Hey!
Voici le deck que je jouais ce week-end au CR de Bordeaux 2013. C'était sensiblement le même qu'au
CR de Tours avec tout même plusieurs changements.
Le Holy en greyjoy n'est surement pas le deck le plus compétitif mais c'est personnellement celui que je préfère et il a clairement l'avantage d'être fort en intrigue. Son plus gros défaut restant le peu de bons personnages holys et le cruel manque de mots clés (urtivité et renom). Et comme dirait Vince après ce week-end : "Pour gagner, il faut jouer des cartes fortes". De plus, il surprend. Quand on s'assoit à une table avec un greyjoy sans agenda, on s'attend plus à voir du choke ou autres, mais pas du holy.
A proprement parler, le holy fonctionne le mieux en rush. Or, quand on regarde ce deck, le rush est un peu faiblard. Mais il y arrive quand même, selon les parties. On s'adapte. Contre Killerclown, connaissant son deck, j'ai préféré tempo le plus possible (bon, forcément, on était aussi un peu bloqué, deux bœufs en intrigue draw cap chaque tours, la partie a fini à la time avec 4 cartes dans le deck pour Romain...) tandis que contre Maekar en 8ème, Aeron en bon capitaine de la flotte de fer (comment ça c'est pas fluff ?) est resté sur la table pour rusher au maximum en finissant T4 après Pouvoir de la Foi.
House Plots ( 7 ) : - Citation :
- x1 Valar Morghulis (2/0/0)
x1 Forgotten Plans (3/4/1)
x1 Game of Thrones (3/5/1)
x2 The Power of Faith (3/6/1)
x1 King's Landing Coup (4/8/1)
x1 Fury of the Kraken (5/7/1) > Restreinte
Le Valar en greyjoy, c'est une arme, une possibilité de card avantage énorme. Surtout avec Aeron agenda. Et Forgotten Plans est clairement sécurisant en joute. Blanchir des Plans de Cersei, des Menaces du Nord (contre Ecu' et nepht), des Ponts en feu (contre Maekar), des Ombres et Araignées (contre Killerclown), bref, toutes ses saletés, c'est bien.
Game of Thrones, autant profité de notre force en intrigue, et en restant redressé, des autres icônes. Avant, je jouais Règne. Après discussion avec Saneth, je l'ai remplacé par ça. Réflexion faite au vu des parties de ce week-end, ce plot est fort, mais je préfère Règne, surtout quand je vois un Targ' 222 remplir sa main de quenelle et rameter pleins de copains et que je ne peux rien y faire... (J'ai quand même eu Khal Drogo à la prise sur 7 cartes en l'annonçant, malheureusement, Ecu' ne fut pas bien coopératif en l'ambuscadant...) A voir.
Les 2 Pouvoirs de la Foi, forcément. Ces deux plots rendent inutiles le vaisseau de guerre à 2 selon moi. Coup d’État à Port-Réal est un excellent plot : 4 d'or, 8 d'init' et la possibilité d'ajouter des cartes à sa main, rien à jeter. Enfin, la restreinte, la Fureur. Elle n'a que des avantages dans mon optique de deck : haut revenu, haute init' et permet de jouer les to be. Sa passive m'aura aussi été utile notamment contre Kertanos et son stark mestre en défaussant Luwin.
La plotline a beaucoup d'init' et cela n'a pas de prix : pouvoir à chaque tour (ou presque) décider de qui sera le premier joueur est un énorme avantage. Et contrer des Plans de Cersei ou autres, ça sauve des tours. Elle manque surement d'or et surtout de claim de 2, mais on peut considérer ce deck comme étant batard : aggro contrôle, il se cherche.
Characters ( 30 ) : - Citation :
- x2 Carrion Bird
x2 Distinguished Boatswain
x3 Follower of Two Gods (holy)
x3 Stowaway
x1 Maester Kerwin
11 personnages à 1, il faut bien compenser le manque de bon personnages à 2 en greyjoy holy. Et oui, on ne pouvait malheureusement pas encore jouer Qarl (ou heureusement, parce qu'avec 12 lannisters sur 40, les Enslaved courent les rues... Maudit soyez-vous !). Je n'en jouais que 10 au départ mais j'ai rentré à la dernière minute deux corbacs' pour tenter "gérer" l'hiver même si celui-ci rigole face à cette terrible menace. Le fait qu'il soit furtif m'a aussi incité à les rentrer.
Les Boscos, ben, comment dire, c'est fort ! 3 Follower, pin's holy, ils permettent de jouer les confessions sans incliner du lourd. Un Kerwin, auto include surtout avec la quantité d'ironborn. Et enfin, mes préférés, les clandestins. Ils permettent de donner un icône intrigue à un Bosco ou un Victarion ou un autre holy lambda tout en activant mes tatouages. Et aussi d'avoir un perso' incliné pour jouer mes To be a Kraken.
- Citation :
- x2 Apostle of The Drowned God (holy)
x2 Maester Wendamyr
Pas grand chose ici, deux Wendamyr pour profiter au maximum de lui, d'Aeron et avec Kerwin et le Reader, il peut save deux fois. Les Apôtres n'ont leur place que parce qu'ils sont holy... Il manque juste un de force. Bon, ils permettent quand même d'activer les tatouages et peuvent grabe du pouvoir (comme contre Maekar où je fais mon dernier pouvoir en défaussant un Méraxes). J'aurais pu rentrer Murenmure et passer à 10 persos' à 1...
- Citation :
- x2 Newly Made Lord
x2 Priest of the Drowned God (holy)
x1 Varys
x1 Alannys Greyjoy
x1 The Reader
x1 Moqorro (holy)
x3 Aeron Damphair (holy)
La curve à 3 est bien remplie. En greyjoy, on a de quoi faire. Du coup, les choix ont été difficile et il a fallu trancher. Pas forcément au mieux, Vince étant halluciné de ne pas y trouver au moins un Baelor. Les Lords sont obligatoire, dire au revoir à une mine, un Méraxès, un trône de fer, un roi robert ou autres, ça fait les fesses ! Les Prêtres, j'aimerais bien les jouer en x3, mais cela ne serait pas vraiment raisonnable. Avec un tatouage, ça fait +4 force intimidant et même sans, booster un perso', mine de rien, c'est fort. Un p'tit icône intrigue et ils seraient super.
Varys, 3 de force, furtif, ombre et défausse un allié, que dire de plus... Alannys, là aussi, que dire, faire 3 annulations avec un to be ou juste une, dire non, c'est broken. Sa condition n'en est pas une, on arrive vite dans une partie avec 3 cartes non-personnages dans la défausse. Le Bouquineur est génial, il a tout ce qu'il faut : un crest, un naval en intrigue, fer-né, de la pioche ou de la défausse. Moqorro, logique. Le burn ne l'aime pas. Et enfin, Aeron, celui qui me permet de piocher gavé ou d'avoir un furtif tricône qui s'incline pas.
- Citation :
- x1 Tarle the Thrice-Drowned (holy)
x3 Victarion Greyjoy (holy)
Je n'aime généralement pas jouer plus de 5 persos' à 4 ou plus. On est pas des lannisters nous ! Un Tarle suffit à mon sens. Ce perso' est génial, son plus gros défaut étant de coûter 4 or. Et puis gagner du pouvoir en sauvant alors que tu pioche déjà 2, ça commence à faire mal.
Je joue ce Victarion car il a la bonne crest de base et renom. En dernière round j'ai joué contre un greyjoy qui jouait l'autre avec la couronne, c'est un choix. Je n'avais personnellement pas la place de jouer des couronnes me concentrant sur mes tatouages. Victarion permet sur un Pouvoir de la Foi bien placé de faire 7 pouvoirs (avec la clandestin et le tatouage).
J'aurais pu jouer Lancel vu qu'il peut être réduit pas les mers, mais cela rajoutait un perso à quatre de force. Remarque avec un tatouage, il aurait carburé le gus...
Attachments ( 5 ) : - Citation :
- x1 Bastard
x1 Captain of the Iron Fleet
x3 Kraken Tattoo
Le bâtard pour le mestre même si cela ne suffit pas c'est certain vu que cela ne gère pas les chaînes venant ensuite de l'agenda (désolé Kertanos...). Il sert aussi contre pleins d'autres decks : enlevé un enslaved d'un de ses persos', enlever un icône pouvoir à un Stannis ou autres grabeurs de pouvoir, ou tout simplement défausser des attachements chiants. La gestion d'attahcment en greyjoy restant un gros problème...
Le Capitaine défausse 3 lieux sur un Pouvoir de la Foi tout en donnant renom (gérer 3 lieux à influ, mine de rien, ce n'est pas négligeable). Il booste aussi la mécanique rush. Et enfin, les 3 tatouages, celui qui permet de passer sans op' (et augmenter la force, ça sert toujours). Cela aide bien quand je le pioche, et j'ai eu la chance de ne pas me le faire gérer.
Events ( 8 ) : - Citation :
- x1 Condemned by the Council
x2 Confession
x2 Risen from the Sea
x3 To Be a Kraken
Peut être qu'il faut remplacer le Condemned by the Council par une troisième Confession, mais défausser un lieu limité avec une cache ou un simple lieu que les Lords n'ont pas pu gérer reste efficace. Confession, je ne m'étalerais pas déçu, cette carte est forte, permet de gérer la menace avant qu'elle ne vous pète à la figure.
Rescapé des eaux plutôt que l'event qui sauve un holy en donnant un pouvoir pour le +1 force qu'il donne et aussi le fait qu'il devienne un attachement contrant certaines cartes de burn (Moqorro aura résisté deux tours comme ça malgré un flamme-kissed).
3 To be a Kraken, la base. Cette carte est génial. Redresser un perso' tout en annulant une crasse comme un house divised ou des Die by the sword ou une Incinérer bien placée ou autres, ça n'a pas de prix. On pourrait penser qu'avec Game of Thrones et Pouvoir de la Foi je n'ai que rarement des persos' inclinés mais avec Culpucier, Confession, les Clandestins, les saves, il y en a toujours un bon qui traine.
Locations ( 18 ) : - Citation :
- x1 Longship Iron Victory
Au départ, j'en jouais 2. Dans la version de Tours, je jouais beaucoup plus de vaisseaux de guerre pour profiter de l'effet de Victarion mais il a fallut libérer des slots. Ce vaisseaux est pour moi un des meilleurs : c'est une pioche stable. Et un boost de +2 force est très intéressant. Contrairement à celui qui donne tueur, celui-ci est plus dans une optique de pioche que de sans opp'. Bien qu'avec un tatouage, on fait un sans opp'.
- Citation :
- x3 Bay of Ice
Avec une ligne de plot pareil, pourquoi s'en priver ? Piocher un de plus par tour et un bonus d'init tout en coutant nada, ça aide à gagner. Il parait que la pioche, c'est la vie.
- Citation :
- x1 The Iron Cliffs
x3 The Iron Mines
De la save, avec Aeron, il en faut bien. Et c'est la force du greyjoy. Jamais on nous enlèvera ça, même pas en rêve ! The Iron Cliffs ne se setup pas mais sauve deux fois tout en coûtant un tandis que les mines ne coutent rien mais son à usage unique.
- Citation :
- x1 Street of Silk
x1 Flea Bottom
x1 Street of Sisters
x1 Shadowblack Lane
x3 Gatehouse
x3 Sunset Sea
10 lieux réducteurs, avec le peu d'or de mes complots, il faut compensé pour être sur de pouvoir jouer et espérer ne pas être bloqué bêtement. Culpucier est clairement là pour avoir un perso incliné en cas de To be et puis réduire de 2, on apprécie toujours.
Cela étant, ce deck est super sympa a jouer.
Merci à Hyunkel pour ces conseils au départ, à Vince pour ces conseils à l'arrivée, à Killerclown pour l'entrainement (pas supérieur), au charentais pour ton impression sur le choix du deck en tant que bon garde de nuit, à Saneth. Par contre, pas à Mitro' car il m'a raflé le top greyjoy.
(Ok c'est de ma faute, j'avais pas qu'à jouer greyjoy alliance barathéon en mêlée...)