| Utilité d'avoir des cartes x1 | |
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Auteur | Message |
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Saintsup Client de la Rue de la Soie
Messages : 147
| Sujet: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 10:44 | |
| Bonjour,
Autant je comprends le débat sur le fait d'avoir une carte x3 ou x2 avec le kill qui rends la carte morte mais à quoi ça sert d'avoir une/des cartes x1 avec autant de chance de ne jamais la voir ?
Est-ce que ça n'est pas normalement déconseillé car ça rend le deck plus instable/aléatoire ? (Hors effets qui permettent d'aller chercher dans tout le deck évidemment)
Dernière édition par Saintsup le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:06, édité 1 fois | |
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Khudzlin, Rules Bison Valar Morghulis
Messages : 11477 Age : 41
| Sujet: Re: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 10:48 | |
| Les cartes que tu mets en x1 sont celles qui sont bien quand tu les as, mais dont tu peux te passer sur une partie. | |
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Achab Membre du Conseil Restreint
Messages : 13166 Age : 38
| Sujet: Re: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 11:22 | |
| C'est une excellente question, plusieurs éléments de réponse : - Citation :
- avec autant de chance de ne jamais la voir ?
Si tu joues des "tuteurs" qui te permettent d'aller chercher des cartes, X1 peut suffire car tu la trouveras souvent : - si tu joues 3x support of the people tu peux mettre en X1 des lieux sympas, non indispensables, pour que ça ne prenne pas trop de place. Par exemple en Greyjoy, rue des soeurs X1, Pyke X1,...ce sont 2 cartes que tu mettras pas en X3, mais pouvoir les chercher grâce à support of the people si t'as déja assez de Snekar/grande seiche/... c'est cool. Ou alors une unique larme de lys/1 mander/... en Tyrell et 3 olenna's cunning,... Si t'as un perso bien, non obligatoire, même sans tuteur, par exemple le jumeau redwyne qui va chercher une Lady. Il a pas renom, il sert qu'à ça, X1 c'est bien, si tu le vois pas de la partie c'est pas grave. Ou un perso sympa dont tu sais que tu le sauveras jamais sur feu grégeois (Wendamyr) Si tu veux jouer un kinder. L'idée est la même, faut pouvoir gagner sans la voir, mais l'idée c'est qu'en plus l'effet de la carte kinder met bien la pression à l'adversaire (c'est souvent des events) car il va continuer à jouer comme si tu risquais d'en avoir d'autres exemplaires (Put to the sword, put to the torch,...) | |
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Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Messages : 10662 Age : 39
| Sujet: Re: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 14:11 | |
| Il y a aussi les cartes qu'on aimerait avoir une bonne chance voir dans une partie mais qui sont des cartes mortes ou peu utiles en tout début de partie. En martell par exemple, Dawn ne sert à rien avant le t2 et n'est pas très rentable avant le t4. L'avoir en 3 est inutile mais elle peut aider au finish sur une vipère rouge. La mettre en 2 diminue le risque de l'avoir en tout début de partie tout en se laissant une chance correcte de la voir plus tard. Il faut comprendre que TdF est un jeu où les decks sont épais, où la pioche est pas encore énorme et où le tutor est assez faible. Tout est du coup une question d'équilibre pour limiter au maximum les cartes mortes. En poussant à l'extrême, en jouant tous tes uniques en x1, tu es sûr de n'avoir aucune carte morte, même si le niveau de puissance moyen des cartes est du coup un peu plus faible, alors qu'en ne jouant que les plus forts en x3 tu augmentes la puissance moyenne de ton deck mais augmentes du même coup les risques de cartes mortes. Le tout est de savoir où placer le curseur entre ces deux extrêmes. Et le retour de valar risque de modifier le placement de ce curseur justement... | |
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juzam Poissonier de la Baie de la Néra
Messages : 51 Age : 42
| Sujet: Re: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 14:30 | |
| Un intérêt à tout jeu de carte de mettre une carte en x1 est aussi d'augmenter les chances de tirage de certains effet. Par exemple en mettant une carte X en x3 et en en mettant une Y ressemblant à X en x1. Cela revient à avoir 4 fois le même effet mais en privilégiant la carte X qui peut être meilleur. Je sais pas si j'ai été clair pour le coup là... | |
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Saintsup Client de la Rue de la Soie
Messages : 147
| Sujet: Re: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 14:46 | |
| - juzam a écrit:
- Un intérêt à tout jeu de carte de mettre une carte en x1 est aussi d'augmenter les chances de tirage de certains effet.
Par exemple en mettant une carte X en x3 et en en mettant une Y ressemblant à X en x1. Cela revient à avoir 4 fois le même effet mais en privilégiant la carte X qui peut être meilleur.
Je sais pas si j'ai été clair pour le coup là... Tres clair: par ex. 3 pavots + 1 cauchemard | |
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juzam Poissonier de la Baie de la Néra
Messages : 51 Age : 42
| Sujet: Re: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 15:58 | |
| C'est sur qu'avec un exemple ça fonctionne mieux pour le coup. | |
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Saintsup Client de la Rue de la Soie
Messages : 147
| Sujet: Re: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 16:08 | |
| - Arthur Lannister a écrit:
Il faut comprendre que TdF est un jeu où les decks sont épais, où la pioche est pas encore énorme et où le tutor est assez faible. Tout est du coup une question d'équilibre pour limiter au maximum les cartes mortes. En poussant à l'extrême, en jouant tous tes uniques en x1, tu es sûr de n'avoir aucune carte morte, même si le niveau de puissance moyen des cartes est du coup un peu plus faible, alors qu'en ne jouant que les plus forts en x3 tu augmentes la puissance moyenne de ton deck mais augmentes du même coup les risques de cartes mortes. Le tout est de savoir où placer le curseur entre ces deux extrêmes. En mettant ´tout' en x1, la 'puissance' baisse mais surtout la constance/regularité du deck non ? Ce qui me surprends c'est que ce concept est très présent dans d'autres jeux de deck build et qu'on en parle peu dans les forums AGOT | |
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Achab Membre du Conseil Restreint
Messages : 13166 Age : 38
| Sujet: Re: Utilité d'avoir des cartes x1 Jeu 18 Aoû 2016 - 16:22 | |
| C'est vrai, y a plusieurs explications à ça :
les complots, qui changent la manière d'aborder les situations de jeu par rapport à d'autres jeux les resets et les cartes qui deviennent "mortes" en main si une version unique est dans la pile de mort (ce qui n'est pas le cas dans tous les jeux).
Si tu mets des persos équivalents, mais différents la régularité ne change pas tant que ça, même si avec peu de cartes pour l'instant c'est moins vrai.
De plus, la gestion des défis, des différents match up selon les familles, ... font que tu build pas un deck qui gagnera toujours de la même manière. Les parties se jouent en général en une manche, donc il faut avoir des decks polyvalents.
Tout ça pour dire qu'effectivement on en parle peu, mais que c'est en partie du aux nombreuses différences d'AGOT par rapport à certains autres jeux. | |
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