Après un CF riche en souvenirs (cadre magnifique, rencontre avec des joueurs de haut niveau, organisation sympa, toilettes seches
) mon compère Voldor et moi même avons fait une petite pause avec notre jeu favori.
A l'approche du tournoi de la main, on s'est remis au boulot.
Anticipant, à tort
, une nouvelle vague de jeux baratheon du fait du succès de cette maison lors du CF, j'ai opté pour ma maison de coeur (ok, un certain complot sorti entre temps m'y a fortement incité), les Martell, avec un agenda controle à savoir le 222.
Ronde 1 contre Mark Benson en SOWIl sort bien, quasi en mono icone, pose toute sa main ou ce qu'il en reste et monte jusqu'à 12 points rapidement.
Je pose la vipère doublonné et commence a prendre des points.
A l'hégémonie je fais westeros saigne.
Victoire
1-0
Ronde 2 contre Kysed chevaliersTout d'abord, j'ai découvert le joueur le mardi précédent dans la boutique troll2jeux.
Il testait ce jeu en "famille" (avec les gars du méta parisien).
Il m'a roulé dessus avec mon
rush.
Bref, le jeu est bien huilé, le joueur bien rodé et fort sympathique : ronde 2 et c'est déjà du lourd.
La suite (son parcours durant la joute) m'a donné raison.
Il est très bien sorti. Il a vomi sa main en 2 tours...
Bien évidement, il est monté rapidement en points.
La, j'ai un trou de mémoire, je ne sais plus comment j'ai géré la/les vagues barath mais une fois passé l'orage, le jeu s'est essoufflé.
Victoire
2-0
Ronde 3 contre Vince mestreEncore un très bon joueur du meta parisien.
Et très sympa de surcroit (il m'a prêté un deck quasi complet
choke afin que je puisse playtesté),du moins en dehors du jeu:
premier plot il sort plan oublié sur mon plot 1eres neiges... Pas très sympa.
Il sort bien. Un conclave sort rapidement et il commence a posé des chaines sur un de ses mestres.
Le jeu s'équilibre jusqu'au tour 6.
Au début du tour, il a un terrain save, un bonhomme qui save et un mestre avec 2 ou trois chaines.
De mont coté, j'ai 2 bannerets et un mec lambda.
Phase de plot : double valar.
Tout le monde meure et je prends 4 cartes.
On termine quasi à la time limite.
La partie était très équilibré et je pense qu'à la moindre erreur la partie pouvait basculer d'un coté comme de l'autre.
Au moment du double valar, vince commençait a être en place avec mestres et ses saves.
Encore une partie intense...
Victoire
3-0
Ronde 4 contre Bouk sans agenda mais chokeJe mulligan.
Ma 2eme mains est pire : 2 westeros saigne et 2 plan du prince.
Le cauchemar.
Bouk met l'hiver et pose un maraudeur que je remonte pendant 3 ou 4 tours avec mon terrain grisefroi et un perso avec le crest noble.
En 6 tours, je n'ai eu qu'un terrain economiseur/producteur d'influ et je n'ai pas eu une carte de pioche (bannerets, messager et vaurien soit 9 cartes du deck).
Bref, je me choke tout seul comme un grand.
Défaite
3-1
Ronde 5 contre Oberyn Martell La, j'ai un petit trou de mémoire mais le souvenir que j'ai est que la partie était très très très serrée et que la partie pouvait basculer d'un coté comme de l'autre sans que l'autre crie au vol.
Malgré l'incertitude de la partie, on joue dans une ambiance très sympa.
La partie se termine en ma faveur et mon adversaire me quitte avec le sourire en disant que c'était une super partie (je le pense aussi) et que j'allais l'aider au niveau de la résistance. Effectivement, il fera top 16.
Bref, malgré l'enjeu, super ambiance.
Ronde 6 contre Bolzano en SOW
Encore un (très bon) joueur parisien dont j'ai fait la connaissance au CF.
Bon, sur ce match, j'ai rien fait.
Non pas que je sois mal sorti, mais avec ses event epic, il est monté très très rapidement en points.
C'était ma partie la plus rapide de la journée !
Défaite
4-2.
Bilan des rondes :
Avant le tournoi, je savais qu'il fallait faire minimum 4-2 et qu'après ça se jouait à la résistance.
Vu le beau monde rencontré, j'avais quand même bon espoir de faire le top 16, ce qui fut le cas.
1/8 de finale contre...kysed !!! toujours en chevalierJe ne savais pas si je devais être content de le retrouver : la fatigue commençait à se faire sentir et je craignais d'être sous très forte pression.
Comme d'habitude, il jette toutes ses forces dans la bataille dès le début.
Je ne sais plus exactement comment j'ai géré ce moment difficile, mais mon adversaire s'est retrouvé sans carte, et je crois qu'il lui restait un perso sur table...
Bref, j'avais le controle de la partie.
Coup de mou de ma part.
Kysed saisi sa chance et revient bien dans la partie.
Je pose vipère et je gagne au finish.
C'était chaud chaud chaud. Kysed n'a rien laché, même lorsqu'il était au fond du trou.
En fin de partie je faisais pas mon fier.
C'était la claque qui m'a remis en selle avant d'affronter Mago.
1/4 de finale contre Mago Mago, un des favoris du méta parisien, si ce n'est LE favori.
Pour moi, sans faire offence à mes autres adversaires, c'était LE match de la journée.
Ok normalement ça aurait du être la finale...
Mago a fait les fesses de mon pote Voldor en 1ere ronde.
J'avais ouie dire que le Martell 222 lui posait pas trop de probleme...
Bref, ça met un peu la pression.
Je sors correctement, lui aussi d'ailleurs.
Il me grille mon vaurien et toutes mes petites bêtes.
Pour les bannerets c'est plus dur et il m'en défausse une sur envoyé au mur que je récupèrerai plus tard avec plan du prince.
La partie est très serré, chacun ne voulant pas faire d'erreur.
Et c'est pour ça que cette partie était belle, chacun a donné et obtenu le maximum de son deck.
Malgré les enjeux, la volonté de gagner, la peur de faire LA connerie, l'ambiance était très bonne (je dirais pas détendu faut pas exagérer
).
Après avoir été suffisamment patient pour avoir laisser passer l'orage de feu, je pose vipère qui me fait gagner la partie.
Grosse partie des deux joueurs (visiblement Mago en a eu plusieurs dans la même journée).
Ceci dit, la partie m'a grillé qq neurones...
Bravo pour ton parcours, pour ton deck et ta façon de jouer.
Les autres meta français peuvent trembler (je parle pas des suisses hein !
).
1/2 finale contre Bouk Je ne connaissais pas le joueur.
Par contre, son deck je l'ai testé avant le tournoi (notamment avec les cartes gentiment prêtées par Vince).
J'ai fait le choix de jouer Martell mais j'ai sérieusement pensé jouer choke.
Peu de gens voyait un tel deck aussi bien placé, d'ailleurs, peu de gens ont joué cette maison.
Bref, c'est un adversaire à prendre au sérieux d'autant plus que la, je sens de plus en plus la fatigue.
Je gagne notamment parce que pillé et brulé ne fonctionne pas contre le 222.
Finale contre Marduk chevalierMarduk, ai-je besoin de le présenter.
Il a deck buildé le deck du champion de France de joute 2012 et a été lui-même demi finaliste.
Je l'ai rencontré en demi-finale du CF également avec un jeu barath chevalier...
Ce n'est pas un inconnu pour moi.
D'ailleurs, en discutant avec lui avant le tournoi sur nos maisons respectives, je lui ai dit que je jouait Martell pour le TM.
"
je ne crois pas au jeu Bararth chevalier !!!".
Du fait des succès récents des jeux ultra aggro barath, j'avais imaginé que bcp de personnes allaient metagamer contre...
Concernant nos 2 parties le résumé est tres simple :
partie 1 : je fais valar trop tard, c'est a dire je fais pas valar
Je manquai surement de lucidité (j'ai retardé la valar au maximum).
partie 2 ; j'ai fait valar trop tot. idem probablement par manque de lucidité.
Toutefois mes erreurs n'expliquent pas la victoire de Marduk au TM.
Il n'a jamais mordu la poussière durant la journée de joute et pour avoir vu sa deck list postée sur le forum, il mérite amplement son titre.
Bravo.
P.S.:
Un grand merci aux organisateurs pour leur dévouement et leur gentillesse.
En tant que participant, le tournoi était parfait.