Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 De l'utilité du Jugement de la main

Aller en bas 
+8
golo
Fishiste
Kordo
Alekyne
Comm
titi
Fenrir
Ser Arthur Lannister
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:55

Plutôt que de pourrir le sujet du tournoi nantais, venons discuter ici de cette carte.

J'exprimais l'idée qu'il y avait quasiment toujours des évènement avec plus de personnalité et tout aussi forts à jouer dans la plupart des maisons et que jouer le Jugement de la main revenait à enlever de la personnalité tant à son propre deck qu'au deck de son adversaire. Et donc au final d'enlever de l'attrait au jeu.

Je vous invite donc à participer au débat qui avait commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:58

Arthur Lannister a écrit:
Oui, ça m'énerve de la voir jouer car je pense qu'il y a souvent mieux. Un hiver vient te permet de faire un 3 de prise en intrigue. Si tu m'as vidé la main grâce à ça, j'ai plus d'event à jouer et le jugement de la main est inutile.
Si je réussi à faire une prise à 2 au De l'utilité du Jugement de la main 51616898 aussi facilement, c'est qu'il mérite ce qu'il lui arrive Razz
Et si c'est un De l'utilité du Jugement de la main 687644197 qui m'a laissé passer pour me vider la mienne, je préfère avoir un jugement pour le lui renvoyer dans la tronche que de passer la claim à 3 pour ma pomme Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:10

Perso je monte beaucoup mes decks par combo un peu debile qui repose souvent sur 1 ou 2 cartes et actuellement la meilleur protection est "le jugement de la main", quand la carte en question est un territoire pas un perso je suis d'accord Smile

Et puis je trouve que mettre des cartes qui n'ont rien a voir avec la strategie du deck est toujours tres destabilisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:34

(bonne initiative Arthur d'avoir déplacé le sujet)

Pour moi Jugement de la Main est une carte non seulement forte, mais en plus nécessaire. Elle donne aux effets basés sur des évènements une fragilité, qui rappelle qu'on ne doit jamais être sûr de tout au Trône de Fer.

Tous les cartes dans le jeu sont fragiles (à part les complots, et on peut dire aussi les cartes dans l'Ombre), il y a toujours un moyen de les attaquer et/ou contrer (casse-terrains, pète-attachements, gestion de persos, Valar, etc.). Et, avant l'arrivée de Jugement de la Main, il n'y avait rien contre les évènements qui soit accessible à toutes les maisons.

Je pensais que ça allait changer le méta, mais en fait sur Lyon ça n'a pas eu beaucoup d'impact. Et peut-être qu'on devrait le jouer plus, pour reconsidérer des choses qu'on pouvait considérer comme acquises.

Et contre des trucs comme Contraint par le Roc, désolé Arthur, mais je vois pas ce qu'on peut jouer d'autre.

Et maintenant que les Martell sont là, avec plein d'event tout vilain et méchants, peut-être que Jugement de la Main va faire un retour dans le méta. On va voir.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 14:42

En fait ce que je ne voudrais pas c'est que jugement de la main devienne une sorte de leitmotiv joué dans la plupart des decks juste pour casser la mécanique adverse. Or quand les gens en parlent c'était surtout pour ça qu'ils avaient l'air de le jouer.

Surtout qu'il y a d'autres trucs pour contrer les events chiants. les Barath et les Targ' peuvent très bien jouer confession par exemple. Et là ça gère les events avant même qu'ils soient joués ! Et comme dit avant martells et Grejoy ont déjà leur propre cancel...
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:07

Pourquoi veux-tu que jugement de la main devienne une sorte de leitmotiv, les joueurs ne sont pas idiot, si jugement de la main est trop present il y aura de moins en moins event dans les decks et du coup jugement de la main ne sera plus un auto-include.

Jugement de la main est une bonne carte qui utilisé au bon moment permet de gagner une partie, en plus je la trouve bien equilibrée car il n'est pas facile de toujours garder 1 or
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:08

Citation :
Et, avant l'arrivée de Jugement de la Main, il n'y avait rien contre les évènements qui soit accessible à toutes les maisons

Mon avis rejoins celui d'Arthur... Jugement de la main ca enlève la personnalité au Deck... Si vous voulez des trucs accessible à tous, autant mettre des mines de la dent d'or Neutre, des Vaisseau eclaireur Neutre et ainsi de suite...
Bah oui... Ya pas de pioche aussi facile dans les autres maison ni de tactique de sans opp' dans la plupart des maisons... Tiens pis pourquoi pas des saves non conditionnelle neutre ?

Tant qu'à faire, autant virer les maisons et rendre toute les cartes neutres non ? comme ça tout le monde aura accès à tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:23

Alekyne a écrit:
Mon avis rejoins celui d'Arthur... Jugement de la main ca enlève la personnalité au Deck... Si vous voulez des trucs accessible à tous, autant mettre des mines de la dent d'or Neutre, des Vaisseau eclaireur Neutre et ainsi de suite...
Rien à voir : s'empêcher de jouer une carte soit disant parcequ'elle est neutre, c'est pas un problème de personnalité... C'est aussi idiot que de se forcer à jouer des cartes moisies sous prétexte qu'elles sont de ta maison Wink
Une carte neutre qui permettrait de gérer les attachements, en De l'utilité du Jugement de la main 2411816791, je la joue parceque c'est ce qui nous manque. Je vais pas m'emmerder avec des considérations de personnalité ou d'originalité (d'ailleurs, ça serait bien comique puisqu'au contraire, y a rien d'original à jouer les cartes de sa maison Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:30

Là en l'occurence c'est un slot d'event pour dépersonnaliser un slot d'event adverse... moralité, 3 slots sans valeur de jeu ajouté dans les deux decks.

Le plus rigolo c'est d'imaginer des jugements de la main annulés par des jugements de la main... ou comment ne rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:34

Personnelement je l'ai jamais jouee, et pourtant je l'ai mis dans des decks (sic!). En gros si c'est pas assume comme strategie de cancel (je rejoins Arthur, Bof pour le les effets de surprise) et donc jouee en X3 c'est quasi inutile. De la a dire que ca fait gagner une partie, je...non je ne dirais rien.

Et puis apres tout il y a des gens qui n'aiment pas les surprises !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:36

A tous jouer des cartes neutres ou hors maisons qui pallient aux défauts de nos maisons, on va se retrouver avec tous plus ou moins le même deck... la seule différence sera sur le cout des persos et l'or qu'il peut développer...

Citation :
les joueurs ne sont pas idiot, si jugement de la main est trop present
il y aura de moins en moins event dans les decks et du coup jugement de
la main ne sera plus un auto-include.
Ensuite on aura plein de pete terrain parce qu'on va bien remplacer nos event par quelque chose d'autres... et la les petes terrain seront auto-include... Alors on jouera plus de terrain non plus et la les petes attachement seront auto include... ensuite on jouera plus d'attachement et les pete perso le seront et au final on jouera plus de perso ?

Reste a savoir si on veut juste gagner ou que chaque personne prenne du plaisir dans la partie
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:43

Bizarre que tu ne l'ai jamais remarqué Alekyne mais cela ce passe comme ça depuis le debut, tu sais on appel ça le metagame Smile


Visiblement on ne sera jamais d'accord sur jugement de la main, contrer une action d'un joueur est tres fort, que de souvenir avec les decks mono bleu et 16 contres 16
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:50

J'ai vu tourner le "Big Blue" et c'était la thématique du deck de contrer... Ca serait comme jouer rouge avec juste 4 counterspell pour le trip (pis les double land Rouge/bleu)
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:51

titi a écrit:

Visiblement on ne sera jamais d'accord sur jugement de la main, contrer une action d'un joueur est tres fort, que de souvenir avec les decks mono bleu et 16 contres 16

Oui j'ai joue un peu ca aussi, et apres coup on peut se demander quel plaisir il y a a dire a l'adversaire:

"j'incline deux terrains et ta carte, je sais meme pas ce que c'est (connais pas!) mais je la contre. Allez poubelle."

Donc oui c'est fort et ca gagne, mais ou est le plaisir la-dedans????
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 15:56

titi a écrit:
Visiblement on ne sera jamais d'accord sur jugement de la main, contrer une action d'un joueur est tres fort, que de souvenir avec les decks mono bleu et 16 contres 16

ah mais que le jusgement de la main soit dans un deck "qui dit non" ça ne me dérange absolument pas !! C'est qu'elle soit dans une majorité de deck qui m'embêterait !

Et je n'ai jamais dit que ce n'était pas fort !
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:00

Le concept d'annulation me plait beaucoup pour ma part. Il
oblige l'adversaire à ne jamais penser que quelque chose est acquis et
rend le jeu d'autant plus intéressant. Et l'effet de surprise qui retourne la partie, j'adore!

Je ne comprends vraiment pas la position d'Arthur et d'Alekyne.

D'abord parce que le jugement de la main impose tout un tas de contraintes qui ralentissent ton jeu (on doit garder la carte jusqu'au bon moment en main et de l'or tout le temps sur table) et que tu dois prendre en compte dans la construction de ton jeu. Ce ne sont pas trois cartes qui s'ajoutent à un jeu de 57 cartes.

Ensuite car c'est un choix de gestion des évènements au même titre que des choix de pete lieu ou pète attachement. Tu joues selon les cartes que ton jeu craint. D'autres choix peuvent être d'ailleurs faits pour gérer les évènements (persos immunisés aux evenements, ombre du sud, confession...)

Enfin car certaines maisons joueront peu cette carte elles ont des meilleures protections (Stark et Baratheon: Eddard (+ le mestre en stark), Martell: il se croit malin et Grejoy son to be notamment). Comme on ne peut pas jouer 50 cancels, différents pour avoir un jeu viable, le choix sera vite fait.
Mode whinage Lannister on: Pas notre faute si on a plus rien pour annuler en dehors de cette carte, alors que ça faisait partie des éléments constamment présents dans le design Lannister du CCG/off

PS: désolé pour les rediff, je n'ai pas suivi le sujet à Nantes
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:06

Lyonel Lannister a écrit:
Donc oui c'est fort et ca gagne, mais ou est le plaisir la-dedans????
Gni ??
Si je comprend bien, empêcher l'autre de gagner, c'est mal ? On va bientôt se voir interdire d'attaquer en intrigue parceque le pauvre, il voudrait bien pouvoir jouer ses cartes en hégémonie et en militaire parceque quand même, tuer des gens c'est pas joli joli ?
Si ça vous frustre de vous faire avoir par cette carte (parceque ce qui en ressort, ça a surtout l'air d'être ça. Désolé si je me trompe, mais c'est comme ça Razz) vous avez qu'à la jouer pour la contrer... Ou jouer des morsures de vipère en Martell, puisque c'est dans la thématique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:09

Lyonel Lannister a écrit:
titi a écrit:

Visiblement on ne sera jamais d'accord sur jugement de la main, contrer une action d'un joueur est tres fort, que de souvenir avec les decks mono bleu et 16 contres 16

Oui j'ai joue un peu ca aussi, et apres coup on peut se demander quel plaisir il y a a dire a l'adversaire:

"j'incline deux terrains et ta carte, je sais meme pas ce que c'est (connais pas!) mais je la contre. Allez poubelle."

Donc oui c'est fort et ca gagne, mais ou est le plaisir la-dedans????

Le même plaisir que de jouer pete-land, defausse ou stase Smile
Houla j'ai fait avancer le smilblic la Cool
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:10

Fen on parle de Magic la Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:20

Nan, vous faites une analogie. Donc c'est pareil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:31

FenNine a écrit:
vous avez qu'à la jouer pour la contrer...

C'est justement ce que je ne veux pas voir ! Tout le monde qui joue le jugement de la main pour être tranquille...

Et oui ça me frustre cette carte. Voir un Lannister m'annuler mes events ça m'agace. Comme s'il avait rien de mieux à jouer ! Au lieu de m'annuler mon redressement par exemple, pourquoi ne pas tuer le perso qui s'est redressé ? C'est pas comme si on avait ce qu'il fallait. Sauf que c'est pas avec des cartes génériques mais avec des cartes à esprit Lannister...
Revenir en haut Aller en bas
golo
Héritier et Pupille
golo


Messages : 1201

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:35

je soutiens titi

avant jugement de la main, il y avai paper shield
dans le meme genre ya eu le trone de fer en pete lieu neutre "auto include", comme ya eu le bandit lord (perso qui fesait quasi pareil que le trone de fer)

avoir 1 event/perso/lieu neutre qui permet de contrer un type de carte ca me semble necessaire dans le pool de carte a dispo. ca permet de jouer un peu plus toolbox, tu diminu l'aggro/rush pour avoir une chance de resister au controle, mais c'est un choix de deck building

j'prefere la diversité avec ses decks batards qu'un meta avec que des decks stéréotypé ou tu fini par faire pierre-papier-ciseau

et puis l'auto-include quel qu'il soit (neutre ou pas) c'est triste. moi c'est koh lanta quand je fait un deck, ya pleins de carte au debut (dont souvent des "auto-include") mais les éliminations arrivent tres vite et des fois ya des repechages :p
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 16:43

golo a écrit:
et puis l'auto-include quel qu'il soit (neutre ou pas) c'est triste.

Bein justement, à lire les messages de certains c'est ce qu'est en train de devenir le jugement de la main. Et c'est contre ça que je charge en ce moment De l'utilité du Jugement de la main Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:53

Charge plutot contre syrio et varys qui sont eux vraiment auto include, croiser un jugement de la main est quand même assez rare pour toutes les raisons que Fish a bien recapitulé
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:01

Tout ça pour ça?

Tout ça parce que j'ai foutu cette carte dans mon deck. Je suis un héros Very Happy

Quelle carte pourrie je mets dans mon deck le mois prochain

*ouvre son classeur *
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Contenu sponsorisé





De l'utilité du Jugement de la main Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité du Jugement de la main   De l'utilité du Jugement de la main Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité du Jugement de la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jugement de la main contre jugement de la main
» Le Jugement des Mains
» Ombre du Sud et jugement de la main
» Jugement de la Main, Perfidie
» Ce que l'amour me fait faire et le jugement de la main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: