Arrivé quelques jours plus tôt pour faire top middle à Netrunner, j'étais hébergé chez Bolzano que je remercie encore sincèrement pour son accueil.
Après un tour au flam's jeudi soir, il est temps de builder… Euron et le Lac sont la base bien sûr mais je me retrouve rapidement trop de cartes pas de place pour les events, pas de restreinte non plus. Tout ça c'est pour les faibles et les fourbes, je ferai tout au fer prix.
La mêlée, ou la fourberie d'Euron
Je m'excuse mais je n'ai pas tous les nom des joueurs en tête. Je complèterai après la publication des tables.
Ronde 1 ???-???-Scarelock
Scarelock joue un barath black sails de 60 cartes. Le joueur à ma gauche un rush lanni intrigue avec cressen + cersei.
Le T1 je grab 8 pouvoirs.
T2 L'ascension du kraken, je prends l'init. Euron avec un soutien de salfalaise part avec le chevalier et asha en militaire chez le lanni qui n'a pas de
: sans opp 2 point + 2 renoms + 1 point lac-au-cadavre grâce au chevalier. Il me grab 2 pouvoirs avec infâme puis je retourne chez lui, encore 5 points de pouvoirs j'ai gagné.
Ronde 2 Ecureuil-Arbhast-Mika
L'enfer.
Je pioche 18 lieux, 5 attachements, et 3 persos (Theon meule + 2 réfugiés)
La partie se joue à trois (sans moi)
Je finis logiquement 4e (tout en ayant gagné 5/6 pouvoirs quand même)
Ronde 3 ???-???-???
Partie éclair, pliée T2 par un barath rush holy. C'est fort, très fort…
3ème
Ronde 4 Khudzlin-Seth Cassiel-Aemath
2 starks pleins de kill, ça fout la pression. Aemath prend cher, j'essaye de le tenir à flot pendant quelques tours. A l'approche de la time limit, je lui lui deal la deuxième et arrive à faire 1er
Au final je finis 25e avec 23 points, avec un rang de plus, je l'aurai mon top16. Dommage.
Direction les caves alliés, après un pâté et une bière, et bien il faut builder…
Mestre choke ou black sails, choisissons la finesse : black sails. 3 victarion, 3 flottes de pyke, 3 ost du roi Balon, 2 bouquineurs, 2 alannys, quelques saloperies en plus, de la claim de 2 et voilà c'est prêt !
La joute, ou le fer-prix de Victarion
Ronde 1 Kertanos mestre
Un jeu comme je les aime, pas d'or, l'adversaire joue avec un seul perso qui se fait voler avec la corne de dragon. Oh wait, c'est moi l'adversaire. Je suis en train de me le prendre dans la gueule. Finalement je n'aime plus ça. Grrr
1 Défaite
Ronde 2 Nepht
Je fais face à Madââame Denar, elle commence le jeu avec un targ burn bien sale. Pour une joueuse récente elle joue plutôt bien, toutefois je lui enlève 7 influs en un tour. À partir de là, la game est à sens unique.
1 victoire - 1 défaite
Ronde 3 Paritazi chevalier
Il setup à 4 avec mélisandre double sans-opp. J'ai murenmure et un bosco. Il choisit peur de l'hiver, moi je lui sort search & detain : ciao Melisandre. Son réducteur est cancel. Il pose courtnay, moi une flotte de pyke
Il enchaîne avec blocus, je réplique avec plan oublié. Victarion fait son entrée en scène, à partir de là la partie est pliée.
2 victoires - 1 défaite
Ronde 4 Beregond 2-2-2
La partie se déroule plutôt jusqu'à un gros misplay de ma part : après un défi je vais chercher dans la cale une danse du doigt, puis je fais un dernier défi pour graber du pouvoir avec un bosco. Hégé : terrain favorable, j'ai ma danse du doigt mais plus de fer-né redressé. Ouch, je perd 2 mines de fer, 2 falaises de fer, un fer vainqueur, un blocus, une rue. Je remonte, je vais chercher Baelor, cancel un plan du prince, et là c'est fini.
3 victoires - 1 défaite
Ronde 5 Zoondo 2-2-2
Je setup pas des lieux dont quelques réducteurs . T1 Manning the City Wall : Ost du Roi Balon et au recrutement Flotte de Pyke. Essaye de me les burner pour voir. Gniark, gniark, gniark. Je vais chercher dans la cale une escorte navale, et suis serein pour le reste de la partie.
4 victoires - 1 défaite
Ronde 6 Bolzano mestre
Mon hôte de la semaine s'assit en face de moi. Il setup mestre aemon et bran. J'essaye d'avoir un event à jouer, je mulligan, pas de danse du doigt, ni de cauchemar, ni de bataille épique. Grr
Et c'est parti pour la combo : bran pour un inventaire des faveurs, much and more, loi de la citadelle pour aux portes, puis règne par décret.
Vieille Nan fait son entrée ainsi qu'un fort abandonné. Le reste de la partie est NPE dans ma gueule.
Logiquement, il gagne.
4 victoires - 2 défaites
Ronde 7 Edern
T1 il me sort la vipère augmentation de claim, il attend que je la tue, et non :p
T2, valar je réplique au search & detain, ah ben non la vipère n'est pas morte.
T3 bataille des îles boucliers, je ne lui fais pas de claim militaire en phase de défi, en revanche je viens avec victarion dans la bataille épique. Entre la phase de défi et la bataille épique, je récupère, Euron no event et un die by the sword.
T4 au revoir la vipère !
La mécanique est brisée, Baelor arrive. Fin.
5 victoires - 2 défaites
Top 32 Elwe chevalier
Je sors comme un porc, T2 l'hiver et un maraudeur commence à faire le ménage. T4 il n'a lus de perso, je lui vole son manoir pentoshi et il concède alors que je n'ai que 8 pouvoirs.
Top 16 Mago mestre
Il me fait un gros setup, me met vite la pression avec Pyat Pree, je fais un misplay en le laissant passer.
Il dégueule ses chaînes point.
Top 8 ??? Ou pas.
Une grosse heure après on vient me chercher pour une réunion urgente et importante. J'entre dans la petite pleine d'orgas et avec le top 8. On me demande tout de go si j'ai l'impression que Mago a triché, je dis que je ne sais pas que s'il la fait il a les moyens que je ne vois rien, mais pour autant je ne sais rien. On m'annonce qu'il a quitté le tournoi. Edge souhaite que le tournoi continue et que personne d'autre ne drop.
Je demande si les vidéos, et en ce qui me concerne la dernière contre moi, on me dit que oui. Il est demandé de le rappeler pour qu'il participe. Finalement non. J'assiste à un psychodrame entre la nécessité d'appliquer des règles face à l'incrédulité de l'amitié.
J'exprime ma position, s'il y a un doute il doit bénéficier de la présomption d'innocence et on doit tristement acter son drop. En revanche si la triche est manifeste il doit être disqualifié, et dans ce cas je dois jouer la suivante. On m'affirme que l'on est dans le 1er cas, et donc je m'en remet à la décision des arbitres qui choisissent d'acter le drop de Mago et de donner la victoire à son adversaire suivant.
Finalement, le tournoi s'arrête là.
Par la suite, Olrig et Damichou me proposent de voir les vidéos en question pour savoir ce qui est contesté. Je regarde les vidéos des parties contre Olrig et Ticondrihus, en effet, on a une drôle d'impression en regardant le mélange du deck mais il est difficile d'affirmer à 100% qu'il y a triche, même si ce n'est pas très fair play de piocher immédiatement après avoir mélanger son deck sans que son adversaire n'ait la possibilité de le couper/mélanger.
Je demande à voir le début de ma partie, je mélange son deck, le coupe, lui tend et oh wait !!! il regarde tout son jeu avant de le remélanger sans que je ne puisse à nouveau le couper. Là encore quelques gestes méritent une analyse "technique" plus fines. Sans aucun doute,
Mago a enfreint les règles face à moi.
Et là j'avoue avoir les boules. Les arbitres n'ont rien décidé quant à Mago, en revanche ils ont bien décidé que je continue pas le tournoi. À l'issue du CF, je suis le seul joueur à quitter définitivement le tournoi sur une décision d'arbitrage.
J'avoue que je suis déçu d'en avoir fait les frais.
Honnêtement ma situation professionnelle pour les 18 mois rendait ma participation au CR/CF difficile, mais là je n'en ai plus l'envie. Je suis personnellement très attaché à la valeur de la justice, et là je fais les frais d'une amitié au détriment de ce qui était juste.
Je n'ai plus envie de continuer à jouer quand je n'ai plus confiance dans l'organisation de la communauté.
Tous les ingrédients étaient réunis pour un bon CF mais j'en repart avec avec le goût de l'amer.