Salut Song2 !
1) Oui, il peut refaire un défi d'un autre type ou du même type si une autre carte t'autorise faire deux défis du même type dans le tour par exemple, il peut aussi défendre, ou rester debout pour l'hégémonie. Bref, une fois redressé tu en fais ce que tu veux.
2) Un personnage dont la force est de zéro n'est pas mort (Jeyne Pool et les Lavandières apprécient) sauf si un autre effet l'indique. Par exemple certaines cartes targaryen disent "si la force de ce personnage arrive à 0, il est tué", mais ce n'est pas obligatoire. A noter qu'un personnage avec une force de zéro quand il attaque ou défend seul n'est pas considéré comme participant au défi... il est trop faible.
3) Tout dépend des personnages en question et de ta stratégie, si ce perso est vraiment "vital" pour ton deck. J'aurais tendance à doublonner un peu plus les personnages qui ont "renom" histoire de protéger davantage mon capital de points de pouvoir sur eux. Certains joueurs préferent jouer un maximum de personnages uniques en un seul exemplaire afin de ne pas avoir de "cartes mortes" en piochant les doublons plus tard lorsque le perso est déja mort. A toi de tester, c'est du cas par cas.
4) "Ruée Pouvoir", ou tu tente d'avoir 15 points en défis de pouvoir et avec le renom, le plus vite possible (Fat Bobby y aide bien) ou Chevaliers avec l'agenda "Chevaliers du Royaume" que tu a dans Rois de l'Orage.
5) Une carte dans l'ombre n'est pas en jeu, elle n'est donc pas ciblable, pas tuable, pas défaussable... sauf avec de très rares exceptions, comme avec le complot "Loi du Roi" qui défausse toutes les cartes dans l'ombre une fois révélé. Tes cartes dans l'ombre sont donc protégé d'un Valar Morghulis, de défis intrigues... Si tu a des personnages dans l'ombre et que l'adversaire rase la table à coup de Valar, c'est le moment de les sortir juste après. De plus l'adversaire ne sait pas quelles sont ces cartes étant donné qu'elles sont faces cachées, cela rajoute donc un effet de surprise important et un peu plus de "bluff". Enfin, beaucoup de cartes dans l'ombre ont des effets relativement puissants et intéressant et interagissent entre elles avec des effets "dès qu'une carte sort de l'ombre il se passe si" ou encore la carte tunnels du donjon rouge, plus direct, qui donne +1 en force à tous tes personnages pour chaque carte dans l'ombre.