Salut à tous,
Voici le deck Greyjoy que je jouais au CR Lyonnais cette année. C'est une version à peine modifiée de ce que je jouais au Tournoi de la main il y a un peu moins de 2 mois. Depuis j'avais viré 2 Risen from the Sea pour mettre 2 Much and More. J'ai testé un peu avec, puis finalement je les ai viré pour 2 Lois de la citadelle. Et finalement avant le tournoi je rajoute un maillon qui donne militaire et +2Fo et je rentre vaisseau éclaireur (que je ne verrai finalement pas).
Et sans plus attendre... la decklist
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Agenda Voie du Mestre
restreintePlot : - Citation :
- Valar Morghulis
Plans oubliés
Plans oubliés pour essayer de sniper les premières neiges, ou pas mal d'autre chose
- Citation :
- At the gates
Cité des péchés
Cité des araignées
Cité assiégée
Cité des soldats
Et donc une ligne de plot cité parce que c'est facile à jouer, que ça fait moins mal à la tête à la fin de la journée, que ça gère les persos et depuis Cité Assiégée ça gère aussi les lieux.
Persos (26) :Les Mestres : - Citation :
- Wendamyr x2
Murenmure x1
Kerwin x1 (le meilleur ami de Wendamyr)
Conclave x3
Archimestre Marwyn x1
8 Mestres c'est bien. Avec les saves ils sont normalement assez résistants et ils sont super fort. Kerwin permet de faire une deuxième save, Murenmure annule deux effets déclenchés en phase de recrutement si on a la combo en place (voir plus bas). Les conclaves apportent de la patate, jouent un peu à la cyvasse et permettent d'accélérer avec leur renom. Marwyn permet un deuxième Valar et joue pas mal à la cyvasse non plus
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Je coûte pas cher et je dépanne bien - Citation :
- Réfugiés x3
Bosco x3
Oiseau charognard x2
J'ai viré un oiseau charognard au dernier moment parce que je devais faire de la place, et que je voulais plus choper l'hiver que gérer les saisons. Sinon du Fer-né pour les danses du doigts et puor que Kerwin pense que ses études ont servi à quelque chose
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La petite équipe de soutien - Citation :
- Samwell Tarly x3
Lord Nouvellement anobli x2
Théon Greyjoy KoS x1
Samwell pour la pioche bien sûr, et au pire il prend une icône militaire pour attaquer, Lord Nouvellement anobli pour gérer les lieux rapidement et Théon pour Gérer les lieux également. Au final je l'ai peu utilisé, mais je ne l'ai jamais regretté. Il ne coûte que 2 est unique a 2 icônes et permet de gérer quelques lieux.
Les Guests Stars - Citation :
- Baelor Noirmarées x2
Asha Greyjoy x1 (celle qui ne s'incline pas)
Alannys Greyjoy x1 (celle qui annule)
Baelor est monstrueux, Asha aussi (je ne regarde plus l'autre) et Alannys pareil, ils sont là pour mettre un peu de sérieux dans l'affaire
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Lieux (15)La tune - Citation :
- Gatehouse x3
Rue Malfamée x1
Rue des Soeurs x1
Promenade de la rivière x1
Ca peut sembler un peu léger, mais globalement ça va, avec la chaîne d'Or ça se gère comme il faut. Il faut juste faire un peu attention à l'hiver.
Les saves - Citation :
- Mines de fer x3
Falaises de fer x1
Avant j'avais en plus de Risen from the Sea. Ca m'a peut-être un peu trompé dans le sens où je me suis senti plus safe qu'en réalité. Mais globalement, ça et Wendamyr/Kerwin c'est déjà pas mal.
La touche tutti frutti - Citation :
- Blocus du Fleuve x1
Fer vainqueur x1
Vaisseau éclaireur x1
L'auberge de l'homme à genou x2
Blocus, ben voilà
. Fer vainqueur pour le boost de force et surtout pour la pioche. J'ai rentré le vaisseau éclaireur à la veille du tournoi. Je ne suis pas tombé dessus, mais je pense qu'il a sa place. Et l'auberge, ben elle est là pour le combo avec la chaîne qui redresse les lieux et permet donc de faire les chaines 7 fois dans le tour. Alors oui, ça peut faire une carte morte si il n'y a pas de saison, mais pour 2 cartes ça va. J'en jouais 3 au TM, ça coinçait un poil, et après avoir discuté avec Kysed je suis finalement passé à 2. Perso c'est mon plaisir du deck, quand il y a ça et l'hiver, c'est quand même la fête. Quand on est drawcap tous les tours et que l'on a du gold en pagaille, bizarrement on voit la partie avec un autre oeil
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Les évènements (6) - Citation :
- Danse du doigt x2
Cauchemar x2
Law of the citadel x2
J'ai rentré les lois de la citadelle après la perf des GJ mestres espagnols au CE, c'est la seule modif liée à ces derniers. C'est fort, surtout quand s'incliner n'est pas un problème. Les danse du doigt font le café, et avec un peu de chances permettent d'activer un peu plus vite Asha et Alannys et de rentabiliser encore plus Baelor. Les cauchemars sont géniaux pour plein de raisons
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Les attachements (14) dont 9 sur l'agenda
Ceux qu'on a dans le deck - Citation :
- Corne de Dragon x2
Corbeau blanc x3
Les corbeaux en x3 parce qu'on ne va pas les chercher et qu'ils font piocher avec Sam, et la corne de dragon pour gérer les persos averses, éviter le burn, search and detain ou autre.
Les autres - Citation :
- Maillon d'acier valyrien (pioche) x1
Maillon d'or (or) x1
Maillon de plomb (diminue la force) x1
Maillon de laiton (meule) x1
Chaîne d'acolyte x1
Maillon de fer (+2fo et icône Mil) x1
Maillon de cuivre (traits) x1
Maillon d'acier (redresse un lieu) x1
Maillon d'étain (défausse les attachements) x1
9 chaînes donc, j'en avais 8, j'ai ajouté le maillon de fer pour avoir une autre chaîne qui a une influence directe sur les phases de défis. La chaîne de meule pour finir une partie quand on la maîtrise, à mon sens ça évite de voir un stark tirer Meera si il ne l'a pas encore fait, de voir un chevalier des fleurs ou d'autres choses comme ça. Et puis bon, c'est surtout un bon kiff quand ça finit effectivement une partie
. La chaîne qui redresse les lieux est magique. On a tendance à l'oublier mais elle permet de redresser les fer vainqueurs et les vaisseaux éclaireurs aussi bien que les auberges
. Et ça peut faire une jolie diff
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Voilà voilà, les set-up sont à 4 ou 5 d'habitude, comment ça se joue ? Ben le plus souvent At the Gates T1 sauf contre les 222 ou en fonction du set-up on envisage plans oubliés pour contrer les premières neiges. Ensuite en fonction de l'adversaire on gère les persos avec cité des péchés ou les lieux avec cité assiégée. On va cherche wendamyr sauf contre les barat et les lanni où l'on va plus facilement chercher murenmure. Si on a déjà wendamyr en main c'est un peu comme on le sent. Ensuite le but est de gagner 2 défi T1, de poser normalement la chaîne qui diminue la force puis celle qui redresse les lieux ou celle de trait si on a la corne en main. Evidemment c'est du Mestre donc hyper adaptable, on peut donc tout envisager et par la force des choses bien se prendre le chou. Ensuite, c'est en fonction des parties, mais le plus souvent la gestion de persos fait beaucoup.
Pour ce qui est des match-up j'ai un bilan largement favorable face au Barat' chevalier et aux Barat' en général. Pareil pour le GJ. Contre du Martell, ça se joue. On a de quoi gérer un peu les lieux, on a de quoi gérer leurs perso aussi, on a Baelor, Alannys et Danse du doigt. C'est dur, mais ça se joue. Contre du Lanni, je ne sais pas trop mais globalement avec un peu de pratique ça doit pouvoir se faire assez facilement (d'autant que les messieurs piochent beaucoup et donc s'auto-meulent indirectement ^^). Contre le stark et le targ c'est un peu différent. On est obligé de mettre la chaîne d'accolyte (ou la corne pour le targ) sur les mestres et on dit donc adieu à la combo avec l'auberge, qui servira donc pour d'autres persos quand même. Contre le targ, il faut réussir à gérer ses lieux et ne pas sortir Baelor trop tôt... Contre le stark le contrôle de perso aide bien normalement, après si il sort Brienne/No quarter/Die by the sword/Price of war on fait la gueule, mais normalement c'est comme ça pour beaucoup de deck ^^.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus... toutes les critiques sont les bienvenues, pour ceux qui sont intéressés n'hésitez pas à jouer le deck, personnellement je le trouve très plaisant
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