Salutations !
Voici le deck de joute joué ce week-end au CR Est-Auvergne, qui aboutit à un top Lannister et une finale de joute. Effectivement Jae, Lannister c'est absolument pas weak on dirait
Je sais qu'il y a des gens qui n'aiment pas qu'on dise ça, mais ce deck a été effectivement monté à l'arrache. Il y a deux semaines je jouais Barath holy rush, il y a une semaine Lannister mestre avec Greyscale et Dissension, et tout le méta parisien voulait que j'aille à Lyon avec ça.
C'est d'ailleurs ce Lannister mestre qui m'a fait découvrir l'immense power de la manip' de traits, et m'a donc décidé à monter un deck qui en use et en abuse. Les mestres c'est bien gentil, mais ça contraint
(par le Roc) mon deckbuilding et les Lannister ont beaucoup moins de solutions facilement accessibles en mestre que Targ, Greyjoy ou Barath. En plus je me doutais que les mestres allaient être très métagamés. Et sinon, les Stark omniprésents ne me donnaient vraiment pas envie de jouer un agenda
Donc, manip de traits c'est franchement cool, mais comment faire ça bien sans les mestres ? Et comment gérer le manque de patate récurrent des Lannister ? La réponse est venue à la base d'elwe (kassdédi) qui a posté un deck Lanni intrigue il y a quelques jours, en parlant en termes très élogieux du fameux Manoir Pentoshi. Cette carte, j'étais passé dessus très vite sans faire attention, trop occupé que j'étais à rager sur les cartes broken que recevaient les Targaryen dans le même temps
Cette carte, en plus de gérer admirablement les défis adverses (surtout les mots clés relous !), forme un joli combo avec la Porte du Lion (en plus du Mauvais Nain) et donc la manip' de traits.
La base du deck était là, ces deux lieux, Dissension, Arys, Varys, Noces Pourpres, Baël le Barde, Maison Divisée, et Hugor Colline qui récupère les mecs défaussés. Pour le reste, pas mal d'intrigue, les Intendants du Roc en restreinte qui forme une très bonne solution de backup (et plus facile à mettre en place) quand la manip de traits ne sort pas.
Niveau pioche, pas mal de questions se sont posées. A la base j'avais seulement 3 Mines et un Tommen, et j'ai rentré 2 Pleurs de Veuve ensuite en voyant que ça ne suffisait pas vraiment. Et le +2 For est très appréciable. Je n'aime toujours pas les Septas douteuses, pas compatibles dans mon esprit avec l'idée d'avoir une sorte d'impact en défis. Et les Caches seraient une bonne alternative aux Intendants, j'invite les amateurs à tester avec ce changement, personnellement je n'en ai pas eu le temps
Enfin voilà, fini la parlotte, passons aux choses sérieuses !
Complots :
- Citation :
- Tout l’or de Castral Roc 3/3/1
Représailles ! 4/8/2
Les chansons de Baël le Barde 3/3/1
Ombres et Araignées 3/0/1
Les Noces Pourpres 4/3/1
Effraction et Intrusion 3/4/2
Valar Morghulis 2/0/0
La plotline qui a été définitivement fixée la veille du CR. Avant, je jouais les Ponts en Feu parce que ça embête tout le monde (le problème est que ça m'embête aussi...) et l'Hospitalité Frey. Finalement après quelques tests, les Ponts en Feu m'ont paru trop contraignants même si ça fait mal aux mestres, et l'Hospitalité Frey se retourne parfois contre moi vu que je n'ai pas de Désinformation.
L'idée de rentrer le 3/4/2 est venue de kysed, une deuxième claim de 2 c'est bien, et l'effet potentiellement négatif n'est jamais un souci. Ca peut aussi influencer le recrutement d'un adversaire faiblard en intrigue. Et vu que la thune c'est bien et que je joue relativement peu de trucs à revenu par rapport à certains Lannister, j'ai bien besoin de tout l'or de Castral Roc pour me soutenir...
Sinon du classique, je ne sors jamais sans Représailles, Shadows and Spiders me fait des games (et m'en aurait fait plus si je savais jouer
), et classiquement Noces Pourpres (je m'en suis servi dans les trois quarts des parties) et Baël le Barde. Et Valar Morghulis c'est toujours cool !
Personnages (32) :
- Citation :
- Réfugié des Montagnes x3
Penny x1
Tommen Baratheon x1
Armurier de Port-Lannis x2
Usurier de Port-Lannis x2
Sbire de Bronn x2
Corbeau Charognard x3
Myrcella Lannister x2 (version Lions du Roc)
Chiens Paints x2
Varys x1
Ser Arys du Rouvre x2
Ser Kevan Lannister x1 (version Agenda)
Intendant du Roc x3
Grotesquerie de Yezzan x2
Cersei Lannister x2 (version Lions du Roc)
Hugor Colline x2
Ser Jaime Lannister x1 (version Core Set)
En plus des persos qui forment la base du deck, rien de bien original j'ai l'impression. Les pinpins Lannister ont tous été utiles, les piafs charognards étaient en x3 parce que la Porte du Lion ne marche pas en hiver ; je n'ai pas croisé de deck saison, mais finalement les oiseaux sont super forts même sans ça, donc pas de regret.
Les Chiens Paints sont là pour la courbe de coût, un peu comme Myrcella ; ils ont leur utilité (boost de force pour l'un, trait Lady et 2° intrigue pour l'autre) mais sont sans doute remplaçables. Ensuite, la Grotesquerie serait presque à passer en x3 tellement elle est forte, notre amie Cersei Lannister est un danger public, et le Jaime du Core Set m'offre sur un plateau les parties contre Frouck (plus de détails dans le CR qui viendra plus tard), il a donc tenu à merveille son rôle d'anti-Stark Siège ! Hugor a été un peu le fantôme du deck, il est rarement sorti et à part en ronde contre Mago n'a pas trop été à l'oeuvre.
Kevan Agenda est là pour son côté furtif en milit/pow d'abord (+ trait Lord), et ensuite seulement pour sa capa d'Agenda, qui ne m'a servi que contre lecharentais.
Lieux (17) :
- Citation :
- La Route d’Or x3
Mer du Couchant x2
Rue Malfamée x1
Rue des Sœurs x1
Porte du Lion x3
Manoir Pentoshi x3
Mines de la Dent d’Or x3
Le Trône de Fer x1
7 lieux à thune/réducteurs, après avoir joué Barath je trouve que ça fait vraiment peu
Mais ça a suffi la plupart du temps. Sinon les trois lieux indispensables en x3, et le Trône de Fer qui m'a finalement convaincu, ça a été une carte bien utile contre Nuggetz et son Martell 2/2/2 ou Frouck et son Syrio
La Porte du Lion a joué un autre rôle un peu différent de ce qui était prévu, à savoir celui de bloquer complètement les decks fraternité / infâme. Lecharentais pourra en témoigner, faire perdre plusieurs pouvoirs par tour sur Béric ou Pleurs de Veuve, c'est assez génial.
Evénements (10) :
- Citation :
- Dissension x3
Vous avez tué le mauvais nain x3
Je suis votre réplique, Père x2
Une Maison Divisée x2
Que serait ce deck sans les Dissensions ? Gestion ciblée de persos, parfois même 2 par 2, c'est fort. Les Mauvais Nain, un peu comme Hugor, ne sont pas sortis comme je l'espérais et m'ont parfois manqué. Gros gros coup de coeur pour la réplique, elle m'offre du kill sur plein de relous et un boost en défis qui combote bien avec le Manoir Pentoshi ; l'adversaire doit déjà attaquer avec une différence de force importante, et la réplique n'est vraiment pas anticipée en général (sauf quand on connaît le deck évidemment).
Maison Divisée j'étais sceptique (au début je jouais même To Be a Lion, c'est dire
), en particulier parce que pour le coup c'est très anticipé. Elles sont souvent restées en main, mais je les avais au bon moment contre Ticondrihus, remonter en même temps Asha et le Choucas c'est assez monstrueux... Bon choix donc, finalement.
Attachements (2) :
- Citation :
- Pleurs-de-Veuve x2
Solution de dernière minute pour un peu plus de pioche et de patate, je n'en suis pas déçu !
Voilà donc ! Je joue en 61 cartes, oui c'est honteux, je sais
Il y a évidemment pas mal de changements possibles, des cartes comme Enslaved, Condamné par le Conseil, l'Unique jeu qui compte et les Caches sont toutes des idées auxquelles j'ai réfléchi... Il y a peut-être aussi moyen de passer en Pouvoir derrière le Trône, ou d'orienter le tout vers le contrôle de défi façon elwe.
Avec l'arrivée de la Maison des Rêves il faudra probablement rejouer Search and Detain, les Intendants sont géniaux (même si j'oublie tout le temps leur réponse) mais bon... Pour le reste on verra en temps voulu.
Un CR arrivera plus tard, donc je mettrai tout ce qui est remerciements et remarques précises et tout directement là-dedans. En tout cas c'était un superbe CR, vivement le prochain !