Souvent, les nouveaux joueurs aiment savoir quoi acheter pour jouer efficacement une famille, ou encore, y trouver un certain plaisir ludique. Ce petit post vous permettra d'y voir plus clair.Core Set
Pour vous le Core Set n'est qu'un gadget. Aucune carte Greyjoy n'est disponible dans cette boîte de base. La seule chose qui aura un intérêt à vos yeux néophytes seront les complots, l'épine dorsale de vos deck en quelques sortes. Voyez auprès de vos compagnon de jeu si certain ne peuvent pas vous donner les quelques cartes qui vous manque. Les quelques cartes rentrant dans les decks à thème étant des rééditions, vous trouverez auprès des anciens joueurs un moyen de vous fournir.
FacultatifRois de la Mer
La trame de votre deck se situe dans les méandres de cette boîte. Vos ressources, personnages de base et autres attachement seront dans cette boîte. Aussi, vous trouverez quelques bonus en "neutre" pour agrémenter vos decks. Le prix de la guerre ou Randyl Tarly augmenteront la puissance de vos decks

tandis que Confession ou Gardien du bois des dieux renforceront un deck à thème

et/ou gestion de main.
Sachez néanmoins que certaines cartes Ombre neutre peuvent palier aux manques de vos decks.
À l'origine, les cartes n'étaient qu'en un exemplaire par boîte, depuis il y a eu une réédition en VO et VF avec les cartes en 3 exemplaires. (Revised edition)
Impératif (Vous pourrez pas jouer Greyjoy sans de toute façon)Prince du Soleil
Seuls les plots et une poignée de cartes nous intéresse ici. Essayez donc de récupérer les plots (beaucoup de réédition) et les cartes donnant des icônes à vos personnages (surtout

). Sinon prenez une boîte pour pouvoir jouer Martell et changer un peu les plaisirs
Une boîte pour le plaisir…
Fracas des armes
Ce cycle avait le contour de ses cartes avec des bords noirs, mais il est tout à fait jouable, depuis il a été réédité en bord blanc. Et certaines cartes sont plus qu'intéressantes.La Guerre des Cinq RoisPack peut avantageux pour les joueurs Greyjoy, ce dernier contient des cartes que vous ne jouerez que peu ou dans des decks bien précis. En effet, les Vauriens d'eau de mer ne rentreront que dans des decks orientés « sans opposition » à l'aide du mot-clé Intimidant. Dans une autre optique, l’Écumeur vous permettra d'avoir un peu de kill dans votre deck... Ou dissuader votre adversaire de défendre inutilement.
FacultatifAnciens EnnemisCe chapitre contient Furie du Kraken et est essentiel dans de nombreux decks :greyjoy∴
UtileLiens SacrésCe chapitre ne vous apportera réellement qu'une seule carte intéressante, et que l'on
retrouve dans pleins de decks

, c'est Être un Kraken : le meilleur cancel toute maison confondue. Si vous souhaitez jouer en optique "Vaisseau de Guerre" les Premiers Matelots seront un bon atout. En plus, l’ancienne star déchue Jaqen H’Gar n’est plus bannie (mais a fait l’objet d’une réécriture), il pourra être la base de decks bien sympas.
ObligatoireBatailles épiquesCe chapitre ne nous intéressera que dans une optique de pète-loc' lourde avec La bataille de Motte-la-forêt. Mais uniquement dans ce cas. Actuellement facultatif, vous pourrez vous faire fournir par vos compagnons de jeu dans la plupart des cas.
FacultatifLa Bataille du Gué Au RubisCe pack est une insulte à notre maison. En effet, dans toute l'histoire du LCG, c'est le seul et unique pack où une maison n'est pas présente. Il est donc complètement inutile dans vos construction de deck.
Aucun, rien, nada !Ralliement des BannièresRien que pour Barbilles (rapport qualité/prix imbattable, si vous trouvez mieux Darty vous rembourse la différence), il est intéressant de l'avoir.
UtileChant du Corbeau
Ce cycle rentre une nouvelle mécanique de jeu que sont "les Saisons". Hiver ou Été, c'est ici la première qui nous intéresse. Si cette mécanique vous plait, beaucoup de chapitres devraient vous intéresser ici.Chant d’ÉtéCe pack est loin d’être un must-have. La saison été n’est globalement pas la saison du poulpe.
FacultatifVents de l'HiverC'est LE chapitre à avoir absolument si vous souhaitez jouer avec notre saison forte. Les oiseaux charognards trouveront une place dans la plupart de vos decks.
Utile, Obligatoire pour jouer l’hiverChangement de SaisonSecond Pack le plus important dans vos decks, celui si vous apportera la patate qu'il vous manquait. En effet, deux personnages

font leur apparition. Le premier Theon Greyjoy qui vous permettra de faire du ménage chez vos amis Stark ou vous assurez une certaine puissance si l'été s'installe. Le second, la Némésis de vos adversaires : les Maraudeurs de l'hiver. Cette carte à elle seule renversera des parties. Le complot Temps de Corbeau, vous permettra d'installer votre saison et les Tactiques Brutales d'avoir des défi sans opposition quasi-assurés.
ObligatoireLe Cri du CorbeauPour une seule carte, Samwell Tarly est un des rares moteurs de pioche auquel les

ont accès. Hélas les autres cartes sont quasi-inutiles si ce n'est dans des decks très (trop ?) à thèmes
UtileRéfugiés de GuerreCe pack contient les personnages à zéro

que sont les Réfugié des îles. Qui plus est, Alannys Greyjoy sera une vraie plaie pour votre adversaire et rajoutera une dose de contrôle de main à votre deck.
Obligatoire ne serait-ce que pour les réfugiésArmées DisperséesCe pack ne vous servira qu'à 10% dans des decks axés « sans opp » grâce aux Pirates d'Orkmont. Le reste ne vous servira que dans un deck à thème renforts.
Facultatif
Les cycles Port-Réal et Défenseurs du Nord ont été seulement réédités en VO avec l'ensemble des cartes en 3 exemplaires. 
Faites attention à l'achat de bien prendre un paquet en 3 exemplaires en VO si vous souhaitez faire des économies.
Tous les éditions ultérieures contiennent normalement des cartes en 3 exemplaires Port-Réal
Ce cycle apporte une nouvelle mécanique, celle des Ombres (
). L'avantage étant que pour jouer pleinement Ombre, il faut se procurer "Rois de la Mer" (cf. plus haut), chose que vous aurez déjà faite. De plus, certaines des cartes sont ici peuvent être intéressantes à posséder malgré tout. Pour combiner avec vos achats "Hiver" du cycle précédent. Le deck building Greyjoy-Ombre étant peu aisé, je n'en parlerais donc pas iciLa Cité des SecretsPremier pack de ce nouveau cycle et nouvelle optique renforcée, la meule. Ce pack, comme quasiment tout ceux du cycle, ne vous intéressera que dans cette optique. Les Tatouage de Kraken vous seront utile pour augmenter la force de vos personnages et surtout pour remporter des défi sans opposition. Les Vermines des Docks se rentreront dans un deck visant à "s'auto-meuler" pour augmenter la force de nos personnages grâce au tatouage sus-cité
Utile dans un deck Meule.Le Temps des ÉpreuvesUne seule carte intéressante toujours dans l'optique meule ou

, Balon Greyjoy. Ce dernier vous permettra d'utiliser les cartes Ombres de votre adversaire contre lui et sans payer aucune pénalités d’or.
FacultatifLa Tour de la MainAucune vraie nouveauté dans ce pack. Des cartes toujours orientée meule et une nouvelle carte Ombre. Les deux premières, Brute des docks et Garnements des Îles vous aideront à grappiller quelques pouvoirs tout en amincissant le deck adverse. L'Ombre des Îles[ vous sera utile éventuellement dans un deck axé a 100% sur le pète-lieux.
FacultatifContes du Donjon RougeDans la même mécanique meule que ses prédécesseurs, ce pack amène néanmoins une nouvelle carte de pioche pour la maison aux tentacules, Place des Poissonniers. Deux autres cartes font leur apparition le Bosco renommé, l’un des meilleurs weenie du jeu, et le Pirates de la Néra qui vous apportera une aide pour le pet'loc.
Pour finir, le Donjon Rouge vous permettra de jouer tout vos coûts d'influence.
ObligatoireSecrets et EspionsRien d'intéressant pour nous dans ce pack si ce n'est Varys pour un peu plus de gestion de personnage adverse
FacultatifLa Bataille de la NéraEncore un autre pack peu utile pour notre maison. Quelques cartes neutres optionnelle mais rien de folichon. Peut-être l’Apprenti du Pyromant dans un jeu pet'loc mais ils n'ont pas encore prouvé leur réelle efficacité.
Facultatif
Défenseurs du Nord
Ce cycle développe deux mécaniques de jeu : les Sauvageons et les Gardes de la Nuit. La plupart des cartes seront donc utiles si vous comptez jouer l'un de ces types de jeu.
Loups du NordFêtes de l'Hiver est un très bon finish' et dispose d'une bonne stat line mais reste dispensable. les Fanatique Noyé sont appréciables dans un deck meule
FacultatifAu-delà du MurNute le Barbier trouve essentiellement sa place dans les deck intimidant. Le Trône de grès est le lieu indispensable pour les jeux

. De plus, le complot Peur de l’Hiver (restreint) trouvera aisément sa place dans un deck choke ou aggro.
FacultatifUne Épée dans les TénèbresRien que pour les Escortes Navales, ce chapitre mérite d’être pris. Orell L’Aigle vous rendra service à l’occasion pour passer des sans-opp’. Le reste est très dispensable.
ObligatoireLa Horde SauvageonneCe pack est celui qui vous fera le plus plaisir dans l'arc si vous jouez sauvageon, pour LA carte sauvageonne : Horde Sauvageonne accompagnée de son amie Sorcière sauvageonne qui agrémenteront votre deck sauvageon. De plus, les deck meule seront ravi de trouver les Pics de CrocGivre afin d'avoir une meule récursives et non-conditionnelle
Facultatif, Obligatoire pour un deck meuleUn Roi dans le NordPeu intéressant pour les cartes Greyjoy, ce pack l'est pour deux cartes Sauvageonnes : Pillards de Clinquefrac et Pointes d'escalades.
Le premier à un des meilleurs ratio Force+icônes/coût et son désavantages ne prend place que contre un deck incli. Le second ouvre une thématique "gestion de ressource" au deck Sauvageon.
Pour les cartes Greyjoy, la Flotte de pillards peut être entrée dans un deck meule pour virer 8 cartes d'un coup
Facultatif
Le Retour des AutresMeilleur pack toutes maisons confondues de ce cycle, ce pack est vraiment agréable. Le meilleur des agendas sauvageons couplé à Val et à Mance Raider finiront de compléter votre petit deck sauvageon. Tarle Triplenoyé sera aussi un personnage sympathique pour ceux qui aiment la save à outrance.
Facultatif
Les Seigneurs de l'Hiver
Un complot intéressant : Prenez les par surprises qui permettra d'avoir une haute initiative et de l'or, Quelques cartes comme Rorge ou Qhorin qui agrémenteront à merveille vos deck orienté "bourrage de mouille"
Combien? aucune. Piquez les cartes à votre joueur Stark du coin et rappelez lui que "Nous ne Semons Pas"Rois de l'Orage
Rien d'indispensable. Toutefois il y a quelques bon complots comme Lineage and Legacy, La Loi du Roi ou Festin ou Famine. L'évènement L'échappé belle belle peut valoir le coup. Un achat pour la compétition surtout.
FacultatifFraternité sans bannière
Ce cycle introduit la thématique des pillards pour les jeux
qui est malheureusement incompatible la plupart du temps avec des Fer-nés. Toutefois, il existe quelques cartes intéressantes surtout pour les jeux Meule.Le cadeau d'IllyrioRien de bien intéressant sauf si on veut jouer Fraternité. Les équipages bariolés offrent toutefois un boost intéressant pour les jeux meule ou qui dépendent d'effets de meule.
Facultatif. Intéressant pour les jeux meule
Rituels de R'hllorUne seule carte intéressante dans ce chapitre : blocus du fleuve.
Utile, quasi-obligatoire
Les Montagnes de LuneRien d'extraordinaire dans ce chapitre. La couronne de bois flotté accompagne bien les jeux

&
Facultatif
Le chant du SilenceBeaucoup de cartes intéressantes pour les Greyjoy dans ce chapitre : Euron le Choucas, Cragorn, Corne de Dragons, Représailles.
Utile
De serpents et de sableDeux cartes utiles : Équipage sanguinaire, et Coque rénovée. Ordres gâchés est également un complot intéressant.
Utile, obligatoire pour un jeu basé sur les lieux
La trahison de Fort-terreurRien de bien intéressant dans ce chapitre.
Inutile
Secrets de Villevieille
Ce cycle est surtout orienté autours de la mécanique Mestres (particulièrement efficace en Greyjoy avec Wendamyr et Murenmure) et contient quelques cartes puissantes pour les Greyjoy.Les Portes de la CitadelleUn complot fabuleux : Aux Portes et Gylbert Vendeloyn sont au menu de ce chapitre.
Utile
Forger la chaîneDeux cartes énormes pour les Greyjoy sont dans ce paquet (toutes les 2 sont limitées) :Les prétendants des états généraux de la routé, et Brûlé et pillé.
Utile, obligatoire en choke
Appelé par le ConclaveRien que pour le Vent Noir, l'achat de ce paquet vaut le coup. En plus, il contient Mestre Murenmure, que demander de plus ?
Utile
L'Ile aux CorbeauxBaelor Noirmaré est un excellent personnage, mais ne suffit pas pour rendre cet achat prioritaire.
Utile
Le Masque de l'ArchimestreLa Loi de la Citadelle est un bon évènement pour les jeux cherchant à faire tourner rapidement des complots (Cités, le plus souvent).
Facultatif
Ici pour servirCe chapitre contient un excellent lieu de save : les Falaises de Fer et un bon complot (Rechercher et réprimer).
Utile
Reine des dragons
Quelques bons complots mais rien d'indispensable. Pas besoin de courir l'acheter.
Inutile (ou presque). Contentez vous de piller un joueur Targ'
Lions du Roc
La seule carte bi-affiliées avec les :greyjoy:est quasiment inutile et peu de complots valent le coup pour des jeux Greyjoy.
Inutile
La Geste des Champions
Ce cycle offre de nouvelles possibilités autours des jeux de type meule et
. Il contient parmi les meilleurs personnages Greyjoy.Le Tournoi de la MainLe Lord nouvellement anobli permet de gérer la plupart des lieux. L'achat de ce paquet est indispensable pour les jeux "gestion de ressource" et Le Chevalier s'intègre parfaitement dans les jeux sans-opp'.
Obligatoire rien pour les Lords
La Grande MêléeUn Euron fabuleux qui meule et fait piocher, un attachement qui donne Renom et qui pète des lieux (Capitaine de la Flotte de Fer) et un évènement de meule sélective (Pillier le Bief) : que du bon !
Utile
Sur des Terrains DangereuxAlannys Greyjoy vaut à elle seule le détour. Elle permet d'avoir une annulation d'effets récursive. Le complot Premières neiges de l'hiver permet de se protéger des jeux weenie.
Obligatoire
Où Mène la LoyautéUn des meilleurs chapitres pour les Greyjoy. Au menu, une Asha (une des rares restreintes dans notre famille) qui ne s'incline pas attaquer, un Theon qui meule et qui revient des morts

et un évènement de cancel qui meule et peut retourner dans la pioche. Indispensable pour quasiment tous les decks

et surtout les decks meule et

. En plus, il y a Satin (qui fait piocher ou meule), le Fantôme du coeur sacré qui permet de défausser une carte de son choix dans la main de l'adversaire et un lieu réducteur pour les nombreux personnages

et

qu'on a chez les Greyjoy.
Un must-have !
Obligatoire
Jugement Par le CombatLe lac-aux-cadavres est une carte-clé des jeux meule. Elle permet d'accumuler 3 pouvoirs par tour sans rien faire, ou presque. Le chapitre contient également un gros perso

: Cotter Pyke et surtout la seule carte de gestion d'attachement pour les Greyjoy (Raid nocturne)
Utile, obligatoire en meule
Une Lance EmpoisonnéeLe Sparr est un must-have dans tous les decks choke, utile dans le reste.
Utile, obligatoire pour le choke.
Au delà du Détroit
Ce cycle amène les nouveaux personnages agenda et contient quelques cartes agréables pour les Greyjoy.Valar MorghulisAeron Tifs-trempés, le perso-agenda des Greyjoy qui fait piocher quand on sauve de la mort et mestre Kerwin font partie de ce chapitre. Les Rivages de Ny Sar sont indispensable dans une ligne de complot « Rivières ».
Utile
Valar DohaerisMoqorro est auto-include dans tous les decks. Victarion :holy:en plus est un bon perso. Sous le Pont des Rêves est obligatoire dans une ligne de complots « Rivières ».
Obligatoire
Traquer les Dragons5 cartes Greyjoy et surtout deux complots fabuleux font de ce chapitre un excellent choix.
Utile
Une Maîtresse ExigeanteGabare capturée est un lieu extrêmement utile, Le Bouffon Rouge est en revanche très dispensable.
Facultatif
La Demeure du Noir et du BlancUn bon complot (Hommes d'honneur) mais rien de fabuleux pour les Greyjoy dans ce chapitre.
Facultatif
Un Jet de DésUn très bon Agenda (La maison des Rêves), un évènement sympa et souple (Sacrifié au deux dieux) sont au menu de ce pack.
Facultatif
Le Chant de la Mer
Ce cycle introduit la mécanique des renforts navals, une thématique qui va bien à la maison des pillards. Globalement un très bon cycle pour les
L’Étreinte de la SeicheVictarion Greyjoy, les Flottes de Pyke pour les Greyjoy, on ajoute les complots Renforts navals et Traversée du Gué au Rubis et en plus l’agenda Voiles Noires, n’en jetez plus c’est la fête de l’aggro et la base d’un archétype fort de la maison.
Quasi-obligatoire
La Grande FlotteLe Bouquineur : c’est marqué « Piocher » dessus. Comment résister ? En plus, on a un bon pin’s avec les deux traits qui vont bien (fer-né et pillard), une bataille épique qui gère nombre de lieux même ceux amenés avec la Maison des Rêves), et enfin Supériorité Navale qui permet d’avoir une claim de 3 (voire 4). Le vaisseau de la Tempête Dorée est assez dispensable.
Obligatoire, ne serait-ce que pour le Bouquineur
Les Pirates de LysCe chapitre est surtout intéressant pour ses complots : Le Plan de Victarion (une bonne initiative et un effet sympa), Négociation au Grand Septon, et Quart Thorren dans une moindre mesure (complot bataille militaire). Andrik l’Insouriant sera souvent un petit plus pas désagréable. En revanche, l’évènement Nous ne semons pas servira à rien la plupart du temps.
L’agenda Long Voyage est devenu faction neutre uniquement, alors on l’oublie !
Utile
Le Vent TourneUn chapitre moins intéressant pour notre famille. Les pillards d’Orkmont manquent d’un effet boeuf pour être vraiment intéressant, Motte-la-Forêt est sympa sans être abusé, et Seized trop limité sur ses cibles malheureusement. Les Baies d’enfer pourront renforcer un module d’économie pour un deck Voiles Noires.
Facultatif
Les Ordres du CapitaineLes Brigands des Îles de Fer sont un excellent pins, en particulier dans un jeu choke. Les Éclaireurs de la flotte de fer est un must-have dans un deck L’Antique Voie et en plus il passe aisément les resets.

Le jugement du père pourra être utile dans de nombreux deck.
Facultatif
La Fin du Voyage4 cartes greyjoy dans ce pack, mais une seule qui doit retenir votre attention : Qarl Pucelle, perso unique pas cher avec intimidant et renfort naval, on en redemande.

Les vaisseaux des dix tours seront généralement bien utiles en mêlée ou dans un deck meule (mieux en mêlée avec un deck meule), le Nightflyer peut être un bon kinder dans certains decks, les bras du Kraken sont en revanche bien plus dispensables.
Utile (surtout pour Qarl)
La Route Royale
Ce cycle s’attache à reprendre les thématiques introduites dans les 6 premiers cycles, un cycle par chapitre. Il vient donc en complément généralement d’autres cycles.Les Bannières se RassemblentGorold Bonfrère, un bannerman qui incline des lieux et Scalling Ladder, une combo dans un même chapitre, miam. Hammerhorn une carte qui se retourne contre vous quand vous gagnez, heu ??? Enfin Storm the Gate, un des rares resets qui ne soit pas restreint.
Utile
Feu et GlaceUn Balon Greyjoy qui va bien en hiver (et qui rendra fou les decks de burn), un agenda hiver plutôt sympa, un pins bien utile, un lieu qui meule, la route royale qui fait de l’économie et un effet boeuf, et un tutor pour les decks saison. Bon, ben, youpi !
Utile, très utile… Quasi-obligatoire dans un deck hiver.
La Garde RoyaleGreydon Bonfrère, un perso qui 0, c’est pas cher. Le Spectre Gris peut être un bon kinder dans un deck sans-opp. Après ce chapitre c’est surtout une tripotée de chevaliers royaux qui vont et viennent dans l’ombre (mention spéciale à Jaime Lannister, et Preston Verchamps), deux thématiques (Ombre et Chevaliers) qui sont peu mises en avant dans la maison des fer-nés…
Facultatif
Le Cor de l’ÉveilAvec Gormond Bonfrère on a désormais une save récursive pour les lieux, miam. Les pillards d’Hammerhorn renforcent l’aggro, et enfin Pillé est vraiment un must-have en mêlée. On ajoute Ygritte et Mains-froides pour la gestion de perso, et la Trahison au Mur un complot bien utile avec une belle init’ et un effet vraiment intéressant.
Obligatoire
La Confrérie OubliéeUne Asha tricône tri-navals renom et qui peut être immunisée à la mort, comment dire, on adore (en plus elle n’est pas restreinte celle-là), un évènement qui gère les lieux aisément et surtout surtout l’agenda de la maison du kraken : L’ Antique Voie ! Deux bons persos neutres s’ajoutent à ce chapitre Gendry et la Dame des Feuilles.
Utile
Un Dessein CachéGran « ne quitte pas la table » Bonfrère et la Terreur des Veuves (une restreinte) sont dans ce chapitre. La faveur d’Euron est plus anecdotique. Le complot Convoqué par le Conclave se marie bien avec le perso-agenda Aeron Tifs-trempés et Alleras est juste une plaie pour votre adversaire si vous jouez sans agenda.
Obligatoire
Conquête et Défi
Dans ce cycle, on trouvera des cartes puissantes voire surpuissantes mais avec la contrepartie du mot-clé « Prisé ». Du lourd en perspective, donc.Butin de GuerreUn excellent chapitre. On y retrouve le Theon serial-killer, le complot Rivière le plus indispensable (Crossing the Mummer’s Ford), Tycho Nestoris qui fait piocher sans rien faire, deux agendas sympathiques, les Équipages enragés pour du sans-opp sans difficulté. Que du bon !
Utile, très très utile
La Bourse du ChampionLe nouveau Wex Pyke a perdu le trait Allié (et c’est tant mieux) et trouvera sa place dans les decks avec de nombreuses cartes prisés. Et sinon ? Ben c’est tout.
Facultatif
Le Feu IncarnéLe Razzieur d’Orkmont vous offrira une redoutable gestion de perso. Le Porte-bannière de maison vous permettra de jouer sans-malus des cartes hors-maison.
Utile
Demeure AncestraleDans ce chapitre, on a un des meilleurs lieux greyjoy : le Grand Wyk. À celà, on ajoute un attachement cancel plutôt pratique (mais prisé 3). Et surtout Harrenhal, le cancel du jeu (pour toutes les maisons)
ObligatoireLe Prix du NordDeux bateaux bien sympathiques nous attendent dans ce chapitre : Vent d’Acier et l’explorateur Vendeloyn. On a également un complot de reset extrêmement puissant : les Conséquances.
Conseillé
Un Sinistre MessageLe bateau neutre rejoindra aisément vos decks Voiles Noires. On a trois bonnes cartes pour les Greyjoy : un perso prisé qui donne du sans-opp aisément, un perso prisé avec deux icônes navales et une capa de gestion de lieux appréciable, et un lieu qui meule
UtileNotez que ceci est une présentation d'achat permettant d'avoir accès à TOUT ce qu'il se fait de mieux pour jouer
. Néanmoins, vous pouvez orienter vos achats différemment en montant d'abord vos decks, pour cibler vos futures acquisitions. Réfléchissez au deck que vous voulez monter, et les membres du forum se feront un plaisir de vous indiquer la marche à suivre. Bon courage en Westeros !