Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 plein de questions pour bien démarrer!

Aller en bas 
+10
Mog
Khudzlin, Rules Bison
Captainchris
Diana
Ser Arthur Lannister
Jaelen
Maekar
Vince
FireFox
ecureuil01
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 11:33

bonjour à tous!
j'ai plein de questions suite à quelques parties! Etant habitué au règles de MTG (on a tous fait des erreurs de jeunesse) j'ai toujours des doutes avec celles du tdf, sur l'immunité, sur les possibilités de faire une action, etc...
Voilà donc mes questions du moment!

1/ ghost a le texte suivant: "any phase: return ghost tohis owner's hand" j'aimerai savoir si je peux l’utiliser avant que les complots soit révélées? par exemple pour éviter un valar/attaque au feu grégois? si ce n'est pas le cas j'imagine qu'il faut le renvoyer en phase d'hégémonie si ca pue le valar au prochain tour^^



2/ questions sur the prince's plan ("any phase: kneel 4 influence to return the top 4 cards of your discard pile to your hand"):

a) puis je le jouer pour récupérer seulement 2 ou 3 cartes par exemple? (sous entendu qu'il a moins de 4 cartes dans ma pile de défausse.

b) avec starfall merchant ("after your kneel starffall merchant to pay an influence cost, discard it from play") si je paye le cout de the prince's plan avec le merchant est ce que le merchant va dans la pile de défausse avant la résolution de the prince's plan? et dans ce cas je le renverrai dans ma main... Si c'est le cas il y a bien possibilité de faire un combo sympathique avec 1 starfall merchant, 2 the prince's plan et 2 summer sea? genre renvoyer toute sa pile de défausse en main?



3/ questions sur the red viper (immune to events and character abilities):

a/ si elle est immunisée aux évenements cela signifie que wetseros saigne (hégémonie: inclinez 4 influences pour défausser tous les personnages en jeu) ne l'affecte pas?? genre hégémonie on joue ca, il reste plus rien sauf the red viper??? (à la save près quoi^^)

b) avec maester of the sun (response: if it 's summer, kneel maester of the sun and discard a card from your hand to save a martell character from being kille or discarded from play) puis je sauver the red viper?? je demande ca parce qu'elle est immunisée aux capacités de personnages.


4/ question sur ice fisherman ( if it 's winter, ice fisherman gains a power icon and: marshalling: kneel him to take 1 gold token from any opponents gold pool, and add it to your gold pool)
si je comprends bien: si mon adversaire commence sa phase de recrutement il gagne x tune puis avant qu'il puisse en dépenser je joue la capa de ice fisherman pour lui voler 1 tune? Mais avec le livre de règle de la boite de base je ne vois pas trop comment cette fenetre d'action peut exister... si quelqu’un peut m'éclairer!

merci d'avance! Et ne vous inquiéter pas! une multitude de questions vous attende encore!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:03

Yop,

1) Il y a une fenetre d'action avant la revelation des complots, donc tu peux remonter Ghost a ce moment la.
2)
a) Je pense que oui, rien n'indique sur le wording que remonter 4 cartes est une obligation, mais je n'ai pas vu de response officielle a ce sujet.
b) Malheureusement non, si tu payes le cout des plans du prince avec un marchad de Starfall, il est considere comme moribond jusqu'apres la resolution de l'action. C'est a dire qu'il n'ira dans la pile de defause qu'apres que tu aies repris tes cartes.
3)
a) Tout a fait
b) Non tu ne peux pas elle est immunises au capa de persos.
4) Quand tu adversaire recrute, c'est lui qui a la premiere opportunite de faire une action, qui peux etre de recruter un gars, si apres il lui reste de l'or, tu peux le piquer avec le pecheur.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:06

Je me permettrai de t'éclairer sur ta question 4, là où je suis sûr de moi :-).

En fait dans chaque phase il y a une alternance d'action entre le 1er et le 2ème joueur.

Donc à la phase de recrutement cela donne :

phase de recrutement type a écrit:
- Phase de recrutement du joueur 1, le joueur 1 compte sa tune
---- Action du joueur 1
---- Action du joueur 2
---- Action du joueur 1
---- Action du joueur 2

- Phase de recrutement du joueur 2, le joueur 2 compte sa tune
(Mais c'est quand même le joueur 1 qui a l'initiative)
---- Action du joueur 1
---- Action du joueur 2
---- Action du joueur 1
---- Action du joueur 2

Le plus souvent le joueur dont ce n'est pas le tour de recruter n'a pas d'action à jouer, donc cela est assez transparent, mais dans les règles il peut tout à fait jouer des actions "recrutement" ou "any phase" si il le souhaite.

A noter que la phase de recrutement du joueur 1 s'arrête une fois que les deux joueurs ont passé consécutivement leurs actions dans cette phase de recrutement. (cela a son importance pour la fin de la phase de recrutement du joueur 2, j'y reviendrai)

Dans le cadre du Ice Fisherman, cela donne si tu es premier joueur et si c'est l'hiver:
cas Ice Fisherman a écrit:
- Phase de recrutement du joueur 1
---- joueur 1 met l'hiver
---- Action du joueur 2
---- Joueur 1 recrute Ice Fisherman
---- Action du joueur 2
---- etc.

- Phase de recrutement du joueur 2, le joueur 2 compte sa tune
(et là c'est le premier joueur qui a la première action)
---- Joueur 1 vole 1Or avec Ice Fisherman (donc avant même que le joueur 2 ait pu faire quoi que ce soit)
---- Action du joueur 2
---- etc.

D'où l'importance d'avoir ou non l'init quand on est GJ Hiver vol de ressources :-).

Je parlais de la fin de la phase de recrutement et du fait d'attendre de voir ce qu'a recruté l'adversaire pour lui jouer une crasse. Quand on est joueur 2 on peut attendre sa propre phase de recrutement pour joueur ses actions, on sait donc ce qu'à jouer l'adversaire et on cible le perso qui nous intéresse. Par contre dans le cas du joueur 1 qui voudrait jouer une action il y a ce risque :

Risque fin de phase a écrit:
Phase de recrutement du joueur 2
---- Action du joueur 1 (pcq oui c'est tjs lui qui commence), Joueur 1 décide d'attendre pour voir.
---- Joueur 2 recrute chevalier des Fleurs "ombre"
---- joueur 1 préfère attendre de voir ce qui va sortir d'autre pour jouer son action et passe son action
---- Joueur 2 recrute Robert "ombre"
---- joueur 1 préfère attendre de voir ce qui va sortir d'autre pour jouer son action et passe son action
---- Joueur 2 passe son action
Les deux joueurs ont passé consécutivement > fin de la phase de recrutement.

Le joueur 1 n'a pas pu jouer son action, il l'a dans l'os. Alors je te le concède cela n'arrive que très rarement mais on est tombé sur un cas comme ça il y a pas si longtemps et alors cela est bon à savoir.

A noter que le fonctionnement est le même pour les défis, si les deux joueurs passent consécutivement leurs actions dans un défi on passe à sa résolution, il ne faut juste pas sous-estimer l'ordre de tout cela.

Désolé je me suis un peu étalé au final :op. Et tout ça pour seulement une question ^^.

Si je me plante n'hésitez pas à me reprendre et si c'est le cas c'était bien la peine de faire un pavé comme cela :op.

Edit: je me trouve donc en porte-à-faux avec Firefox sur cette question 4. :-)
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:54

On est d'accord en fait Vince, c'est juste que je ne me suis pas etale sur l'initiative et ses consequences, je voulais juste preciser que tout le joueurs pouvaient faire des actions en alternance, a commencer par le premier joueur. Donc dans mon exemple c'est l'adversaire qui a l'init c'est tout, c'est vrai que j'aurais du le preciser.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:59

Au temps pour moi Firefox, j'avais mal compris désolé :op ...
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:19

le pauvre vous l'avez dégouté la geek
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:22

merci de vos réponses! Smile
et non je ne suis même pas dégouté! (juste avec la viper qui n'est pas combo avec le mestre mais bon elle est déja plus que forte...^^)
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 10 Aoû 2011 - 16:08

Non mais faut le comprendre Vince, il a tellement joué le Fisherman que ca donne ca.
@ecureuil01: tu vois ce qui arrive aux greyjoy. Joue une vraie famille. Joue Martell Razz
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:49

j'avoue les grejoy s’étendent bien sur le sujet! bizarre j'avais cru comprendre qu'il voulait piler les games en 2s^^) en tout cas merci vince, ca m'a bien éclairé!!

@jaelen: je me mets doucement au martell, mon maitre initiateur, kata, n'aime pas cette maison, et je me dois de ne pas le décevoir!! :p
plus sérieusement j'aime bien le coté contrôle de la partie, puis pose spoiler ingérable! C'est rigolo de temps en temps!!


autre question: en setup peut-on mettre un attachement dans l'ombre, comme venomous blade?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:09

Oui, on peut. N'importe quelle carte ombre peut se placer au setup. La règle ombre dit qu'on peut placer une carte dans l'ombre au setup pour 2 et la règle générale dit qu'une carte face caché n'a pas de type. On ne va donc pas à l'encontre de la règle qui dit qu'on ne peut placer que des persos et des lieux au setup...


Pour en revenir à Prince's plans, je confirme ce que disait Firefox: tu peux ne remonter qu'une ou deux ou trois cartes depuis ta défausse si tu veux. Ce genre d'effet qui concerne plusieurs "trucs" (pouvoirs, cartes du decks ou de la défausse, persos...) est toujours applicable s'il y en a moins à deux exceptions près: quand il s'agit d'une cible (avec le mot choisir dans le texte de l'effet exemple: "Choisissez trois personnages...") et quand il s'agit d'un coût (soit le X dans la phrase "Faites X pour Y" exemple: "défaussez deux cartes de votre deck pour..."). Dans ces deux cas tu dois avoir suffisamment de "trucs" pour que l'effet soit déclenchable.

Pas persuadé d'avoir été très clair mais bon... Rolling Eyes Bon, ce qui compte c'est que tu peux utiliser Prince's plans même avec peu de cartes en défausse, c'est sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:32

Merci pour la précision Arthur, je me posais la même question que Firefox sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:33

Euh à ce moment là, si j'ai bien compris,si un joueur à 2 personnages et révèle feu gregeois, il ne peut pas en choisir trois, donc ils meurent tous? Ou alors j'au loupé un truc?
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:44

non ta rien compris, Parce que Greyjoy c'est écrit "jusqu'a" (si on demande de lire les cartes et de les links c'est pas pour décorer hein) ce qui veut dire que t'en choisi autant que tu veux jusqu'a 3.

Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:08

Et si t'en a 3, tu peux quand même en choisir 2 ou 1.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyVen 12 Aoû 2011 - 10:20

Oui, les "jusqu'à" peuvent rendre plus flexible les exceptions dont je parlais.
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyVen 12 Aoû 2011 - 11:31

merci pour vos réponses éclairs et précises!! Smile

j'ai encore une question!!


si j'ai un perso doublonné qui ne peut être sauvé (peut importe comment à la limite^^) et qui est tué d'une manière quelconque, le doublon est-il toujours mis en pile de défausse?
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyVen 12 Aoû 2011 - 15:07

Oui, le doublon va à la défausse; mais le perso n'est pas sauvé (puisqu'il ne peut pas l'être).
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:10

merci bien jaelen!
me voilà de retour de NYC et donc au TDF!^^

une petite question sur lion's gate (if it is not winter:"any phase:" kneel lion's gate to discard 1 power from a card in play. then gve that card a trait of your choice until the end of the phase")
est-il possible de donner un trait à un perso sans pouvoir? autremennt dit cette carte peut-elle servir à donner un trait à n'importe quel personnage??
Revenir en haut Aller en bas
Captainchris
Membre de la Vieille Garde
Captainchris


Messages : 1750
Age : 50

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:04

Tu dois d'abord retirer un point de pouvoir sur la dite carte. Ensuite, tu lui donnes le trait que tu veux.
En gros, si la carte n'a pas de points de pouvoir sur elle, tu ne peux pas lui donner de trait.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:19

C'est à cause du « Then », si j'ai bien compris les règles, il rend ce qui suit dépendant de ce qui précède.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:20

Oui tout à fait. Il faut que la première partie ait lieu avec succès pour pouvoir faire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:22

ok, tant pis! Merci de vos réponses éclairs!
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMer 31 Aoû 2011 - 9:56

Et juste pour préciser que cette carte est erratée, tu ne peux pas faire son effet sur la carte maison adverse. [ J'ai essayer... ]
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:10

me revoilà!
j'ai encore des questions!

1/ Si j'ai threat from the north( tous les persos gagnent -1 de force et sont défaussées du jeu( ne peuvent être sauvé) en jeu et que je joue flame kissed ( si le perso attaché n'a pas d'autre attachements, le perso attaché gagne -2 et est tué si sa force est de 0)

Que se passe t-il? Est ce le premier joueur qui décide si c'est défaussé ou mis en pile des morts?

2/ si je pioche un khal drogo (le jumpeur) via jhogo qui remporte un défi militaire, puis je le poser en jeu derrière?

3/ Histoire d'avoir confirmation, flamme éternelle + baiser de flammes ca tue bien un perso doublonné/triplonné à 3 de forces?



Dernière édition par ecureuil01 le Mar 13 Sep 2011 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:13

Tu as trouvé la solution.

Si en effet, il y a le choix entre la défausse ou la mort, c'est le premier joueur qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Contenu sponsorisé





plein de questions pour bien démarrer! Empty
MessageSujet: Re: plein de questions pour bien démarrer!   plein de questions pour bien démarrer! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plein de questions pour bien démarrer!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [vente] De quoi bien démarrer !
» [Vente] Collection Trône de Fer v2 - Idéal pour démarrer
» La nuit se regroupe... Et pose plein de questions!
» Main froide (pour être bien sur !)
» L'homle plein de gentillesse qui veut t'attirer dans son camion pour t'offrir des bonbons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: