Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques données sur le meta en Février (en joute)

Aller en bas 
+18
Benjen
Argento
Aekhold
ecureuil01
Kertanos
Mog
Phil_QC
Fenrir
Katagena
Achab
Spawnie No Oni
Lannistark
Qt, The Soulless Man
Khudzlin, Rules Bison
Silme
Johan
Beren Miriel
Timmy
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyLun 22 Fév 2016 - 18:50

Pour eux que ça intéresse, quelques chiffres, bruts de décoffrage (qui veulent tout et rien dire à la fois) à l'issue des 7 1ers store championship de joute (Lyon, nogent, Clermont, Brest, Chalon, Issy, Tours) :

Ces 7 tournois ont réuni 116 joueurs différents, pour une moyenne de 16 joueurs par tournoi.

En ronde, 4 maison représentent 75% des decks :
Lannisters 23 %
Targ 21 %
Greyjoy 17 %
stark 14 %

A noter qu'en top, cette tendance s'accentue puisque ces mêmes 4 maisons représentent 90% des decks :
Lannisters 21 %
Targ 30 %
Greyjoy 27 %
stark 12 %

Côté desseins la tendance est la suivante :

en ronde, 4 desseins représentent 80% des decks,

Fealty : 41% des decks
bannière du lion : 18% des decks
bannière du soleil : 11% des decks
bannière de la rose : 10% des decks

En top cependant, ces mêmes 4 desseins représentent 78% des decks
Fealty : 48% des decks
bannière du lion : 18% des decks
bannière du soleil : 6% des decks
bannière de la rose : 6% des decks

3 archétypes dominent, sans surprise :
Targaryen Fealty
Greyjoy Fealty
Stark Fealty qui s'il est moins présent en top que les 2 précédent connait une grande réussite jusqu'en table finale

A noter cependant que la maison Lannister, contrairement aux 3 précédentes connait une grosse diversité au niveau des desseins : on la retrouve 7 fois en top mais avec 6 agendas différents...


Qu'en conclure ? Je me garderais de conclusions hâtives mais la stabilité économique semble apporter un réel plus : Fealty, Maison Lanni ou bannière du Lion sont très présents.

L'aggro et le rush dominent, comme on s'en doutait de façon empirique, en ce début de V2.


Je suis quand même étonné de voir en ronde une telle concentration de decks sur un nombre aussi restreint de maisons / Desseins.




Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:09

Tes chiffres sont intéressants.
A comparer à ceux de nos amis Ricains (sur 200 tournois Shocked ).
http://agotannals.com/annals.php
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Héritier et Pupille
Johan


Messages : 1019
Age : 44

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:33

- Le Baratheon est, à mon sens, trop dépendant de Robert
- Le Tyrell fournit une très bonne bannière mais ne constitue pas une maison principale compétitive
- Idem pour le Martell
- Le Garde de Nuit est compliqué à jouer (il compte énormément sur ses lieux, à une carence économique et, du fait de son fort nombre de perso mono-icones, doit compenser par un grand nombre de perso, ce qui le désert face à des décks qui visent le kill (sans parler de son match-up catastrophique face au Greyjoy puisqu'il est particulièrement sensible aux sans-op').

Donc, pour moi, la domination des Targ, Lannister, Stark et Greyjoy est logique
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyLun 22 Fév 2016 - 19:58

Pour moi la plus grosse surprise reste la faiblesse des Quelques données sur le meta en Février (en joute) 3054857415 alors que tout le monde pensait que cette maison était OP à la sortie du CS.
Même son module incli (non loyal) ne semble pas performer en bannière du cerf.
Et ce ne sont pas les nouvelles cartes des chapitres actuels qui incitent à les jouer...
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:06

beren : pour les barath :
- 12 decks joués en ronde sur 145 mais 2 en top sur 33
- en bannière 9 decks sur 145, 3 decks en top sur 33 mais un store remporté avec Thegars ce qui n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Héritier et Pupille
Johan


Messages : 1019
Age : 44

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:15

Le module d'incli de la bannière du Cerf ne vaut pas encore le coup parce qu'il y a trop peu de cartes Rhllor non-loyales : Sélyse, Fiery Followers, Mélissandre, Seen in Flames.
Selyse ne veut pas le coup d'être joué en x3 et son effet cible les persos Baratheon ce qui la rend inutile en bannière. Ca ne laisse qu'un maximum de 9 cartes Rhllor dans le deck. Pas de quoi faire une bannière. Le Marteau rentre dans cette méca d'incli mais sans un persos à la force illimitée (Robert, Tywin) il ne servira qu'a incliner 1 ou 2 pinpins.
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:15

En filtrant un peu la database américaine en ne sélectionnant que les tournois compétitifs (46 tournois), on s'aperçoit que Quelques données sur le meta en Février (en joute) 1892085190 Quelques données sur le meta en Février (en joute) 1740988728 gagne souvent. La bannière de la rose gagne d'ailleurs plus de tournoi que les decks fealty (28% contre 26%).
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 9:45

Merci d'avoir compilé ces stats très intéressantes ! Bon boulot !

Pour l'analyse d'accord avec Johan.

En sachant que le triangle control / aggro / rush est respecté.
Dans les metas où les control sont peu présents ou mal utilisé, les rushs dominent.
Au contraire l'aggro, contrairement aux premières impressions, performe dans les metas qui le favorise au niveau des match ups.

Ca me parait pas si déséquilibré que ça en fait Very Happy Du moins j'ai vu pire comme environnement....
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 9:46

Perso j'en tire pas la même analyse je trouve le déséquilibre  en défaveur du contrôle assez flagrant, le controle ne semblant pas encore aussi mature
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 9:54

Oui je suis d'accord, dans beaucoup de meta le controle n'est que peu joué ou joué mais à la ramasse...

Ceci dit dans les metas avec un peu de martell et de barath et un peu plus de targ (qui est semi control on va dire !), les rushs s'en sortent bien moins... (c'est dans ces metas où le targ est totalement dominant ne craignant pas trop les controls actuels et ayant peur des rushs et des gros aggros).

Mais effectivement, il faut avoir la foi pour jouer martell sur un gros tournoi et je suis d'accord que le barath est totalement instable même s'il peut battre n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:00

Johan a écrit:
Le module d'incli de la bannière du Cerf ne vaut pas encore le coup parce qu'il y a trop peu de cartes Rhllor non-loyales : Sélyse, Fiery Followers, Mélissandre, Seen in Flames.

Ce n'est pas comme s'il y avait beaucoup de cartes R'hllor loyales non plus. La seule est Illumination. Il y a un autre intérêt à la bannière du Cerf (mais qui n'est pas encore à son plein potentiel) : la Salle de la Table peinte qui permet de mettre la pression sur l'hégé (surtout combinée au Trône de fer et à l'incli).
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:12

Good point khudz : perso rien que la seule table de peintre m'interpelle sur le peu de présence des bannières barath...
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:29

Davos et shoren sont aussi sympathiques pour compléter la bannière. Le vrai problème de cette meca d'incli c'est qu'elle est trop dépendante de la sortie de Melissandre (qui doit être piochée puis payée)... et qu'elle est pas efficace contre le Targ qui représente 1 deck sur 5. On ne peut que saluer les perf de thegars et Aekhold (qui a fait la finale du store de troll ce weekend).

Sinon 145 decks, 7 stores ça fait une moyenne de 21 joueurs par store et non pas 16 comme annoncé dans le premier post.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec Timmy sur la stabilité économique moi je dirais plutôt que les joueurs recherchent la stabilité économique (surreprésentation des fealty et Lanni dans les decks) mais qu'au final, elle n'est pas déterminante pour perfer (puisqu'elle garde les memes proportions en top qu'en rondes). De même pour fealty, il n'est visiblement pas plus fort que les autres agenda (ni moins fort)...

En tout cas merci oour ce taf Timmy.
Revenir en haut Aller en bas
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark


Messages : 4151

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:31

Très instructives ces stats. 
En gros pour passer en top, on a plus de "chance" en targ ou greyjoy...
ET puis, je suis d accord sur la stabilisation de l éco qui est un facteur clé de reussite. Mais oui, fealty, c'est juste le choix de la facilité pour cette problématique. 
Enfin, l'ayant joué,  le Stark fealty a eu une "grande reussite" en top car il avait des armes contre le Targ (avant la sortie de la couronne ^^ ) et un peu contre le greyjoy. Du coup, un deck qui méta ces 2 maisons dominantes en top a  plus de chances de win, une fois le cut atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:33

Qt : je ne l'ai pas précisé mais j'ai retraite les données sur les joueurs pour neutraliser les joueurs présents sur plusieurs stores
Du coup je n'ai pas raisonné en nb de decks mais bien en nb de joueurs differents
J'essaie aussi d'évaluer le pool de joueur actif pour voir quel pourrait etre le taux de perte sur ce pool lors du cf. Et perso je trouve ca super encourageant
par contre il y a ss doute erreur du coup sur la moyenne en effet
Revenir en haut Aller en bas
Spawnie No Oni
Vaurien de Port-Réal
Spawnie No Oni


Messages : 42

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:40

Qt, The Soulless Man a écrit:
Davos et shoren sont aussi sympathiques pour compléter la bannière. Le vrai problème de cette meca d'incli c'est qu'elle est trop dépendante de la sortie de Melissandre (qui doit être piochée puis payée)... et qu'elle est pas efficace contre le Targ qui représente 1 deck sur 5. On ne peut que saluer les perf de thegars et Aekhold (qui a fait la finale du store de troll ce weekend).

A noter que Aekhold ne jouait pas du tout sur la méca rhllor : les seules effets qui inclinent dans son deck sont l'intimidate de Robert et un Filthy.

(Et il a du bien rigoler quand j'ai gardé 2 d'or pour illyrio à tout les tours durant la finale par peur de Melisandre ou consolidation)
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:48

Je plussoie aussi l'avis que les contrôles sont en dessous actuellement, notamment à cause du Targ qui passe outre.

Le Targ peut plus facilement que d'autres se débarasser d'un Milk, valider un AGOT pour la suite, violer T1 avec Khal, contourner l'incli via le dragon qui va bien ou Illyrio.( Et détruire totalement le reste via Dracarys/couronne)

Un contrôle bien sale peut encaisser/conter un GJ, un Stark, empêcher un Tyrell de grab, mais contre Targ c'est super galère.

Pour l'éco je pense que c'est déterminant car irrégulier. Que les féautés soient pas surreprésentés au final en procurant une éco plus stable ne prouve pas que leurs victoires n'ont pas été dues à la meilleure éco.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 10:54

5 des 7 vainqueurs, sans compter les victoires de spawnie et le veilleur, jouaient feaute pour abonder dans ton sens
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:19

Pour poursuivre sur fealty
En ronde toutes maisons confondues 60 fealty sur 145 decks
En top toutes maisons confondues 16 fealty sur 33 decks (j'admets avoir opéré un raccourci sur le tournoi de chalons puisque la fréquentation ne permettait pas la tenue d'un top)
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:25

Donc la proportion augmente bien.

Je pense qu'on zappe aussi un aspect important de féauté, c'est que le méta reste "Koursouton"

Tu poses Bobby/Tywin/Dany ça cause, et 7 d'ors en Bannière c'est Plot dédié obligatoire ou presque, en Féauté c'est que 6, c'est plus simple à passer.

L'importance des Thons (loyaux) augmente l'intérêt de féauté. Quand on pourra jouer sans thon si on le souhaite, on n'aura plus "besoin" du boost d'éco dans les même proportions.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:28

C'est pour ça qu'on ne joue pas Eddard?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:32

Non, ça c'est parcequ'il est mauvais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:33

Ah, merci Fen ^^ Parce que moi les stats, ça me parle pas. Je suis un littéraire moi. Me faut des mots. Et "mauvais", c'est parlant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 11:37

T'as tort : les stats, c'est cool. Elles ne mentent jamais. Bon, en vrai, elles ne disent rien non plus mais du coup, on peut leur faire dire un peu ce qu'on veut. Moi, j'aime bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) EmptyMer 24 Fév 2016 - 20:23

Stark réussit parce que ça metagame très bien le Targ, ça c'est une évidence.

Sachant le nombre de matchs que j'ai gagné face au Greyjoy en Lannister grâce au kill direct que sont les Larmes de Lys, j'imagine que le matchup Greyjoy est tout à fait accessible au Stark et à ses multiples effets de kill. #OnDitBonjourIce

Et enfin, pour avoir joué Lannister, j'ai eu tout le loisir de constater que sans Tywin, la partie est bien plus compliquée. Tout comme le Targaryen, mais en moins prononcé, le Lannister est dépendant de son perso à 7 gold pour gagner. Un kill direct dessus...

Bref, Stark est un très bon choix de metagame car il peut croquer les 3 decks dominants. ça ne change pas le fait, à mes yeux, que cette faction est qualitativement plus faible que les autres et devra se renforcer au cours des sorties en personnages uniques forts, comme durant la V1.

Baratheon continue de fonctionner aux USA a priori, avec un taux de victoire en tournoi de 24%, soit le premier ratio. Ne sachant rien sur l'environnement des Américains, je pense que le chiffre est simplement à considérer comme un indicateur de la viabilité du Baratheon.

Je ne tirerai aucune analyse en revanche sur les combinaisons faction/agenda les plus efficaces... on est dans un environnement où la connaissance de chaque joueur est incomplète et où chaque chapitre, du fait du peu de cartes disponibles, peut redéfinir le jeu en apportant une carte très forte.

Cf. Nymeria et la bannière du soleil.

Si je me risquais à citer ce que je trouve fort en ce moment, je dirais :

1°) Greyjoy banner Martell/Lannister/X (N'importe quoi avec GJ en faction principale grâce à la Seastone chair)

Ce qui s'est très bien traduit à Barcelone avec la victoire de Harren en GJ Fealty. Harren qui jouait Baratheon Fealty à la sortie du CS dans le même environnement.

2°) Targaryen Fealty
3°) Lannister Banner Martell/Tyrell
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty
MessageSujet: Re: Quelques données sur le meta en Février (en joute)   Quelques données sur le meta en Février (en joute) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques données sur le meta en Février (en joute)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Joute - Débutant] Pour quelques conseils
» Deck Bolton joute et mélée à quelques cartes près
» [Bourgoin] Joute du Dimanche 17 Février
» [Nice] Store de jOute le 16 février
» [Nice] Tournoi Joute du 8 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: