Bon,
En ce moment la maison est un peu à la peine... Je me suis néanmoins essayé à monter un deck de joute qui sortait un peu des classiques de la famille...
Je reste franchement sceptique sur la viabilité du truc, ou en tout cas pas sous cette forme.
Donc l'idée générale du deck, c'est de claquer de la claim militaire élevée, si possible augmentée avec ce qui fait la joie de la maison : pirates de cormartel / Victarion
L'autre idée, c'est d'éviter d'avoir trop d'effets déclenchés et d'avoir beaucoup de passives dans le deck, en raison de l'environnement heavy Harrenhal
J'avais testé différentes versions du deck, un Dark words dark wings à l'issue duquel, si je me suis bien marré, je me suis rendu compte que ça manqué de stabilité.
J'ai donc beaucoup travaillé pour stabiliser les sorties du deck. Je suis passé par une courte phase de test du deck avec l'agenda Defiance aussi, qui si elle n'était pas concluante reste ancrée dans un coin de ma tête.
Au final, j'ai retenu un solution sans agenda avec aeron charagenda *1. Le moteur de pioche était central pour le deck. Comme avec les pillards j'aurais besoin de l'initiative, j'ai opté pour des baies des glaces + les classiques du moment : fer vainqueur 1, bouquineur, tycho. ce qui m'emmenait à 7 cartes plus ou moins de pioche.
Allez, la liste,
Complots
Convoqué par le conclave 4/1/1
Ponts en feu 5/0/1
Le plan de victarion 3/7/1
La fureur du Kraken 5/7/1
Représailles 4/8/2
Les conséquences 3/7/1
L'ascension du Kraken 1/8/2
Le choix de la restreinte a été difficile, j'ai longtemps joué avec nego. Ce n'est qu'une semaine avant le TM qu'en regardant la liste des joueurs, je me suis dit que l'environnement de jeu sera rempli de Targ et stark... la fureur s'est donc imposée d'elle même et à aucun moment je ne l'ai regretté. Car si je n'ai pas déclenché la passive, elle a toujours permis de mettre la pression. J'ai croisé pour l'anecdote 3 targs et 1 stark sur 6 matchs possibles.
Par ailleurs elle me permettait de sortir les to be des classeurs... utiles pour metagame à peu de frais l'incli (malheureusement pas suffisant).
Lieux Qté
Harrenhal 1
Le deuil 2
Grand wyk 2
Le fer Vainqueur I 1
La Route royale été 1
La Route royale hiver 1
Péage 3
Rue de l'acier 1
Rue des sœurs 1
Rue de la soie 1
La mer du couchant 3
Les mines de fer 3
La Baie des glaces 3
la veille du tournoi, j'ai rentré un 2ème deuil pour voir. C'était une fausse bonne idée, il y avait mieux à faire obviously. Le reste est classique, j'ai mis les deux types de route royale pour meta les saison.
Attachements Qté
Echelle de siège 3
Evenements Qté
Etre un Kraken 2
Prise des côtes 2
J'en ai mis vraiment le strict minimum, les lieux et les persos prenant trop de place. Les echelles de siège ont toujours été cool à jouer, surtout avec l'incli de lieu. C'est très drôle à poser, notamment sur les baies de glaces adverses ou sur un trone de fer.
Personnages Qté
Victarion greyjoy augm de prise 1
Pirates de Cormartel 3
Rorge 1
Le bouquineur 1
Capitaine de la flotte de fer 3
Tycho Nestoris 1
Lord nouvellement anobli 3
Gorold bonfrère 1
Wendamyr 1
Theon greyjoy prized 1
Qarl pucelle 1
pillard orkwood 3
Kerwin 1
Brigand des iles de fer 2
Bosco renommé 3
Réfugiés 3
Alleras 1
Aeron Tiff Trempés Charagenda 1
Donc du sans opp militaire si possible avec claim augmentée, ça se passe avec les spécialistes ou les échelles. La gestion de lieu du coup se fait essentiellement à l'incli (grand wyk, storming the shore, gorold), et les trucs relous qui s'inclinent pas au NML (Je défausse 2 harrenhall à Lady Eliz en ronde 1 grâce au NML). Contre les effets déclenchés de lieux, il y a aussi les brigands (qui ont remplacé en cours de build les clandestins, pas sur que ce fut une bonne opération).
Si c'était à refaire, j'essairais de rentrer un 3ème to be, j'enleverais 1 deuil, car c'est trop en *2. Je renforcerais la pioche ou ajouterais un harrenhal.
Au niveau de la plotline, je suis assez content, le seul truc que j'aurais changé ce serait une loi du roi à la place de convoqué par le conclave, mais en y repensant, cela ne m'aurait servi que dans mon match contre Kramer. Pas sur que ça ait suffi en fait car son deck était vraiment fort.
le truc qui fait clairement défaut c'est la gestion d'attachement mais il n'y a pas la place pour tout hélas. Les premières versions du deck incluaient également littlefinger s10 mais ça manquait un peu de stabilité. je ne regrette pas de l'avoir sorti même si je pense qu'il aurait fait son petit effet.
Je ne joue pas de valar car avec de l'augmentation de claim et une grosse init, j'en vois pas beaucoup l'intérêt, Aftermath est bien mieux comme reset.
En dehors de ça la mécanique principale du deck est très cool à jouer. Quand on aligne les claims militaires non opposables à 3 ou 4 ça commence à piquer
Surtout quand on enchaine avec la même en pouvoir derrière parce qu'il n'y a plus de board.
L'incli me fait quand même super mal malgré les to be... Bon accessoirement contre Ser Nico Wells, je fais mon plus mauvais setup de la journée (setup à 2 après mulligan, l'horreur) mais en dehors de ça, j'ai toujours eu des setup corrects (genre 1 à 7, 2 à 6...).