Quel beau week-end que ce périple lyonnais! Bon, évidemment, organiser un CR dans le cercle polaire, c'est nul, mais il était hors de question de rater le CR de Lyon, de mon Mog à moi que j'ai (le membre fondateur de TdF - Trône pour Francky dont je suis) un membre actif, et de tous ces lyonnais qui ont été les premiers à m'accueillir dans la communauté nationale pour ma venue à Tours l'an dernier (Ticon et Hugues, un gros bisou).
D'abord, il y a le plaisir de retrouver les copains. Ne m'en veuillez pas si j'oublie des noms, il y en a tellement : Ilendil (alias knock knock), Bob, Nemo (notre
Roi Gouverneur du Sud), Mago, Kaefer, Nuggetz, Alister, Bud, Toomagic, Bias, Ryo, Vince... J'en oublie déjà, et en plus il y avait des absents!
Ensuite, il y a les découvertes! Mitrovitch, Olrig, Khudz que je ne connaissais pas, Bluwoyster, Mirgwael, Paraph, Adrian (merci merci merci merci merci), Tygrou et plusieurs autres. Bon désolé, je suis un grand sentimental (qui a dit un gros sentimental?) mais je joue à ce jeu essentiellement, je crois, pour la qualité des gens qu'on y croise.
Et puis cette fois, je me suis lancé un défi : je vais sur les terres de Mog. Un joueur Lannister s'il en est. Et mon pote Killerclown n'est pas de la partie cette fois. Un Lanni, lui aussi. Qu'à cela ne tienne, je porterai donc les couleurs de Castral Rock.
En joute, mon deck est né lors d'un match contre Arthur sur OCTGN lors duquel il m'a allégrement pilonné avec une chose informe qui me rappelait mes vaines tentatives de faire rimer infâme avec fraternité (et vous pourrez vérifier, ça ne rime pas). Seulement, son deck ne me correspondait pas, et j'aime, de plus en plus, d'une part monter mes decks et d'autre part faire des decks qui me soient "naturels". Aussi, renseignements pris auprès de l'inusable Marduk après avoir produit un premier jet (qu'il a accueilli par un charitable "bien mais pas top"), j'ai retouché un peu la bête, ne suivant pas, même, certains conseils du pourtant solide helvète. Le principe est simple: du PbtT, je te bourre ta main, et ensuite on discute. Le second principe étant : Beric + vilaines intentions, tu vas prendre cher.
Samedi, c'est le jour de la joute. Je vous prie de m'excuser par avance, je n'ai pas la capacité de certains de me rappeler de toutes mes parties à la carte près, mais je vais tâcher de donner une ou deux images fortes de chacune.
Ronde 1: Vince en
TMP
Argl. Flashback : CF 2012, je tombe sur Vince en ouverture et comme il l'a fort bien raconté je lui ai servi d'apéritif. La balance penche en sa faveur, j'ai une trouille de malade, puisque je suis parfaitement conscient du talent de mon adversaire.
Tour 1, je décide de le prendre par surprise avec une représailles. Je suis bien en place en intrigue, Cersei est là, ça va donner. A priori la surprise fonctionne, mais je suis rassuré quand je vois que malgré une victoire il ne prend pas le maillon qui pète les attachements. En fait, je suis convaincu que c'est cette décision qui ne lui coûte peut-être pas la victoire mais le handicape fortement. Cersei part comme une fusée, je me gave, et elle revient avec 11 pouvoirs sur elle. BuRpS.
Tour 2, l'inspiration. Le coup du tournoi qui m'a fait le plus plaisir. Cersei est donc gavée comme une truie. Je me dis que, peut-être, Vince va jouer Valar, et que je devrais jouer Force du Sang. Mais à cet instant, je me dis que Vince a dû calculer que si ça se passe comme ça je vais gagner avec une Cersei membrée aux lingots, et que par conséquent il va jouer autre chose. Pour limiter les coups fourrés, je sors un "calme avant la tempête"... et le Valar ne vient pas. A la place, un complot Cité qui ne me revient pas à cet instant. Je pars encore à fond de six, il peut encore casser la vilaine intention mais ça ne sert plus à rien, et je gagne sans coup férir. Je suis très content, parce que d'une part c'est toujours bon pour le moral de battre un très bon joueur, et d'autre part je n'ai pas commis d'erreur moi qui suis coutumier du fait.
Victoire 1-0
Ronde 2 : Bias en
sans agenda
Re-argl. Bias est un joueur que j'apprécie et que j'estime. Il fait partie de ceux qui m'ont donné envie de jouer Barat au début. Re-trouillomètre à zéro, bon sang que ce samedi va être long.
D'entrée, Orage Moqueur et Val. Là, sans sentir le sapin, ça commence à durement sentir le pâté. Deux tours de rang, j'oublie de lui mettre la pression et de l'obliger à défendre en militaire alors qu'il n'a que l'Orage pour ce faire, ce qui m'aurait permis de détruire sa main. Mal m'en prend puisque je prends une série de tricks dans les dents, avec du jump de barathéon (c'est assez curieux à voir) et mes persos qui vont et viennent sans que j'y puisse grand chose. Mais je prends tout de même beaucoup de pouvoir, et Bias équilibre la donne en commettant à son tour deux petites erreurs qui lui coûtent la victoire finale d'un poil, notamment lorsqu'il décide de tuer mon Tyrion Ombre plutôt qu'Anguy alors que c'est ce dernier qui me donne la victoire.
Victoire 2-0
Ronde 3 : Tygrou en
Je ne connaissais pas Tygrou mais je ne regrette pas d'avoir fait sa connaissance, puisque je me suis marré comme une baleine. Je craignais de tomber sur un joueur un peu froid après l'avoir lu sur le fofo, mais Mago m'avait prévenu, et il n'en est rien. Partie plus ou moins miroir, mais je bourre sa main, il n'a pas de pioche, et pour couronner le tout sur son opportunité de trouver un second souffle grâce à dissension je topdecke un bouclier de papier......
Victoire 3-0
Ronde 4 : Olrig en faction neutre
Je ne le connais pas, mais on m'a prévenu : très bon joueur en vue. En plus, je découvre un garçon charmant, courtois et très agréable, et j'ai passé une très belle partie. Courte, puisqu'il fait SA sortie de la journée et que je me fais proprement exploser, mais une belle partie, et surtout un deck qui me met la bave aux lèvres : j'adore les decks concepts.
Défaite Branlée 3-1
Ronde 5 : Bronu en
KotR
Je ne le connais pas non plus, et je commets une faute impardonnable, d'autant plus qu'elle ne me ressemble pas : je crois que j'arrive à la table avec un peu de suffisance. Barathéon, ahahah je vais l'ouvrir. Jeune joueur, ahah. Sauf que :
1- S'il est à 3-1, il est au moins aussi méritant que moi.
2- A côté de la carte maison il y a un agenda que je connais bien puisque je l'ai joué six mois.
3- Tu vas être puni pour cette vilaine et soudaine arrogance, charentais.
Ni une ni deux, Bronu se charge de me démontrer par A+B qu'il ne faut pas se la péter. Tour 1 : Blocus. Evidemment. Et je le sais. Je SAIS que contre un Barat, le premier complot c'est souvent Blocus, et qu'il faut setup des lieux et des réducteurs. Tout comme je sais qu'on ne laisse pas un Barat Chevaliers passer un défi de pouvoir à plus de 4 si on ne veut pas perdre sa grotesquerie. Je l'ai joué, Marduk l'a joué, Keric l'a joué, je n'ai pas le droit de faire ces erreurs... Je fais acte de contrition, c'est bien la première et la dernière fois que j'aurai cette tentation de la suffisance... Bronu a bien mérité sa victoire, et je le remercie pour cette leçon bien méritée.
3-2 Défaite
Je suis un peu atteint au moral. La dernière défaite me fait plus mal par sa portée que par la défaite en elle-même.
Ronde 6: Purplefox en
Le Top 16 se joue maintenant, il ne faut pas commettre d'erreur. Purplefox est manifestement un joueur assez jeune, puisqu'il m'interroge sur de nombreuses cartes, mais la partie est bon enfant. Un GJ comme le sien est un appel à la saillie involontaire pour un deck comme le mien, j'entreprends donc de vandaliser sa main, en laissant passer juste assez de sans-op pour qu'il ne gagne pas sans mobiliser trop de force. Et à la fin, c'est "l'expérience" qui fait la différence avec la petite combo Valar+Anguy qui me donne la victoire pour la seconde fois de la journée.
Top 16, et même 8ème et premier Lanni à l'issue des rondes. Il faut dire que j'ai mangé du lourd, 4 de mes adversaires étant qualifiés!
Je retrouve donc Tygrou en 8ème, et la suite vous l'avez lue dans son CR : une énorme rigolade, des erreurs de part et d'autre, un poil de chance de son côté, et comme Mago l'avait dit, "celui qui gagne en ronde perd souvent en top". Mago, je te hais ^^
Je finis donc 12ème, et je suis vraiment content de cette perf dans une maison que je découvre plus ou moins et qui me plait vraiment.
Dimanche, j'arrive avec la ferme intention de faire un top 16 en mêlée pour tenter de prendre le Top Lanni.
Ronde 1 : Hugues en
- Khudzlin en
SoW
- Tasslheoff en
Tasslehoff... Deux fois, au TM, en mêlée, j'ai fait de ses parties un enfer avec mon ost du roi Balon, et depuis la veille avec Ilendil et Ryo notre grande blague est d'imaginer qu'on se retrouve en mêlée. Merde, c'est le cas... Et si mon deck n'a plus rien à voir, le nouveau est assez vilain : un Lannister, aussi, PbtT, l'intrigue étant sans doute le défi le plus facile à passer en sans-op. D'entrée, Tass va chercher deux persos : l'Orage Moqueur et Mélisandre double pouvoir. La table entière commence à le regarder avec la tendresse d'un troupeau de hyène pour un gnou blessé. Et quand, en tant que premier joueur, il joue le Chevalier des fleurs, c'est l'hallali : il a deux menaces en main et en joue une troisième? Bon. J'y vais en premier, défausse l'orage moqueur et une carte random. Khudz va en ballade aussi et trucide une Mélisandre qui se croyait à l'abri dans la main. Seulement, pendant ce temps, je suis bien monté, et suis en mesure de gagner au double défi d'intrigue T2. Sur le premier défi, un pour l'exemple a été contré par Khudz qui le regrette : il sait qu'il ne gagnera pas la table, mais à ce stade il est second et pas sûr de le rester. Nous essayons de retenter le coup, mais il a mis une épée rouillée sur sa vieille Nan et ne peut donc pas venir perdre chez moi en intrigue, ce qui mécaniquement provoquerait ma victoire et sa deuxième place.
Tour 3, Hugues joue condamné par le conseil. S'il la joue sur ma Cersei ou Littlefinger (il était venu en voisin), j'aurai plus de mal à la gagner mais ce ne sera pas impossible. Mais Hugues, condamné à la quatrième place, a la classe de ne pas vouloir changer l'ordre de la table. Il me laisse donc choisir la cible, je tue le Robert de Tass le plaçant en troisième place au profit de Khudz, et vais au sans-op chez mon allié Khudz.
Victoire.
Une mêlée difficile d'entrée, avec des alliances, des retournements de situation, une belle partie, très tendue.
Ronde 2 : Martell de Poitiers
HttT - Budmilka
KothH - Chaperon
HttT
OK, deux dragons qui m'encadrent, Bud en face... Je connais les trois joueurs, et ma seule consolation est que l'intrigue devrait passer assez brutalement. Chaperon décide de transformer ma table en pique-nique, je me venge en faisant l'impossible pour détruire sa main. Bud et moi en sommes réduit à tenir des dragons en laisse... Tour 3 ou 4, la time limit est annoncée... Nous avons commencé en retard, posé plusieurs questions, nous voulons tous faire un tour de plus pour déterminer un vrai gagnant pour une belle table, mais ce plaisir nous est refusé... Dommage car cela a inévitablement influencé nos choix. Aussi, tout revient entre les mains de Bud, qui doit décider qui de Martell ou moi sera second. Ce sera moi, ouf... Je me demande vraiment ce qui se serait passé avec un tour de plus. J'aurais sans doute joué Le Trône de Fer (le complot) pour tenter un rush final, mais l'ensemble est trop aléatoire pour être certain que la situation aurait évolué favorablement...
Ronde 3 : Vince
WB - Arbhast
- Nemo
Une partie dont je n'ai pas un très bon souvenir, puisque mes petits camarades ont décidé que je ne ferais rien... Au début, les choses sont à peu près équilibrées, une Ellaria part sur un "condamné sur le royaume" malgré les protestations d'Arbhast qui nous dit que c'était le seul moyen de tenir la Vipère triplonnée de Nemo. Seulement, la Vipère n'aurait perdu qu'un doublon, et Ellaria a été tuée parce qu'elle pouvait être tuée, tout simplement...
A cet instant, j'ai subi deux désinformations de Vince (c'est de bonne guerre) mais aussi quelques coups de Trafalgar dont certains un peu gratuit puisque je n'étais d'aucune menace à une table blindée d'icônes intrigue... je vois le Top Lanni s'éloigner, Top qui pourtant aurait simplement exigé que je sois ne serait-ce que troisième, donc je suis un peu amer et ne parvient pas à rassembler mes idées pour expliquer à mes comparses que pour tuer une Vipère peu entourée, il suffit de bourrer sans discontinuer chez le Martell. Ca n'aurait peut-être pas marché, mais Nemo aurait dû s'employer pour la faire survivre et aurait parfois dû l'incliner pour défendre...
C'est ainsi, une partie assez délicate, assez étouffante, d'autant plus quand Arbhast m'explique textuellement que je joue mal mon deck... Je l'ai monté, je l'ai joué pas mal de fois, avec à chaque fois une victoire, donc soit c'est moi qui suis une brelle, soit mon meta est rempli de manchots, ce que je prends mal dans les deux cas. M'enfin, une bouffée d'air frais plus tard, je peux aller encourager Vince pour sa petite finale, même si j'ai un petit pincement quand je vois que Mog subit le même traitement que moi ^^ En tous cas le deck de Vince est très chouette à voir : du livre blanc, c'est très inattendu donc impossible de savoir sur quel pied danser, et une capacité à foncer au bon moment assez étonnante. Tu tiens une super idée Vince, fonce, et continue à progresser, tu mérites un titre!
Sans rancune les gars, ce qui se passe à une table de mêlée reste à une table de mêlée. QUant à Nemo... il le sait bien que je l'adore ce grand dadais, pour moi c'est l'un des meilleurs joueurs de mêlée français aujourd'hui, avec une régularité de métronome, un super état d'esprit et un grand coeur. Son palmarès parle pour lui, et je pense que ça ne fait que commencer.
Au final, 17ème de mêlée et un super WE! Merci aux orgas, aux joueurs, à tous pour ces beaux moments de plaisir, de rire et de jeux, merci à Trollune de m'avoir filé une envie terrible d'ouvrir le même genre de magasins chez moi, merci à tous pour l'accueil et la gentillesse, et vivement le début de la prochaine saison!
Et si vous passez par Bordeaux, comme dans Ghostbuster : "Who you gonna call?"