Bonsoir à tous,
Voila depuis quelques temps que je peaufine un deck Greyjoy basé sur le "Sans Opp" en mêlée. Dans la continuité de mon post de présentation, je me suis décidé à le poster pour le soumettre à vos critiques et avis.
Jusqu'à il y a peu je jouais ce deck avec l'agenda "Knight of the Hollow Hill" et j'ouvrais la partie avec "Condemned by the realm", ce qui me permettait de dealer en début de partie d'une manière assez sympa car je n'avais pas de setup. Cependant au fur et à mesure des parties je trouvais que même avec + 2 or à chaque tour le jeu était assez long à sortir. J'ai donc décidé de tester la version que je vous livre ci-dessous (avec commentaires).
House Greyjoy
No
AgendaPlot1x Rise of the Kraken
(avec Asha Greyjoy, Support of Harlaw et Assault of the Kraken, le mot clé "joute" couplé au Scouting Vessel, de quoi amasser des pouvoirs très rapidement)
1x Valar Morghulis
(à utiliser de manière offensive, une fois la table rasée les personnages avec "renom" comme Asha Greyjoy ou Iron Fleet Captain amassent leurs pouvoirs)
1x I Fight to Win
(toujours utile, j'envisage peut être de le remplacer par Forgotten Plans)
1x Victarion's Scheme
(intéressant notamment sur du défi Pouvoir)
1x Summoning Season
(du deal. Je ne sais pas s'il est plus intéressant de le remplacer par Building Season. En effet je n'arrive pas à me décider s'il est plus intéressant d'aller chercher un perso ou directement un lieu comme Scouting Vessel)
1x Fury of the Kraken
(mes amis Targ et Stark avec en plus + 5 or)
1x Take them by Surprise
(s'il faut que je prenne l'initiative, la aussi je vais peut être le remplacer par autre chose)
Character3x Distinguished Boatswain
(pour 1 or, 4 force et une icône Rouge et Bleu, il sert également pour le setup)
2x Maester Wendamyr
(il sauve et peut redresser même si accessoire car j'ai peu d'influence dans le deck)
2x Kingsmoot Hopefull
(car je me trouve un peu faible en Intrigue. J'hésite à les remplacer par 2x Orphaned Recruit)
3x Wex Pyke
(indispensable, on ne peut pas défendre sans crest)
1x Moqorro
(il sauve également et donne +2 et intimidant, idéal dans l'optique du deck)
1x Orell the Eagle
(combiné à l'attachement Tourney Lance on ne peut pas le bloquer)
2x The Reader
(de la pioche et une icône Verte)
2x Baelor Blacktyde
(furtif et toujours utile d'annuler un ou plusieurs événements chiants adverse)
3x Asha Greyjoy (WLL) (restrinte)
(renom et ne s'incline pas pour attaquer si + de 3 cartes non perso dans la pile de défausse adverse. Avec Tourney Lance et Scouting Vessel sur la table j'adore)
3x Iron Fleet Captain
(furtif et prend un pouvoir en cas de "Sans Opp", idéal après un Valar)
3x Aeron Damphair (charagenda)
(sa capacité d'agenda est superbe et il y a de quoi sauver dans le deck)
1x Tarle the Thrice-Drowned
(il prend des pouvoirs et ne meurs ... jamais)
3x The Knight
(joute, idéal en complément de Scouting Vessel ou même avec Longship Black Wind)
2x Balon Greyjoy (king)
(renom et sa capacité de Roi)
Location1x Street of Steel
(réducteur)
1x Street of Sisters
(réducteur)
3x Gatehouse
(+1 or)
3x Sunset Sea
(réducteur)
1x Aeron's Chambers
(or et influence)
3x The Iron Cliffs
(capacité de save de perso)
1x Longship Iron Victory
(toujours utile pour passer un défi + pioche)
1x Longship Black Wind
(utile pour se débarrasser d'un personnage chiant qui viendrait à bloquer + pioche)
3x Scouting Vessel
(indispensable s'il n'y a qu'un seul bloqueur et combinaison avec "Joute")
Event2x Risen from the Sea
(sauve et donne +1 force)
2x To be a Kraken
(utile pour annuler un effet et redresser un perso. J'avoue être mitigé car il faut avoir le complot Fury of the Kraken dans la pile de complot utilisé pour l'activer)
3x Assault of the Kraken
(que dire de plus. En combinaison avec Support of Harlaw)
Attachment2x Tourney Lance
(pour donner "Joute", combinaison avec Scouting Vessel)
3x Support of Harlaw
(de quoi redresser mes personnages et donc préparer une défense)
1x Formal Petition
(indispensable en mêlée)
Total: 61 cartes.
Voila pour le deck et les quelques annotations que j'ai pu mettre. Le but est donc bel est bien le "Sans Opp" afin d'amasser des pouvoirs. Il m'arrive souvent rester calme pendant quelques tours et d'amasser rapidement 8 - 10 pouvoirs grâce à Rise of the Kraken et clore la partie.
Pour ce qui est des choix que j'ai du faire :
- je n'ai pas mis Euron Furtivité car il coûte relativement cher et sa capacité ne sert que s'il est redressé.
- pas de Maester Murenmure ou d'Alannys Greyjoy, je ne les trouve pas super utile dans ce deck.
- j'ai cherché à intégrer Freed Galley mais il m'a rarement servi.
Pour les choix que j'envisage :
- rajouter une Tourney Lance.
- intégrer Forgotten Plans dans la ligne de Plot.
- remplacer 2x Kingsmoot Hopefull par 2x Orphaned Recruit.
A vos avis et critiques Ladys and Lords :-)
Fougère