Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.

Aller en bas 
+4
Bolzano
bias
Fenrir
Ser Arthur Lannister
8 participants
AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:59

Après avoir lu plusieurs sujets sur le forum où il était un peu question de ça et sachant que beaucoup de joueurs connaissaient mal ce genre de chose, je voulais clarifier un peu les choses sur un phénomène courant et pourtant contre les règles.

Les phases de défis et de recrutement ne comportent pas de fenêtre d'action en fin de phase. Ca peux paraître anodin mais en fait ça ne l'est pas et l'ignorer nous pousse à faire régulièrement des erreurs de jeu.

La phase de recrutement s'arrête au moment où tous les joueurs ont passés leur tour simultanément lors de la "sous-phase" de recrutement du dernier joueur actif. Si personne ne prend d'action avant que le dernier joueur actif ne dise "Je ne recrute plus rien", la phase de recrutement prend fin immédiatement et plus personne ne peux jouer d'action à cette phase.

Un petit exemple lors d'une joute. Le joueur B a une Diversion en main:

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Distraction

C'est une action de joueur, à jouer en phase de recrutement.

B a déjà recruté, c'est à A de le faire.
A joue un oiseau charognard
B a l'opportunité de jouer Diversion. Comme A a encore de l'or, il préfère attendre pour voir si un gros thon [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. 47619 arrive juste derrière.
A déclare qu'il n'a plus rien à recruter
Fin de la phase, car les deux joueurs ont passé simultanément, B ne peux pas jouer Diversion sur l'oiseau charognard.


Il en va de même pour toutes les actions de type "Recrutement" donc Tommen, le Pêcheur des glaces, etc, doivent être déclenchés avant que le dernier joueur ne déclare n'avoir plus rien à recruter si aucune action n'a été prise depuis le dernier recrutement du joueur actif.



En phase de défi c'est la même problématique. Il n'y a pas de fenêtre d'action après que le dernier joueur actif a déclaré "je ne fais pas d'autres défis". Impossible par exemple de jouer une "Indéniable maîtrise" ou un "Vous avez tué le mauvais nain" une fois que le dernier joueur a fini ses défis afin d'influencer le compte de l'hégémonie.

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Distinctmastery177[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Youvekilledthewrongdwarf

La dernière opportunité de la jouer se trouvait soit après la déclaration des défenseurs du dernier défi si le dernier joueur actif a lancé des défis, soit juste après que le dernier jouer soit devenu le joueur actif.



Voilà... Ce sujet est là pour que tout le monde ait ce petit point de règle en tête et que si d'aventures vous vous trouviez face à un joueur tatillon, vous sachiez qu'il a raison en vous disant que vous avez votre diversion dans le baba. Après, les règles de courtoisies font qu'on laisse en général les gens faire leur action quand même, mais rien ne nous y oblige.


Dernière édition par Arthur Lannister le Sam 7 Aoû 2010 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:33

Arthur Lannister a écrit:

Il en va de même pour toutes les actions de type "Recrutement" donc Tommen, le Pêcheur des glaces, etc, doivent être déclenchés avant que le dernier joueur ne déclare n'avoir plus rien à recruter.
C'est pas bien grave, mais comme c'est inexact et que ça fait au moins deux fois due tu fais l'erreur dans un post à but clarifiant une erreur fréquente (et ça, c'est tout à fait louable Smile) : ça n'a rien à voir avec le fait de recruter. Il faut et il suffit que tous les joueurs passent successivement.
Ça change tout si, par exemple, le dernier joueur ne veut rien recruter : avec ton explication - telle qu'elle est écrite - il lui suffirait de passer en première action pour que la phase de recrutement s'achève. Alors qu'il faut aussi que les autres joueurs passent avant. Et du coup, ils auront l'occasion de jouer les effets dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 12:46

FenNine a écrit:
Il faut et il suffit que tous les joueurs passent successivement.

Non, justement... Cf FAQ p18. "Active Player declares he has no more actions that cost gold." Ensuite, si tout le monde a été le joueur actif 1 fois: "Marshalling Phase ends".

Si tu es le dernier joueur actif et que tu ne recrutes rien, tu shuntes effectivement la possibilité de faire des actions pendant ta sous-phase de recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 13:46

La FAQ dit aussi, page 13 :
"After all players have consecutively passed
on taking additional actions, then this player
action segment is over, and the game proceeds
to its next framework action or to the next
phase."

Et là, c'est pas une interprétation d'un schéma qui n'a jamais été relu/mis à jour : c'est dans la définition des actions (là ou on fait notamment la distinction entre l'action du joueur et le bloc d'action du dit schéma) Wink
Bref, l'étude des schéma ne doit pas prendre le pas sur ce qui est vraiment écrit (à savoir la vraie règle : le schéma, c'est une illustration... il me semble d'ailleurs qu'on avait déjà fait remarqué qu'ils étaient à prendre avec des pincettes car faux sur quelques points...)

Edit : d'ailleurs, le schéma n'est pas faux non plus ici : il est imprécis et la phrase que tu as cité porte à confusion, mais la page que j'ai cité donne bien la clé pour le lire : le block blanc ne se réfère pas à une seule action mais bien à une série d'actions. Pour en sortir, il faut que les joueurs passent successivement. Le 1 du block suivant ne sert à rien en soit : tout le monde à déjà passé. Le joueur actif doit théoriquement annoncer qu'il n'a plus rien à faire, mais ça ne change pas grand chose en soi...
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 16:10

Tout ça est instructif bien-sûr mais en réalité qu'est-ce qui se passe?

Pour prendre l'exemple de la phase de recrutement

- déjà je pense que dans ce cas la "courtoisie" veut que le joueur qui vient de recruter sa dernière carte demande à son ou à ses adversaires s'ils ont une action avant de déclarer qu'il n'a plus rien à recruter et de clore ainsi la phase de recrutement. Puisqu'il est le seul à savoir qu'il a fini ses recrutements.

- ensuite si le joueur A qui vient de recruter l'oiseau charognard déclare brutalement qu'il a fini de recruter, les autres joueurs ont tout à fait le droit de dire : "Houla! pas si vite. J'ai une action avant." A part si le joueur A est un abruti fini je le vois mal refuser, même en tournoi officiel.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:06

Techniquement, on ne devrait pas avoir besoin de tes deux points : normalement, les phases d'actions ne sont pas des foires d'empoigne (j'ai bien dit normalement) et chacun à son tour de parole. Donc le cas "Houla! pas si vite" ne devrait pas se rencontrer. Après, on est tous conscients que parfois, on est un peu trop pressés de changer de phase et on brule certaines étapes. Du coup, le joueur A n'a pas le droit de refuser : c'est lui qui est en tort pour n'avoir pas attendu (note que ça n'a pas empêché une finale de multi de finir ainsi Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:59

Pour le coup je suis d'accord avec Fen, le fait d'annoncer ne plus avoir d'action de recrutement à jouer ne fait pas partie de la fenêtre d'action ("players action" ou "Actions des joueurs" pour reprendre le terme exact de la FAQ) de la phase de recrutement mais de la "framework action window" ou "Etape de jeu" (FAQ FR). C'est donc à priori "inutile" (jusqu'à la sortie d'une carte prouvant le contraire) et la règle à suivre pour sortir de la fenêtre d'action est celle page 13 de la FAQ.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:18

Vous m'oterez pas de la tete que si A passe et que B dit "j'ai plus d'actions", A il se la carre profond sa carte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Ecuyer
hugues


Messages : 403
Age : 45

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:22

en gros si tu passe ton action et que celui qui est actif déclare en avoir terminé, alors la séquence d'action est terminé est on passe à la phase suivante sans que tu puisse relancer une nouvelle phase d'action.

"After all players have consecutively passed
on taking additional actions, then this player
action segment is over, and the game proceeds
to its next framework action or to the next
phase."
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 22:59

Donc on est d'accord Alekyne.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:31

J'avoue que je l'ai lu comme Arthur... Faudrait que je retrouve le passage exact ou je l'avais lu
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:35

Alekyne a écrit:
Vous m'oterez pas de la tete que si A passe et que B dit "j'ai plus d'actions", A il se la carre profond sa carte Very Happy
Ben encore heureux puisque c'est précisément ce que j'ai dit Laughing
La différence, c'est qu'Arthur pensait que si le joueur actif passait dès sa première action, les autres n'avait pas le temps de passer avant qu'on change de phase... et ça, c'est faux, même si la schéma porte à confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:39

vous m'avez tout embrouillé >_<
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyMer 4 Aoû 2010 - 23:59

En clair, Arthur et Fen ont tous deux rappelé que lorsque tous les joueurs passent leur possibilité de jouer une action, l'étape "Actions des joueurs/Player Actions" en cours se termine.

Et les actions de recrutement ne font pas exception. C'est sur ce point que Arthur était en désaccord avec Fen.

Si je suis le dernier joueur à recruter et n'ai rien recruter, je ne doit pas l'annoncer. Il faut dire "Je passe mon opportunité d'action" et attendre que tout le monde fasse de même.
A ce moment plus personne ne peut faire d'action et je dois dire "Je n'ai plus rien à recruter" (étape 1 de la framework action p.18 FAQ).

Comme Fen le disais cette précision est totalement inutile : on a déjà passé donc c'est très probable qu'on a plus rien à recruter. Et même si on changeait finalement d'avis il serait trop tard pour le faire car l'étape "Action des joueurs" est déjà terminée quand les autres joueurs ont tous passé (p.13 FAQ, pas de retour en arrière possible).
Revenir en haut Aller en bas
gudrimhid
Héritier et Pupille
gudrimhid


Messages : 857
Age : 46

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 2:31

Petite question:
Je vais reprendre l'exemple d'arthur en le détournant un peu.

B a déjà recruté, c'est à A de le faire.
A joue un oiseau charognard
B veut jouer Diversion sur l'oiseau mais n'a pas le temps de le sortir de sa main que A déclare qu'il n'a plus rien à recruter.
Fin de la phase, B ne peut pas jouer Diversion sur l'oiseau charognard.

Donc je sais c'est un raisonnement extreme/absurde et que cela n'arrivera peut être jamais comme l'a précisé bias mais au cas ou, dans un tournoi, le joueur B a t'il la possibilité de contester la déclaration de la fin de recrutement de A sachant que A s'est empressé d'annoncer la fin de son recrutement pour que son oiseau charognard ne risque rien prenant de vitesse le geste de B?

De mon point de vue, je ferais comme bias l'a indiqué mais officiellement, B ne peut que laisser couler?
Gud
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:32

Dans ton exemple le joueur A a triché : il ne peut déclarer n'avoir plus rien à recruter qu'une fois que l'étape "Actions des joueurs" est finie.

Or elle ne se termine qu'après que LES DEUX joueurs aient passé. Comme A vient de recruter un oiseau c'est donc à B de faire une action et A n'a pas le droit de déclarer qu'il a finit son recrutement.

Théoriquement B peut donc contester la déclaration de fin de recrutement s'il n'a pas dit / fait clairement comprendre qu'il passait son opportunité de jouer une action.

Il ne faut pas que B ait l'attitude un peu "malhonnête" de laisser croire qu'il ne fait rien et laisse A recruter jusqu'à ce que A dise qu'il ai fini (par méconnaissance de ce point de règle ou volontairement pour priver B de son action). Car B n'est pas censé savoir que A ne va pas recruter un gros thon derrière comme l'a illustré Arthur dans son exemple.
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Ecuyer
hugues


Messages : 403
Age : 45

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:03

on est tous d'accord pour dire que si B recrute son oiseau, il laisse la possibilité à A de jouer une action, mais celui ci prefere se reserver la diversion pour un plus gros perso et passe son tour.
B déclare ne plus recruter (en gros il passe).
les deux joueurs ont passés consécutivement ce qui met fin automatiquement à la phase en cours.
la diversion n'est donc plus jouable.

et pour etre clair à chaque action que tu joues, y compris si tu passes, tu dois laisser à ton ou tes adversaires la possibilité de jouer une action a leur tour. sauf si ceux ci ont déja passés.
d'un autre coté ne rien faire, laisse planer un doute sur ta volonté de jouer ou non des cartes et passer son action doit être clairement annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
gudrimhid
Héritier et Pupille
gudrimhid


Messages : 857
Age : 46

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 13:09

ok merci de votre précision Smile
gud
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. EmptySam 7 Aoû 2010 - 11:09

Yop, désolé de mon mutisme de quelques jours, j'ai plus trop eu internet. Effectivement, le schéma est bizarre par rapport au texte. Du coup, priorité au texte. Il n'en reste pas moins qu'en général on a pas d'actions juste avant que le dernier joueur actif ne recrute et que dans la pratique c'est le "je ne recrute (plus) rien" qui clot la fenêtre d'action et que c'est un point auquel il faut faire attention.

j'édite mon premier post pour que ce soit plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty
MessageSujet: Re: [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.   [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] ordre des actions durant la phase de recrutement
» [Question] Ordre des Actions et Capacité passive lors des Défis (Résolu)
» Précisions sur les défis SVP
» Actions de défis
» Alternance en phase de défis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: