Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?

Aller en bas 
+8
Achab
Khudzlin, Rules Bison
Martell de poitiers
zack
Ser Arthur Lannister
Argento
Toomagic
Errant
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:24

Bon, étant encore tout nouveau sur le forum je parcours régulièrement les sujets déjà existants en plus des nouvelles discussions, et j'avoue qu'à lire vos CR de tournois ou de parties en ligne, une question me taraude. Je préfère prévenir tout de suite qu'il est possible qu'elle fâche, dans ce cas tant pis, mais ce n'est pas du tout le but.

J'ai cru comprendre que dans le jeu, il est écrit qu'un certain nombre d'effets doivent être résolus. Ce n'est pas le cas de tous il me semble, mais tous les "machin forcé" déjà, on n'a pas le choix, et je suppose que c'est pareil pour tous les effets passifs des cartes comme +1 Or ou +1 Initiative (n'hésitez pas à me dire si j'me plante ^^).

Or, si je vois de façon assez régulière des CR parlant du respect de telle ou telle règle que les joueurs que vous affrontiez n'avaient pas le droit de transgresser, il me semble voir beaucoup moins de messages disant "mon adversaire avait oublié ça, on a du faire un rollback" ou "il avait zappé ça, j'ai du le lui faire remarquer".

En clair, j'ai l'impression que quand l'adversaire fait une connerie en notre défaveur, faut appeler un arbitre, mais quand il en fait une en notre faveur, c'est tout bénef.

Est-ce que c'est vraiment comme ça que ça se passe ? Est-ce qu'il y a un point dans les règles disant que les joueurs sont responsables de leurs propres conneries s'ils font une erreur qui les pénalise ? Ou est-ce qu'à un moment, l'esprit de compétition devient plus important que le fair-play et le respect des règles, quitte à être gentiment de mauvaise foi ?


Comme dit je sais qu'à lire à froid, la question doit fâcher un peu. Mais comme dit depuis le départ, j'assume pleinement être totalement et éperdument dépourvu d'esprit de compét', donc gardez à l'esprit que je ne prétends pas donner de leçons, j'essaie simplement de comprendre un fonctionnement qui m'échappe pour le moment.







J'sens qu'j'vais pas m'faire que des copains, là. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:41

Ca dépend complètement de ton adversaire. Soit il est fair play et ça passe, soit il ne l'est pas et c'est pas cool. J'suis du genre à autoriser les rollbacks en CF, du coup, je peux pas me prononcer sur tout le monde.

En général je suis plus tolérant quand je suis devant, alors que quand je suis au fond du trou et que le mec oublie un truc ben tant pis pour lui.

Après faut différencier ce qui est obligatoire de ce qui ne l'est pas. Si c'est obligatoire, ben on reprend et on refait (pour moi).

En revanche, si quelqu'un oublie quelque chose qui n'est pas mandatoire, genre fait une claim avant les réactions ou oublie de jouer une action, ben je laisse reprendre. Après, si je demande 3 fois au mec si c'est ok ce qu'il a fait et qu'il est sûr de lui ben je vais pas lui signaler qu'il fait une erreur et qu'il ferait mieux de jouer autrement, des erreurs, j'en fait, lui aussi ça fait partie du jeu. Sinon, je joue à sa place, carrément, c'est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:41

en fait il y a plusieurs choses à distinguer , mais pour faire simple si l'erreur, ou l'omission, correspond à une règle ou une action forcée ( écrites comme telles , ou les when revealed, ou les mécaniques de jeu) les 2 joueurs ont l'obligation de le signaler , que cela les arrange ou non .

Évidemment , rentrent ici en ligne de compte les notions de triche, bonne foi et de fair play , mais pas plus que dans n'importe quel jeu non ?

Le "retour en arrière" ( roll back)dans ce cas peut poser problème car parfois plusieurs phases se sont intercalées et bcp de décisions se sont faites à posteriori : dans tous les cas soit les joueurs s'arrangent entre eux , soit ils font intervenir un arbitre qui va trancher.
Cela reste très rare, je suis même pas sur d'une partie sur 100.

En dehors des règles strictes, si un joueur demande un roll back pour autre chose ( exemple oubli de renom ou de insight , ou se raviser sur un défi en retirant un perso ou en ajoutant un) c'est entièrement à la discrétion de son adversaire.
Souvent cela dépend du niveau de compétition du tournoi : en amical c'est généralisé , en championnat de france beaucoup moins.
Parfois c'est même un point qui peut être abordé entre les adversaires en début de partie.

A titre personnel j'ai toujours pensé que jouer sans retour en arrière est la meilleure façon de progresser.


Dernière édition par Argento le Jeu 14 Déc 2017 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:44

Justement, en parlant de ce qui est obligatoire ou pas. La collecte d'or, le calcul de l'initiative, c'est considéré comme obligatoire ou les erreurs de calcul, vous faites comme si vous n'aviez rien vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:46

ah nan là c'est obligatoire .
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:48

Ok, donc ne pas le signaler ça revient tout de même un peu à tricher volontairement. Ca me rassure un peu, ta réponse, j'avoue. ^^

Sinon oui Argento je pense que ce genre de situation arrive n'importe où, pas juste ici. Et dans un cas comme Renom, qui il me semble est un truc que le joueur peut faire ou non de sa propre initiative, je comprends bien que s'il ne le fait pas, comme dit Toomagic on va pas jouer pour lui non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 10:56

D'ailleurs j'ai p'tet dit une connerie, là.


Renom ou d'autres traits comme Perspicacité sont-ils considérés comme obligatoires ?


J'réponds tout seul à ma question sur la carte il est écrit "May draw ou may gain", donc pas obligatoires. Désolé pour la question con !
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:01

exactement errant , si le mec est fair play il signalera l'erreur , si il ne l'est pas , il ne dira avoir rien vu , et si c'est trop grossier, on pourra alors parler de triche .

Les mots clés sont optionnels , et ça peut paraitre théorique comme ça mais parfois tu peux avoir un interet à ne pas les activer : exemple il ne sert à rien de prendre un renom pour un perso que tu crains de te faire voler , ou si edmure tully est présent en face ; il ne sert à rien de piocher au perspicacité alors que ta mains est vide est que ton adversaire va te lancer un défi intrigue avec cersei qui prend un pouvoir quand une carte est défaussée.

Donc les mots clés c'est au joueur actif d'y penser , même chose pour les actions ou réactions dans le bon timing .
On parle ici de bien jouer ou mal jouer , c'est quand même particulièrement essentiel .
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:05

Oui, sur le coup, totalement d'accord avec toi. ^^ Autant ça me semble normal de rappeler à ma femme qu'elle a oublié Renom sur Robert et qu'en fait elle a gagné, autant bon... Le geek en face... J'aurais certainement moins de motivation à le faire... ^^

Tiens en parlant de Robert, d'ailleurs, le calcul de sa force c'est pareil, c'est obligatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:09

Je crois que je n'ai encore jamais fait appel à un arbitre pour un quelconque souci de triche. Pour des règles un peu obscures oui, mais autrement, pas dans mon souvenir. Alors je dirai moins d'un partie sur cent.

Oui, c'est obligatoire, c'est une passive.
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:19

absolument c'est une capa passive du perso qui va jouer dans la détermination du gain du défi , c'est important.

après pour anticiper ta demande peut être , quand tu attaques avec robert , tu n'as pas à indiquer que tu attaques à 7 ou 8 de force, tu attaques avec lui , point barre.
Mais si ton adversaire te demande à quelle force tu es , par paresse ou autre lol, tu dois lui répondre , car il s'agit d'une information "ouverte" (ou un terme comme ça).

Par contre si il ne te demande pas , et qu'il compte mal , ou oublie classiquement le boost de red keep, c'est une erreur de jeu de sa part , tant pis pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:31

Je m'écarte du sujet d'origine mais toujours à propos de Robert :
- on est d'accord que quand il attaque, le calcul de sa For se fait AVANT qu'on déclare des défenseurs, donc sans compter les persos que l'adversaire va incliner ou défendre ?
- est-ce que le bonus compte également pour l'hégémonie (avec, pour le coup, un nouveau calcul à faire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:38

Le calcul de sa FOR s'effectue en permanence, donc si ton adversaire incline des persos pour défendre, ben Robert gagne encore plus de FOR.

Robert compte sa FOR à l'hégémonie. Toute sa FOR. Bonus compris.
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:38

nan dans tous les cas la force se calcule après la dernière phase d'action qui succède à la déclaration des défenseurs , c'est à dire au moment de la détermination du gain du défi , juste avant le RUCK ( réaction , unopposed , claim, keyword).

Donc plus ton adversaire ajoute de défenseurs plus Robert grossit.

Si robert est redressé à l'hégé , tu dois prendre en compte sa force en ajoutant tous les mecs inclinés oui.
Font chier les barath avec l'hégé hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:39

Font chier, font chier... Ça dépend quelle faction on joue. 16


Merci pour les réponses en tout cas, c'est très instructif ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:42

- Sa force va changer tout au long du défi en fonction des persos qui vont s'incliner ou se redresser.  On calcule la force définitive au moment de résoudre le défi.
- Oui, si Robert est redressé en hégé, on tient compte du nombre de persos inclinés. La force des persos est "calculée" en permanence si tu préfères. En général elle bouge pas donc c'est simple mais dans le cas de Robert, dès qu'un perso s'incline ou se redresse sa force est recalculée.

Pour ce qui est de l'esprit dans une partie, c'est souvent détendu. Ca dépend des joueurs mais j'ai rarement croisé de vrai gros con là-dessus. Je me demandais d'ailleurs si c'était mon "mini-CR" qui t'avait fait t'interroger sur ce point avec mon When revealed pas résolu... Je voudrais pas t'effrayer Smile. Ce genre de situation est rare et en générale se résoud facilement. Perso même en championnat de France j'autorise les rollbacks si c'est demandé gentiment (et que ça a un sens). Genre refaire son recrutement ça ne me gêne pas. Du coup ça a tendance à m'agacer quand on ne m'autorise pas à récupérer un truc qui était obligatoire, c'est tout Wink.
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 11:53

Un aspect de la question de Errant reste ouvert, il me semble. Un joueur oublié un truc obligatoire, le jeux continue "un peu", et on s’aperçoit plus tard de l'oubli. Est-ce que la discretion de l'arbitre est complètement libre dans la decision sur permettre ou pas le rollback (ou une action de compensation), ou est-ce que quelque part (p.ex., les règles de tournois) nous avons des guidelines?

L'exemple de Arthur à Winter Festival (voir le thread en question) est assez pertinent. On est tous d'accord que son adversaire n'a pas appliqué du fair play, et c'est pas cool. Mais dans l'abstrait les deux positions (permettre d'effectuer le tutoring *après* avoir pioché ou ne pas le permettre) me semblent défendables. C'est vraiment seulement l'alea complète de l'arbitre que nous allons rencontrer qui tranche, ou on a mieux?
Revenir en haut Aller en bas
Errant
Chevalier Errant
Errant


Messages : 483
Age : 47

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 12:20

Ça m'effraie pas du tout Arthur, j't'assure. ^^

C'est en partie ton post, oui, mais surtout celui d'Architilt sur son adversaire qui oublie son lieu d'éco, même si c'était peut-être une carte à incliner que le gars a oublié. Mais du coup ça m'a fait me poser des questions. ^^

Les retours sur les parties en ligne aussi, faut avouer, et un peu d'archéologie sur le forum qui m'a fait déterrer quelques vieux sujets. ^^

Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyJeu 14 Déc 2017 - 12:29

Nan mais les parties en ligne faut pas les prendre en compte. Déjà en en ligne les gens sont beaucoup moins sympa que lorsque tu les croises en vrai et ensuite le sujet est fait pour trouver les gens pas sympas histoire de pas les affronter. C'est les exceptions, mais 90% des parties en lignes se déroulent super bien, sans aucun souci.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyVen 15 Déc 2017 - 1:00

Argento a écrit:

Mais si ton adversaire te demande à quelle force tu es , par paresse ou autre lol, tu dois lui répondre , car il s'agit d'une information "ouverte" (ou un terme comme ça).

La seule obligation est de ne pas mentir sur une information ouverte, mais on a toujours le droit de garder le silence, en théorie. Perso je n'ai jamais vu qui que ce soit refuser de confirmer un calcul de force, mais quand à chaque défi combien de FOR j'envoie, ça m'est arrivé de répondre "je te laisse compter". Information ouverte ne veut pas dire pallier la paresse de l'adversaire... Après ça dépend de la vision du fair-play de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyVen 15 Déc 2017 - 8:11

Je suis à peu près sûr que tu n'as justement pas le droit de garder le silence sur les informations ouvertes (ce qui inclut le nombre de cartes dans ta main).
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyVen 15 Déc 2017 - 9:27

Tu dois annoncer à ton adversaire combien tu as de FOR dans le défi vu que c'est toi qui initie l'action. De la même manière qu'il est obligé de te le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyVen 15 Déc 2017 - 14:39

Perso je signale toutes les erreurs que je vois et je demande à les corriger.

Je fais attention à ne pas presser mon adversaire (sauf Qt) qu'il ait le temps de faire les choses correctement et quand il y des phases critiques j'énnonce clairement où on en est dans un défi. Si le mec me presse je lui impose même de décortiquer tout :p

Sinon, le conseil que je te donne c'est de bien faire distinguer "pas de défenseur" de "sans-op".

Pour les roll-backs il faut savoir que c'est vite rageant quand la pareil n'est pas rendue, donc c'est délicat.

Mais plus tu es clair et plus tu demandes à ton adversaire de l'etre, plus tu éviteras de litiges.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:14

Toomagic a écrit:
Tu dois annoncer à ton adversaire combien tu as de FOR dans le défi vu que c'est toi qui initie l'action. De la même manière qu'il est obligé de te le dire.

Hormis les usages, par ailleurs très sains, y a-t-il un texte qui le stipule ? (Même chose pour Khudz)

Je ne trouve rien sur le sujet dans Tournament Rules ni dans Rules Reference...
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:16

La règle qui dit que dès que tu as une donnée publique, tu es obligé de la donner à ton adversaire si elle émane de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty
MessageSujet: Re: Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?   Respect des règles, fair-play, esprit de compét ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect des règles, fair-play, esprit de compét ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] "The Bear and the Maiden Fair"
» [CF 2012]Mettez-vous dans l'esprit des fêtes de la Maison Frey avec contrario
» 7" The Bear and The Maiden Fair - The Hold Steady
» NachoooOO, esprit libre de la luccha libré
» Next X you play

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Débutants-
Sauter vers: