Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Conseils pour construire un deck de mêlée

Aller en bas 
+7
Rapace
ithilion
Tygrou
Ketal
Kald
Kaefer, BagdadSlayer
Mayuume
11 participants
AuteurMessage
Mayuume
Ser Chevalier
Mayuume


Messages : 600
Age : 35

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptySam 14 Sep 2013 - 21:21

Bonsoir.^^

Je souhaite être au bon endroit.Embarassed Sinon, n'hésitez pas à déplacer le sujet. Wink

Ma question va peut-être paraître bête mais bon... Qu'est-ce qui fait un bon deck de mêlée ? Quelles cartes faut-il privilégier ? Lesquelles faut-il éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses.Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptySam 14 Sep 2013 - 23:11

90% du temps, ton deck de mêlée doit déjà contenir des complots te permettant de négocier avec tes adversaires lors du premier ou deuxième tour (et aussi aller chercher les cartes nécessaires à ta stratégie).
Beaucoup de decks reposant sur un personnage ou un combo personnage + lieu, les complots les plus utilisés sont "saison de recrutement" et "saison des travaux". "Inventaire des faveurs" est aussi une option, mais celui qui le joue n'aura que 3 d'or. Si on a pris cette habitude, c'est parce qu'à 4 la table s'équilibre très vite et que tout le monde a besoin d'aller chercher un perso ou lieu particulier.

Ensuite, ton deck doit contenir de quoi gagner rapidement du pouvoir pour ne pas te faire distancer. Le mieux est d'avoir un "power-grab" qui n'attire pas trop l'attention ni l'aggro, quelque chose qui te permet de gagner des points sans trop faire chier : Creylen, requête officielle, Joffrey RedKeep, lac aux cadavres (Ellaria par exemple attire l'aggro car tu vas piquer le point à quelqu'un qui va t'en vouloir, contrairement à Creylen qui génère des points dans son coin)... Quelque chose de "discret" pour ne te mettre personne à dos. Je pense qu'en plus de tes défis/renoms, il faut faire du 3 pouvoirs par tour d'une autre manière.
Tu as aussi la manière forte, avec pour l'exemple ou revendication légitime.

Il faut également que ton deck puisse se défendre en cas d'aggro, si tu es la cible principale (personnages capables de se redresser, beaucoup de personnages à table à sacrifier ou prêts à opposer etc...). Il y a, suivant les familles, des personnages incontournables qui sont soit dissuasifs (Euron "je te meule si tu m'attaques", Ellaria "je te prends un pouvoir si tu m'attaques", Mélisandre "tes pouvoirs ne comptent pas" etc...), soit qui change le rapport de force de la table (Myrcella qui échange les titres).


Pour résumer, il te faut en règle générale: des complots pour négocier, une mécanique pour prendre du pouvoir en plus de tes défis, de quoi gérer l’agressivité qu'on peut t'opposer et de quoi gérer un personnage adversaire qui va ruiner ton deck (comme la fameuse Mélisandre).
Revenir en haut Aller en bas
Kald
Aubergiste de la Rue Belette
Kald


Messages : 236

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptySam 14 Sep 2013 - 23:15

Des cartes qui ont un effet bénéfique pour un autre joueur (ou plus) sont bénéfiques car elles permettent de passer des accords, des petits marchés, des "je te gratte le dos, tu me grattera le mien" et toutes sortes d'alliances temporaires. Saison des travaux, saison de recrutements et Depenser Les Reserves d'Hiver permettent a un autre joueur de ton choix d'aller chercher respectivement un lieu, un personnage et un attachement. C'est avec ce genres de complots tour 1 et 2 qu'on se fait des "amis" et qu'on assure ses arrières. Idem pour des cartes de pioche, des cartes qui permettent de tuer un perso adverse et ainsi de suite.

Un bon much and more pourra favoriser certains joueurs plus que d'autres, reste a espérer qu'ils seront redevables. Pareil avec un Die By The Sword pour tuer un Jhalabar, une Melisandre ou un autre gros thon adverse ce qui soulagera deux autres joueurs et toi même.

Bref, c'est du commerce, de la négociation.

Pareil pour l'offensif, un effet qui frappe/gène plusieurs joueurs à la fois sera toujours plus intéressant qu'une attaque unique. Berserkers de la maison Umber par exemple fait un mort chez chaque joueur et les gardes de la reine inclinent un perso en plus chez chaque adversaire en Lannnister...

Il faut aussi jouer de la menace façon guerre nucléaire: je pourrais lâcher cette bombe qui te générais toi voir tout le monde, donc ne m'attaquez pas: IE le Doran Martell qui fait défausser des cartes de la main de ceux qui t'attaquent !

Revenir en haut Aller en bas
Mayuume
Ser Chevalier
Mayuume


Messages : 600
Age : 35

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyDim 15 Sep 2013 - 21:27

Merci pour vos réponses. Razz

Au final, il y a plein de paramètres à prendre en compte. ^^" Mais j'ai trouvé que Mestre Creylen et le lac aux cadavres ont l'air d'être des cartes sympas.Razz

Bon, je crois que je vais essayer de faire un deck de mêlée et je le posterai dans la partie appropriée. J'étais partie pour me faire un deck greyjoy avec maison des rêves, des nobles et le terrain trône de grès mais là je ne sais plus trop quelle(s) maison(s) choisir...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Lord
Ketal


Messages : 2046
Age : 34

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyLun 16 Sep 2013 - 0:54

SI tu joue greyjoy, le moyen "simple" de faire de la melee est plutot le lac aux cadavres^^ Ca fait en general 3 pouvoirs par tour avec un minimum (mais vraiment un minimum hein? :p) de meule et c'est pas trop compliqué a comprendre le principe^^

Mais si je peut te donner un conseil pour bien debuter: choisis une maison, une seule mais joue la a fond, teste toutes les mechaniques qu'elle possèdes, tous les différents types de build que tu peut trouver, que ca soit en joute ou en melee^^

Vouloir tout jouer, c'est possèder moins de 20% de maitrise sur chacune des maisons alors qu'un joueur avec autant d'experience maitrisera a 100% une maison ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mayuume
Ser Chevalier
Mayuume


Messages : 600
Age : 35

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyLun 16 Sep 2013 - 8:44

Merci pour ta réponse. Razz

Hm, je vais peut-être rester sur les Greyjoy du moins pour la mêlée alors... La carte "le lac aux cadavres" me plaît bien à première vue et j'aime bien la capacité à se sauver que possède cette maison. Wink

Merci pour le conseil.Razz Je n'étais pas partie pour jouer toutes les maisons mais plutôt deux (voire trois grand maximum). Mais j'avoue que chaque maison possède des choses qui m'intéressent d'après ce que j'ai pu jouer irl et lire sur le forum.Embarassed Du coup, j'avoue avoir du mal à me décider...Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyLun 16 Sep 2013 - 9:03

Garde à l'esprit en tout cas que cette fameuse carte (le Lac aux Cadavres) est restreinte en mêlée, et donc que tu ne pourras pas jouer ni Pour l'Exemple, ni Revendication Légitime, ni Asha Greyjoy (celle qui ne s'incline pas). Mais ce n'est pas grave, cette carte se suffit globalement à elle-même en terme de powergrab, et tu peux même l'utiliser en agenda Maison des Rêves pour l'avoir dès le début et qu'elle soit protégée de beaucoup de crasses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:28

Mayu : Trône de gré, j'aime beaucoup aussi, et les adversaires l'oublient souvent. Avec Asha en restreinte c'est fort.
Revenir en haut Aller en bas
ithilion
Client de la Rue de la Soie
ithilion


Messages : 113

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:54

Pour rebondir sur ce sujet, j ai moi aussi une question au niveau de l'apprentissage de la mêlée.
Apres je me doute que tout dépend du deck, du jeu etc... mais globalement la strategie a adopter c'est quoi ? Negocier T2 T1 et lacher les chevaux ( vomir et power grab) que les derniers tours ? Ou adopter quelquechose de constant ? Parce que je suppose que tout vomir des le debut si on arrive pas à terminer tour 2 ( comme avec un sow par exemple) c'est risquer de se mettre la table à dos ? x)
Revenir en haut Aller en bas
Kald
Aubergiste de la Rue Belette
Kald


Messages : 236

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyLun 16 Sep 2013 - 12:54

Exactement Ithilion. Tout est question de profil bas. En gros en mêlée on fonctionne par "paliers", et si tu atteint quelque chose comme dix points ou une dizaine plus large, il faut être capable de finir la partie dans le tour, sinon tu va te ramasser une grosse claque bien vindicative de la part des trois autres joueurs. Donc en gros il faut faire profil bas tout en grappillant quelques points à droite à gauche et taper un sprint final qui laisse sans voix les autres.

Des fois il vaut mieux retarder son offensive si l'on est pas certain qu'elle nous mènera entièrement à la victoire: se retrouver à 14 points à la fin de son tour, c'est gênant, tu a maintenant une grande cible rouge clignotante au dessus de ta tête.

C'est pour cela que des "revendication légitime" et "Pour l'Exemple", que citait Tygrou d'ailleurs, sont des cartes très utiles, car elles te permettent de donner le coup de grâce et de te faire un maximum de points d'un coup, de manière plus ou moins inattendu.

Mon meilleur souvenir dans le genre qui illustre très bien la stratégie: une mêlée à 4, au cinquième tour de jeu le targaryen est à 14, le Martell à 12, le Baratheon à 11, le Stark à 2. Le Stark à gagné la partie.

Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyLun 16 Sep 2013 - 13:36

Après ça dépend du niveau de la table. Dans les finales, demi finale de CR, fin du 1er tour les mecs sont généralement à 8-9 pouvoirs chacun et t'as interêt de pas être trop derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Mayuume
Ser Chevalier
Mayuume


Messages : 600
Age : 35

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyLun 16 Sep 2013 - 22:05

Merci pour vos réponses. Razz

Je crois que je vais essayer le Lac aux cadavres. Razz Même si j'aime bien le Trône de Grès pour avoir eu la chance de le jouer. Wink

Tiens, Ithilion qui squatte mon sujet.16  Je précise que ça ne me gêne pas. ;)D'ailleurs, grâce à toi j'ai appris des choses intéressantes complémentaires.Cool
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Ecuyer
Arwen


Messages : 383
Age : 25

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMar 17 Sep 2013 - 7:42

Hey everybody Razz 

Justement je me demandais avec un deck Conseils pour construire un deck de mêlée 1636619001 meule ca implique de se mettre toute la tablée à dos étant donné que la meule est dirigée contre tout le monde? Non?
A moins que tu deale avec tout le monde pour contrebalancer...

Désolé pour la question stupide mais bon... Rolling Eyes 
Merci Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMar 17 Sep 2013 - 7:54

Perdre des cartes de son deck est moins gênant que des cartes en jeu ou en main. De toute façon, on n'arrive jamais au bout de son deck en mêlée (et rarement en joute). Ce qui est gênant, c'est ce qui va autour : Lac-aux-cadavres, Baelor Noirmarées, Alannys, Asha, Soutien de Salfalaise, Tatouage du Kraken...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Ecuyer
Arwen


Messages : 383
Age : 25

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMar 17 Sep 2013 - 7:57

Oui pas faux Smile 
Merci Khudz Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:14

Perso je pense que Baelor Noirmarées est tellement tellement relou à une table de mêlée qu'il faut peut-être ne pas le jouer... A moins que tu aimes vraiment te faire haïr. C'est vraiment lui qui attirera la haine de la table, encore plus qu'Euron. A partir du moment où tu as Baelor à table, pour le coup tu n'as plus aucun ami Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:20

Je suis d'accord, la meule c'est psychologique : c'est comme si les cartes que tu venais de perdre étaient au fond de ton deck et comme si tu ne les avais jamais pioché. Mais voir passer sa Dany, sa Cersei ou sa Meera (ou ses deux cornes de dragon contre un Targ xD) ça énerve certains (dont moi, mais mon maître m'a appris la patience...) ! J'ai le souvenir d'une table amicale de mêlée où Eléa a Brienne + no quarter l'Euron de Scarelock car il avait meulé sa Meera Smile.

Tygrou, j'ai pire : le mec qui réduit que les Conseils pour construire un deck de mêlée 1957341456  !
Revenir en haut Aller en bas
Mayuume
Ser Chevalier
Mayuume


Messages : 600
Age : 35

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:52

Eh bah, ça donne des idées tout cela. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:00

Quand tu joue le Lac avec Euron, tu met tout ce qu'il y'a de plus sale autour pour que tout le monde te déteste et vienne t'attaquer, pis tu survit avec des saves, des soutient et des titres pouvoir (c'est clair que quand y'a brienne a la table jamais elle me fera son Conseils pour construire un deck de mêlée 307038563 , j'irai me cacher derriere elle), le controle de l'init est un excellent avantage dans ce cas la .

Donc oui pour Baelor, pour Alannys et pour Andrik, mais surtout n'oublie pas l'ost du roi Balon .
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:37

Baelor, il est à double tranchant. Il peut empêcher de jouer des cartes qui peuvent empêcher un joueur de gagner.
Au CF 2013, avec anfalas, wallvor et arbhast on a eu le cas. Baelor est sur la table, T2 anfalas va rusher, on avait des solutions dans nos mains (papershield, cauchemards...) mais impossible de les jouer. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
ithilion
Client de la Rue de la Soie
ithilion


Messages : 113

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:41

Et "LEs forces de l'Ordre" C est une carte intéressante à jouer en mêlé ? Il ne doit pas y avoir beaucoup de dissension ou de varys ( celui qui défausse un allié)
Revenir en haut Aller en bas
Mayuume
Ser Chevalier
Mayuume


Messages : 600
Age : 35

Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée EmptyJeu 19 Sep 2013 - 7:57

Je crois que je vais m'inspirer un peu de ce qui se dit sur ce topic pour créer mon deck Greyjoy de mêlée. 16 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour construire un deck de mêlée Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour construire un deck de mêlée   Conseils pour construire un deck de mêlée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour construire un deck de mêlée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour construire son deck
» [Aide de Jeu] Comment construire un deck de Joute équilibré?
» [Joute] Besoin de conseils pour un deck controle.
» [Mêlée]avis/conseil pour mon deck de noob^^
» Construire un deck compétitif Partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: