Ah, le TM.
Il faut bien commencer quelque part, n'est-ce pas, les tournois de Troll2jeux ça va cinq minutes
Mais tout de même, se lancer direct au Tournoi de la Main... Finalement ça m'a plutôt réussi !
Encore bravo à l'orga, j'ai pu (comme tous les Parisiens) suivre de loin le boulot accompli, c'est digne d'éloges
J'attends le topic qui va bien pour vous glorifier, mais quand même, bravo à vous tous !
De mon côté, c'est plus modeste, ça fait depuis que j'ai commencé +/- 2 semaines que je joue en Martell 222 malgré quelques infidélités ponctuelles.
Pour donner les grandes lignes, je joue une version semi-aggro, avec quelques weenies lancier perdu/mestre, les Bannerets et les Mercenaires du Sud + Armer les murs de la Cité, histoire de me donner les moyens de piquer un peu contre un autre jeu contrôle.
En gimmick touch #1, je joue deux Douce Prison (2 influ, redresse un personnage et le retire du défi; il ne peut pas mourir durant la phase). Une carte correcte mais sans plus, que j'ai jugée très intéressante dans le méta et dans mon jeu (permet de perdre un défi par surprise puis ordres gâchés, entre autres choses), et qui crée la surprise car peu jouée. Elle ne m'a pas déçu samedi, notamment contre Duda...
En gimmick touch #2, après des jours de réflexion et de playtests intenses, je sors les deux Jugement de la Main et je rentre deux Ombre du Sud, un unique corbeau noir et le complot Time for Ravens (qui prend la place de mon 7ème plot regroup/take them). Intéressant contre les deux archétypes que je juge dominants, le Stark kill et le barath @events de loot en phase de défis, les Ombre du Sud me permettent surtout de prendre l'ascendant en miroir et de transformer le mauvais match-up contre le burn en auto-win s'il ne sait pas l'annuler (ou que je gagne la bataille des cancel, ou que je retourne le chercher en défausse... Bref, dès que je la pioche je suis bien). En revanche, les choke me font les pieds, vu que je ne peux pas me donner les moyens de gagner la guerre des saisons sans ruiner le reste du deck... Je juge que mon immu (en income) à Brûlé et pillé et mon potentiel de resets me permettront d'assurer un match-up correct contre le choke, même si les tests sont moyennement concluants (je win sans facilité sur des sorties moyennes).
Le deck est monté, plus qu'à jouer.
Chapitre 1: Et la Vengeance fut RougeAdversaire: Gobelin sans poils en
chevaliers
Il setup à 2: Cersei et un chevalier neutre. T1, focused offense contre plans oubliés (heureusement que ce truc ne peut être blanchi sinon j'aurais pas rigolé...). Il pose des tueurs de la maison Payne, de mon côté ce sera double messager/réfugié. Il m'attaque en intrigue, je sans op, il double bluffe en militaire, et là, c'est le drame de la Vengeance Rouge: il rase sa propre table alors que j'ai 0 icône mil sur le terrain... A partir de là c'est NPE, il a visiblement une main ultra chère (j'ai vu presque que des gars qui coûtent 4), et même si je tarde à sortir je gère sa table sans difficulté. Je finis par ordres gâchés/Valar T4, puis j'envoie Harmen Uller et un ami (mais qui...) finir le job.
Pas tiré d'armées et peu de pioche de la partie, j'espère faire des meilleures sorties...
Chapitre 2: Fire and SunAdversaire: Glaucos en
no-agenda, burn-style
Jhogo au setup, joie... Doublonné T1, youpi ! Par bonheur, il incline une influ et remonte mon Lancier Perdu, Jhogo sera estoqué pour ce tour. De mon côté, j'ai tenté Armer les Murs + Bannerets au bluff, le Targ commençant généralement par une lutte de pouvoir (et ça n'a pas raté) et peu d'entre eux ayant Peur de l'Hiver, surtout T1 où ils ont des lieux, de l'influ et du burn à jouer.
T2, ordres gâchés, je ne sais plus si c'est moi ou lui qui attaque, mais mes Bannerets sont dans le défi; je les Douce Prison, finalement je perds et ils ne seront pas tués par le Valar. Et j'annule la save de Jhogo ! ça part plutôt bien.
T3, position fortifiée chez lui, Time of Ravens chez moi, car j'ai tiré l'Ombre du Sud... Je m'installe sur la table, en face pas trop, je sors l'ombre du sud, Glaucos semble désespéré à la vue de la chose... J'attaque en mil, Viserys part à la claim, et il se rend compte qu'en fait il ne peut pas le sauver (position fortifiée) :/
T4, il ordres gâchés (+Valar), j'ai pseudo-anticipé avec Représailles et j'y vais au bluff en sortant Harmen Uller doublonné. J'op son défi (pouvoir je crois) avec les Bannerets, Valar sans surprise, Uller passe ses défis derrière pépère.
T5, je Plans Oubliés sa menace du nord, on pioche et soudain il me demande, gêné (il a regardé ses cartes), si on peut revenir en phase de plot. Je le sais de bonne foi et pas relou (T3 il n'a pas demandé à changer la prise mil quand je lui ai dit que Viserys ne pouvait pas être sauvé), donc j'accepte. Je m'attends à un Flame-Kissed sur Harmen, or je suis premier joueur, donc je l'enverrai en défausse là où est son doublon, Plans du Prince et il reviendra. En fait, il avait Hatchling's Feast, et il ne peut pas le jouer, pas de cibles valides... Du coup je gagne encore plus clairement. Il finit la partie avec 4 cartes en main dont Incinérer, To Be et le fameux festin... Ombre du Sud c'est fort !!!!
Chapitre 3: Maître contre AmateurAdversaire: Nainfa en
222 Kramer-like
Je n'ai jamais joué contre son 222 mais je sais qu'il joue une version hardcore control @sables brûlants. Et je n'aime pas ça...
T1 et 2 je tiens raisonnablement, mais au-delà il pioche des Plans du Prince et récupère ses bons events, tandis que les miens sont ensevelis sous des prises d'intrigue douteuses (genre les Terrain Favorable très utiles...). Quand je les pioche je ne récupèrerai que de la boue. Nainfa ne fait pas d'erreur, et me sort même des ombres du sud sans été qu'il retourne chercher aux Plans du Prince ! J'ai cancel trop tôt sans les Plans, ça s'est avéré mauvais. Comme à mon habitude de mauvais joueur, je rogne un peu/beaucoup, mais comme Nainfa est cool, on en discute, ça aide à passer l'amertume
Chapitre 4: L'homme qui était très saignantAdversaire: Voldor en
Kindly man
Je vois Maison Stark, je me sens plutôt bien; je vois pas d'agenda, c'est le drame...
T1, table swarm en face, dont le fameux homme fort gentil. Moi j'ai pas grand chose, un messager et ce sera tout (et un Red Keep dans l'ombre). je Vengeance Rouge la prise d'intrigue, je subis le reste, j'ai 0 persos en main, je sais pas si je vais repartir... T2 j'ordres gâchés en mode désespoir, je pioche westeros saigne... La force du top deck. Il ne lance pas de défis, j'en suis presque soulagé. Pas de Valar, mais Westeros Saigne en hégé, et plus d'agenda !!!! (Pour le moment...)
Derrière je repars avec des Bannerets et quelques clampins, ils sort Roose et Brienne, mais n'a plus de main. Je Terrain Favorable ses lieux (réducteurs et frozen outpost de malheur), à partir de là la partie est théoriquement gagnée, surtout qu'il vient de perdre 2 corbeau blanc à l'intrigue et que le 3ème est attaché... Je pars chercher mon corbeau noir, c'est l'été, et je swarme alors qu'il n'a plus de cartes. Mon noobisme me fait manquer la victoire sur un oubli de la réponse du kindly man, et en plus je le laisse faire la réponse de Meera en fin de phase... Mais T8, il est obligé de Valar, et je jumpe des Mercenaires du Sud @Armer les murs, et une Arianne en bonus pour assurer le coup.
Chapitre 5: Sun and BloodAdversaire: Toomagic en
(Dothraki) Rois de l'été
Quand on me met l'été gratos, bourre en militaire avec des claims de 2 partout, normalement j'aime. Sauf que là j'ai pas d'ombre du sud ni de RV... Et il sort l'armée qui se redresse dès qu'un event est joué, du coup je peux remballer mes parties de cyvasse. T2 j'ordres gâchés, il bourre, Valar, j'ai pas de cancel contre son Khal ni d'ombre du sud pour l'empêcher de Narrow, ça s'annonce mal. Mon moteur de pioche est grippé (bon, j'ai quand même quelques trucs mais voilà), le sien tourne à fond...
T3, je peux jouer mes vauriens suite à son défi pouvoir du tour d'avant, et je topdeck Westeros Saigne (encore) et le Red Keep pour le jouer ! Khal Drogo n'aime pas être défaussé
T4 je commence à revenir, jump des Bannerets, je peux op ses défis, l'ombre du sud est enfin là, je Terrain Favorable ses lieux de réduc' donc limite son swarm. T5 je pose Harmen et Arianne, je commence à bourrer solide, lui n'arrive pas à repartir et subit mes prises et les parties de cyvasse que je peux enfin jouer. Je finis au tour suivant en posant une autre troupe de Bannerets et en passant un pouvoir sansop grâce aux triple furtifs Banneretsx2 et Arianne.
Mention spéciale à Toom qui m'a laissé sortir de l'ombre en défis T5 alors qu'il venait d'en déclarer un (pour ma défense, dès qu'on a annoncé la phase il a incliné la troupe, mais j'admets avoir mis un peu trop de temps pour réagir...), sans quoi la partie n'aurait pas fini aussi vite.
Chapitre 6: L'épée qui fut promiseAdversaire: Golo en
chevaliers
Ah, les chevaliers. Le deck que j'ai demandé 40 fois des gens pour playtest et que j'ai jamais pu... J'avance à l'aveugle, en sachant que ça BPR souvent, mais en fait là non. Bon. T1 il swarme salement, Salhador saan casse mon fief, du coup je suis à la rue en influ, bon. J'ai rien à mettre, jme fais un peu marcher dessus.
T2 ordres gâchés, on se regarde dans le blanc des yeux, T3 Valar, et pour une raison que j'ignore il a du mal à repartir (à mon avis, trop de swarm T1 (6 persos, sérieux !)), il pose TLS et un autre que j'ai oublié. Je RV sa prise mili, ne reste que TLS et un messager chez moi, j'envoie donc tout le monde au Mur, Golo gagne l'init avec sa menace de l'est et me laisse commencer.
Je pose Arianne et un mestre, il me reste 1 d'or, j'ai le Donjon Rouge dans l'ombre et un fief. Il pose deux solides guerriers prêts à en découdre...
Défis, je tente le tout pour le tout. Je sors de l'ombre, Plans du Prince pour récupérer mon Epée rouillée partie à la menace de l'est, la jumpe à la carte maison sur Arianne, et bourre en milit en fufu l'un des deux... Et ça marche !
T5, Golo joue Bael the bard pour donner le trait réfugié à Arianne (je devine qu'il a dissension en main)... Sauf qu'elle est noble... A partir de là, Golo sait qu'il a perdu. Il parvient à poser 3 persos, mais de mon côté j'ai Armé les murs avec des Mercenaires du Sud. Arianne remet ça en militaire, la prise de 3 ne pardonne pas... Et le reste est du NPE pur et dur.
Oh wait... Je suis dans le top 16 ?
Chapitre 7: L'élève dépasse le maîtreAdversaire: Nainfa en
222 Kramer-like, non il n'a pas changé de deck
Ze pairing de la mort, je me tape un 222, celui-là même qui m'a plié en rondes. On est tous les deux un peu blasés au pairing, on se doute que ce sera à qui tirera ce qu'il faut...
Cette fois ce sera moi. 0 influ, certes, mais une ombre du sud qui arrive vite et lui prend un calls it. On fait du passe-passe, et T5 je retope une ombre (mais j'ai toujours pas d'influ). Il cancel encore, mais cette fois il se croit malin lui aussi ! Je peux attaquer dans la joie, et taper sa main sans crainte des RV tandis que je lui balance les miennes sans remors. Après son Ordres-Valar, Harmen Uller doublonné se pointe et casse la baraque, un peu aidé il est vrai par des messagers de maison qui donnent le sans-op de la victoire (14 pouvoir + l'hégé).
Chapitre 8: L'homme qui était très emprisonnéAdversaire: Duda en
Kindly
Pourquoi, mais pourquoi pas de siège alors que j'ai (tenté de) méta contre ça ? Cela dit, Duda a l'air encore plus blasé que moi par le pairing, en me disant avant la partie qu'il n'a rien pour m'empêcher de le gérer. Hmouais, on va voir.
Kindly man au setup, déjà ça craint à mort... Bon. T1 des plus classiques, la Peur de l'hiver est Plans Oubliée, ça swarme en face pendant que je pose vauriens et messager de maison, je renvoie les prises d'intrigue à la vengeance, tout se passe bien. Tour suivant Ordres Gâchés, il m'attaque en intrigue juste avec le kindly man, je n'en espérais pas tant. Du coup, je le douce prison, retiré du défi + intuable... Il m'attaque en pouvoir, je rase la table sauf le kindly man que j'envoie au Mur T3. Il repose des trucs, mais j'ai enfin mon Donjon Rouge, je peux récupérer mes cyvasses et (surtout) Vengeance Rouge au milieu des défis pour la prise de 2, puis cyvasse son Hodor pour que ma prise tombe sur Damon le roi des relous. Après ça, je joue à peu près tout seul, et Duda semble complètement hors de la partie. Exemple typique: je me plante en remontant Catelyn à la cyvasse, et il oublie de la remettre en défense... Et la perd à la prise. Fin de partie NPE, Duda a tiré son premier lieu T4 alors que je n'ai pas eu un seul terrain favorable de la partie, grosse chance.
Chapitre 9: Plus dure sera la chuteAdversaire: Marduk en
chevaliers
Je suppose que c'est le moment où mon inexpérience des tournois, et donc la fatigue/lassitude, devait frapper. Pendant longtemps je ruminerai cette partie.
Le setup d'en face n'est pas ultra-aggro, pas de TLS, du coup j'attends un blocus, et je pars au Bluff avec Armer les Murs + bannerets au cas où il change d'avis en anticipant plans oubliés et en me disant que blocus me fera relativement rigoler. Sauf que Marduk, loin d'être le dernier des noobs, a probablement anticipé Plans Oubliés, mais envoie Menace de l'Est... Si les bannerets partent c'est la fin. Double chance: ils restent, et de toute façon j'en tire dans la triple pioche. Serein, je pose mes thons.
Il se pose, je joue les vauriens, EH NON T'ES DRAWCAP NOOB. Hell, j'ai envie de me pendre... Surtout que contre un Barath je sais que je passerai mes 3 premiers tous sans pouvoir, que j'ai pas d'autres vauriens et rien pour les remonter. En gros je suicide mon card dvantage tout seul... La suite ne fait pas rêver, même si Arys T1 qui défausse Willos est très bienvenu ! En effet, à l'intrigue je défausse un entourage royal, en sachant qu'un autre était tombé sur la menace de l'est (et arrivé en jeu depuis).
Bon, T2 j'Ordres Gâchés, on se regarde. T3 je Valar, je place des mercenaires dans l'ombre ainsi que le Red Keep. Toujours pas de Red Vengeance pour renvoyer l'intrigue, dur... Mais la prise est bof (doublon du Red Keep et un truc pourri que j'ai oublié), ça peut passer.
T4 j'anticipe une Loi du Roi, j'envoie donc des Plans Oubliés... Marduk sort Blocus, ça me va aussi
D'un coup mon moral remonte, surtout que je tire Red Viper + Westeros Saigne, si c'est pas du solide !!!
Sauf que voilà. Défis, je sors le Donjon Rouge de l'ombre. Il passe un pouvoir, soutien du royaume... Hop le Donjon Rouge !
Hé oui, si j'étais sorti à l'hégé, je revenais complètement dans la partie...
Là j'ai vraiment eu envie de concéder. Par respect pour Marduk, et parce que je me refuse à baisser les bras, je continue.
Au tour suivant, je pose un Lancier Perdu et Kedry, il me vole le lancier à la promesse en pouvoir, mais ne m'attaque pas en mil pour op le pouvoir. Tant mieux, j'aurais été contraint de claim avec La Vipère pour pouvoir Westeros Saigne... Du coup je nettoie enfin la table, mais un tour trop tard.
Tour suivant, il ne me reste que représailles ou envoyés au Mur (La Vipère étant gavée de Pouvoir), je tente le destin en jouant second, mais il swarme la table notamment avec Loras et Bob doublerenom. Il passe son pouvoir sans que je n'y puisse mais, et remporte la victoire.
Et moi, j'ai des envies de suicide. Deux erreurs aussi débiles ça mérite de perdre, en demi-finale y'a pas de secret. Au début du dernier tour, j'ai entendu quelqu'un dire "Marduk mène, mais le Martell tient bien". Je suppose que je devrais bien le prendre, vu qu'il a roulé sur pas mal de monde, mais le fait que j'arrive à tenir (vaguement) avec deux tels misplays me laisse penser que sans ces erreurs navrantes, j'aurais pu, sinon gagner, au moins assurer le spectacle.
Chapitre 10: La vengeance rouge dans la peauAdversaire: Bouk en
choke
Pour la petite finale, le deck qui peut me faire mal. Mais je suis remonté à bloc, cette partie je ne vais pas la lâcher.
Je me fais un peu choke, mais j'arrive à jouer mes Vauriens (et un fief), le reste n'est qu'accessoire. T2 ordres gâchés, et il swarme la table de doublons et de saves... Du coup, je me refuse à mettre Valar, car à la pioche du T2 je tire un westeros saigne, et j'ai un calls it pour annuler son doublon, seule save efficace contre la défausse; et mon influ passe par Mestre Kedry ! Je défends son intrigue, et il sort ordres gâchés
ça devient la folie, je cycle mes plots sans révéler Valar, finalement lui mettra le sien sur mon défi d'intrigue. J'annule la save de Samwell, histoire de remettre l'été comme je veux, parce que voilà, sérieux. Il repose, moi pas trop, sauf un Red Keep pour Westeros Saigne. On doit être tour 5, il est à 13 pouvoir, moi à 2... Ensuite, c'est moi qui repose à fond, lui bof, mais il a murenmure et de l'influ... J'anticipe son Valar (ouais, on en est déjà au second tour de complots tour 6...), je pose le mien, il sauve Murenmure, repose l'hiver et un pêcheur qu'il garde pour un défi pouvoir, n'a plus de main, je joue une amante et un messager, puis je re-westeros saigne. Il a des sous et mon non, hégé pour lui, 14. Mais au tour suivant, les bannerets arment les murs de la cité, et il commence à tomber à court de tout... Je passe mil à prise de 2, donc je rase sa table, puis du pouvoir, et tant pis pour l'intrigue, de toute façon y'a plus de main en face... Tour d'après, un seul perso en face, et moi je ramène Harmen Uller. Encore un tour, il sort du lourd (Moqorro + Allanys) mais j'ai l'init, et rien n'arrêtera l'énorme machine Uller/Bannerets.
Une victoire dans la douleur, mais une victoire !
Finalement, je finis 3ème, un classement honorable, et carrément énorme pour un ptit jeune qui découvre le monde des vrais tournois. Je remercie tous les gens qui m'ont félicité, même si je n'avais pas vraiment le coeur à la victoire samedi soir (relisez le chapitre 9 si besoin).
Mais ne vous y trompez pas, ce fut vraiment un tournoi génial, une grande joie de rencontrer tout ce beau monde ! Et je suis tout de même très fier de ma perf
Je réfléchis à l'opti du deck, mais a priori je n'ai eu aucune déception de ce point de vue là. Cela dit, la perfection n'existant pas, contrairement aux nouveaux chapitres, une decklist définitive est un deck qui perd. Si ça vous intéresse je publierai la decklist commentée