Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Proportions dans un deck

Aller en bas 
+4
Achab
Valnitrik
Silme
Aelya
8 participants
AuteurMessage
Aelya
Vaurien de Port-Réal
Aelya


Messages : 29

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:19

Salut !

Je me demandais simplement quelles sont les proportions normales d'event+attachements/personnage/lieux ?

J'ai regardé quelques decklists et ça tourne entre 30 à 38 personnages, mais je ne sais pas si on peut s'appuyer sur ces proportions pour du long terme ou si c'est à cause du fait que nous n'avons accès qu'au Core Set actuellement.

Merci pour l'aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:28

Tu as d'excellentes analyses ici :

https://letronedeferjce.forumactif.com/t535-aide-de-jeu-comment-construire-un-deck-de-joute-equilibre

Sinon je te propose nos modestes contributions dans le meta toulousain ici (ça vaut ce que ça vaut attention ! rien à voir avec au dessus !) :

http://shirofonbo.fr/index.php/forum/tdf-strategie


si tu as des questions plus spécifiques qui ne sont pas répondus par ces liens ou dans la partie stratégies / analyses, à ta dispo !
Revenir en haut Aller en bas
Valnitrik
Lord
Valnitrik


Messages : 2346
Age : 28

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:29

Salut Aelya Smile

Hors decks étranges, combos ou tournés d'une manière particulière, on peut partir GROSSO MODO sur les bases suivantes:
-30 à 35 persos
-12 à 18 lieux
-8 à 15 événements et attachements

Après c'est tout à fait normal qu'en ce moment on est beaucoup de decks de 38 voire 40 personnages. Selon moi, celà s'explique par le faible nombre de lieux. Personnellement, en V1, j'avais tendance à être très large en lieux, je pouvais monter à plus de 20 dans un deck dédié.

Mais si j'avais un conseil à donner, c'est de ne pas hésiter à jouer des personnages. Il n'y a rien de plus frustrant de perdre une partie parce que sur le dessus de ton deck tu n'as que des lieux d'économies ou des attachements et événements conditionnels ou situationnels. Un personnage, lui, te sera toujours utile. Même le moindre petit pinpin pourra opposer un défi et mourir par la suite à la place d'un de tes thons.

J'espère avoir pu t'éclairer! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Aelya
Vaurien de Port-Réal
Aelya


Messages : 29

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:45

Okay merci !
Etant un joueur plutôt contrôle, est-ce que la moyenne des personnages a tendance à diminuer pour favoriser des events ?

Bon pour le moment avec uniquement le CS c'est compliqué, mais par la suite, les contrôles joueront toujours cette proportion ?
Revenir en haut Aller en bas
Aelya
Vaurien de Port-Réal
Aelya


Messages : 29

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:48

Et merci Slime, je regarderai dès que j'ai plus de temps ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 10:56

Pour compléter un peu ce qui a été dit :

les persos c'est vital car les défis sont la base, et le set up étant très important tu peux difficilement mettre des cartes qui ne set up pas à la place.

Donc minimum la moitié de perso c'est surtout pour en piocher régulièrement et pouvoir opposer/gagner des défis.

La seule chose très importante à avoir en tête par rapport au lien de l'excellent article de Kata c'est que c'était en V1 et qu'il y a quelques différences très importantes, notamment que les attahements sont "setupables".

la proportion de lieux/attachements/évènement est plus variable. la notion de "modules" est importante.

En enfin dis toi que si tu as moins de 30 persos, tu as trop peu de chance d'en piocher après un reset, par exemple Varys défausse la table, t'as intérêt à piocher du mec pour pas rester à poil.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Saimon
Garde de Nuit de Nantes
Ser Saimon


Messages : 553

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 11:51

Silme a écrit:
T
Sinon je te propose nos modestes contributions dans le meta toulousain ici (ça vaut ce que ça vaut attention ! rien à voir avec au dessus !) :

http://shirofonbo.fr/index.php/forum/tdf-strategie

J'en profite pour te remercier Silme, tes articles sur Shiro Fonbo m'ont permis de bien commencer à deckbuilder à TdF Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aelya
Vaurien de Port-Réal
Aelya


Messages : 29

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 12:43

J'ai aussi 2 autres questions, mais qui n'ont pas de lien avec ce sujet :

-Comment savoir s'il vaut mieux commencer ou pas ? Je sais dans le cas des martell qu'on cherche en général à être 2ème joueur, et je crois pareil pour les NW, mais est-ce qu'on peut simplifier ça au seul fait qu'ils cherchent plus à défendre qu'à attaquer ?

- J'ai fait ma première partie hier soir sur OCGTN (bien sûr je me suis fait écrasé), et j'ai eu beaucoup d'appréhension à attaquer lorsque j'étais premier, parce que j'avais toujours cette crainte de "c'est bien d'attaquer,mais comment je vais pouvoir défendre par la suite ?" ...
D'où ma seconde question : comment savoir juger s'il est bon d'attaquer ou de plutôt défendre ?
J'ai bien peur que la réponse soit simple, "par l'expérience" .. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 13:41

Ser Saimon a écrit:
Silme a écrit:
T
Sinon je te propose nos modestes contributions dans le meta toulousain ici (ça vaut ce que ça vaut attention ! rien à voir avec au dessus !) :

http://shirofonbo.fr/index.php/forum/tdf-strategie

J'en profite pour te remercier Silme, tes articles sur Shiro Fonbo m'ont permis de bien commencer à deckbuilder à TdF Smile


C'est gentil ! J'avais fait ça vite fait pour aider les nombreux toulousains s'y mettant mais pas mal de monde me les demandent ! Tant mieux s'ils aident bien !

Merci à toi en tout cas d'avoir pris le temps de poster ça !
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 14:50

oui l'expérience sert, forcément.

l'avantage d'être premier pèse surtout sur des boards (total de cartes posées) de petite taille. Pour caricaturer, si chacun a 2 persos, le premier qui attaque, notammment en militaire peut faire passer l'autre à 1 seul perso et bien se mettre à l'abris.
A l'inverse, si chacun a 7 persos, le défi ne changera rien.
Pour l'intrigue c'est pareil, si ton adversaire n'a plus qu'une carte en main et que tu redoutes qu'il joue un évènement s'il gagne un défi en attaquant il vaut lui faire défausser en gagnant un défi intrigue avant, à l'inverse, s'il a 7 cartes en main ...
En pouvoir, rien ne sert d'être premier tant qu'il n'y a rien à voler.

C'est beaucoup plus facile de gérer au mieux la force en défense et d'attaquer en 2nd avec ce qu'il te reste.

C'est plus rentable d'être 1er joueur si tes persos sont moins forts :

si tu as 2 de force sur ton personnage en militaire et lui 8, si tu attaques et qu'il ne défend pas il perd un mec, s'il défend il ne t'attaquera pas, vous perdez chacun 1 ou personne ne perd rien (pour garder l'exemple du militaire). Si tu n'attaques pas tu ne pourras pas défendre de toute manière.

bref, c'est très situationnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:06

Aelya a écrit:
J'ai aussi 2 autres questions, mais qui n'ont pas de lien avec ce sujet :

-Comment savoir s'il vaut mieux commencer ou pas ? Je sais dans le cas des martell qu'on cherche en général à être 2ème joueur, et je crois pareil pour les NW, mais est-ce qu'on peut simplifier ça au seul fait qu'ils cherchent plus à défendre qu'à attaquer ?

- J'ai fait ma première partie hier soir sur OCGTN (bien sûr je me suis fait écrasé), et j'ai eu beaucoup d'appréhension à attaquer lorsque j'étais premier, parce que j'avais toujours cette crainte de "c'est bien d'attaquer,mais comment je vais pouvoir défendre par la suite ?" ...
D'où ma seconde question : comment savoir juger s'il est bon d'attaquer ou de plutôt défendre ?
J'ai bien peur que la réponse soit simple, "par l'expérience" .. ^^'

Ah la grande question de l'initiative...
Je trouve personnellement que dans 80% des cas, il est plus intéressant de laisser l'autre commencer, car ça permet de recruter en fonction de ce qu'il a recruté, de voir s'il a gardé de l'or pour un éventuel évènement/embuscade, s'il a posé Varys, et surtout en phase de défi ça le force lui à faire des choix sur son attaque et sa défense et on peut mieux juger de notre capacité à gagner ou non tel défi, et/ou l'hégémonie.

Maintenant il y a certains cas ou on peut préférer commencer :
-Si l'adversaire a peu de personnage et qu'on peut le forcer à tous les utiliser pour défendre ou qu'on peut en tuer une grosse partie (avec la prise militaire et/ou des effets). ça permet d'éviter qu'il fasse la moindre attaque si tout se passe bien, ou en tout cas ça limite son potentiel.
-Inversement si on a peu de personnage et qu'on veut en profiter avant de tous se les faire raser...
-Si l'adversaire a de gros avantages en étant premier joueur, par exemple Jaime/Khal Drogo (avec son arak) qui ne s'inclinent pas pour attaquer, ou un joueur greyjoy et ses multiples effets demandant d'être le premier joueur.
-Et inversement si nous même on a de gros avantages à être premier joueur.
-Si les deux joueurs sont proches de la victoire(13-13 par exemple), jouer en premier est souvent synonyme de victoire (souvent hein, des fois ça passe pas et l'autre fini)
-Si on veut absolument mettre un lait de pavot sur cette saleté de Melisandre avant qu'elle ai eu le temps de faire sa réaction, ou que justement on veut nous même faire Melisandre avant que notre adversaire nous la gère

Bref effectivement l'expérience joue beaucoup dans la décision de l'initiative, mais j'espère que ces quelques cas t'aideront Smile
Il en existe bien entendu des tas d'autre, en v1 par exemple les greyjoy "choke" adoraient commencer car ça leur permettait de pourrir l'économie adverse avant qu'il recrute, le laissant bien souvent avec une malheureuse pièce d'or, voire pas du tout, ce qui facilite grandement la partie.
Revenir en haut Aller en bas
Aelya
Vaurien de Port-Réal
Aelya


Messages : 29

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:34

Achab et Kertanos qui répondent chacun à l'une de mes questions, grandiose !
Merci pour votre aide !

Effectivement il ne me reste plus qu'à pratiquer, et on je suppose que ça viendra en jouant.

Dernière question sur le rulling:

Calling the banner permet de gagner 1 d'or pour chaque personnage en face. Mais son effet a lieu directement après avoir été révélé, ou après que mon adversaire ait ajouté éventuellement de nouvelles troupes (en imaginant qu'il prenne l'initiative et décide de commencer bien sûr) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:35

Oui j'ajouterais un petit
- est ce qu'il joue/va jouer Varys ce con ou je peux recruter mon gros thon sans doublon/bodyguard
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 15:50

Aelya a écrit:
Achab et Kertanos qui répondent chacun à l'une de mes questions, grandiose !
Merci pour votre aide !

Effectivement il ne me reste plus qu'à pratiquer, et on je suppose que ça viendra en jouant.

Dernière question sur le rulling:

Calling the banner permet de gagner 1 d'or pour chaque personnage en face. Mais son effet a lieu directement après avoir été révélé, ou après que mon adversaire ait ajouté éventuellement de nouvelles troupes (en imaginant qu'il prenne l'initiative et décide de commencer bien sûr) ?

C'est un "when revealed", donc l'effet est déclenché immédiatement (bien sur après avoir déterminé qui est premier joueur quand même Very Happy)

Pour l'initiative, je rajouterais qu'il faut aussi considérer que le premier joueur a toujours la première action... ça peut être déterminant : par exemple, un joueur greyjoy a asha sur sa table et un éclaireur de la flotte de fer, contre un joueur targ... selon qui est premier joueur, le joueur greyjoy peut booster sa asha avant de se la faire cramer par un dracarys, ou pas Very Happy Il faut prendre ce genre de trucs en considération aussi (bon là j'ai pris un cas évident mais c'est pas toujours aussi simple...).
Revenir en haut Aller en bas
Aelya
Vaurien de Port-Réal
Aelya


Messages : 29

Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck EmptyMer 2 Déc 2015 - 16:04

Super ! merci pour tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proportions dans un deck Empty
MessageSujet: Re: Proportions dans un deck   Proportions dans un deck Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proportions dans un deck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» proportions à respecter lors de la construction de deck
» nombre de cartes dans un deck
» La pioche dans vos deck
» chercher dans son deck et reveler
» CARTES OMBRE DANS LE DECK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Débutants-
Sauter vers: