Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr

 

 Je comprends pas ... Oo

Aller en bas 
+3
henshin
Tygrou
Eurielle
7 participants
AuteurMessage
Eurielle
Armurier de la Rue de l'Acier
Eurielle


Messages : 289
Age : 30

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:48

Bonjour !!

J'aimerais soumettre une question qui m'énerve (façon de parler hein),

Pourquoi un "ne peut pas être tué" est valorisé face a un "ne peut être sauvé"...

Faut qu'on m'explique !!

Il y a un problème de langage là ... Exemple (je parle de celui là, parce que j'ai le premier qui me vient en mémoire) :

Les dragons targ, qui dis "si untel est en jeu, l'autre ne peut pas être tué" etc etc.
Un feu grégeois entre en jeu... Avec on est bien d'accord la mention inscrite sur la carte "ne peut être sauvé"

Et là, la personne qui contrôle les dragons choisis les 3 perso a ne pas mourir, mais garde en plus les dragons parce qu'ils ne peuvent pas être tué suite a leur capa !

Mais ils ne peuvent pas être sauvé logiquement a cause du complot !

Donc voila mon problème, et j'aimerais des explications, parce que je suis un peu embêté de voir tel ou tel perso se sauvé de la mort alors que logiquement je joue un feu gré pour remettre les compteurs à zéro
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptyVen 14 Mar 2014 - 20:59

Bah c'est juste une question de langage, comme tu dis ^^

Quand on parle de "sauver" quelque chose dans ce jeu, on parle des effets où il y a spécifiquement marqué "sauver". Genre tous les trucs Greyjoy, ou les doublons. Du coup, un effet "ne peut être sauvé" empêche de déclencher tous les effets de sauvegarde comme Mines de Fer, Wendamyr, Mestre du Soleil, et doublons.

A l'inverse, un personnage qui a "ne peut pas être tué", il ne peut PAS être tué. Ce n'est pas une sauvegarde, c'est juste une protection universelle, absolue. Le personnage n'est pas du tout concerné par l'effet. Imagine les dragons en train de bronzer sur la plage en regardant l'explosion de Feu Grégeois au loin. Ils s'en foutent, ils ne peuvent pas être tués ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eurielle
Armurier de la Rue de l'Acier
Eurielle


Messages : 289
Age : 30

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:11

J'aime la métaphore Smile

Je trouve qu'il devrait trouvé un autre terme que "ne peut pas être tué"... Pour éviter aux blondes d'être perturbé par les mots ...

Comme par exemple : "Immuniser a la mort" ! Parce qu'on a "immuniser aux événements", "aux effets de cartes" etc etc.

Et ça, c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
henshin
Héritier et Pupille
henshin


Messages : 896
Age : 34

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:22

D'un autre côté, ils ont marqué "ne peut pas être tué".
Niveau clarté, ça se pose non  tongue  ?
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:33

Bah tout vient de la définition pratique du terme "sauver", en fait. Une fois qu'on sait que ça n'englobe que les Réponses de sauvegarde et pas les autres trucs genre "ne peut être sauvé", ça passe bien Smile Pour le coup faut pas se compliquer la vie.
(et le coup des "immunisé à" c'est réservé aux effets d'un type de carte (event, persos, tout ça))
Revenir en haut Aller en bas
Eurielle
Armurier de la Rue de l'Acier
Eurielle


Messages : 289
Age : 30

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptyVen 14 Mar 2014 - 21:39

henshin a écrit:
D'un autre côté, ils ont marqué "ne peut pas être tué".
Niveau clarté, ça se pose non  tongue  ?

Non c'est pas clair ! x) . Sinon, sa me prendrais pas la tête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lobo
Client de la Rue de la Soie
Lobo


Messages : 118
Age : 47

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptySam 15 Mar 2014 - 2:12

Salut, peut être comprendrai tu mieux si à la place de "ne peut pas être tué", c'est "ne peut pas être défaussé".
Tu joue un complot comme black water, sauf que le complot dit:" tu garde 3 persos le reste est défaussé du jeu et ne peuvent pas être sauvé".
Tu as 5 perso dont un ou il est écrit ne peut pas être défaussé du jeu. Tu en choisi 3, celui qui ne peut être défaussé reste et le cinquième est défaussé.
Revenir en haut Aller en bas
gudrimhid
Héritier et Pupille
gudrimhid


Messages : 857
Age : 46

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptySam 15 Mar 2014 - 3:25

Lobo a écrit:
Salut, peut être comprendrai tu mieux si à la place de "ne peut pas être tué", c'est "ne peut pas être défaussé".


Heu par contre un perso qui ne peut être tué peut très bien être défaussé.
Mais il est 3h00 du mat et je pense que tu as voulu lui donner un exemple et que je l'interprète mal ^^
gud
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptySam 15 Mar 2014 - 6:21

Je comprend pas qu'on puisse se prendre le chou sur cette question en fait...
Imagine Duncan Mcleod (l'immortel d'highlander), il se prend une balle... personne n'est là pour le sauver, mais il s'en fout puisqu'il ne peut pas être tué.
on peut être sauvé de beaucoup de chose : de la mort, de la maladie, des flammes, de ses péchés, d'un cours de philosophie... ça n'a au final pas grand chose à voir avec le fait de mourir !
C'est justement parce que la signification des deux mots est très claire et absolument différente qu'il ne devrait jamais y avoir de méprise en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ekinox
Gardien du Guet
Ekinox


Messages : 339
Age : 34

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptySam 15 Mar 2014 - 9:54

non mais, je pense que la blonde attitude fait son effet sur elle ^^

respectueusement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eurielle
Armurier de la Rue de l'Acier
Eurielle


Messages : 289
Age : 30

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptySam 15 Mar 2014 - 10:36

Ekinox déjà tu fermes ta goule hein. Voilà.

Ensuite, merci, j'avais bien fini par comprendre grâce a Tygrou ^^ .

Monseigneur Kertanos, je m'excuse de mon ignorance et de ma bêtise  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Ekinox
Gardien du Guet
Ekinox


Messages : 339
Age : 34

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptySam 15 Mar 2014 - 12:41

Moi aussi je t'aime ma chérie. XD
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptySam 15 Mar 2014 - 13:08

On pourrait finir ce passionnant débat par une pertinente citation d'un des grands philosophes de notre temps :

Revenir en haut Aller en bas
Eurielle
Armurier de la Rue de l'Acier
Eurielle


Messages : 289
Age : 30

Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo EmptySam 15 Mar 2014 - 13:57

Loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
oooooooooooooooooooooooooooooL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je comprends pas ... Oo Empty
MessageSujet: Re: Je comprends pas ... Oo   Je comprends pas ... Oo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je comprends pas ... Oo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne comprends pas certaines cartes. Help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: