Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle Restricted List Conclave

Aller en bas 
+19
Toomagic
Valnitrik
Black Strat
Mog
Comm
Timmy
Madus
Achab
Benji
Mad'
Gabryel
Argento
zack
Khryss
Flying Panda
Beren Miriel
PorcoRouxo
Don Drogo
Aleesha
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aleesha
Le Violeur du Donjon Rouge
Aleesha


Messages : 471

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 1:20

Sans plus attendre voici la liste Restreinte maintenant légale du conclave :

BANNED LIST:

Littlefinger’s Meddling, The Dragon’s Tail, Taena Merryweather, A Mission in Essos, To the Rose Banner!

Banning these Combo cards allows us to free a lot of cards from the Restricted List. Mission to Essos and To the Rose Banner! are exclusively used in Combo. The Dragon’s Tail is also used in Mill decks, but it’s a card that helps Combo dig for the pieces it needs. Same goes for Taena Merryweather, our playtesting showed that she would make the Lady Combo deck too consistent again. Littlefinger’s Meddling has its uses outside of Combo, but it is the engine that makes many event-based Combo decks broken. With these cards banned, a lot of cards can come off the Restricted List.

Sea of Blood
This choice is very obvious. Sea of Blood has been terrorizing the meta for too long. It can just blow out the opponent turn 1 if you don’t have your answer right away. The constant pressure will also prevent you from grinding your way back into the game. Banning Sea of Blood will amplify deckbuilding options again.

Kingdom of Shadows
This ban choice is a bit less obvious, but the reasoning is the same. With Sea of Blood banned, Kingdom of Shadows would easily step up to be the most oppressive deck in the meta. There are few options to counter Kingdom of Shadows decks, mainly plots. Return to the Field and King in the North are now restricted, so the options are further limited. Banning Kingdom of Shadows will make plot choices a bit more flexible. Fewer anti shadows plots will also lead to new shadows decks like Banner of the Kraken/Lion/Rose or Assault being more viable.

Keep in mind that these Banned cards will return to the card pool in future updates!



NEWLY LEGAL CARDS:

Aloof and Apart, Dark Wings Dark Words, Knights of the Realm, The Long Voyage
The agendas from the Things We Do For Love pack are all fair game (and their artwork is tolerable!), so these will be legal for competitive play. I don’t want anyone to feel obliged to buy the pack (it’s not even available in many countries anyway), but agendas can be easily proxied. And those cards are perfect alt arts for future tournaments.



PODS:

Neutral

The Annals of Castle Black -> Wheels Within Wheels, Oldtown Informer

Wheels Within Wheels will be removed from the Restricted List. It was only on the list because of the interaction with Annals of Castle Black. Pods can handle this more elegantly, so Wheels will only be unavaible if your restricted card is Annals. Oldtown Informer is another card that can fuel a big Annals turn and hence is not allowed together with that plot.

Greyjoy

Drowned God Fanatic -> Drowned Disciple
After the restriction of Drowned Disciple and Desert Raider, the Drowned God archetype was dead in the water (pun intended). Removing Drowned Disciple from the Restricted List gives Drowned God players more liberties, but we don’t want the passive power engine to become oppressive again, so Disciple appears in pods with both Fanatic and Desert Raider.

Martell

Desert Raider -> Drowned Disciple
We want to see Drowned God decks return, but we do not like the broken (and unthematic) interaction between Disciple and Desert Raider, and this pod solution ensures this.

The Night’s Watch

Yoren -> Craven, Three-Finger-Hobb
Yoren’s power level is so much above the other NW restricted cards that every reasonable NW player chooses him, be it for a defense, goodstuff, rush or attrition deck. That’s why we added some additional opportunity costs to Yoren. Forfeiting the Watch’s best draw and best defense card is now a sizable price to pay for Yoren. He will still find his place in attrition decks, where he belongs.

Stark

Wyman Manderly -> Bear Island Scout, Skagos
Stark has been playing “good stuff” decks with Wyman as their restricted choice for a very long time now. To make Wyman less of an auto-include we add 2 cards as additional restrictions to him that make the cost of his sacrifice trigger/reaction too cheap: Bear Island Scout and the newly freed Skagos. This additional opportunity cost for Wyman and the unrestricted Skagos will hopefully inspire Stark players to come up with new decks.

Targaryen

Qotho -> Womb of the World
Targaryen is the other faction besides Stark that is at the top of the meta. I’m convinced that Dothraki decks applying pressure via claim raise will still be viable without Sea of Blood. To prevent them from being oppressive we make them choose between Qotho, who combos nicely with Overwhelming Numbers, and Womb of the World plus a different restricted card.
Gifts for the Widow -> Daenerys Targaryen (Dragons of the East)
Restricting Gifts for the Widow was a good choice in the last update, as Targaryen Steel is one of the best decks right now and Gifts is that deck’s most popular restricted choice. It completely nullifies Steel’s disadvantage of running only 1 copy of each attachment in a 75-card deck. To make their Voltron decks a bit less consistent, they will have to choose between the 2 available tutor effects: either Gifts or 8 cost Dany. Late Prince into Dany, then protecting her with Gifts into Bodyguard will be a bit more difficult.

Tyrell
The Hightower, Mace Tyrell (House of Thorns) -> The Hightower

This is what Tyrell players have been waiting for: free to play The Hightower without Mace. Tyrell is the worst faction right now, and this should give them some more options to explore.


ADDED TO THE RESTRICTED LIST:

Neutral:

Aloof and Apart

Aloof and Apart will start on the Restricted List as it can provides a very powerful reduction, especially in Greyjoy decks. We considered a pod with Great Hall, but in the end decided to take the safe road and restrict Aloof and Apart normally.



The Night’s Watch:

Halder
We don’t want Builders and Valyrian Steel to be the standard choice for Night’s Watch, so with Halder we restrict a key card of those decks that can become very tedious.



Stark:

I Am No One
This card is a centerpiece of Stark Crossing, one of the dominating decks in the current meta. It made the “swarm” decks overly efficient. Restricting it will hopefully lead to a greater variety of Stark decks.



Targaryen:

Crown of Gold
Targaryen as the best faction right now still needed a hit. I suggested Drogon (IDP) due to his ability to single-handedly decide games early on. He makes running expensive characters with STR 4 very risky. The same is true for Crown of Gold, an even more annoying card as there is almost no way to counter that card. The card’s design has been criticized since its release in the first cycle: an overpowered card with draw deck limit 1 makes for random swingy plays. The point-and-click removal of a character also feels very out of place for Game of Thrones. We are well aware that this is basically a ban for the card, but we only restrict it for there may be one crazy person out there that wants to play it.





REMOVED FROM THE RESTRICTED LIST:

Neutral:

Wheels Within Wheels

Wheels Within Wheels was only on the list because of the interaction with Annals of Castle Black.



Greyjoy:

Drowned Disciple

Removing Drowned Disciple from the Restricted List gives Drowned God players more liberties.



Martell:

Tower of the Sun, The Red Viper (Core)

With other Combo cards being banned, these two cards can be added back to the Martell card pool.



The Night’s Watch:

Three-Finger Hobb

Night’s Watch decks have disappeared a bit from the meta, so we will give them free access again to Three-Finger Hobb, one of the best draw cards in game.


Stark:

Skagos

The unrestricted Skagos will hopefully inspire Stark players to come up with new decks.


Targaryen:

Overwhelming Numbers

Dothraki Sea of Blood will no longer be possible, so removing Overwhelming Numbers from the Restricted List seems reasonable. Without Sea of Blood’s tutor effect and cost reduction, Overwhelming Numbers is less scary.


Tyrell:

Highgarden Minstrel, Growing Ambition, “Six Maids in a Pool”, Oldtown Informer

These cards have been collateral damage from Combo decks, so they are now removed from the Restricted List. This should give Tyrell fair options to play decks based on events or the Lady trait.


La j'ai surtout mis les gros changements effectués un pdf est disponible ici https://agot.cards/2020/06/26/joust-restricted-list-update/
Revenir en haut Aller en bas
Don Drogo
Gouverneur du Bief
Don Drogo


Messages : 587
Age : 40

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 1:37

On sent que la coupe du monde a fortement influencé cette liste ! Je la trouve bonne et elle pousse à changer un peu les decks joués par quelques factions qui jouent des decks très stéréotypés comme stark par ex.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 3:10

aleesha a écrit:


Stark

Skagos, Wyman Manderly -> Bear Island Scout, Skagos
Stark has been playing “good stuff” decks with Wyman as their restricted choice for a very long time now. To make Wyman less of an auto-include we add 2 cards as additional restrictions to him that make the cost of his sacrifice trigger/reaction too cheap: Bear Island Scout and the newly freed Skagos. This additional opportunity cost for Wyman and the unrestricted Skagos will hopefully inspire Stark players to come up with new decks.

Il y a un skagos en trop ici avant le wyman, je pigeais pas trop ce que ça voulait dire du coup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 8:17

La liste complète en pdf :
Ici
Revenir en haut Aller en bas
Flying Panda
Héritier et Pupille
Flying Panda


Messages : 1011
Age : 40

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 9:05

SoB banni cheers

On va peut-être pouvoir respirer. Et Nouvelle Restricted List Conclave 1805188541  va peut-être pouvoir redevenir jouable. Il y a même la possibilité de faire un deck lady.

Si j'ai bien compris le système des pods, Hightower n'est plus restreinte mais je ne peux pas la mettre avec Mace ? C'est ça ? Mais je peux la mettre avec Flea Bottom ?
Revenir en haut Aller en bas
Khryss
Garde de nuit de Lyon
Khryss


Messages : 974
Age : 31

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 9:53

Flying Panda a écrit:

Si j'ai bien compris le système des pods, Hightower n'est plus restreinte mais je ne peux pas la mettre avec Mace ? C'est ça ? Mais je peux la mettre avec Flea Bottom ?

Exactement, Hightower est derestreint mais si tu choisis Mace en restreinte, tu n'as pas le droit de jouer Hightower dans ton deck.
Si tu choisis une autre restreinte que Mace, tu peux jouer Hightower autant que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 9:56

bon boulot

(Et un grand merci pour avoir de facto banni Crown of Gold, une carte que la plus part des decks card doivent jouer en competition car très swingy, mais qui reste absolument ignoble comme design. Je suis content de ne devoir plus la jouer!)
Revenir en haut Aller en bas
Flying Panda
Héritier et Pupille
Flying Panda


Messages : 1011
Age : 40

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 10:01

Khryss a écrit:
Flying Panda a écrit:

Si j'ai bien compris le système des pods, Hightower n'est plus restreinte mais je ne peux pas la mettre avec Mace ? C'est ça ? Mais je peux la mettre avec Flea Bottom ?

Exactement, Hightower est derestreint mais si tu choisis Mace en restreinte, tu n'as pas le droit de jouer Hightower dans ton deck.
Si tu choisis une autre restreinte que Mace, tu peux jouer Hightower autant que tu veux.

Merveilleux Nouvelle Restricted List Conclave 2727162918
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 10:04

Flying a écrit:
Si j'ai bien compris le système des pods, Hightower n'est plus restreinte mais je ne peux pas la mettre avec Mace ? C'est ça ? Mais je peux la mettre avec Flea Bottom ?

Oui, c'est ça...


Perso la libération de Growing ambition me laisse sceptique, c'est pour moi mettre en péril la survie du jeu pour pas grand chose.

Sinon, je trouve la RL trop gentille avec Tyrell et surtout avec Barath (où est Azor?)... Une RL trop orientée Game of Thons à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Aleesha
Le Violeur du Donjon Rouge
Aleesha


Messages : 471

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 10:10

Je pense que dans les pods at the gates/gate of the moon Et GH aurait pas été du luxe non plus
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 10:40

Aleesha a écrit:
Je pense que dans les pods at the gates/gate of the moon Et GH aurait pas été du luxe non plus

+ 1

C'est le seul truc qui me chagrine vraiment,  avec peut-être le traitement insuffisant réservé à Dany-tuto ( même si elle ne pourra plus être jouée avec gift quand même) , et le ban de kingdom of Shadows.

Sinon je salue un travail vraiment ambitieux : je craignais que le système de pods soit assez lourd , et bien ça me semble au contraire très souple et pertinent .

Pour parler des Nw que je connais le mieux , les choix me semblent encore très bien vus avec un traitement spécial réservé à yoren plutôt qu'un ban , et restreindre halder plutôt que hobb pour affaiblir les builder sans mettre en péril d'autres archétypes moins dominants.

Je suis enchanté aussi par la derestriction des agendas de la dernière deluxe, ça apporte d'un coup,  et sans effort, de nouvelles options , cest extra.


Dernière édition par Argento le Sam 27 Juin 2020 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flying Panda
Héritier et Pupille
Flying Panda


Messages : 1011
Age : 40

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 10:49

Qt, The Soulless Man a écrit:
Flying a écrit:
Si j'ai bien compris le système des pods, Hightower n'est plus restreinte mais je ne peux pas la mettre avec Mace ? C'est ça ? Mais je peux la mettre avec Flea Bottom ?

Oui, c'est ça...


Perso la libération de Growing ambition me laisse sceptique, c'est pour moi mettre en péril la survie du jeu pour pas grand chose.

Sinon, je trouve la RL trop gentille avec Tyrell et surtout avec Barath (où est Azor?)... Une RL trop orientée Game of Thons à mon avis.

Trop gentille avec Tyrell ? La faction est encore plus au fond qu'Enzo Molinari !!

Là on a le deck chevalier qui pourrait potentiellement redevenir jouable (même si ça reste des persos à 3 ou 4 de FOR , donc facilement burnable ou wardable) et le deck lady peut enfin voir le jour avec la dérestriction de 6 maids in a pool (dommage que Taena soit banni car ça enlève la possibilité d'une bannière du lion mais je comprends l'idée).

Et pour l'aspect Game of Thons il y a beaucoup de contre aux decks gros persos. Ça reste cher et dangereux de se baser uniquement sur des gros persos. Sauf si tu joues GJ.


Argento a écrit:
Aleesha a écrit:
Je pense que dans les pods at the gates/gate of the moon Et GH aurait pas été du luxe non plus

+ 1

+1 itou. Ça n'aurait pas été du varilux que de se passer de l'ouverture la plus classique dans ce jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 11:27

Bah perso, moi je ne peux pas m'empêcher de voir dans cette RL, la vision d'un joueur Tyrell/Barath de ce que la RL devrait être...

Pour avoir exclusivement affronté Barath et Tyrell durant la WC, je ne vois pas en quoi ils sont en-dessous de Stark qui perd I am no one (et ne récupère rien car on ne se passera pas de Wyman) en ce moment... On libère Hightower (qui est fumé même sans Mace, j'ai pu le vérifier durant la wc où le set-up idéal pour Tyrell était Hightower+Treille), on ne fait rien sur Azor donc oui c'est gentil envers Tyrell et très gentil envers Barath.

Et pour growing ambition je ne me l'explique pas, cette carte devrait être ban parce que là, si jamais un joueur (proche) du conclave sort un deck combo l'utilisant dans les semaines/mois à venir, et bien toute la probité du conclave serait remise en question et on pourra gentiment ranger nos cartes au classeur. J'espère qu'ils avaient bien conscience de ça au moment d'avoir pris la décision de la dérestreindre...
Revenir en haut Aller en bas
Gabryel
Lord
Gabryel


Messages : 2069
Age : 31

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 12:13

Pas si inutile que ça la coupe du monde du coup scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aleesha
Le Violeur du Donjon Rouge
Aleesha


Messages : 471

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 13:01

Growing ambition dans un tyrell shadow banniere kraken ca peut rapidement faire t1 marauder+unexpected guile et c'est la fête à la maison après ca (rajoute un sparrow et at the gates gate of the gods et c'est lol)

Et je suis ni un deckbuilder ni un créateur de combo
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 13:30

Gabryel a écrit:
Pas si inutile que ça la coupe du monde du coup scratch

Mais c'est clair ! Je me souviens des torrents de boue que le mec s'était pris sur la gueule parce qu'il avait osé bannir Sob et KoSh. "Avoir raison trop tôt, c'est avoir tort", dit-on...  study


Aleesha a écrit:
Growing ambition dans un tyrell shadow banniere kraken ca peut rapidement faire t1 marauder+unexpected guile et c'est la fête à la maison après ca (rajoute un sparrow et at the gates gate of the gods et c'est lol)

Et je suis ni un deckbuilder ni un créateur de combo

Un deckbuilder de talent éviterait tout de même de se pointer avec un deck illégal... 16  (sauf si il s'appelle Arthur Lannister, mais c'est un autre débat... 16 16 )
Revenir en haut Aller en bas
Aleesha
Le Violeur du Donjon Rouge
Aleesha


Messages : 471

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 13:58

Autant pour moi j'avais oublié qu'ils avaient restreint les marauder (ce qui est un peu con avec le ban de kingdom maintenant du coup) menfin vous avez saisi l'idée avec les sparrows ça fait pareil et c'est tout aussi chiant à subir mais dans un genre different
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 14:27

Donc j'avais dis en 2011/2012 (l'époque de la restriction de Manning + Bannerets) que le principe d'une liste restreinte pouvait être amélioré par ce qu'ils appellent maintenant des "Pods", seulement pour me faire rétorquer que c'est justement le principe d'une liste restreinte de séparer les interactions problématiques #DéjàIncompris.

Enfin des gens qui travaillent selon la manière dont il aurait toujours fallu travailler pour développer ce jeu.

Ils ne vont pas changer la structure ratée de celui-ci, mais au moins j'aurais envie d'allumer teki pour faire des games.

Mad' aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 15:30

Je suis dubitatif de certains points, mais dans l'ensembe c'est assez fin je trouve.

Y a enfin un très léger up de DG avec le disciple qui est enfin dérestreint tant qu'on renonce à Vince et au raider.
out comme Meera + Skagos qui redevient légal si on renonce à Wyman

Je vais pas pleurer le ban pur et simple de 2 agendas pourraves les plus récent niveau équilibrage (SOB et KOS)

Je suis dubitatif sur la gratuité de Hobb et Hightower qui seront je pense auto-include comme toutes les cartes avec un avantage si fort, quasi automatique, sans aucun draw back.

Sur l'aspect clément avec Tyrell/Barath c'est plutôt vrai, notamment en Barath avec SOB banni qui est un up très confort.

Je plussoie Qt (pas sur la whine) mis sur l'aspect casse-gueule de growing ambition
Revenir en haut Aller en bas
Don Drogo
Gouverneur du Bief
Don Drogo


Messages : 587
Age : 40

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 15:34

I am no one c'est quand même dommage de la rl je trouve ça pouvait ouvrir des build weenie
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptySam 27 Juin 2020 - 16:11

Les pods annoncés arrivent enfin, et ils permettent quand même de redonner des possibilités aux joueurs. C'est un vrai plus je trouve.

Les autres questions soulevées pourront être réglées par une nouvelle RL en temps voulu. Comme à chaque fois, chacun y va de son commentaire, mais personnellement, cela me donne envie de me replonger dans le jeu. En cela, l'objectif me semble atteint.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptyDim 28 Juin 2020 - 0:44

Je ne sais pas quoi en penser. C'est probablement parce qu'elle est trop riche, qu'il y a trop d'info à digérer.

Il y a évidemment des choses intéressantes mais le principe des pods, j'ai peur que l'intention initiale d'ouvrir le pool de cartes en build génère un manque de lisibilité à la RL. Pile ce qui était reproché aux précédentes. Je ne trouve pas (mais c'est très personnel j'en conviens) le système lisible en l'état.

J'ai peur qu'avec le système de pods tel qu'il est présenté on se retrouve avec un inventaire à la Prévert des interactions chelous qu'il faut "casser sans restreindre".

D'ailleurs soit dit en passant, c'est moi ou les sparrows sont passés à travers ? Je rejoins totalement les observations sur at the gates -> gates / Great hall qui aurait mérité un pod aussi

Malgré la restriction de SoB je reste assez inquiet par les dothrakis...

La FAQ d'avril avait restreint overwhelming et Qotho, celle de juin derestreint Overwhelming. Certes womb passe en pod mais n'empêche ça me titille un peu.

La FAQ D'avril avait restreint Hobb il est désormais dérestreint et passe juste en pod yoren.

On ne peut pas reprocher au Conclave d'être réactifs mais en dehors de playtests et de tournois type wolrd cup en ligne, il ne me semble pas qu'il y ait eu une masse significative de tournois permettant de justifier de tels renversement de vapeurs. En à peine 2 mois.

Et quelque part c'est un peu ce qui m'effraie, qu'il y ait de tels changements de meta sur des durées aussi courtes. ça m'inquiète un peu je dois dire.

Pour revenir sur le système de pods, je trouve qu'il y a beaucoup de ratés au demarrage. Sans vouloir être désagréable, je trouve qu'ils ont raté leur lancement.

Le pod de Yoren - Craven m'apparait completement gratuit surtout quand à côté on nous explique que ... c'est builder qu'il fallait casser 16 Oui Yoren est désagréable, très... Mais l'interaction Yoren / Craven est pas évidente evidente au premier coup d'oeil (Je ne dis pas que la 2 cartes ne sont pas, fortes indépendamment). Du coup de la à rentrer craven dans le pod Yoren alors qu'il ne l'est pas avec Halder... j'ai du mal à comprendre.Pour moi si on avait voulu être cohérent ça aurait donné :
Yoren : Ban
Halder restreint avec -> Craven en pod


A côté Missandei qui n'apparait pas dans le pod de Qotho!

Le raider greyjoy aurait pu être derestreint et passer en pod "non restreint" avec pinch (aucune des 2 n'est restreinte, mais si tu choisis l'une tu peux pas choisir l'autre - encore que la non restriction de pinch ne me semble pas évident mais bon n'ajoutons pas de complexité)

Je pense que j'ai du mal au travers de tous ces contre exemples, à comprendre l'objectif des pods. Et du coup, ça vient s'empiler au problème de lisibilité.

Pour moi les builders ont encore de beaux jours devant eux et les dohtraki peuvent espérer d'encores bonnes choses même sans SOB.

La restriction d'I am no one qui me semble bien gratos aussi.

Que les barath passent au travers ça ne me gène pas pour l'instant car ils ont pris sur la précédente FAQ, faut laisser le temps de digerer le truc. Pour le coup, je trouve normal de laisser le temps de digérer la FAQ d'Avril.

De manière générale, j'ai quand même l'impression avec cette nouvelle FAQ d'un aveu que la FAQ d'Avril n'était pas aboutie. et du coup, je m'interroge : pourquoi avoir précipité la sortie de la FAQ d'Avril en plein confinement, sans tournoi majeur (sachant que la world cup utiliserait sa propre RList)

Et même si l'objectif des pods tend à l'ouverture des builds, la lecture actuelle de la liste reste à mon sens trop complexe (et je pense que ce sera pire dans le temps si ils vont au bout de leur idée, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement).

Si je devais formuler qu'un seul vœu pour la prochaine FAQ ce serait d'améliorer la lisibilité de cette [Ban + restricted] list et de ne pas précipiter le rythme des FAQ. Il ne faut pas perdre le wagon des joueurs qui ne jouent pas en ligne. Là j'essaie de me mettre dans la tête du casu qui voudrait revenir faire un tournoi de temps en temps, je suis pas sur qu'il soit motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptyDim 28 Juin 2020 - 12:07

Euh, Timmy, là t'es complètement en mode "le client n'est jamais content" (je dis pas que tu n'es jamais content personnellement, mais quoi qu'on fasse, y en aura toujours pour ne pas être d'accord).

Le Conclave a fait un gros travail de réflexion, de préparation et de tests avant de sortir cette RL. L'article sur le sondage montre qu'ils ont écouté les joueurs pour mettre en application leurs principales volontés. Ils ont fait des playtests entre eux pour voir ce que ça pouvait donner avant de valider leur liste (y a pas de gros tournois, donc soit on fait comme ça, soit on ne fait rien).

Ils ont dû pondre une RL en urgence en avril à cause des RL custom qui fleurissaient un peu partout (dont la nôtre) en réponse à l'état complètement déséquilibré du méta des worlds. C'était un soulagement quand la liste est sortie, on avait à nouveau une référence universelle.

Pour autant, ils avaient entamé une réflexion qui a abouti à cette RL de juin. La voici. Et dans le contexte de confinement, c'est pas non plus du luxe d'avoir une nouvelle RL pour relancer les envies de build, de test, et de jeu, tout simplement. Y a qu'à voir l'actualité du forum pour voir qu'à part les masters et la WC, ça commençait à s'engourdir (même les formidables chroniques de la peste ont fini par s'essouffler).

Perso, je ne sais plus où j'ai foutu mes cartes, mais ça me donne bien envie de regarder les quelques decks de mon sac à dos (façon de parler, puisque j'ai vérifié, et mes cartes ne sont plus dans mon sac à dos, mais je vais chercher encore) pour voir comment adapter mes builds à la nouvelle RL. Voire, soyons fous, de builder des nouveaux decks.

Sur le choix de telle ou telle carte restreinte, dérestreinte, bannie, poddée... on peut débattre 1000 ans sans problème, y a 60 millions de sélectionneurs en France, il doit y avoir un joli paquet de concepteurs de RL dans le monde.

Mais en ce qui concerne la lisibilité de la RL, il est dit depuis le début que les pods apportent en finesse ce qu'ils retirent en clarté, it is known. Là on arrive à un stade où les pods sont une solution qui parait améliorer la situation (perso, je fais partie de ceux qui demandaient des RL par faction, donc ça va dans le bon sens pour moi). Donc on met des pods, oui il faut bien comprendre comment ça fonctionne, mais c'est pas la mer à boire non plus comme principe. Et si les pods ne te semblent pas clairs, je ne comprends pas pourquoi tu milites alors pour un pod non-restreint (je comprends la logique de l'idée, avec ces deux cartes, mais du coup ça complexifierait encore la lecture de la RL).


Bref, jouons, essayons, commentons sur la base de parties jouées (déjà si on se remet à jouer, on a gagné), et si y a des soucis, nul doute que le conclave corrigera le tir.

zack aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptyDim 28 Juin 2020 - 15:30

Timmy a écrit:
Le raider greyjoy aurait pu être derestreint et passer en pod "non restreint" avec pinch (aucune des 2 n'est restreinte, mais si tu choisis l'une tu peux pas choisir l'autre - encore que la non restriction de pinch ne me semble pas évident mais bon n'ajoutons pas de complexité)

C'est ce qu'il manque énormément à ce système à mon avis.
Typiquement c'est ce qu'il faudrait pour les interactions débiles avec at the gates (peut être même que great hall pourrait être dérestreinte avec ça) aussi.

Après ce système de pod reste intéressant, le but c'est juste de bloquer les interactions vraiment broken (je t'avoue ne pas comprendre le pod yoren non plus hein, j'imagine que l'idée c'est de faire en sorte que yoren ne se joue pas dans les decks NW un peu toolbox à la VS, mais ça reste bizarre) avec des cartes déjà fortes méritant leur restriction (mace -> hightower c'est l'exemple parfait).

J'aurais bien fait un pod culpu -> breaking ties en deréstreignant ce dernier d'ailleurs (quitte à le mettre aussi dans le pod yoren si besoin)...
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave EmptyDim 28 Juin 2020 - 15:39

Le Conclave a écrit un article pour expliquer tous leurs choix. J'ai du mal à comprendre les interrogations qui persistent après ça, sachant qu'il y a pour la plupart des réponses dans l'article en question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Restricted List Conclave Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Restricted List Conclave   Nouvelle Restricted List Conclave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Restricted List Conclave
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restricted list
» restricted list
» que signifie "restricted list" ?
» Restricted List pour les Masters
» Pour un elargissement de la restricted list

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Les Nouvelles de Westeros-
Sauter vers: