Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?

Aller en bas 
+8
Toomagic
Aekhold
Ser Arthur Lannister
Sire Tom
Raziehl
elwe
Comm
Katagena
12 participants
AuteurMessage
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptySam 13 Fév 2010 - 23:00

Hey, gamin! Viens par là! Wai, toi, avec tes épaules en portemanteau, et ta face d'peureux... Oh, oh, du calme. Je plaisante. Mon nom? B'sûr. J'm'appelle Bass l'Goulu. Et toi? Non, mais j'men fou. Tu m'rends un service dis? Wai? Ok, je t'en rends un aussi. Tu m'commandes ct'armée d'incapable, et je te dis que comment qu'on la commande; ça marche? Tope-la.

Dans cette aide de jeu nous allons voir quelques conseils, sur les prémices du deckbuilding; comprenez ici, « Comment construire un deck », et de préférence, qui tourne. (Si jamais vous avez un soucis avec l'un des termes employés, n'hésitez pas à consulter le Lexique

---

T'd'quelle région l'nouveau? Non, par'qu'ça a son importance, hé! T'plutôt de l'Ouest, riche comme un Infame, ou du Sud, rancunier comme un Dornien?

Tout d'abord, il vous faut choisir votre maison. Cela peut paraître bête, mais c'est très important. Si par exemple vous souhaitez à tout prix jouer un deck qui « pioche » beaucoup, certaines Maisons seront plus intéressantes que d'autres. Au delà de ça, selon la ville d'où vous venez, le méta va différer, et certaines cartes vont revenir plus que d'autres. Exemple: A Lyon, l'on trouve Valar Morghulis qui implique de l'anticiper. A Nantes, l'on joue beaucoup Fuite vers le Mur, il faut donc s'en prémunir, et jouer peu de lieu. Ou au contraire, jouer ce dernier dans un méta qui joue beaucoup de lieu sans relâche.

---

Pis chuppose, que msire, y s'y connait comme un mestre; pfouah! Les Corbacs, les Gardes Royaux, pis les traités avec les autres mzons... voir même t'fricotes dans l'zombre non?

Après avoir jouer votre maison, il vous faudra savoir si vous souhaitez jouer un Agenda ou non. Si ils peuvent paraître accessoires, ou à thèmes, certains sont très intéressants dès lors que vous souhaitez mettre une combo en place. Pourtant, il faut que cette combo vous fasse gagner! Sinon, aucun intérêt. Qui plus est, la famille [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2411816791 très appréciée en France, voit souvent ses decks dôtés d'une Cavalerie qui vous mettra à mal si vous jouez un Agenda qui est juste gadget. Choisissez-le donc avec parcimonie car il décidera de toute la suite de votre deck.

---

Mais, t'as ptet fais tes classes? Non? Oui? En tout cas, t'attends po que j'te dise comment gagner une bataille... j'ai bien quelqu'conseils, mais sta toi décider du plan

Il vous faut ce que l'on appelle une Condition de Victoire. Montez un deck c'est bien, mais c'est aussi pour l'emporter. Il vous faut donc une stratégie prédifine pour l'emporter. Aggro, Control, Toolbox sont des grandes lignes de votre deck, mais ne disent pas ce qui va vous faire gagner. Par exemple, un deck « Rush Renom » est basé sur le fait de remporter très vite du pouvoir, en partie grâce au Renom de son personnage pour l'emporter. Un deck weenie aggro a pour vocation de raser la table, et de prendre à la gorge l'adversaire sans qu'il puisse faire de défi. Un deck inclinaison va l'emporter en inclinant tous les personnages adverses pour passer ses propres défis. Quelque chose, doit vous faire gagner (à vous de le trouver).

---

Bon, t'sais, c'pa évident de commander ce tas d'con! C'pour ça qu'j'te donne la main. Non! Pas celle du Roi; arrêt'd'fair l'con, ça m'saoule! Surtout qu'les suzerains, ils s'payent bien not' tête. Ils complotent, wai!


Quand on construit un deck, on a aussi à construit le deck de complot. Néanmoins, ce dernier se construit en dernier, après avoir choisi ses 60 cartes ou + qui composent son deck (on essaie cependant d'être le plus proche de 60possibles, au-delà de 64cartes, il y a intérêt à avoir beaucoup de "pioche" cf ci dessous). En effet, on regarder les lacunes de son deck, et on tente les combler à l'aide des complots. Certes, certains decks se composent après le choix des Complots; mais ici, nous souhaitons créer un premier deck équilibré.
Aussi, dans ce deck de complot, nous allons choisir certaines cartes qui vont revenir, pour équilibrer le tout.
1.Tout d'abord, jouer le complot dit « Fury de votre famille semble un choix tout indiqué. Pour beaucoup d'Or, un haut score d'Initiative, et enfin, un effet très sympathique contre des Maisons que l'on croise forcément régulièrement en tournoi.

2.Il vous faut un deuxième complot qui va vous rapporter de l'Or. Étant donné que beaucoup de joueurs apprécient de jouer une saison, vous croiserez l'Eté. Mais c'est ici accessoire. Intéressons-nous à Chant d'Eté; 5 d'Or (le maximum donc), une bonne Initiative, et un effet sympathique.

3.Il est temps de s'assurer la victoire maintenant que vous êtes bien installé. Pour ce troisième complot, tout comme son cousin de l'Eté, nous allons croiser parfois l'Hiver. C'est aussi anecdotique, mais ce qui nous intéresse ici est cette prise de 2 très intéressante. Les Vents de l'Hiver est donc un excellent choix.

4.Un complot à prise de 2, c'est bien. Mais si cela se passe mal, autant en avoir un second, c'est très avantageux. Évitons Guider les Masses, qui vous oblige un choix de construction de deck particulier, avec un mauvais rapport Or/Init'. Tournons-nous plutôt vers La Force des Armes, qui prend de l'ampleur si vous jouez quelques personnages avec la Vertu [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 598218404 (que vous pourrez jouer une seconde fois en dernier choix de complot si vous comptez en effet beaucoup de personnages avec cette vertu). Siege de Vivesaigues très critiqué est un dernier bon choix. Son défaut est handicapant, mais il vous faudra l'anticiper, car c'est actuellement ce qui peut se faire de mieux. Si ce défaut vous gêne, même si c'est un complot qui s'adresse au jeu de Mêlée, jouez plutôt Cause commune. Question de goût, et de Maisonnée. Certaines ne peuvent pas se permettre de ne pas faire d'[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 3482229429 ce tour-ci.
5.Si tout se passe mal, vous vous devez d'avoir ce que l'on appelle un Reset. C'est obligatoire dans la plupart des decks, et vous ne pouvez pas compter sur celui de l'adversaire. Si un joueur [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 687644197 peut se tourner vers un personnage comme la Vipère Rouge, et toutes maisons se tourner vers Westeros saigne. Mais ces cartes doivent être tirées, et peuvent être défausser de votre main, voir vous encombrer. Restons donc sur un deck dit « équilibré ». Mieux vaut un complot. Ils sont au nombre de deux: Attaque au Feu Gregeois ou Valar Morghulis. Le premier bien que moins radical, est plus intéressant, car il a des statistiques supérieures, et que l'on ne peut pas « sauver » son personnage de la mort, ce qui handicape des maisons comme la maison [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 1636619001 qui au contraire, rira devant le second. Qui plus est, si vous préférez jouer Valar, il vous faudra prendre en considération que vous le jouez, et donc adapter votre deck à ce détail (mettre des doublons sur vos personnages qui ont renom, ou toute autre action dite de « save).

6.Et 7. Les deux derniers complots vont terminer d'équilibre votre deck. Dans un premier temps, évitez les complots qui vont chercher quelque chose dans un deck, car votre adversaire en profitera (sauf si vous basez votre stratégie sur UN personnage en particulier, ou encore UN lieu dont vous avez réellement besoin). Même si vous manquez cruellement de pioche, le complot Inventaire des Faveurs doit être oublié. Cela avantagera trop votre adversaire. Ces deux derniers complots vous permettront par exemple d'ajouter une prise de 2 supplémentaire (voir deux) qui rendront votre deck encore plus agressif. Si vous pensez qu'il vous manque des ressources, jouez un complot à forte densité d'Or. Si vous n'avez pas de quoi gérer les Attachements, J'en Veux pas peut vous sauver la mise si vous êtes à l'aise dans les Défis d'[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 3482229429 . Pour finir, si vous vous voulez vous faire plaisir en jouant une ou deux cartes d'une autre maison, Alliance rentre parfait dans l'équilibre de cette ligne de complot.
Enfin, si vous jouez [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 51616898, Je rugis devrait vous plaire, ou encore, en [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 687644197, Aux Lances peut paraître un peu faiblard, et fait pourtant un magnifique « finish him » pour l'emporter.

---

Main'tnant t'sais c'qui compt'faire d'nous les Noblions, t'as plu l'choix, t'dois les servir, et mner cte bande de larves à la guerre! Et pour ça, faut que tu respectes certaines règles, s'tu veux pas voir une débandade

Il y a une règle importante à respecter pour la construction de votre premier deck équilibré: Les quotas plus communément appelés Proportions de decks
En effet, si vous vous retrouvez avec trop d'un certains types de cartes en main, sans pouvoir les jouer (plein d'attachement, pas de personnages en jeu. Plein de personnages, mais pas de locations. Plein d'événements, mais rien pour les jouer.)
30 personnages
12 Locations
8 Attachements
10 Événements

Ces chiffres sont à titre indicatifs, mais jouer plus d'événements qu'ici proposés est risqué par exemple. Continuons à rechercher votre premier deck équilibré.

Nous allons aborder un autre point important: les modules
Un module est un ensemble de cartes qui prend un certain nombre de « slots ». Il y a un deux modules important dans un deck: Le module dit de « Pioche », et le module dit de « Ressources ». Le premier parle de lui-même, et est primordial. Vous ne pouvez vous permettre de piocher que deux cartes par tour. Certains modules de pioches reviennent souvent selon les maisons:
[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2411816791 Cavalière des Tornades, Sansa Stark (combinée au Palais de Xaro), Eddard Stark, Hiver
[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 51616898 Mines de la Dent d'Or, Tommen Baratheon, Manière Louche, Eté
[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 3054857415 Renly Baratheon, Eddard Stark, Eté
[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2663746263 Palais de Xaro + Appartement de Daenarys, Eté
[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 1636619001 Le Fer Vainqueur, Hiver
[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 687644197 Messagers, Amante Dornienne, etc... Eté
Tout cela ne sont que des exemples, mais sont les modules de pioches récurrents de nos maisons favorites.

Le second compte sur le fait que vous puissiez payer vos cartes (beaucoup d'Or si vous payez des personnages très chers, comme un deck [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 3054857415 ou encore de l'[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 1639683119 si vous comptez jouer [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2663746263)

---

Alors; qui qu'on emmène à l'guerre?

Jouez 30 personnages, soit la moitié du deck est dans le méta actuel est très intéressant. Moins de 28, et c'est risqué de ne pas en piocher. En jouer plus, c'est aussi prendre en compte qu'il faut en jouer de tous les coûts. Car jouer 40 personnages, c'est s'assurer d'en avoir, mais on ne pourra pas forcément les payer. C'est alors qu'il y a une répartition à respecter
Weenie (perso entre 0 de coût, et 1)
Middle (perso entre 2 et 3)
Gros perso (entre 4 et 5)
Thon (+ de 5)

Maximiser les personnages à zero est une idée. En effet, pour optimiser, il faudra poser le plus de cartes possibles en « Mise en Place ». Ainsi, les Réfugiés sont parfaits pour cela, et jouer ceux de votre maison en x3 est très indiqué. Jouez celui qui est neutre peut aussi être très intéressant. Ils font parties des weenies, et devraient représenter 9 de vos 30 personnages ici.
Les personnages moyens sont tout aussi intéressants.
Vos « gros persos », seront souvent des personnages uniques avec renom, et il peut être intéressant de leur mettre des doublons. Si vous avez peur qu'il meurt et de vous retrouvez avec des doublons synonymes de cartes mortes dans vos mains, diversifiez.
Les « thons » sont accessoires pour le coup; car à moins de jouer beaucoup de ressources, il n'est pas évident du tout de les poser. En mettre un ou deux peut-être cependant intéressant.

---

Pis où qu'c'est qui vont crécher gamin? Les zinstalles où leurs tentes?

Les locations rentrent dans le module de ressources dont nous avons parlé plus haut. Très clairement, il faut toujours jouer le lieu qui coûte zero, et qui est réducteur de 2 pour vos personnages (Exemple: Détroit), et cela en x3. Viens ensuite, au moins un exemplaire de votre « Chambre » (Exemple: Chambre de Lord Doran) (le jouer en x2 arrive parfois, lorsque vous vous en sentez dépendant). Ensuite, vient un choix déterminant. Tout dépend si vous avez besoin d'Or, ou d'Influence. Si vous avez besoin d'Or, préférez les cartes de votre maison ressemblant à Grand Donjon. Vous aurez besoin d'Or, si vous jouez beaucoup de cartes Neutres, des cartes [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 65262054 ou encore des cartes d'une autre famille que vous ne pourrez pas réduire.
Le second choix se porte donc sur les Fiefs; réducteurs parfaits. Il vous faudra les jouer si vous avez besoin d'Influence, ou si vous ne jouez que des cartes de votre maison (votre adversaire ne pourra réduire vos revenus d'Or).
Pour finir, si vous pensez qu'il vous manque encore des ressources (Or, Influence, ou les deux), jouez Croisées des Chemins.
Peut-être vous restera-t-il un peu de place pour d'autres locations. Reparlons ici du « module de pioche ». Jouez des lieux Port-Real, avec justement la carte Port-Real, ou encore jouer Cavalière des Tornades en [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2411816791 peut vous aider dans ce module. Des boosts d'Initiative, des réducteurs de cartes [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 65262054, des lieux très fort comme Oasis Perdu, n'omettez rien, mais construisez d'abord votre « module de ressources ».

---

Bon, j'sais, j'm'suis absenté, dix scondes... Quoi? M'rgarde po comme ça, j'tais juste parti pisser. Bah wai quoi? Merde! Non, reviens, reviens, Msire Gamin, j'po fini. Pis t'as promis. T'as pas promis? Promets pour voir? Ca y ait, t'es niqué, t'as promis, héhé... Bon, j'disais, en allant pisser, j'ai vu ces cons s'entraîner avec des bouts de bois. Tu vas pas les envoyer à l'guerre comme ça qu'meme?

Les Attachements ont un rôle à jouer dans votre deck, mais il ne faut pas se surcharger non plus. Gagner des mots-clefs, comme Furtivé, Renom, ou Tueur est toujours intéressant. Les boosts de force, ou l'ajout d'icône aussi, toujours pour combler les lacunes de votre deck (actuellement donc, des manques chez vos personnages).
Ces attachements peuvent être pour « gérer » vos adversaires aussi. Lait de Pavot en est le meilleur exemple.
Les « Corbeaux » qui donnent une nouvelle saison en font partie, et rentrent dans votre module de pioche si vous jouez Samwell, voir dans votre Condition de Victoire.
Enfin, dernier conseil, ne vous surcharger pas d'attachements. Ils restent souvent bloqué dans votre main, car vous avez peur d'un « reset », ou personne à qui les mettre (faîtes bien attention à ce que vos personnages ne soient pas en grande majorité portant le mot-clef « Pas d'Attachement ».

---

Juste qu'j'dois d'prévnir d'un dernier truc msire; ça se passe pas tjours comme on veut. Mais pas forcément mal! Faut forcer le destin.

Les Événements sont très importants. Là aussi, il ne faut pas trop en jouer, même si on est très souvent tenter de le faire. Un événement qui redresse votre personnage, c'est toujours bien. Ainsi, Indéniable Maîtrise est appréciable (sous réserve que vos personnages aient une vertu, et encore mieux si ces derniers ont renoms)
Ainsi, beaucoup de joueurs se tournent vers les événements dits « To Be » de leur titre original. Si les [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 51616898 en ont dont ils devront se passer vu la qualité de l'événement, et que les [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 687644197 ont des événements beaucoup plus intéressants à jouer (sauf dans un deck à thème suppression d'icônes), les autres maisons en auront très souvent besoin en x3.
Ensuite, les 7 autres sont au choix du joueur. En jouer qu'en x1 est appelé « Kinder ». Certains joueurs apprécient de le faire, dans notre recherche du deck équilibré, nous allons oublier de le faire. Jouer un événement en x2 est un minimum dans notre cas. Les « pump » sont appréciables, mais vous préférerez peut-être les effets qui « cancellent » les actions adverses... Là, aucun conseil ne saura vous être utile. Vous le verrez dans le dernier paragraphe.

---


Bah maintnant, t'prêt à aller en guerre. Bon courage... Fais gaffe quand même... Non, j'pleure po, mais finalement, j'taime bien gamin, et t'y crois dur'comm'fer à c'que j't'ai dis... Non j'pleure p... Allez, file, tu m'agaces... Si t'as besoin de moi après la bataille, j'serai à la tavern'du chien fou avec ché po quelle catin... Mais.. snif... sûrement à vider une chopine


N'oubliez jamais que c'est un jeu. N'oubliez pas aussi qu'il faut vous amuser. Alors faîtes ce qui vous semble bon. Créez votre deck, jouez-le, appréciez-le, aimez-le... menez votre idée à terme si elle vous plait. Car une fois ces équilibres respectés, et les règles assimilés, il vous faudra trouver un fil inducteur pour créer un deck personnel, qui vous plaira, et qui je n'en doute pas, vous fera remporter de nombreux tournois.
Le dernier conseil dont je parlais au-dessus? Et bien que ce soit des choix d'événements, des choix de personnages, de maisons, de quoique ce soit, faîtes-vous plaisir, jouez ce que vous aimez.

Le prochain coup, nous verrons comment construire un deck « Mêlée »... et la tâche n'en sera que plus compliquée. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyJeu 25 Fév 2010 - 17:59

Très bon article Kata. Beau boulot.

Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as dites, mais je me permets quand même quelques remarques.

Complots
- Reset : envisager Menace du Nord comme reset, surtout pour les [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2663746263 car cela se combine bien avec leurs effets de "burn".

- Prises de 2 : en avoir 1 est quasiment indispensable, je suis d'accord, mais pas forcément besoin de plus (même si c'est toujours bon d'avoir au moins 2 complots avec une prise de 2)
Il peut être intéressant de chercher plutôt des complots avec de l'or (au moins 4 d'or), et/ou avec de l'initiative (au moins 4) (j'y reviendrai).
Regarder aussi du côté de :
=> Pluie d'automne : 4 d'or, bonne initiative, à utiliser si on privilégie les lieux réducteurs de coût plutôt que ceux qui produisent de l'or. Et ça peut bien gêner l'adversaire.
=> Fuite vers le mur / Attaque venant de la Mer : De la gestion de lieux, qui n'embêtera pas tous les maisons de la même manière (les [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2663746263 et les [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 687644197 seront plus gênés, en général), mais c'est quand même efficace. Le 2ème complot sera à utiliser à l'inverse de Pluies d'automne, c'est-à-dire si on privilégie les lieux produisant de l'or plutôt que les réducteurs de coût.
=> Règne par décret : si on joue une maison ou un deck qui ne pioche pas beaucoup, c'est un très bon complot. Et révéler ce complot et voir la tête d'un [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 51616898 ou d'un [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 687644197 (ou d'un [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2663746263 ), qui a 10 cartes en main, ça paie. Twisted Evil

- Il ne faut pas négliger l'importance de l'initiative dans le choix des complots.
Une bonne initiative permet d'activer le moteur de pioche Baie des glaces, et permet de choisir qui recrutera et fera ses défis en premier. Ce sont des points non négligeables mais dont l'intérêt se révèle lorsqu'on gagne en expérience dans le jeu.
Par exemple, vouloir recruter en 2ème est intéressant si on a un Lait de pavot en main : ça permet d'avoir plus de choix sur le perso qui va se le prendre.
C'est aussi intéressant si on joue contre un [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 51616898 et qu'il a un Intendant du Roc en jeu : le perso-clé qu'on a en main ne pourra être incliné par l'Intendant du Roc si on recrute après le [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 51616898
Par contre, si en face on a des Pêcheurs des glaces et que c'est l'Hiver, on va préférer recruter en 1er, et tenter de dépenser tout notre or d'un coup pour pas que les Pêcheurs des glaces nous en prenne.


Composition du deck
Je dirais qu'il faut 12 à 15 lieux orientés ressources (produisant Or et/ou Influence, ou réducteurs de coût).
Les 15 à 18 cartes restantes sont à répartir entre lieux non ressources (ex: Le Bordel de Port-Lannis, Oasis perdu, Colline d'Aegon), attachements (6 me parait un maximum raisonnable) et évènements.

Module de pioche
J'ajouterai/préciserai les choses suivantes:
- [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2411816791 : Sansa Stark, Eddard Stark : préciser l'édition (Core Set pour Sansa) et Tour de la main (3ème du cycle Port-Réal) pour Eddard
- [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 3054857415 : Bataille du Mur
- Neutre : Baie des glaces (avec de l'init), [http://bounafouni.free.fr/TDFLCG/ccc3.php?id_card=546]Port-Réal[/url] (avec d'autres lieux Port-Réal, et éventuellement des cartes Ombre)
- Dire plutôt Samwell Tarly + Corbeau (Corbeau blanc/noir, Oiseau charognard) que "Hiver" ou "Ete" : ce module de pioche est efficace, mais nécessite de jouer une saison (je ne pense pas qu'il soit rentable de ne jouer que Samwell et des Oiseaux charognards).

Persos
Je ferais une classification un peu plus fine:
- Weenie (0 et 1)
- Petit (2)
- Moyen (3)
- Gros (4)
- Très gros, ou "Thon" (5 et +)

Et au niveau de la répartition, je dirais:
- Weenies + petits = environ 2/3 des persos
- Gros persos et Thon : 1 ou 2, à cause des resources qu'ils demandent pour être joués, et du risque de les voir disparaître très vite, en particulier à cause de Valar.

Un point à retenir au sujet des persos : il ne faut jamais trop s'y attacher. Au Trône de Fer, les personnages meurent. Souvent. Donc il faut s'attendre à perdre la majorité de ceux qu'on va mettre sur la table. Le truc c'est d'arriver à les utiliser au maximum de leur potentiel avant qu'ils ne quittent le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
elwe
Champion de France 2011
elwe


Messages : 1034
Age : 43

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptySam 25 Sep 2010 - 15:59

En général quand je crée un deck voici l'ordre de construction :

1) L'idée générale (par exemple : tiens je vais monter un deck Dothraki). Ce peut être autour d'un trait (dothraki, asshai, confrérie ...), d'un défi fort (siège de winterfell en stark, pouvoir en baratheon ...), d'une stratégie qui "gagne" (inclinaison, plein de morts en face, défense, défausse de main ...).

2) Je sélectionne toutes les cartes ayant une relation avec l'idée générale. Par exemple toutes les cartes marquées inclinaison en lannister dans un jeu inclinaison.

3) Je les trie par coût et par type (perso, attachement, lieux, évènement).

4) Je choisis mes complots (souvent au moins 5) mais ils seront modifiables ensuite, mais j'ai déja une bonne idée de la majorité d'entre eux.

5) Je complete en gardant les proportions suivantes :

Un peu plus de la moitié de persos (généralement 32 dans le meta actuel, voire des fois plus). ça dépend aussi de la pioche. Si on a beaucoup de pioche, moins de persos peuvent s'envisager, si peu de pioche, alors j'augmente le nombre histoire d'être sur d'en piocher. Apres ça dépend aussi du deck, si ce dernier encaisse très bien le militaire (un stark défense par exemple), alors moins de persos sont envisageables, et encore.

Un maximum de 10 lieux de production. Encore une fois ça dépend aussi du coût général de son deck, des persos qui rapportent de l'or ou réduisent les persos et aussi du coût des lieux et des attachements.

Le reste mélangé entre lieux non producteur d'or, évènements et attachements, soit environ 18 cartes.
Ce peut donc être 6 de chaque ou alors réduire son nombre d'évènements pour augmenter celui des attachements (dans un targaryen par exemple) ou le contraire (dans un martell par exemple). Les lieux sont jouables au set up et ont donc un léger avantage par rapport aux attachements ou aux events, mais il existe aussi plus de gestion de lieux pour l'adversaire. Les attachements restent normalement plus longtemps que les events (et peuvent faire "plusieurs fois" leurs effets) mais ils coûtent de l'or et les évènements apportent de la surprise bien venue parfois.

Ensuite la gold curve (ou courbe d'or). A commencer par les persos mais ensuite à intégrer avec le reste des cartes :
- une dizaine de persos à 0 ou 1 or, qui en général partiront au claim militaire.
- entre 6 et 10 persos à 2 or
- entre 6 et 10 persos à 3 or
- généralement 3 à 4 persos à 4+ or.

En général c'est ce que je fais mais ça varie aussi en fonction du deck. Un deck hiver qui a moins de ressources, je vais rechigner à mettre ne serais ce qu'un perso à 4 or. ça dépend aussi de ses complots, si dans ces derniers, une majorité de 5 or sont présents alors mettre des persos chers est moins génant que si on n'a que des complots à 3 or (ce qui est la majorité des prises de 2).

C'est important aussi de sentir (certains diront calculer mais perso je le fais au feeling) la "moyenne" de ressources disponibles sur ces complots et ses lieux. Par exemple dans un deck agressif comme le 6 agendas sauvageons/garde de nuit, la majorité des complots est de 3 or, plus généralement 1 d'un lieux (qui peut être sous forme de réducteur), fait qu'on a généralement 4 de dispo par tour. Il n'est donc pas conseillé de jouer à perso à 5 or dans ce deck (comme le vieux mormont). Un deck lannister pourra espérer avoir dans les 5 voire 6 or de dispo par tour s'il joue les persos à [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? 2738872373, dans ce cas, en perso "chers" (les 3 4 persos à 4+ or) on pourra mettre des armées plutot que des persos uniques à 4.

Il faut aussi compter pouvoir poser 2 persos par tour (ce qui permet de remplacer les pertes sur les prises de 2 en militaire). Encore une fois ça dépend de son revenu moyen disponible (généralement 4). Si on joue beaucoup de persos à 3 or, alors il vaut mieux compléter avec plus de persos à 1 qu'à 2.

6) Finitions.

Revenir en haut Aller en bas
Raziehl
Client de la Rue de la Soie
Raziehl


Messages : 146
Age : 49

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyDim 8 Juil 2012 - 10:10

Bonjour Smile

Très bon guide pour un petit joueur qui débute Smile (j'ai tout acheté....j’attends juste les reprints en x3 des premiers cycles pour remplacer mes actuels et la boite poulpe en x3 aussi Smile ).

Par contre y a t il de grandes différences de construction pour un deck mêlée par rapport au guide pour joute?

Merci infiniment.

Raz.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tom
Lord
Sire Tom


Messages : 2821
Age : 38

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 18:38

excellent post quand on début mais serait il possible de savoir si le même existe en mêlé
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 19:37

Je ne crois pas... Mais ça devrait pouvoir se faire. Il faudrait demander ça à Astro par exemple.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyLun 3 Sep 2012 - 3:32

Je vais en profiter pour poser une petite question dans ton exemple attaque au feux gregeois on ne conserve que 3 personnages mais ces infâmes lanister mon fais le coup suivant donc à vous de me dire si c'est légal.

Je sauve 3 personnage les autres ne peuvent être tuer car je n'ai pas de pouvoir dans ma maison je termine donc à 4 personnages?

Est ce qu'il était donc obliger de choisir entre les diverse personnages ou le perso avec la règle ne peu être tuer occupe un slot obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyLun 3 Sep 2012 - 7:39

Je ne vois pas le rapport entre ce post et ta question. Pour les règles et questions, il y a une section appropriée nommée judicieusement "Règles et questions". Mais effectivement, tu as raison, sur un feu grégeois, tu peux ne pas choisir les personnages qui ne peuvent être tués. Et comme ils peuvent pas être tués, ils ne sont pas sauvés mais simplement pas tués, donc tu en gardes plus de trois.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyLun 3 Sep 2012 - 7:41

Oui, des personnages qui ne peuvent pas être tués comme Béric Dondarrion si tu n'as pas de pouvoir ou les personnages Nobles alors qu'une Force du Sang est révélée peuvent ne pas être choisis parmi les 3 personnages à sauver Smile On peut donc se retrouver avec plus de 3 personnages après un Assaut au Feu Grégeois, seulement si certains de nos personnages sont "cannot be killed".
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:27

Faudra m'expliquer en quoi il est est meilleur que vlad mortulis sur l'exemple complémentaire peu être mais pas meilleur a moins que le gas na mis que des unique avec de multiple vie dans son deck je vois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 36

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:37

-j'ai mis 5 minutes à déchiffrer le message, s'il était possible de faire un effort à lavenir, ça serait parfait Smile-

Sinon, pour Valar / Attaque au feu Greyjoys, ça dépend de plein de chose.
Valar est radical aussi avec des stats minables. De ce côté, le feu Greyjoys est bien mieux.
Après, si l'adversaire peut sauver ses perso, il peut te faire très mal sur tn valar.

La ligne de complot est sûrement le point le plus tactique de ce jeu... Et le plus dur à maîtriser !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
fla
Mendiant de Culpucier
fla


Messages : 2

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:05

bonjour,
j'ai acheter le jeu du trône de fer, malheureusement pour moi les cartes se sont mélanger sans que je n'ai eu le temps d'y jouer. Mon problème est que je ne sais pas jouer a se genre de jeu et j'aurai voulu commencer avec les decks pre-construit du jeu de base. merci de me venir e aide!
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 36

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:07

Les cartes dispose d'un numero a coté d'un petit drapeau, sous l'illustration. Ainsi que d'une lettre.

Il te suffit de regrouper ensemble les cartes avec la meme lettre,
T pour Targaryen,
S pour Stark
L pour Lannister
B pour Baratheon.

J'espere t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
fla
Mendiant de Culpucier
fla


Messages : 2

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyVen 2 Nov 2012 - 14:16

merci merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? EmptyVen 29 Avr 2016 - 9:31

J'up ce sujet

avec tous les nouveaux qui arrivent, les questions générales qui se posent,...je pense que ça serait cool de faire une mouture V2 de cet excellent article.

Perso ça m'a changé la vie (rien que ça) je l'ai lu et relu après chaque branlée (donc nombre de lecture à 3 chiffres^^) c'est bien foutu, super didactique et ça apprend surtout à réfléchir par soi même, ça explique les concepts,...bref vous êtes au courant.

On commence à avoir assez de recul, de cartes pour expliquer, en sachant qu'il faudra le mettre à jour régulièrement avec des exemples qui restent adaptés.

C'est juste qu'attendre 3-4 ans parait un peu dommage pour tous les nouveaux qui suivent l'engouement naissant de cette v2.

Donc si ça vous parait cool aussi, si le proprio intellectuel autorise le plagiat et qu'il y a quelques personnes motivées pour tranquillement faire une V2 de ce tuto...

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty
MessageSujet: Re: [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?   [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aide de jeu V2] Comment construire un deck de joute équilibré
» Aide pour construire son deck
» aide pour un deck direwolf de joute
» Construire un deck compétitif Partie 1
» Conseils pour construire un deck de mêlée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: