Amis
, voilà le deck que j'ai joué au dernier tournoi parisien. Avec Doran Martell en guest star, comme promis
Il s'agit d'un deck contrôle, très agréable à jouer, et qui offre beaucoup de possibilité en réservant de belles surprises.
Le principe de base est simple: perdre ou gagner n'a pas d'importance, tant que je ne prend pas de prises (en pratique, en bons
que l'on est, on s'arrange pour que l'adversaire la subisse).
AgendaChevaliers de la Colline Creuse
Complots:
3/4/1 Plans oubliés => Pratiquement toujours au Tour 1. Je suis parfois certain de ne prendre ni Peur de l'Hiver, ni Blocus, mais les autres complots étant là pour autre chose, je finis par le jouer quoi qu'il arrive
5/7/1 Fureur du Soleil => beaucoup d'or, beaucoup d'init, et y'a beaucoup de joueurs
en ce moment
5/11/1 Prenez-les par surprise => beaucoup d'or, et avec l'agenda 2/2/2 + baie des glaces + éclaireur, je suis presque sûr de gagner l'init (y'a peu de
à Paris, et personne ne joue En avant la marée... ou alors on me cache des choses
)
4/8/2 Représsailles! => beaucoup d'or, 2 de claim, et j'aime beaucoup jouer en second
2/2/2 Regroupement => 2 de claim, et permet de récupérer un des events (c'est souvent pour une Vengeance Rouge, ou une Partie de Cyvasse)
3/0/1 Aux lances! => plot de finish, il m'arrive même de gagner l'init
2/0/0 Valar Morghulis => le reset pour les deck contrôle (le deck attaque fort la main adverse avant de valariser, donc je ne crains pas l'échapper belle, érratée au passage)
Plans oubliés, 3 plots d'init, des claims à 2, et Aux lances! pour le finish. Seul regret, j'ai dû retirer Festin ou Famine qui combotte si bien avec Doran Martell Personnages (32):
2x
Doran Martell => la star du deck, très perturbant pour l'adversaire qui ne sait plus s'il doit essayer de gagner ou pas le défi
2x
Vipère Rouge (PdS) => what else; je le joue en x2 pour pouvoir le piocher plus rapidement
1x
Arianne Martell => elle a sa place avec papy et tonton
1x
Noirétoile => en x1 seulement car je ne perd pas d'
(ou plutôt je ne prend pas de prise en
)
1x
Ser Arys du Rouvre => y'a quand même beaucoup d'Alliés qui traînent (comme Lady Coeurdepierre
)
2x
Areo Hotah (PdS) => le garde du corp du prince, et quand les 2 sont sur table l'adversaire ne sait plus quoi faire
1x
Craster => une petite partie de Cyvasse?
1x
Ellaria Sand => pour Béric et les
/chevaliers/renom qu'on croise souvent en ce moment
1x
Myrcella Lannister => hey! c'est notre Reine quand même
1x
Varys (PR) => quitte à être fourbe, autant l'être jusqu'au bout
3x Réfugié de la Citadelle => gratuit
3x Orphelin du Versang => contrôle de persos
3x Amante dornienne => pioche
2x Oiseau charognard
3x Vaurien de Culpucier => pioche (je mulligan si je ne l'ai pas)
2x Bannerets de la Vipère => superbe carte quand on peut la payer, et très drôle quand elle fait le yoyo avec l'échapper belle; ca fait un drôle d'effet sur l'adversaire quand il voit mes events
1x Eclaireur trop zélé => je n'en joue qu'un, et bizarrement je l'ai à chaque partie
2x Apprenti du pyromant => on commence à revoir un peu d'
sur paris, et c'est très pénible pour ce genre de decks; ca peut toujours servir pour virer d'autres lieux, comme la colline creuse, ou une Île-aux-ours
Seuls les persos importants sont doublés, mais ils le sont pour avoir plus de chances de les piocher (je n'attend pas leurs doublons). Beaucoup de persos pas chers, qui sautent sur le une fois qu'ils ont accomplit leur devoir (qui a dit vaurien?). Et les bannerets qui font tout le reste. A noter que quand Doran et Areo sont sur la table, ca devient compliqué pour l'adversaire d'attaquer.Lieux (12):
3x Fontaines du palais => c'est les jardins aquatiques en mieux (fonctionnent avec l'agenda et utilisables immédiatement)
3x Mer d'été
3x Oasis perdu
3x La Baie des Glaces
Les oasis pour incliner, les baies pour piocher, et les fontaines qui vont bien avec l'agenda.Attachements (5):
3x Lame venimeuse
2x Arc de marin
Les lames pour faire du kill, les arcs parce qu'ils vont bien avec les capacités d'Areo et Doran. Et ca peut aussi juste faire gagner des défis.Evènements (11):
3x Vengeance Rouge
3x Sable brûlant
3x Une partie de Cyvasse
2x L'échapper Belle
Les cartes les plus importantes du deck. Les Vengeances pour retourner la claim (souvent en durant les premiers tours, pour attaquer la main adverse). Sable brûlant pour ne pas perdre des persos importants s'ils sont tous seuls sur table. Une partie de Cyvasse pour gérer un peu tout le reste (voir gérer les attachements sur mes uniques). Et L'échapper Belle qui est là pour ramener les bannerets par exemple. Je la joue souvent en phase de défis, après les attaques de l'adversaire (ou pendant si Doran est en jeu).Comment ca se joue? C'est du contrôle. Donc on laisse l'adversaire commencer au début, on pose juste ce qu'il faut comme persos en contrôlant avec lames venimeuses, orphelins, oasis pour gagner ses défis. Et on évite de crâmer tous ses events trop tôt (par contre je n'hésite pas à jouer Vengeance Rouge sur les défis
de l'adversaire). On attaque la main adverse, puis on joue valar. Et ensuite on déroule. Et quand on commence à poser Doran ou Areo, ca devient pénible pour l'adversaire.
Ne pas hésiter à poser ses bannerets, ca fait des cartes que l'adversaire voit, ce qui donne un effet psychologique. Quand il voit la vengeance, il hésite à attaquer.
Si je devais changer ce deck, j'enléverais les 2 apprentis qui ne m'ont pas servi. Je remettrais à la place Norvos (que j'avais retiré parce que j'avais toujours mieux à faire, mais je suis sûr que ca en vaut la peine), et peut-être Ser Mandon Moore pour encore plus de surprises.
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