Alors... Maintenant que je suis frais et dispo, je vais faire une analyse en détail du deck. Avant de commencer je tiens à préciser que ce qui va suivre ne sont que des conseils, libre à toi d'en faire ce que tu veux, je ne dis pas "fais-ci fais-ça". Je suis un partisan du "fais toi ton avis et teste toi-même". Tu as dis que tu avais du mal à sortir, voici des pistes que je t'invite à explorer pour essayer de contrer ce problème.
D'un point de vue global, même si jouer Ombre permet de jouer un peu moins de perso, tomber en dessous de 28 actuellement est assez difficile à justifier. Donc mon avis est qu'il va falloir en remettre. Ensuite, ton nombre d'évènements/attachement (21) est beaucoup trop important. Ca va tuer tes set-up et te mettre en difficulté face aux decks aggros. Et vu que ces derniers sont à la mode, il faut prévoir un minimum de jouer contre.Du coup, c'est pour moi là-dedans qu'il faut taper pour trouver de la place pour des nouveaux persos.
On va faire dans l'ordre:
- kysed a écrit:
- Agenda shadow
Plot
1 fureur du loup
1 valar
1 cité des mensonges
1 peur de l'hiver
1 saison des travaux
1 valar doheris (oups enfin l'autre quoi)
1 blocus
Alors... Pour moi il y a beaucoup à revoir ici. Déjà il manque Un temps de corbeau. Si tu n'as pas l'hiver ou si tu tombes contre un deck été, tu vas te faire laminer par manque de contrôle de la saison.Donc il va falloir lui trouver une place. Ensuite blocus me semble très dur à justifier. Certes, tu as la tour de la Main qui te fera de l'or quand même, mais en tenant compte que c'est l'Hiver et que l'ombre coûte très cher, tu vas te tirer une balle dans le pied face à des decks aggro ou Knights of the Hollow Hill. A sortir à mon avis. Peur de l'hiver, idem. Même si ça ne t'empêche pas de sortir des cartes de l'ombre, ce deck est un deck contrôle, qui plus est centré sur la récursivité des évènements. Peur de l'Hiver, c'est un tour ou tu dis "Je met la mécanique de mon deck à la poubelle et je te bourre la mouille !!!!!!!!!!!!!!". Sauf que t'as rien qui bourre la mouille... Et que ta mécanique tu en as besoin pour tenir ton adversaire. Donc peur de l'hiver ça me semble très moyen aussi. Pour finir, valar Dohaeris. La seule combo que je vois, c'est avec geoles noires. Du coup je trouve ça un peu faible. Il ne faut pas compter plus d'un perso géré avec ce complot. Du coup c'est un perso qui risque de partir à la prise et puis voilà tout. Même si ça gère quelques gros casse-noisettes, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment déterminant. a voir donc.
Du coup on se retrouve avec un place en rab voire deux... C'est pas beau la vie
? Mainbtenant voyons voir ce qui manque. On a:
Le tutor d'hiver
Le tutor de lieux
Le complot à thunes
Le complot pour mettre des cartes dans l'ombre
Le complot de reset
Donc la base est là pour que ça tourne. Pour le reste, je rajouterai une attaque au feu gregeois. Déjà parce que quand on joue les geoles en triple, moins y'a de persos en face et mieux on se porte. Ensuite parce que ça permet d'avoir une soupape de sécu pour temporiser. Et pour finir, ça permet de remettre Arya dans l'Ombre pour regagner un
en la ressortant quand on est en place. En dernier complot je mettre Lineage et Legacy. J'ai pas encore testé mais dans des decks contrôle de perso, il y a moyen que ce soit rigolo: Tu geoles ses persos
du coup il peut pas faire de
. Ne lui reste que l'
.
Voilà pour les complots.
Au persos maintenant. L'objectif, comme j'ai dit plus haut c'est de monter à 28.
- kysed a écrit:
- PERSOS 25
3 sam
2 zozios
2 arya
1 syrio
2 patrouilleurs de l'hiver
2 cat (pas d'intrigue)
1 hodor
3 gardes de vivesaigues
1 varys
3 réfugies bolton
2 apprentis du pyroment
1 septon collador
1 limier
1 mestre aemon
Alors... On sent que tu as voulu avoir des persos pas cher, et je trouve ça très bien. Un Stark ombre ne peut pas se payer le luxe d'avoir des gros lourds qui coûtent cher. Ta base de persos me va très bien. Les seuls trucs qui me chagrinent c'est Sam en triple et les patrouilleurs. Pour Sam ça je sais que ça a toujours été un grand débat. Pour moi, en 1 il suffit, surtout avec les modifs que je vais te proposer dans les lieux. pour les patrouilleurs, je les aime bien mais pour 3
il y a des trucs plus vitaux à poser à mon avis.
Par contre au chapitre des persos à rentrer, pour moi il manque les soeurs du silence !! Autant on peut se passer de chats noirs dans un deck ombre, autant les soeurs du silence me paraissent indispensable dans ce type de deck. Ensuite, un autre impératif c'est de rentre un troisième oiseau charognard. Toujours pareil, si tu te retrouves face à un deck été tu vas pleurer. Une reine des épines en finish ça me paraît bien. Voilà, avec ça on est à +5. Si on vire les 2 patrouilleurs et les doublons de Sam, ça laisse encore deux places pour une Brienne et un ser Jorah qui apporteront plus de peps à mon avis (Jorah c'est le meilleur weenie du monde et Brienn peut te sauver la peau). Voilà, 28
Pour finir, mais là c'est plus du réglage, les gardes de Vivesaigues sont très facilement remplaçables par des foules affamées. Avec les modifs que je te propose en lieux, ils seront inutiles.
pour les lieux maintenant.
- kysed a écrit:
- Lieux 16
2 salles secretes
2 marchés du crépuscule
2 pyres of the false god
3 detroits
3 geoles noires
1 donjon rouge
1 port réal
2 tour de la main
Bon, pour moi direct, Port-Réal c'est en triple. C'est une des meilleures pioche du jeu et 90% de tes lieux sont Port réal !!! Les détroits servent pas à grands chose à mon avis: tu as 4 persos qui se réduisent avec... Mieux vaut jouer des grand donjons qui te feront une base d'or. Le donjon rouge est très largement sortable également à mon avis. Déjà il ne sert qu'a payer des retraites feintes qui seront la plupart du temps inutiles (tu as Arya, Mestre Aemon et mass weenies, du coup la prise militaire est pas vraiment un souci). Du coup on serait à 17 lieux soit 45 cartes avec les persos. Reste 15 places pour les attachements et évènements.
- kysed a écrit:
- Events 14
3 retraites feintes
3 to be
3 repaires secrets
3 renforts hivers
2 héritage de bran
Bon... clairement 14 c'est trop. Il ne faudrait pas dépasser 10 si on veut garder de la place pour les attachements. Et clairement c'est dans cette section que je ferai le plus le tri. Repère secret + Pyre est LA combo du deck. Elle va te permettre de jouer des évènements en boucle quasiment. mais quels évènements ? Renforts de l'hiver n'ira jamais au fond de ton deck, tout comme repaires secrets et l'héritage de bran sert à te mettre en place, le répéter en boucle est pas utile (surtout qu'il est pas gratuit). Pour moi il faut trouver des évènements forts à répéter chaque tour, donc avec un coût réduit, et qui affecte clairement ton adversaire. En ne gardant qu'un héritage de Bran (il est pas vital au deck même s'il peut aider à entrer Pyre pour 3 au lieu de 4) et les trois repères secrets, ça nous laisse 6 places, donc 2 évènements en triple. Dans les trucs vraiment intéressant, je dirais, à la volée, Droit contesté (si on a pas de rois, machin patin couffin), Diversion, L'Echapée belle ou Cauchemars. Avec ça il y a moyen de faire un contrôle récursif intéressant. Ma préférence irait à Droit contesté + Diversion. Mais j'avoue que cauchemar chaque tours ça peux être fort aussi.
- kysed a écrit:
- Attachements 7
2 frozen
2 blades
3 corbacs
Bon, si on touche à rien, on est à 62 cartes, c'est tout à fait acceptable. S'il y avait quelque chose à virer ce serait surement les frozen, mais c'est tellement dur de s'en passer
...
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider dans cette voie originale !!