Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La moribonderie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eurielle
Armurier de la Rue de l'Acier
Eurielle


Messages : 289
Age : 30

La moribonderie Empty
MessageSujet: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 14:37

Bonjour,

Au risque de me faire taunt encore et toujours.

J'aimerais qu'on m'explique le principe même de ce mot "moribond". Car, je vois de plus en plus de truc possible grâce à cela mais pas logique à mon sens.

Les possibilités et les limites de ce mot.
Des exemples, des faits, car pour moi, très clairement ce laps de temps est juste horrible pour le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 15:01

Alors,

Le terme "moribond" est utilisé pour désigner l'état dans lequel se trouve une carte qui quitte le jeu (quitter le jeu = aller en pile des morts, en pile de défausse, remonter en main, remonter dans le deck, être renvoyé dans l'Ombre, ou quitter la partie) par un quelconque effet, avant que celle-ci soit définitivement considérée comme hors du jeu. C'est un état temporaire qui signifie que la carte est en train de quitter le jeu.

Et durant ce laps de temps, les deux joueurs ont la possibilité de jouer des Réponses et de faire interagir sous certaines conditions la carte moribonde avec le reste du jeu.

Règles Core Set a écrit:
Moribond
Avant qu’une carte ne quitte le jeu pour une raison quelconque (tuée, défaussée, remise en main, etc.), et si elle n’est pas sauvée/annulée, elle devient Moribonde. C’est un état temporaire qui signifie que la carte est en train de quitter le jeu. Durant ce laps de temps, les joueurs ont encore l’occasion de jouer des réponses, même si elles proviennent de la carte moribonde elle-même. La seule restriction étant qu’aucun coût pour réaliser une action ne peut rendre la carte moribonde une seconde fois. La carte moribonde quitte effectivement le jeu une fois que toutes les réponses et effets ont été résolus.

Exemples concrets :
- Le laps de temps laissé par la condition "moribond" est ce qui permet de jouer des réponses du type "Quand machin quitte le jeu, faites ça". En gros, s'il n'y avait pas d'état moribond, les cartes passeraient directement du jeu à "hors du jeu", et on n'aurait pas le temps de faire des réponses du style Servante de Cersei (quand elle est tuée, inclinez un personnage), Kyle Condon (quand il est tué ou défaussé, piochez une carte), tout ça... L'état moribond crée juste une zone un peu hors du temps où ton personnage agonise en quelque sorte, mais avant son départ inévitable il a le temps de faire quelques trucs quand même, et ces trucs sont les Réponses Wink

- Application intéressante de l'état Moribond ; Quelqu'un t'attaque en militaire, tu perds le défi. Tu décides de tuer pour la prise militaire un personnage Lannister quelconque, disons un Armurier de Port-Lannis, qui était redressé. Le personnage passe donc dans un état "moribond vers la pile des morts". Avant que le personnage n'atterrisse effectivement dans la pile des morts, chaque joueur a l'occasion de faire des Réponses donc. Et toi, par exemple, tu peux jouer l'événement Un Lannister Paie Toujours ses Dettes, en inclinant ton Armurier de Port-Lannis (qui est moribond mais pas encore hors du jeu !) pour payer le coût de l'événement et tuer un personnage adverse. Ainsi tu n'as pas besoin d'incliner un autre de tes personnages, tu peux payer le coût avec le mec qui va mourir, du moment qu'il est debout au moment de sa mort ^^

- En revanche, ce que tu n'as pas le droit de faire avec une carte moribonde, c'est initier un effet qui rendrait ta carte moribonde une seconde fois. Imaginons que tu joues Stark. Un vil joueur Targaryen, au cours d'une phase quelconque, décide de jouer un Baiser de Flamme sur ta Meera Reed. Elle passe à 0 de FOR et est donc tuée, passant dans l'état "moribond vers la pile des morts". Et là, tu ne peux pas déclencher sa propre réponse qui dit "Quand un personnage Stark quitte le jeu, remettez Meera Reed dans l'Ombre". Car Meera Reed est déjà moribonde vers la pile des morts, et ne peut donc pas devenir "moribond vers l'Ombre". Elle va donc décéder toute seule.


J'espère que je suis assez clair Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eurielle
Armurier de la Rue de l'Acier
Eurielle


Messages : 289
Age : 30

La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 15:10

Tygrou a écrit:


- En revanche, ce que tu n'as pas le droit de faire avec une carte moribonde, c'est initier un effet qui rendrait ta carte moribonde une seconde fois. Imaginons que tu joues Stark. Un vil joueur Targaryen, au cours d'une phase quelconque, décide de jouer un Baiser de Flamme sur ta Meera Reed. Elle passe à 0 de FOR et est donc tuée, passant dans l'état "moribond vers la pile des morts". Et là, tu ne peux pas déclencher sa propre réponse qui dit "Quand un personnage Stark quitte le jeu, remettez Meera Reed dans l'Ombre". Car Meera Reed est déjà moribonde vers la pile des morts, et ne peut donc pas devenir "moribond vers l'Ombre". Elle va donc décéder toute seule.

C'est pareil pour Caitlyn alors?
Et quand c'est un greyjoy qui utilise un perso pour se sauver lui même de la mort, c'est possible ? Genre "deffauser untel pour sauver un mec qui meurt". En sachant que la moribonderie est déjà en cours... Comment il peut se sauver ?
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 15:18

J'imagine que tu parles de la nouvelle Catelyn Stark, celle qui ramène un mec mort quand elle quitte le jeu ^^

Pour elle, ce qui se passe, c'est simplement qu'au moment où elle fait sa réponse (Response: After Catelyn Stark leaves play, choose a non-Army Stark character in your dead pile and put that character into play), Catelyn est toujours en jeu. Moribonde, certes, mais en jeu. Et donc elle renvoie un personnage de la pile des morts (un Stark non-Armée évidemment), mais ce personnage ne peut pas être elle-même, étant donné qu'elle n'est pas encore en pile des morts. Le personnage en question arrive donc immédiatement en jeu, et Catelyn Stark continue son voyage vers "hors du jeu" ^^

Et pour les sauvegardes, c'est encore autre chose. En fait, la sauvegarde empêche carrément la carte de devenir moribonde. Genre, je gagne un défi militaire contre un Greyjoy, il décide de choisir un mec pour la prise militaire. Et là juste après on regarde s'il y a des sauvegardes. Le joueur Greyjoy peut choisir de sauver le personnage choisi (avec un Doublon, une Mine de Fer ou Mestre Wendamyr), auquel cas le perso n'aura même pas été moribond. Il reste juste en jeu, tranquillement. Et c'est seulement après, si le personnage n'est pas sauvé (ou si ses sauvegardes sont annulées), que le personnage devient moribond et quittera le jeu ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 15:23

Pour les sauvegarde la question ne se pose pas car comme Tygrou l'a dis dans son premier post (c'est pas bien de lire en diagonale ! ) :
Citation :
"Avant qu’une carte ne quitte le jeu pour une raison quelconque (tuée, défaussée, remise en main, etc.), et si elle n’est pas sauvée/annulée, elle devient Moribonde."
Revenir en haut Aller en bas
Yeo
Héritier et Pupille
Yeo


Messages : 1267
Age : 32

La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 15:47

Dire qu'a la mélée de st nazaire, j'ai laissé skwekinox ramener catelyn avec catelyn parce que les 3 autres au tours de la table (dont toi eurielle) maintenait qu'elle pouvait se le faire à elle même.

Et dire que vous aviez même invoqué le faite que Kata aurait approuvé ce move ...

Bon je me sentais pas d'expliquer le truk de moribond et je l'ai gagné cette table, mais bon je serai avisé maintenant XD
Revenir en haut Aller en bas
Eurielle
Armurier de la Rue de l'Acier
Eurielle


Messages : 289
Age : 30

La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 16:01

Yeo a écrit:
Dire qu'a la mélée de st nazaire, j'ai laissé skwekinox ramener catelyn avec catelyn parce que les 3 autres au tours de la table (dont toi eurielle) maintenait qu'elle pouvait se le faire à elle même.

Et dire que vous aviez même invoqué le faite que Kata aurait approuvé ce move ...

Bon je me sentais pas d'expliquer le truk de moribond et je l'ai gagné cette table, mais bon je serai avisé maintenant XD

Ba voui, étant donné que je pensais à l'époque qu'elle pouvait se sauver elle même...
Mais jsuis sûr d'avoir vu des joueurs expérimentés le faire ! Peut être que c'était au début de la carte, mais je l'ai vu.

Ce qui m'a troublé dans ce foutu laps de temps
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 16:59

En fait il faut se dire un truc, c'est que s'il y a un litige au niveau des règles, les nazairiens ont toujours tort Wink (me tapez pas plz)

Enfin bref hésitez pas à demander à des gens notoirement compétents, ou mieux à devenir vous-mêmes des gens notoirement compétents ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie EmptyLun 28 Juil 2014 - 17:35

Et pour ça la FAQ est votre amie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La moribonderie Empty
MessageSujet: Re: La moribonderie   La moribonderie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La moribonderie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la Moribonderie
» De la moribonderie des événements...
» Harrenhal et Moribonderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: