Je m’excuse par avance pour les gens qui viendront voir à quoi ressemble ce deck. Car en effet si l’idée de base est bonne, le deckbuilding associé est extrêmement médiocre.
Pour faire un peu l’historique du deck, je suis parti d’une idée que j’avais eu et qui me semblait rigolote. J’avais vu quelques decks martell en mode valar T1 avec Arianne qui arrivait à gagner des parties de mêlée. Je me suis dit c’est cool cette forme de contrôle mais est ce qu’on peut aller plus loin ? La réponse est oui
Tout simplement en y associant Robert Strong
Voici le schéma théorique du fonctionnement du deck :
- Ombre défi T1 : On sort Arianne de l’ombre et on valar
- Complot ou pioche T2 : Pillage afin d’avoir de l’or avant le recrutement
- Ombre recrutement T2 : on sort Robert Strong de l’ombre
- Ombre hégémonie T2 : on sort le donjon rouge
- Hégémonie T2 T3 T4, … : assaut sur la porte
Donc après le 1er reset, les joueurs recrutent des gens inclinés qui sont défaussés à l’hégémonie. Evidemment, les save, toutes formes de redressement sont chiants mais bon si au moins 2 joueurs sont gérés comme ça c’est déjà bien.
Pour jouer ça il faut donc être en Greyjoy (pour le pillage et assaut sur la porte) mais en Cité des ombres (pour Arianne). Ce qui est assez atypique pour un jeu de mêlée, d'aucun irait jusqu'à dire swag.
J’ai joué ce principe une fois à un tournoi de mêlée à Lyon . J’ai trouvé ça super fun mais lent donc je me suis dit autant ajouter un module défausse+lac au cadavre pour accélérer le truc. Ça tombe bien je n’avais pas de restreinte et en fait mes adversaires font peu de défi contre moi pour me réccupérer mes pouvoirs. Le truc du deck c'est qu'il ne faut pas trop avoir de perso pour pas se tirer une balle dans le pied et remplir sa propre pile des morts. Le lac parait donc assez indiqué pour power grabber tranquillement.
Voici le deck que j’ai joué. J’avais l’architecture de base et j’ai buildé le complément à minuit le samedi soir en rentrant du bar après 3 pintes et quelques russe blanc (dedicace méta Bagdad). Avec Dunk en arrière-plan qui jouait à lol et me disait de mettre des rats dans le deck et Bud qui se brossait les dents en caleçon. Bref, j’ai buildé ça à l’arrache totale. J'ai même laissé un proxy que j'ai oublié de retirer le matin du tournoi. Scandale. Je vous mets en rouge les choses à dégager.
Complot :
- Saison de recrutement => pour aller chercher Arianne ou Robert
- Saison des travaux => pour aller chercher le lac ou le donjon rouge
- Cité des mensonges => 2 cartes dans l’ombre T2
- Fête de l’hiver
- Valar Morghulis
-
Positions fortifiées => trop l’habitude de jouer ça en mêlée, débile dans ce deck, blanchit Robert 1 tour et donne l’occasion aux autres de jouer à remplacer par un claim de 2 ou plans oubliés pour annuler les positions fortifiées adversairs
-
Négociations au grand septuaire => No comment. 2 cités, débile dans le deck à remplacer par inventaire des faveurs
Evènement (10) :
- Mal de mer x2 => pour contrer les il se croit malin et les trône de fer lanni qui cancel Arianne à passer en x3 peut etre
- Pillage x3 => permet de sortir Robert Strong avant le recrutement, permet de payer les assauts sur la porte
- Assaut sur la porte x3 => on nettoie les gens inclinés
- Westeros saigne x2 => en back up au cas ou les gens n’osent plus incliner leurs persos (dédicace Alister)
Attachement (0) :
Sa mère la p*** j’ai oublié ma requête
Lieux (30)
Péage x2
Route du front de mer x1 (oui je n’ai que 2 péages)
Marché du crepuscule x1
Mer du couchant x2
Fiefs des îles de fer x1 => le petit +1 pour westros saigne avec un DR
Appartement d’Aeron x1 => le petit +1 pour westros saigne avec un DR
Royaume des ombres x2
Boutre des dix tours x1 => jouer les pour l’exemple adversaire ça n’a pas de prix à passer en x2 peut-être
Lac au cadavre x2 => power grab bitch!!!
Pics de crocgivre x3 => faut juste penser à les activer et aller chercher le lac au cadavre…
Mines de fer x3 => sauver Arianne T1 c’est mieux, préserver Robert aussi
Le donjon rouge x2
Eclaireur de la flotte de fer x3 => des bateaux pour faire des défis
Place des poissonniers x1
Long Ship Great Kraken x1 => A retirer, même si j'ai meulé un champion du monde avec
Iron Island Marines x2 => des bateaux pour faire des défis
Gabare capturée x2 => Mouais c’est quand même bien pour l’hégé mais à voir
Maiden’s Bane aurait été sympa, je pensais qu’il était restreint en mêlée également…
Une boutre en plus m’aurait pas fait de mal non plus mais comme je la joue mal de toute façonPersonnage (18) :
Desperate Looters x3 => à dégager ça remplis ma pile des morts pour un effet limité
Theon défausse x2
Gran Bonfrère x1 => op dans le deck
Preston x1 => peut-être à retirer, efficace si je n’ai pas plus de 2 morts
Sœur du silence x1
Meera reed x2 => forte même si rentre en jeu inclinée et peut être redressée au royaume des ombres
Qyburn x1
Varys neutre shadow x1
Arianne Martell x2
Robert Strong x3
Arys neutre shadow x1 => passe outre la capa de Robert
Euron le choucas x2 => a dégager
Normalement j'ai 2 persos en plus mais je ne m'en souviens plus... j'editerais quand j'aurais le jeu sous les yeux
Ce que j'aurais du ajouter :
Il manque Jaime neutre shadow peut-être, 2 recrues orphelines 1 ou 2 lord nouvellement annobli et j’avais pensé (mais je les ai zappé) aux conseiller avides (qui reviennent après les reset) et 1 jorah mormont qui pourraient payer les bateaux défausse…
Rapides résumés des parties :
Partie 1 : gros niveaux à table avec Dunk en Targ Héritier, Alister en Stark HOD WInterfell et Maekar en Lanni sans A
Je met en place le truc mais Maekar à le Trône de fer et m’annonce qu’il cancel Arianne si elle sort. J’attends donc une phase ultérieure ou le trône se trouvera incliné. Les boards sont quasi vides. Robert sort après il fait assez mal à Maekar. Dunk jump et joue des long lance et Alister n’a pas trop de mort. Je reset la table à assaut sur la porte et calme les ardeurs de dunk.
Je meule par contre enormément avec le long ship great kraken jusqu’à épuiser le deck de Maekar. La partie se termine sur un Westeros saigne. Alister atteint les 15 pouvoirs avec les prisés de Dunk et je finis 2nd ex aequo avec Dunk avec 11 pouvoirs => 3 points
Partie 2 : 3 baratheons… Nuggetz en HOD le mur, Racoon en HOD le mur et Amroth en chevalier. Probabilité de remporter la partie = 0,1%
Ce qui me sauve c’est que Barath c’est fort résultat ils vont se taper dessus. T1 je valar, pas de cancel plus de table. Je fais qq défis et on est tous avec des pouvoirs grâce aux prisés. T2 je tente le pillage annulé par Nuggetz qui voit venir le coup. Les barath repartent bien normal, ce sont des barath… Nuggetz vole le Stannis d’Amroth et je deale avec lui pour le buter. Les barath se mettent dessus, on monte tous gentiment. Hégémonie assaut sur la porte, là ça rigole moins. T3 Robert Strong avant le recrutement ça rigole plus du tout. Ils parviennent à faire quelques défis grâce au mur mais je finis dans le tour grâce à l’activation de la boutre qui vole un pour l’exemple je crois. 1er => 15 points
Je suis 6ème derrière Thegars et Tygrou à 30 points puis Alister, Khudz et Mog. Ca va être chaud de passer.
Partie 3 : table de 3 mince. Bud en Lanni 222 et Timmy en Martell conquest Greyjoy. Je ne vois pas du tout ce que peux jouer bud a part des westeros et des double bluff donc j’ai peur. Le deck de timmy est très drôle et repose notament sur la bise+ingénieur+myrcella+grisefroy+grand wyk… bref vous voyez le délire.
Je sorts le tricks je tue beaucoup chez timmy et forcément pas grand-chose chez Bud. T2 Robert Timmy est paralysé. Bud et moi on monte petit à petit. Je passe un Assaut T3 je crois et en représaille Robert part sur un guetteur traitre au recrutement suivant. Timmy peut enfin jouer et nous rejoins au nombre de pouvoir. Dernier tour je commence je m’arete à 14, Bud joue s’arete pareil pas très loin puis Timmy qui pareil s’arete à 14. Je gagne au tour suivant (au lac je crois?). 1er => 15 points
33 points. Alister et Khudz gagnent leur table. Mog se plante et Thegars fait du point aussi. Si Tygrou parque 2 points je passe. Il finit dernier à sa table avec 7 pouvoirs je crois => 2 points. Je passe à 1 point près.
Finale : TheGars en Martell sans agenda, Alister stark HOD WInterfell et Khudz en Stark sans agenda
Bon le moment que vous attendez tous. Je ne vais evidement pas vous racontez tout ce qui c'est passé etant donné que la partie a duré plus de 3 heures et qu'on a du faire 8 ou 9 tours de plot.
Les grandes étapes :
T1 : Je valar
T2 : Robert Strong arrive
T2 : tentative avortée de Valar de la part de TheGars (lolilol)
T3 : assaut sur la porte
TX : Westeros saigne
... Bref.
A la fin de la time théorique on était à 3-4 pouvoirs. Ca a été long et difficile mais très amusant.
Je ne sais pas si c'est le cumul de fatigue ou le manque de pratique du deck ou encore ma mediocrité intrinsèque mais j'ai fait un nombre incalculable de connerie.
En vrac : T1 je deale perso/perso alors que j'ai Robert dans l'ombre (juste besoin d'arianne quoi), si j'étais aller chercher le lac au cadavre je pense vraiment que j'aurais pu gagner la partie
Ensuite 2 starks à table j'attends un tour complet de complot pour aller chercher et jouer Meera... noob
J'oublie la moitié des déclenchements des pics de crocgivre...
Bref. J'aurais du la gagner mille fois. Shame on me
Encore bravo à TheGars (le mec gagne une partie en révélant un valar dans le vent quand même) et merci à tous pour cet open c'était cool.