Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Viserys Targaryen et Il se croît malin

Aller en bas 
+4
Hyunkel44
Fenrir
Bolzano
Astrobatordorak
8 participants
AuteurMessage
Astrobatordorak
Champion de France Mêlée et Général 2009 - Champion de France Mêlée 2014
Astrobatordorak


Messages : 2828
Age : 47

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:43

Lors d'une partie contre un jeu Martell, j'ai peiné à savoir comment résoudre Il se croît malin joué contre la réponse de mon Viserys Targaryen

La réponse est annulée mais vu qu'elle n'a pas de coût, je peux de nouveau la déclencher ?
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:48

Non, tu ne peux pas déclencher plusieurs fois la même réponse à chaque "opportunité de jouer ta réponse/point de déclenchement". La mort de Viserys te donne une possibilité unique de déclencher ta réponse.

De la même manière, si Il se croit malin annule un save d'un perso tué avec deux doublons, il défausse ses deux doublons et va à la pile des morts.

Par contre si ton Viserys était doublonné, le fait qu'Il se croit malin annule sa réponse ne t'empêche pas de le sauver ensuite avec un doublon, car il s'agit de deux réponses différentes qui se déclenchent chacune une seule fois.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 1:43

Bolzano a écrit:
De la même manière, si Il se croit malin annule un save d'un perso tué avec deux doublons, il défausse ses deux doublons et va à la pile des morts.
Ça vient d'où ça ? Tu ne peut faire qu'une seule fois une même réponse par déclencheur, soit. Mais tu peux tout de même faire plusieurs réponses au même déclencheur.
C'est marrant parceque tu en parle juste après mais tu ne semble pas voir que c'est pareil ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:39

Les règles sur les doublons indiquent :
Citation :
If one of your unique cards is about to be killed, discarded from play, or returned to your hand or deck, as a triggered "Response:" effect, you may discard an attached duplicate to save the unique card from being killed, discarded or returned to hand or deck

La réponse n'est donc ni sur le doublon, ni sur le perso, et ne dépend pas du nombre de doublon, elle provient des règles. Donc avoir deux doublons ne donne pas deux réponses "différentes" (c'est ma lecture des règles en tous cas).
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 8:31

Donc autre exemple, si j'annule la réponse (avec être un kraken) de khal qui fait qu'il rentre en jeu lorsque le joueur perd ou remporte un défit (je sais plus lol), il peut pas le refaire tout de suite? par contre il peut le retenter dans un autre défi?
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 8:37

Hyunkel44 a écrit:
Donc autre exemple, si j'annule la réponse (avec être un kraken) de khal qui fait qu'il rentre en jeu lorsque le joueur perd ou remporte un défit (je sais plus lol), il peut pas le refaire tout de suite? par contre il peut le retenter dans un autre défi?

Et bien dans ce cas precis apparament, on peut considerer que le Khal peut etre rejoue tout de suite (suite a un defi gagne ! Wink ). Parce que une reponse declenchee de la main c'est different : on peut considerer que le 2e Khal a se presenter (celui qui n'a pas ete contre) est une autre carte, une autre reponse.
Comme c'est dans la main, ca ne peut etre verifie. Donc accepte, j'ai eu le cas il y a peu et je trouve cela tres discutable car la encore, interpretation, absence de ruling, etc.

A verifier donc Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 8:39

Bolzano a écrit:
La réponse n'est donc ni sur le doublon, ni sur le perso, et ne dépend pas du nombre de doublon, elle provient des règles. Donc avoir deux doublons ne donne pas deux réponses "différentes" (c'est ma lecture des règles en tous cas).
Ce n'est pas la mienne. Et quand bien même, à te lire, on pourrait en conclure que quelque soit la façon dont on a de le sauver l'annulation empêcherait de faire la réponse des doublons... Alors que, pour le coup, se serait bel et bien deux réponses différentes.

Edit : Et oui, pour le Khal, c'est différent puisqu'il remonte en main : pas moyen de vérifier si ce n'est pas une autre copie dont tu essaies d'utiliser la réponse, en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 9:00

Pour moi non tu ne devrais pas le remonter dans ta main, par contre tu peux jouer le deuxième de ta main
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 9:04

Hyunkel44 a écrit:
Pour moi non tu ne devrais pas le remonter dans ta main, par contre tu peux jouer le deuxième de ta main
Si tu préfères, techniquement, il ne quitte jamais vraiment ta main : tu tentes de le jouer, on te dit non, donc il reste en main et tu retentes de le jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:08

Citation :
La réponse n'est donc ni sur le doublon, ni sur le perso, et ne dépend pas du nombre de doublon, elle provient des règles. Donc avoir deux doublons ne donne pas deux réponses "différentes" (c'est ma lecture des règles en tous cas).



Oh que si Bolz', ne sois pas si catégorique alors tu cites toi-même :

Citation :
If one of your unique cards is about to be killed, discarded from play, or returned to your hand or deck, as a triggered "Response:" effect, you may discard an attached duplicate to save the unique card from being killed, discarded or returned to hand or deck

If I can't discard an attached duplicate, 'cause you've cancelled my response, I can discard an another attached duplicate...

Ca c'est mon interpretation des règles Viserys Targaryen et Il se croît malin Icon_biggrin

Par contre, le mec qui me resort Khal Drogo de cette façon, j'exige qu'il me montre qu'il en a 2 en main...

C'est pas parce que vous avez des cartes en main que vous pouvez faire tout et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:18

FenNine a écrit:
Hyunkel44 a écrit:
Pour moi non tu ne devrais pas le remonter dans ta main, par contre tu peux jouer le deuxième de ta main
Si tu préfères, techniquement, il ne quitte jamais vraiment ta main : tu tentes de le jouer, on te dit non, donc il reste en main et tu retentes de le jouer...

Dans ce cas, techniquement, quand tu tente de jouer un evenement en reponse, il devrait aussi retourner dans ta main et pas etre defausse, je vois pas la difference avec Khal drogo desole.

Y a peut etre un truc que j'ai pas vu dans la FAQ, tiens oui peut-etre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 10:35

FenNine a écrit:
Hyunkel44 a écrit:
Pour moi non tu ne devrais pas le remonter dans ta main, par contre tu peux jouer le deuxième de ta main
Si tu préfères, techniquement, il ne quitte jamais vraiment ta main : tu tentes de le jouer, on te dit non, donc il reste en main et tu retentes de le jouer...

C'est exactement ça : il ne quitte pas ta main. Et donc rien ne t'empêche de le jouer à nouveau car la règle "une réponse par déclencheur" ne concerne que les cartes en jeu.

La confusion vient de la comparaison avec un événement, qui va dans la défausse même s'il est annulé, car mettre l'événement dans la défausse fait partie du coût pour jouer l'événement.


Par contre, pour la question sur les doublons, je n'avais pas pensé à ton interprétation Bolzano, mais je pense qu'elle est erronée tout de même.

FAQ a écrit:
(4.2) Duplicates
Playing a duplicate is not considered to be
playing an attachment. Duplicates may not be
played during setup.

Using a duplicate to save a character from
being killed or discarded is considered to be
a gained triggered "Response:" action. Thus,
it is treated as a triggered effect and may be
canceled, but because it is gained (and therefore
an ability of the card attempting to use
the response), a character who is "immune
to triggered effects" can be saved by using a
duplicate, as a card cannot be immune to its
own abilities.

En fait la Réponse est gagnée par la carte dupliquée.

Et je pense que chaque doublon fait gagner sa propre Réponse. Même si les effets de ces réponses sont les mêmes, ce sont tout de même des effets différents, et en annuler un n'empêche pas d'en déclencher une autre, même pour le même déclencheur.
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:00

Attention, elle arrive ...

BzzzzZZZZzzzzzz....!
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:05

J'appuie les versions de Comm pour chaque point.

La règle de base, dans tous les problèmes posés ici c'est que chaque réponse ne peut-être déclenchée qu'une seule fois par élément déclencheur (ici la mort de Viserys ou l'arrivée du Khal en jeu). On peux donc sauver Viserys autant de fois qu'on a de réponses différentes. Pour l'histoire des doublons multiple, c'est effectivement le perso qui gagne la cap de se sauver lui-même et je suis de l'avis de Comm que chaque doublon crée une nouvelle réponse pour le personnage. Après faudrait demander à Ktom, je me souviens pas d'avoir vu un ruling précis là-dessus. Ce n'est donc qu'un avis.


Pour khal Drogo le truc c'est que les cartes n'ont pas de mémoires: quand elles quittent le jeu, elles ne gardent rien de ce qui a pu leur arriver avant: ni leurs boosts ou diminutions de forces, leurs pouvoirs ou leurs attachements par exemple... Ni les annulations qui ont pu être faite sur leur réponses ou capa de persos. De manière pratique, c'est comme si elles étaient devenue une autre carte et avec donc une réponse différente.

Maintenant pourquoi il remonte en main quand sa réponse est annulée et qu'il n'est pas défaussé ? Là il ne faut pas oublier qu'en dehors de la phase de recrutement, on a le droit de jouer que des évènements. Un personnage dans ta main en phase de défi n'a pas de raison d'entrer en jeu... sauf si un effet de carte l'y autorise. Si tu annule l'effet de carte tu annules son autorisation de sortie de main et il est obligé d'y rester. Comme le disait Fen, il n'a techniquement pas quitté ta main.

La situation est différente pour les évènements car ce ne sont pas leur effet de carte qui les autorise à sortir de ta main sans action de recrutement, mais bien leur nature même d'évènement. Tu n'annules aucun effet qui leur dit de sortir de la main. L'explication de Comm est la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptySam 22 Mai 2010 - 1:23

Tu as raison Comm, j'avais pas lu la FAQ qui disait que la Réponse était gagnée par le perso et effectivement rien n'indique que deux doublons ne donnent qu'une seule réponse, c'est donc deux réponses avec le même effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptySam 22 Mai 2010 - 11:51

Je n'ai jamais lu nulle part dans les regles ou les FAQ que les cartes n'ont pas de mémoire.
Pour moi, le joueur qui tente de rejouer le même Khal Drogo n'a pas le droit de le faire puisque cette carte a été contrée. Je veux bien que l'imprévisible ne puisse etre contré (bien que je vois pas pourquoi à part que c'est marqué dans la règle je crois. On ne peut contrer furtivité ou renom par exemple..??!!). Bref Khal drogo n'est pas imprevisible mais ces tout comme. En gros on le contre, il revient en main, mais c'est un "nouveau" Khal Drogo qui se présente. N'importe quoi, pour moi c'est un non sens en terme de jeu et je suis d'accord avec Duda la-dessus. I lfaudrait que ce soit un 2ème Khal Drogo a vouloir arriver en jeu. Sinon c'est tricher. Le gonz devient incontrable, et ce serait à ma connaissance la seule carte LCG...
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptySam 22 Mai 2010 - 12:25

Bon les gars, c'est vrai que ça peut avoir l'air "triché", mais il me semble qu'Arthur et moi avons expliqué pourquoi ça marchait comme ça.

Vous pouvez ne pas être d'accord, trouver ça injuste, déposer une réclamation à la ligue des droits de l'homme, tout ça, mais n'empêche que c'est comme ça que ça marche.

Et d'ailleurs, les bannières fonctionnent de la même manière lorsqu'on les attache depuis la main.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptySam 22 Mai 2010 - 15:40

Toutes les arrivées alternatives par réponses fonctionnent pareille. Khal Drogo, les bannières, le Batard du Titan, les entourages royaux, tout ça est annulable mais inutiles à annuler.

Vous avez toujours la solution de demander à Ktom pour qu'il vous explique ça mieux que nous mais je vous garanti que c'est comme ça que ça marche. On fait pas ça juste pour vous casser les pieds.

En plus c'est même pas d'une carte Lannister dont on parle, j'ai même pas de raisons d'être partial Viserys Targaryen et Il se croît malin Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptySam 22 Mai 2010 - 15:47

Je trouve que c'est un non-sens par rapport au reste du jeu, je ne dis pas que j'accepte pas vos explications (vu que vous êtes archi-sûrs de vous Razz )

Je défoncerai le Khal autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyDim 23 Mai 2010 - 15:39

Bas je le note pour mes bannières car pour moi ça les défaussées.
Après je pense qu'il s'agit plus d'un problème de règle car il s'agit bien d'une réponse et donc que ça doit pouvoir s'annuler (mais je comprend bien ce qu'Arthur et Comm explique Smile )
Qui peut se dévouer pour que l'on est une réponse officielle?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyLun 24 Mai 2010 - 1:06

Hyunkel44 a écrit:
Qui peut se dévouer pour que l'on est une réponse officielle?
Il y a sans doute déjà eu une réponse... Sans doute sur Tzumainn (... mouais...) mais peut être même ailleurs. Dans tous les cas, si vous ne nous faites pas confiance, inutile de demander ici : les forum de FFG est bien plus indiqué pour avoir une réponse officielle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:02

La question a été posée sur le forum américain. Voici la réponse de Ktom même s'il ne dit pas plus de choses que nous au final.
Citation :

- If the Response is canceled when triggered from your hand, the
card stays in your hand. As already described, the card does not leave
you hand as part of the effect's initiation, only as part of the
effect's resolution. Cancels stop the resolution, so canceling the
Response stops it from leaving your hand. This is true for all
character abilities triggered from hand at this time. It is different
from event cards which must be played from your hand as part of
their initiation. Because they leave your hand as part of the
initiation (instead of part of resolution), they are discarded when
canceled.
- If Banner for the Storm is triggered from hand and canceled, it
stays in hand (as described above) And you could then play it again. It
does not actually run afoul of the "one Response per trigger rule." The
snarky explanation is "can you PROOVE that was the only copy in my
hand?" The less snarky, but more technical, explanation is that the
cards do not actually count as the same individual card when they are
not in play. It is related to the fact that cards are not considered
actionable by effects or game rules when they are not in play, unless
the text specifically says they are. Look at it this way: you cannot
declare characters in your hand as attacker or defender because in your
hand, they are not subject to the rules for declaring "your characters"
in challenges. The "one Response per trigger" rule essentially does not
apply to cards triggered from your hand - unless there is a specific
limit stated on the card.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty
MessageSujet: Re: Viserys Targaryen et Il se croît malin   Viserys Targaryen et Il se croît malin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viserys Targaryen et Il se croît malin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» To be et il se croit malin
» Il se croit malin... ou pas!
» Il se croit malin vs il se croit malin....
» Outwit et il se croit malin
» il se croit malin et mestre Wendamyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: