Intéressant ton post Kata ! Merci de partager ton point de vue.
Chuis d'accord sur pas mal de points.
Je pense que Calling the Banners est vraiment intéressant, genre au T2 : tu gagnes facile 4 ou 5 d'or en plus. L'init est bonne, mais faut s'attendre à pas être le seul à jouer ce plot T2, donc ça peut se jouer au dé ou à celui/celle qui sera le moins bien parti T1.
A noter que Wildfire Assault a une init supérieure, et peut donc "limiter" le gain de Calling the Banners à 3 d'or. J'en fais la remarque parce que c'est arrivé dans une de nos parties.
Je suis d'accord avec OldAchab : Doran's Game vaut le détour. Même joué au T4, ça fait +3 POU, c'est l'équivalent d'un Pour l'Exemple en V1. Et il parait que ça gagnait des parties en V1...
Pour ce qui est de Lait de pavot, j'ai tendance à penser comme toi Kata : pourquoi jouer une carte qui va aider 2 autres joueurs autant que moi, sans que eux n'ait rien à faire ?
C'est un peu le même problème pour Confiscation, même si, au-delà du Lait de Pavot, il y a pas mal d'attachement forts, genre Grandgrffe, ou Heartsbane sur Randyll, ou Lightbringer sur Robert, ou Sceau de la Main sur n'importe quel perso Renom.
Jugement de la Main me parait beaucoup plus intéressant, surtout pour annuler un autre Jugement de la Main !
(ouais, quand on a ni Catelyn, ni Bran, faut faire avec les moyens du bord)
Pour le choix des titres, je suis d'accord que c'est assez difficile de calculer ce que les autres peuvent avoir pris ou pourraient prendre.
Néanmoins, quand on est 3eme joueur, on peut anticiper ce que va prendre le 4eme, et donc choisir son titre en fonction :
- Est-ce qu'on a envie d'être opposé à ce joueur pour prendre 1 POU supplémentaire ?
- Est-ce qu'au contraire on ne veut pas être opposé à lui ? Genre si je prends Main du Roi et qu'il reste le Master of Ships (je sais plus le nom en français), je prends le risque de me manger 2 (ou plus) de prise en MIL.
Le 2eme joueur a un peu le même genre de choix possible en essayant de deviner ce que le 1er joueur a pris.
Une autre chose a retenir pour le choix des titres : Grand Argentier (bonus d'or) et Maître des lois (bonus de pioche et de réserve) sont des titres qui sont presque toujours choisis (s'ils sont disponibles).
Donc choisir le Master of Ships permet d'être presque sûr qu'un joueur (le Grand Argentier) sera votre soutien et ne pourra donc pas vous attaquer.
Inversement, choisir la Main du Roi vous condamnera sûrement à soutenir un joueur (le Maître des lois) : ça fera un joueur de moins que vous pourrez attaquer. Même constat pour le Maître des lois, qui ne pourra pas attaquer le Grand Argentier.
Mais tout cela s'affinera avec l'expérience, là on est encore en phase de rodage.