Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB

Aller en bas 
+5
Qt, The Soulless Man
Deilan
Toomagic
Lannistark
Martell de poitiers
9 participants
AuteurMessage
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyMar 15 Oct 2019 - 11:10

Amis de la poésie bonjour...
(J'ai l'impression que j'aurais pu commencer tous mes sujets comme ça depuis 18 mois, c'est moche)

Voici l'élégant, fin et subtil deck que Nuggetz et moi-même avons joué ce week-end, avec le succès que l'on sait pour au moins l'un d'entre nous.  cheers

Pour la petite histoire, car il y en a toujours une, j'ai passé une bonne semaine à build et jouer un Martell Valyrian Steel avec des tricks et du fun de partout, et des résultats de playtest décents mais pas top. Pendant ce temps, Dunk et Nuggetz montaient un HoD Dragonpit-mais-des-fois-Meereen qui ouvrait sur Naval Superiority, sur les conseils plus ou moins avisés de Laplante. Comme Meereen c'est fort mais qu'en burn ça reste pas ouf, j'ai essayé d'en remonter un vrai (de HoD Meereen), comme à la grande époque d'Hizdahr et Culpu; ce n'était pas nul, loin de là, mais ça manquait quand même franchement d'impact sur la table. C'est là que je suis parti sur du SoB, il y a presque exactement une semaine. Certes il n'y a pas la pioche de Meereen, mais avec des plots bien choisis, les Dragon gates et quelques attachements, qu'on peut chercher avec Gifts for the Widow, qu'on peut chercher avec Sob... Bref, on s'en sort quand même. Surtout, les Dothraki Steed offrent un gros soutien au deck, qui avait pris très cher lors des précédentes FAQ.

Je joue quelques parties et Nuggetz sent tout de suite que c'est super fort, alors même que j'étais encore hésitant sur mon choix de deck. Il renonce au HoD et me demande ma liste; j'accepte de la lui filer, et quand Dunk et Laplante me demandent pourquoi, que je serai super salé s'il perfe plus que moi etc, je réponds: "je m'en fous, ça me ferait juste chier qu'il me sorte avec." Guess what  16

C'est seulement le lendemain que je me décide à le jouer. Khudz vient de piétiner mon Martell Steel dans lequel j'ai pourtant rentré tout ce que je pouvais pour contrer Stark rush; on fait la revanche, je prends le SoB dans lequel je n'ai PAS naval, et je le bats (même s'il monte à 14 avant de perdre sa table).
Jeudi et vendredi, Nuggetz et moi playtestons un peu, validons définitivement Naval Superiority sur Political Disaster, et remplaçons l'arakh de Drogo par Beggar King kinder, "au cas où" contre King in the North.

House Targaryen - Sea of Blood

Plot (7)
1x At the Gates
1x Manning the City Walls
1x Marched to the Wall
1x Naval Superiority
1x Return to the Fields
1x The First Snow of Winter
1x You Win Or You Die


La plotline est probablement la seule innovation réelle du deck. Contre contrôle, At the Gates -> Dragon gate + Manning permet de s'installer tranquille et de mettre une énorme pression en early sans forcer. Manning sur Valar M et Return to the fields sur Valar D (et M) assurent de repartir sur un reset. Marched et YWOYD frappent quand il le faut, soit pour forcer à reset, soit pour achever ensuite.

Les deux jokers: Premières neiges et Naval. First snow a un impact dévastateur quand on joue aggro, c'est connu depuis longtemps, et plus encore en Targ où on peut drop Qotho et Missandei en défi; mais c'est devenu un incontournable dans le méta notamment contre NW sous toutes ses formes et Stark rush. La Garde, en particulier les versions SoB, s'appuie sur une légion de pins et Valar D, autant dire que First Snow la crucifie. On a testé plusieurs fois le match-up contre NW SoB, qui nous semblait pas si simple avec Yoren et Bound, et sur une bonne dizaine de parties on n'en a pas perdu une. Quant au Stark, il pourra à nouveau tutor la moitié de son deck avec les Scouts au(x) tour(s) suivant(s), mais si au passage on a malencontreusement exécuté Catelyn et Eddard en pétant un lieu d'éco, on pourra s'en remettre.
Naval a mis un peu de temps à rentrer; dans mes sessions de playtest, presque tout le monde ouvrait avec At the Gates, qui passe certes à 0 mais offre de fait un +1, rendant Naval bon mais pas top, surtout sur la durée, contre des decks contrôles comme Barath ou ombre. Pourtant, on a fini par se mettre d'accord pour le rentrer plutôt que Représailles ou Désastre Politique, parce qu'il offrait une victoire instantanée contre les decks thons greedy ouvrant avec 901 (ou plus rarement trading with the pentoshi), que ce soit les stark/GJ rush ou les Castamere de tout poil.
Au final, le CF a compté assez peu de decks ombre/contrôle en top, et la team Italia est venue à 100% avec des greed decks, autant dire que le meta call fut le bon. En groupant mon top 16 contre Khudz et les games de Nuggetz en quarts et demie, on ne dépasse pas les 20 minutes de jeu: trois games pliées au T1, dont une que je n'oublierai pas de si tôt  pale  Very Happy

Character (35)
3x Aegon Targaryen
1x Aggo
1x Daario Naharis
1x Doreah
1x Dothraki Honor Guard
3x Drogon (IDP)
3x Freedmen
1x Haggo
1x Jhogo (TS)
3x Khal Drogo (Core)
3x Missandei
3x Qotho
3x Raiding Khalasar
1x Rhaegal (Core)
2x Ser Jorah Mormont (Core)
2x Targaryen Loyalist
3x Viserys Targaryen (Core)


Pas vraiment de révolution par ici. 4 armées pour assurer un Manning régulier; de toute façon, Aegon -> Khalasar -> Manning reste la valeur sûre dans la plupart des situations. Les Freedmen sont incontournables dans un deck qui a pour fonction principale de passer un défi à 5, et sont en plus très synergiques avec Marched et Return to the Fields.
Rhaegal pourrait peut-être sortir pour un troisième Jorah, car il arrive régulièrement qu'on manque de cibles pour mettre des attachements...

Attachment (4)
1x Beggar King
2x Dothraki Steed
1x Queensguard


Les canassons sont la deuxième force du Targ SoB (après Qotho/Aegon), car ils offrent un boost de force considérable en attaque, potentiellement au milieu du défi avec les présents pour la veuve. Sur les Dotkraki ils sont évidemment redoutables, mais Jorah aussi les apprécie, car il atteint le seuil fatidique de 5 FOR.
Queensguard offre une solution de finish très appréciable sur Khal Drogo (voire Daario); Beggar King contre efficacement King in the North (rappelons qu'on peut le tutor avec un événement qu'on peut tutor), qui n'est de toute façon pas une terrible menace, mais tout de même. De temps en temps, on l'a au setup, on envoie Naval et on gagne, basiquement.  Smile

Location (14)
3x Dragon Gate
3x Illyrio's Estate
3x Meereenese Market
2x Plaza of Pride
3x The Roseroad


Les observateurs avertis auront sans doute noté l'absence des Gates of the Moon ! J'ai toujours été relativement dubitatif quant à cette carte, mais dans ce deck la question ne se pose pas: si je fracasse ta table, ce n'est pas pour te donner de quoi la refaire. Au contraire, les Dragon Gates sont l'indispensable éco-qui-devient-de-la-pioche, car à force de poser des persos et de jeter le reste pour Qotho/Plaza/Queensguard, on vide fort la main... La condition de deux attachements est rarement un problème, d'une part parce qu'on peut les tutor, et d'autre part parce que sans Queensguard, on a déjà beaucoup moins besoin de piocher !
Les Marchés de Meereen sont la troisième force du Targ Sob, car les matches-up dans lesquels on a besoin d'éco de long terme et ceux où on aura besoin de jouer plus de deux fois put to the torch sont exactement les mêmes, donc avoir les deux effets en une carte, c'est vraiment l'absolu bonheur.

Event ( 8 )
1x "Off To Gulltown"
2x Gifts for the Widow
1x Nightmares
2x Put to the Sword
2x Put to the Torch


Les Présents pour la Veuve sont la n-ième force du Targ SoB... Very Happy Bon vous l'aurez compris. Evidemment, la réduction de SoB s'applique une fois qu'on a choisi la valeur de X, ce qui fait qu'on peut régulièrement tutor Queensguard pour 0 ou 1 gold, et c'est loin d'être anecdotique quand il s'agit de clore une game.
Off to Gulltown n'est jamais perdu, et sur Drogon avec Plaza ça envoie du bois (calciné). Nightmares devait servir contre Guile, sauf que c'est nul car à moins d'être très endormi, le Tyrell la sortira pendant les défi pou et on n'y pourra rien... Il n'empêche que ça reste une très bonne carte, notamment contre Winterfell, le Mur 4 et tous les effets qui donnent de la force pendant le défi rouge.


Voilà, je posterai mon rapport des games si ça intéresse quelqu'un, peut-être que Nuggetz le fera également; on se rend compte rétrospectivement que, dans certains mu, le deck est vraiment no-brain, mais que dans d'autres cas il est bon de ne pas se planter dans le choix des plots et de poser ce qu'il faut sur le board.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyMar 15 Oct 2019 - 11:13

PS: je ne résiste pas à un petit moment de nostalgie, tous droits réservés à Mog Baelish

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Armee-10

(double-post car sans rapport direct avec le sujet, j'éditerai si la modération le souhaite)
Revenir en haut Aller en bas
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark


Messages : 4151

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyMar 15 Oct 2019 - 11:29

Le génie du deckbuild. GG à toi, pour le deck et le top. C'est moche de se faire sortir par sa propre création mais Nuggetz n'est pas n'importe qui et il a bien rendu hommage à ton deck Wink
En tout cas, merci pour l'explication et la génèse du deck, ça reste toujours très inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyMar 15 Oct 2019 - 11:58

GG, c'est sale.
Revenir en haut Aller en bas
Deilan
Lord
Deilan


Messages : 2755
Age : 34

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyMar 15 Oct 2019 - 12:08

Ca fait quel effet de se dire que tu aurais été probablement le premier à être titré deux années d'affilées si t'avais pas filé ta liste ? 16

Je vois peu de decks qui peuvent résister au départ explosif d'un Targ SoB, bien joué pour le build et la lecture du méta.

Pour la perf je féliciterai Nuggetz par contre. 16



Bien joué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyMar 15 Oct 2019 - 12:35

Gg pour ce build dégueulasse 16

Donc 1 nightmare et 1 off to gulltown? Vraiment? La finale est scandaleuse alors car nuggetz a eu deux mains de départ au delà de toute espérance (je comprends encore plus la façon qu'il a eu de s'excuser sincèrement auprès d'Argento) Wink... Après bon pilote+bon deck+un peu de réussite = victoire amplement méritée !
Revenir en haut Aller en bas
Dunk
Roi
Dunk


Messages : 4789
Age : 43

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyMar 15 Oct 2019 - 12:55

Needs more Connington <3

GG BB, t'es le BEST.

Ah bah non c'est Nuggy, merde...

Revenir en haut Aller en bas
Nuggetz
Champion de France de Joute 2019 - Champion de France de Mêlée 2012 et 2013
Nuggetz


Messages : 1458
Age : 31

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyMer 16 Oct 2019 - 9:47

Bravo pour le building monsieur et encore merci pour le deck. Pour un SoB post restreinte de l'agenda (et de culpucier/meereen/Hizadar etc.), je l'ai trouvé extrêmement tactique à jouer car il offre des possibilités d'interactions géniales (drogon tricône, je dis oui). ça reste du super aggro, mais au moins ça permet quand même de surprendre l'adversaire.

Merci pour le prêt de l'arme de destruction massive, je serais pas arrivé aussi loin sans un deck aux petits oignons comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptySam 19 Oct 2019 - 15:07

c'est dégueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:46

Bien joué Mr et merci pour la publication d'un meme oublié sur l'armada suisse. 😁
Est ce que que j'emmène ton deck à Stahleck encore cette année ? Peut être. 😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty
MessageSujet: Re: [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB   [CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CF] Si tu veux la paix, prépare le SoB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cycle Westeros] The King's Peace/La Paix du Roi - 3ième Chapitre (Dispo Vo et Vf)
» [TM] Qu'est ce que nous prépare le cuistot ?
» [illustration] ce que l'avenir nous prépare
» J'en veux pas!
» Je veux du sans-opp !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: Targaryen :: Joute-
Sauter vers: