Ça y est, le tournoi de la main est fini pour moi. Première expérience au milieu de 76 jouteurs, niveau relevé, bref, je me voyais passer à la broyeuse, et finalement ce ne fut pas loin d'être le cas
Pour info, je joue
Dothraki aggro
J'insérerai ma Decklist plus tard. Je pense que mes défaites ne sont pas dues tant au deck qu'au joueur. Lui aurait mérité un meilleur score. Et comme il a été complimenté quelques fois, lui...
1e ronde: Nuggetz en chevalierVoilà, pour une première autant taper dans le lourd d'entrée. Nuggetz c'est quand même uns des leaders du méta Suisse. Un de mes favoris du CS Suisse d'il y a pas longtemps. Pour le coup, j'ai bien eu les miquettes et je me suis stressé pour rien.
Bon, comme je n'avais jamais joué contre ce type de deck, je ne m'attends pas à son blocus tour 1. J'ai quand même 2 mickeys, lui 3. On finit le tour à 3 pouvoirs à 1. Ça le fait encore. Bon, il y a déjà Orage moqueur sur la table, mais je joue héritier sans intrigue, donc je m'en cague un peu. Tour 2: menace de l'Est, je m'en fous moins d'un coup. Je suis drawcap et je défausse. Je deviens trop dépendant de ma pioche et dès le tour 2 je me sens bien limité. Nuggetz pose le chevalier des fleurs, et moi, bêtement, je burn son Orage à l'incinerate. C'est dommage, je n'avais plus trop à craindre son effet. Se tromper de cible, c'est mal. On en est à 7-2 à la fin du tour 2, mais surtout, 3 persos à 2 pour lui. bon, je lui ai bien viré 2 lieux chiant, mais moi je ne tombe pas sur les miens. T3 il me fait peur de l'hiver.
Je ne bénéficie pas de mon aggro, je ne fais pas des pioches de folie, je me fais donc rouler dessus.
Défaite 15-2
2e ronde: Sergissan en chevalierSans rien enlever à la victoire de Sergissan (j'espère que je ne me trompe pas dans le pseudo), je dois avouer que ce deck n'est jamais aussi mal sorti qu'à cette partie là. Au set up, je peux poser 4 cartes dont 1 archers montés, je n'aime pas payer pour un perso qui jumpe à 1 influ en défi. J'ai pas de lieu influ dans cette main, pas de Jhogo, Daeny ou Khal ou Feunoyr. Je Mulligane. Grosse bêtise.
La main suivante est pire: je me retrouve avec 2 hordes, 3 évents, 1 lieu, Feunoyr et je sais plus pour la 7e mais pas top. Je set up à 2. Je pioche T1 ma 3ème horde. Que je ne peux pas jouer, forcément. Je n'aurai vu d'autre Dothraki qu'au 3ème tour, un archers montés que j'ai dû payer pour poser! Si ça c'est pas un message!
Défaite 15-0
3e ronde: Yéo en chevalierJe ne connaissais pas ce type de deck, maintenant c'est bon. J'ai appris à connaître. Je ne ferai pas un long discours sur cette joute, tellement elle est moche. Tour 1: nous sortons tous deux Prenez-les par surprise, sans améliorateur d'init. Ça se joue au toss. Je gagne l'init, il perd sa main de cartes. Je lui roule dessus. Surtout qu'avec 2 hordes, phalange de piques et Gueulard T2, il n'y avait plus grand chose à espérer.
Victoire 15-0
4e ronde: Satanipoing en mestreJe n'avais jamais joué de mestre. Je continue donc mon apprentissage. Le set up n'est pas terrible ni mauvais avec un Jhogo et 1 lieu réducteur, mais le sien n'est pas fantastique non plus. On avait Mulligané tous les deux, il me semble en plus. Mais lui a des lieux que je mésestime, dont 1 douve gelée... j'ai appris à connaitre plus tard.
Comme il n'a pas de mestre, j'anticipe Aux portes, du coup je mets Prenez-les par surprise pour poser plus et piocher à ma baie des glaces. Erreur monumentale! Une prise de 2 m'aurait sauvé la vie. Je l'ai laissé s'installer T1 sans me soucier outre mesure de ses 2 chaînes gagnées! Alors que si j'avais joué plus aggro, j'aurais pu l'étouffer et j'aurais eu mes chances.
Accessoirement, il pose des lieux qui redressent son mestre, profite parfaitement de mon trou en intrigue, bref joue le jeu comme il faut. Moi je ne peux rien faire face à 2 mestres à 6 chaînes et 1 conclave. Surtout quand je joue mal mon feu grégeois. Valar aurait pu me donner une seconde chance en fait. Mais c'est le choix de plot T1 qui me tue vraiment. Je concède T4 ou T5, je ne suis plus sûr.
Défaite
5e ronde: Tibor 2:2:2Je commençais à fatiguer alors je n'ai pas gardé grand souvenir de cette partie. Je sais juste que je ne sors pas bien et que mon adversaire me gère bien. Je commence aussi à faire des conneries parce que je n'ai pas l'habitude d'enchaîner plus de 3 parties de TdF. J'ai le vague souvenir d'avoir protégé une phalange de piques et une horde pour poser un prix de la guerre qui est défaussé à l'intrigue avant d'être utilisé... La journée commence à faire longue.
Défaite 15-4
6e ronde: Ilendil? mestreBon, je me suis tapé un mestre ronde 4, j'ai compris maintenant. Aggro, aggro, aggro. Mon adversaire commence T1 avec Aux portes, je commence avec Breaking and entering: prise de 2 et init, 1er joueur! Lui n'a pas d'icône militaire. Je fais 4 défis dont 2 militaires grâce à mon gueulard (au revoir les 4 persos!). Je nettoie proprement la table T2. Mon adversaire sort Feu grégeois, je sors mon échappée belle. Mon adversaire concède T3.
Victoire
Bon, je finis à 2-4. C'est pas mal pour une entrée en matière. Surtout, ça m'a permis de faire connaissance avec plein de monde sympa et d'accumuler de l'expérience contre des decks que je ne connaissais pas.
D'un autre côté, je finis ma journée en regardant les quart El Mago-Ticondrihus magnifique (sans doute le plus beau match que j'ai vu jusque là) et demi El Mago-Keric (tendu mais pas pareil). Le premier fut d'anthologie et je regrette qu'il n'ait pas été filmé comme la finale. Rien que ça, ça justifiait de venir.
Un excellent moment. Merci aux organisateurs! Et à tous les joueurs pour une ambiance excellente. La communauté TdF est quand même spécialement accueillante et sympathique.