Le Trône de Fer JCE
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Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
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wormhole surfer
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MessageSujet: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMer 26 Juin 2013 - 14:31

Bonjour à tous,

certains me connaissent déjà de part mon activité professionnelle et d'autres pour Netrunner principalement ( Je tiens le forum Run4games spécialisé Netrunner) .
L'organisation du CF Netrunner cet année, mon implication dans le monde du LCG fait que je m'intéresse de plus en plus à TDF JCE .

Je viens de regarder les tuto EDGE en VF, ils sont très bien fait et je doit avouer que TDF commence à m’intéresser .

Je ne connais pas l'univers ( les bouquins ou la série) je n'aime pas l'héroic fantasy, les chevaliers, les combats sanglants et tout ce déchainement de violence lol mais étant un amoureux de belles mécaniques, il me semble que même si TDF reste un jeu d'affrontement, il y a de bonnes choses .

J'aimerai commencer à y jouer mais avant de claquer une fortune dans toute la collec, j'aurai aimé connaitre l'avis de spécialiste comme vous .



1 Est ce qu'il faut acheter tous les cycles ou la plupart des vieilles cartes sont dépassé en terme de puissance à cause du power creeping ?

2 quel est l'intérêt d'avoir toute la collec ? ( en terme de deck building et de competitivité) existe il des deck a thèmes "performant" permettant de jouer des cartes un peu oublié dans les archetypes de compèt ?

3 est ce que le jeu peut encore évoluer mécaniquement parlant ou est ce que vous commencer à voir apparaitre des repompes de cartes ? ( j'entend par là à magic par exemple combien il y a eu de créature verte 2/2 pour 3 mana qui portent simplement un nom différent ...).

4 est ce que les archétypes de jeux sont figés ? ( est ce que celui qui dominait à une date donné domine toujours ou l'arrivée de nouveaux pack a fait avolué le truc ? )

5 est ce qu'il sont équilibrés ? auriez vous un aperçu des archétypes et factions du dernier CF ?

j'aurai tellement de question à poser que je vais m'arrêter là . N'hésitez pas à y répondre ( sissi ça m'aidera) et à me donner vos conseils et ressenti ( objectif hein^^)

Vous l'aurez compris j'hésites à investir de peur de trouver un jeu qui risque de soit :

s'arrêter ( FFG ne risque pas de l'arrêter à mon avis)
"mourrir mécaniquement" comme magic depuis de nombreuses années maintenant et finalement acheter des cartes qui n'auront pas d'interet dans le renouvelement du jeu
au contraire favoriser le power creeping obligeant à mettre ses vieilles cartes à la poubelle .


Pour ceux qui connaissent, je joue à Netrunner,The Spoils, star wars JCE
et j'ai joué en vrac à :
Vampire, sda JCE, star wars TCG, star wars CCG, middle earth, mythos, star wars pocket model, young jedi, dragon ball TCG, L5R, Magic, 7 Th sea, zoondo, yugioh (sissi), pokemon, 24H, epic, WOW

pensez vous que tdf peut encore me plaire et me surprendre sachant que je n'aime pas les jeux où les cartes font 100% de la stratégie. J'aime les jeux avec des choix, où on joue aussi bien avec les cartes et les règles.

Merci bcp pour vos futurs réponses.
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melchisadech
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:33

wahoooooooooooooooooo whormhole ici!!!!! whaou alors en fonction de ce que tu voudra jouer deja il te faudra un core set(au moins) et la boite extensions de la famille que tu souhaite jouer dans un premier temps,ensuite ac les gars de paris je pense que tu pourra voir pour trouver ce qu'il te manque... n'hesite pas a contacter ton garde de nuit local,il pourra te mettre en relation ac les gars.
mais allo quoi whormole!!!!!!quoi:)

je suis tjr en attente de mon core set android vf,vivementvivement.

sinon le jeu est relativement bien equilibré et tu a vraiment de quoi fair et ce dans toute les maisons, il n'y a pas d'archetype dominant tout se joue aprés il y a bons jeux et bons pilote Wink

so bienvenue parmis nous!!!
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Maekar
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:50

Le mieux c'est d'aller faire des parties d'initiation pour voir quelle maison te convient le mieux, discuter avec les joueurs dans la section de cette maison et de commencer a faire un deck en achetant des packs qui peuvent l'améliorer au fur a mesure.

Je vais pas le cacher, y'a pas mal de staple (carte auto-include) dans chaque maison et jouer sans risque d'être difficile, mais l'interet c'est qu'ils sont souvent dans les boites de bases et dans le core set. Apres selon ta maison et ton style de deck t'ira plutot chercher un cycle qu'un autre, certains sont complètement dépassé et ne servirons qu'a avoir quelques cartes, d'autres sont focalisés sur des mécaniques bien précises.

Les archétypes dominant changent régulierement graces aux nouvelles sorties et a la liste restreinte.
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wormhole surfer
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMer 26 Juin 2013 - 16:52

merci pour vos premières réponses les gars c'est cool .

@ Maekar, est ce qu'il y aurai qq part ici une liste des chapter pack qui ne servent plus du tout ?
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:10

Par contre se lancer dans TdF sans la volonté de s'immerger dans l'univers (que ça soit pas la série ou le bouquin) c'est dommage. Perso j'ai lâché netrunner en partie à cause de ça. L'univers au final me parle pas trop et je vibre moins à la vue des cartes qu'au TdF et StarWars.

80-90% des joueurs qui atterrissent ici viennent car ils ont aimé l’univers je pense.

Autre chose à considérer au TdF c'est le multi. C'est un tout autre jeu. Plus accessible (enfin si t'as des amis) avec moins de carte. Plus basé sur la partie en elle même (les interactions entre les joueurs) que sur les cartes. Je pense que t'as vraiment le temps de faire des parties avant de vouloir acheter d'autres cartes.

L'idéal c'est de faire des parties d'initiation comme le dit Maekar et sinon commencer avec un ou plusieurs potes et jouer entre vous avec le même pool de carte.
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:13

le multi à l'air sexy oui , par contre avant de prendre ma décision de me lacer ou non j'aurai bien aimé avoir des réponses les plus détaillé possible par rapport aux point 1 à 5 que j'ai évoqué . ( oui je suis chiant hein ^^)

mais bon, le mieux serait une journée de démos sur Paris ou top marne la vallée ( bussy saint georges ^^)
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMer 26 Juin 2013 - 17:26

achete pas tout ça sert à rien moi pour environ 200e j'ai acheter tout ce qui me faut pour jouer ma maison à balle,t'a tout ce qui faut pour builder et aprés acheter le paquet qui sort par mois, en ce qui concerne les jeux fort yen a pas vraiment de surpété ça depend de qui le joue t'a des bons jeux qd même mais en nombre exemple: long voyage barath,tlv(long voyage)greyjoy,greyjoy choke,HOD(house of dreams(un autre agenda;))tunnel du donjon rouge,BS greyjoy,rush barath,BS barath,stark armée,targh été,martell 222 bref ya de quoi faire...
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Luthyen
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:01

1 Est ce qu'il faut acheter tous les cycles ou la plupart des vieilles cartes sont dépassé en terme de puissance à cause du power creeping ?

Non les vieilles cartes ne sont pas dépassées du tout. C'est la mécanique que tu conçois dans ton deck qui donne toute la puissance à une carte. Et en celà, les vieilles ne sont pas plus mauvaises que les nouvelles cartes.

Acheter tous les cycles c'est se donner le loisir de deckbuilder à gogo, mais aussi de varier les plaisirs en changeant de maison. Je suppose que tu ne vas pas jouer pendant X mois avec toujours le même deck, d'une part tu vas te lasser, et d'autre part, avec l'expérience, tu vas être plus ou moins sensible à telle ou telle mécanique. Tu risques donc de revoir régulièrement ton deck pour l'adapter aux métas du moment.
Bref, moi j'achète tout pour exploiter le jeu à 100%, mais c'est aussi parce que je suis amoureux de l'univers

2 quel est l'intérêt d'avoir toute la collec ? ( en terme de deck building et de competitivité) existe il des deck a thèmes "performant" permettant de jouer des cartes un peu oublié dans les archetypes de compèt ?

Il y a des thèmes performants, trop, comme le burn targaryen et le choke greyjoy. Nous espérons tous que les erratas ou les restrictions de jeu viendront bientôt les sanctionner car ce sont toujours des decks de top en tournoi, et ça laisse peu de place aux joueurs qui essaient de faire preuve d'un minimum de créativité et de courage en buildant des trucs plus originaux.

3 est ce que le jeu peut encore évoluer mécaniquement parlant ou est ce que vous commencer à voir apparaitre des repompes de cartes ? ( j'entend par là à magic par exemple combien il y a eu de créature verte 2/2 pour 3 mana qui portent simplement un nom différent ...).

Il y a de nouvelles mécaniques à chaque cycles (1 cycle = 6 chapitres ; 1 chapitre = 3x20 cartes) donc ça évolue constamment. 1 cycle a apporté des systèmes de saisons, 1 cycle a apporté le système de cartes dans l'ombre, 1 cycle vient d'apporter tout récemment le soutien naval avec une mécanique révolutionnaire, etc... Et à peine ce cycle se terminera (4 chapitres sur 6 sont sortis en FR pour le moment), qu'un autre cycle va arriver avec une mécanique pas encore dévoilée

4 est ce que les archétypes de jeux sont figés ? ( est ce que celui qui dominait à une date donné domine toujours ou l'arrivée de nouveaux pack a fait avolué le truc ? )

Non pas d'archétype figé. Souvent, et sans qu'on le voye venir, l'arrivée de certaines nouvelles cartes viennent complètement relancer une mécanique jusqu'alors délaissée, ou transformer complètement le style d'une mécanique qui marchait bien jusqu'alors.
Le TDF c'est un peu comme une chaîne alimentaire. Même si t'as le burn et le choke tout en haut, les joueurs redoublent d'imagination pour placer leur nouveau deck le plus haut possible dans cette chaîne... Et ça c'est beau, pas comme ceux qui reprennent le burn ou le choke juste pour se faire mousser en top tournoi alors que leur deck est joué par tout le monde au quotidien, et tout le monde sait que c'est fort. Bref tu vois ce que je veux dire

5 est ce qu'il sont équilibrés ? auriez vous un aperçu des archétypes et factions du dernier CF ?

En général, dnas ce forum on poste souvent nos decks joués pour partager les bonnes et mauvaises idées, découvrir des mécaniques originales, etc... Mais sur internet, et notamment AGOTCARDS on trouve les decks des bons résultats des CR du monde entier, ce qui nous permet de savoir ce qui fonctionne bien ou pas
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wormhole surfer
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:45

top la réponse !

Merci bcp !
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:52

Il y a beaucoup d'archétypes et chaque archétype à plus ou moins ses némésis.

A chaque chapitre il y a de nouvelles mécaniques et de nouveaux agendas. Les agendas s'associent plus ou moins bien avec chaque maison. Aujourd'hui il doit y avoir une vingtaine d'agenda. Combinés aux 6 maisons plus la faction neutre les possibilités sont énormes! D'où l’intérêt de chopper le max de cartes pour jouer et donc appréhender ces nombreux jeux

Perso, par rapport à ce que dit Luthyen, je ne vois pas forcément de véritable domination. Le burn et le choke ont toujours été fort mais comme peuvent l'être un Martell 222 ou un Barath chevalier BPR, un stark siege, un lanni ombre... ils peuvent tous se faire (plus ou moins) facilement ramasser par certains types de deck.

Et jouer un archétype puissant ne prévient pas de faire des erreurs donc rien n'est jamais perdu d'avance.

Bref tout ça pour dire : vient le jeu est amusant, équilibré et diversifié. T'auras tout le temps de découvrir les archétypes dominants et le jour ou tu en seras à ce stade tu ne te poseras plus la question de savoir si tu dois acheter toutes les cartes car tu seras à un autre niveau de jeu (la compet quoi).


Dernière édition par Rapace le Ven 28 Juin 2013 - 11:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 11:01

il fallait commencer par là : Il y as des AGENDAS dans le jeu ! bounce ( A Netrunner aussi ^^)

bon je pense je vais commencer tout doucement, dès que la boite VF sera de nouveau dispo Very Happy
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:38

@Luthyen : too much hate Razz
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Luthyen
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:21

Aemeath a écrit:
@Luthyen : too much hate Razz

J'avoue Razz 
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henshin
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 28 Juin 2013 - 19:17

Everyone but us is the ennemy.
Normal de pas aimer les autres.
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Nabulio
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:21

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce fofo qui m'a été conseillé par un quelqu'un sur Edge forum. Je me passionne pour l'univers du TDF, outre la série je suis en pleine lecture du tome 1.

Je remercie beaucoup Luthyen pour ses réponses très intéressantes. Etant un joueur de Magic, et un peu de Star Wars, il était important pour moi de savoir tout ça avant de me lancer aussi.

Il me reste cependant deux questions:

Quelle corrélation existe-t-il entre l'évolution du JCE, la série et les bouquins en terme de fluff ?

Je veux dire par là qu'étant au tome 1 de la saga, j'imagine que je vais rapidement me faire spoiler par les cartes n'est-il pas ? Et je ne le veux surtout pas !

Deuxième et TRES importante question:

Impossible de s'y mettre sans acheter la boite de base en VF. Impossible cependant de trouver la moindre information au sujet de sa réédition... En sa savez-vous plus à ce sujet ? Et pourquoi Edge fonctionne-t-il de cette façon, car le système perd ainsi beaucoup de potentiels joueurs.... très bizarre !!!

J'ai très envie de jouer mais je ne peux même pas commencer!!! A moins que ce coreset ne soit pas si indispensable ???
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:37

Ah et du coup j'en profite pour demander s'il existe un Garde de Nuit sur Montpellier ??? Et où puis-je trouver son contact ? Merci! Very Happy 
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyDim 7 Juil 2013 - 12:53

Nabulio a écrit:
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce fofo qui m'a été conseillé par un quelqu'un sur Edge forum. Je me passionne pour l'univers du TDF, outre la série je suis en pleine lecture du tome 1.

Je remercie beaucoup Luthyen pour ses réponses très intéressantes. Etant un joueur de Magic, et un peu de Star Wars, il était important pour moi de savoir tout ça avant de me lancer aussi.

Il me reste cependant deux questions:

Quelle corrélation existe-t-il entre l'évolution du JCE, la série et les bouquins en terme de fluff ?

Je veux dire par là qu'étant au tome 1 de la saga, j'imagine que je vais rapidement me faire spoiler par les cartes n'est-il pas ? Et je ne le veux surtout pas !

Deuxième et TRES importante question:

Impossible de s'y mettre sans acheter la boite de base en VF. Impossible cependant de trouver la moindre information au sujet de sa réédition... En sa savez-vous plus à ce sujet ? Et pourquoi Edge fonctionne-t-il de cette façon, car le système perd ainsi beaucoup de potentiels joueurs.... très bizarre !!!

J'ai très envie de jouer mais je ne peux même pas commencer!!! A moins que ce coreset ne soit pas si indispensable ???

Le Coreset est assez indispensable dans son genre mais certaines boutiques l'ont encore en dispo... Quand à Edge, la question et vaste en effet et je n'ai pas la réponse.

Quand au spoils : oui c'est un léger risque, notamment par le biais du forum Wink

Et sinon non pas de Garde de Nuit à Montpellier désolé...
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Nabulio
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyDim 7 Juil 2013 - 16:02

Merci pour cette réponse rapide! Domme qu'il n'y est pas encore de Garde de Nuit sur Montpellier, bientôt j'espère Wink

Saurais-tu m'indiquer, en MP s'il le faut, dans quelles boutiques puis-je encore trouver le Coreset? De longues heures à chercher sur internet ne m'ont en tout cas pas permis de trouver.

Je serais vigilant sur le fofo concercant le spoil alors!

Merci encore!
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyDim 7 Juil 2013 - 18:32

Salut Nabulio il y a DocTank et moi qui sommes également sur montpellier également on pourra peut être s'organiser une partie à l'occasion !
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:29

Bonjour wolffdwarf, ce serait avec grand plaisir!

J'en profite pour vous signaler que tout le mois de juillet, la boutique Excalibur organise une ligue, PAF de 5e avec des lots sympas à gagner.

Moi-même, ne sachant pas encore jouer et n'ayant pas de cartes, je regrette de ne pouvoir y participer.
Cependant, c'est avec plaisir qu'on pourrait se rejoindre si l'un de vous veut bien m'apprendre à jouer!

Et pour infos aux débutant comme moi:
Un responsable marketing chez Edge m'a répondu sur le fofo officiel que la boite de base allait être de nouveau disponible dans les boutique dans le courant du mois !

Ca fait plaisir! Hâte d'y être Wink

Wolff n'hésites donc pas à me contacter en MP pour se faire ça, on pourrait se retrouver à Excalibur notamment où il y a toujours l'étage dispo pour nous accueillir Wink
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Vince
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:46

Ca fait plaisir de voir de nouveaux joueurs arriver Smile. Et pour ce que ça vaut, amis de Montpellier, si vous participez à cette ligue, n'hésitez pas à dire aux participants qui ne connaissent pas le forum de venir s'inscrire Smile. On est toujours content de voir de nouveaux joueurs dans toutes les villes Smile. Et ce sera peut-être l'occas de créer des ponts avec les joueurs toulousains, niçois et autre ^^.
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:09

Nabulio, pour ce qui est du "fluff" et du "spoil" et de tous ces vilains mots, il y a je pense moyen de jouer sans trop se gâcher le suspens, tout dépend des cartes que tu utilisera et de ton rythme de lecture. Il y aura des détails évidents, par exemple si tu vois des cartes "ours polaires de l'espace" en maison Baratheon, tu saura qu'a un moment dans les bouquins les baratheons dresseront des ours polaires de l'espace. Puis il y a des éléments plus subtils, comme les traits. Des personnages avec les traits "allié", "traitre", ou "roi". J'ai joué plusieurs personnages traitre et mes amis (qui n'ont pas lu les livres) ne savent pas qui ils ont trahi, ou quand et comment, et parfois on croit se dévoiler un élément de l'intrigue alors que l'on y est pas du tout.

Il existe par exemple des personnages qui font un effet quand ils meurent, ou qui se transforment en cartes du type "agenda" à leurs décès. Quand on les vois la première fois on se dit "Merde ! Ce perso meurt bientôt ! Je ne le savais pas..." et en fait, la plupart d'entre eux ne sont pas encore morts, c'est simplement une mécanique de jeu qui n'est pas représentative de l'histoire. Au contraire il existe aussi quelques personnages increvables (retours en main à la mort, loyaux et autres) qui sont morts très tôt dans les livres et de manière plutôt brutale. Chaque effet de jeu n'est donc pas forcément fidèle à la trame des livres.

Enfin le plus gros des cartes, que ce soit dans les noms des cartes, les illustrations et les textes d'ambiance, peut dévoiler des éléments, mais n'en donne jamais le contexte exact. J'ai lu tous les livres et il y a encore des illustrations a priori évidentes, et des citations sur certaines cartes qui me laissent perplexe. Donc tu ne devrait pas avoir de grosses bombes, pas pire qu'avec une recherche google ou sur les commentaires de youtube.

Le pire du pire ? Voir un personnage avec le trait "roi", une citation qui dit "machin a tué bidule" ou le nom de certains chapitres qui sont très très explicites. Sinon, le plus gros du temps tu ne t'en rendra pas compte ou n'aura qu'une idée trop vague des événements décrits. Il y a aussi plusieurs personnages qui au cours de l'histoire changent de nom ou subissent d'importants changements physiques et psychologiques. Leur "nouvelle version" a donc un nom différent, genre "Beber le Hamster" et un texte qui dit "Si vous contrôlez déja Hodor en jeu, défaussez Beber le Hamster", tu ne peut avoir les deux en même temps, car c'est le même personnage... Et paf, en une ligne de texte tu vient de découvrir qu'Hodor deviendra un espion/agent double!

J'ai fini le dernier livre tout en jouant au jeu de cartes, et ça ne m'a pas vraiment gâché l'histoire ou révélé un détail important (au stade ou j'en étais, c'est pas dit que ça fasse pareil quand tu n'est qu'au début de la série), il y avait surtout des moments ou je lisais et je me disais "Ah ! C'est pour ça que cette carte a telle affiliation ou tel trait !"

J'ai presque envie de te conseiller de "lire plus vite" mais c'est pas la meilleure idée, c'est nul de bâcler une telle série de bouquins !
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyVen 12 Juil 2013 - 13:28

Il y a des Core Sets a vendre sur un site de vente par correspondance qui, pour ne pas le citer, commence a A et finit par Mazon.

Tu peux l'acheter les yeux fermes, c'est pas comme des chaussures, t'as pas besoin d'aller dans la boutique pour l'essayer Wink
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wizztiti
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyJeu 25 Juil 2013 - 17:19

J'ai découvert le JCE par le Trone de Fer et j'ai été assez décu par les premières expériences de jeu. Aprés avoir testé 2 autres JCE (StarWars et NetRunner), je sais maintenant pourquoi ces premières expériences ont été mauvaises.

1) Je pense qu'il ne faut surtout pas découvrir ce jeu dans son mode "Mélée". Il faut commencer en mode joute (1 vs 1). En mode mélée, il y aura des tonnes de cartes à retenir sur la table ET le choix des titres qui eux même engendrent les "alliances". Bref trop compliqué pour débuter. Nos parties de débutants ont durée plus de 2h à chaque fois. Tout simplement épuisant (et pourtant je suis habitué aux jeux qui dure : Partie de 16h à Civilization de Descarte Cool   )

2) NON 1 SEUL CORESET NE SUFFIT PAS pour jouer. Pour apprendre les cartes et les regles oui, mais pas pour s'amuser.
désolé, mais le coreset de base est super mal foutu. Contrairement au Coreset de NetRunner qui contient des decks correctement fait (la majorité des cartes en 2 ou 3 exemplaires), les decks du coreset du Trone de Fer sont plutôt fait pour faire découvrir le max de carte, la majorité des cartes est en un seul exemplaire. Bref ,ce n'est pas vraiment optimisé, ca part dans tous les sens d'un point de vue tactique et stratégique. d'ailleur les decks du coreset ne sont pas valides, ils ne contiennent que 40 cartes au lieu des 60 de la règle (on devine pourquoi ?) Et qui plus ait, les cartes complot sont faites pour du jeu en mélée et non pas en joute. Bref, pas mieux pour vous dégouter du jeu.


après ce n'est que mon avis.
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Maekar
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Maekar


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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  EmptyJeu 25 Juil 2013 - 17:35

Faut quand meme voir qu'avant Starwars et Netrunner y'a 4 ans d'experience de JCE TDF, donc heureusement qu'il réitèrent pas les memes conneries.

Ca veut dire aussi que y'a beaucoup plus de joueur, c'est sympa d'avoir un jeu tout beau tout propre si on a personne pour jouer avec on se sent seul.

Moi j'aime bien Starwars mais je reste quand meme fan du TDF pour sa diversité, a SW on a pour l'instant a peine un cycle autant dire qu'on se tape des mirror une game sur deux.
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MessageSujet: Re: ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?    ça vaut le coup de s'y mettre en 2013 ?  Empty

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