Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Questions de néophyte

Aller en bas 
+6
golo
Lord Valorna
Katagena
Diana
Jaelen
Sire Matis
10 participants
AuteurMessage
Sire Matis
Mendiant de Culpucier
Sire Matis


Messages : 5
Age : 34

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:59

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord je remercie les créateurs de ce forum qui m'a permis d'en apprendre beaucoup sur mon premier LCG (et même premier jeu de carte tout court).

Toutefois j'ai eu beau parcourir le forum en long et en large certaines questions restent pour moi sans réponses. Sans doute saurez-vous m'éclairer sur ces points :

A) Questions sur les Rois de la mer
1 - l'extension Rois de la mer ne contient que 45 cartes Questions de néophyte 1636619001 avec en plus des cartes Rois pour chaque maisons, des cartes ombres et en plus des terrains (2 si ma mémoire est bonne) utilisables par toutes mes factions. Pourquoi un tel déséquilibre ?

2 - Les terrains mentionnés plus haut doivent-ils faire partie du deck des Questions de néophyte 1636619001 ?

3 - Ces cartes rois doivent-elles être ajoutées au deck de base et remplacer des personnages (éviter ainsi une carte Robb Stark et une carte Roi Robb Stark dans un même deck) ?

4 - Ces rois ne servent-ils que pour la règles spéciale de contrôle des îles de fer allant avec la boîte ?

5 - Les cartes Ombres peuvent-elles être mises de côté ? (Je débute et malgré le très bon tuto qui a été fait dessus je me sens pas encore assez rodé avec les règles de bases pour les utiliser).

B) Questions plus générales
1 - En trainant sur le forum j'ai compris que certaines personnes sauvaient certains personnage de la mort par Valar Morghulis grâce à des sauvegardes (doublon ou attachement comme cuirasse dorée). Pourtant l'intérêt de cette carte n'est pas justement de remettre le compteur à 0 quand ça sent le roussi pour les Stark ?

2 - Lions of the Rock va sortir en France (ça tombe bien, je suis fan des Questions de néophyte 51616898 ) seulement je vois qu'elle va rajouter Cerseï et Tyrion avec des règles différentes de ceux présents dans la boite de base ! Help je m'y perds : ces cartes peuvent-elles cohabiter ensemble dans un même deck ? (ex : Tyrion boîte de base et Tyrion from Lion of the Rock)

3 - De manière générale vous me conseillez d'attendre la sortie des packs Expansions qui regroupent plusieurs chapites ensemble ou bien de les acheter séparément (sachant que je débute, je ne fais pas encore de deckbuilding) ?



Merci d'avance à ceux qui accepterons de répondre à toutes ces questions. Je débute complètement aux jeux de cartes (que ce soit LCG et CCG) study .
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:35

A)
1) aucune idée, mais c'est vrai qu'avec un seul Rois de la Mer, t'aura du mal à faire un deck greyjoy
2) non
3) tu peux avoir plusieurs versions d'une même carte unique dans ton deck (par exemple 2 versions différentes de Robb Stark). Cependant, si tu joue (au recrutement) une première version, et que plus tard t'en pioche une autre, tu ne pourra pas la changer.
Note aussi que lorsqu'un personnage unique meurt, tu ne peux plus en jouer un autre du même nom.
4) ces rois ont la particularité d'avoir le trait Roi. Et comme tu peux le voir, ils ont des capacité qui ne fonctionnent que s'il n'y a pas d'autre roi en jeu (y comprit chez le ou les adversaires)
5) oui bien sûr

B)
1) l'intérêt n'est pas vraiment de remettre les compteurs à 0. C'est surtout de s'en sortir mieux que l'adversaire (en sauvant ses personnages, ou en ayant plus de cartes en main)
2) comme je disais plus haut, tu peux jouer plusieurs versions d'une même carte unique (ce qui veut dire "avoir le même nom"). Note tout de même que tu ne peux jouer au maximum que 3 cartes ayant le même nom.
En regardant de plus près, tu verra que les 3 Cersei sont très différentes, et se jouent dans des optiques totalement différentes. Par exemple la version Port-Réal de Cersei fonctionne très bien dans un jeu :ombre: alors que la version de la boite lannister fonctionne dans un jeu basé sur le défi Questions de néophyte 3482229429
3) je ne saurais trop dire, mais tu peux déjà prendre la boite lannister quand elle sort.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
Au passage, je vois que tu es de Paris. On joue souvent le mardi soir au magasin Troll2Jeux, près de la Gare de Lyon. Si tu veux passer un de ces 4 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:40

cheers

En fait, les decks de base ne sont pas sensés être immuables.. ils sont fait sous forme de decks afin d'être jouable dès l’ouverture de la boite, mais il faut voir les cartes comme un pool

En fait, avec toutes les cartes que tu achète tu dois te faire TON propre deck, qui peux utiliser certaines ou aucune des cartes des decks d'origine.. voir même utiliser des cartes issues d'autres maison...

Ainsi, il est tout a fait possible d'avoir plusieurs cartes avec le même noms, tu sera juste limité a 3 cartes avec le même nom par deck...

c'est aussi pour ça que Valar Morghulis n'est pas réservé au Stark par exemple...


Dernière édition par Katagena le Sam 27 Aoû 2011 - 21:47, édité 1 fois (Raison : Faut être gentil avec les nouveaux arrivants)
Revenir en haut Aller en bas
Sire Matis
Mendiant de Culpucier
Sire Matis


Messages : 5
Age : 34

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:14

Question : Ces cartes rois doivent-elles être ajoutées au deck de base et remplacer des personnages (éviter ainsi une carte Robb Stark et une carte Roi Robb Stark dans un même deck) ?

Réponse : tu peux avoir plusieurs versions d'une même carte unique dans ton deck (par exemple 2 versions différentes de Robb Stark). Cependant, si tu joue (au recrutement) une première version, et que plus tard t'en pioche une autre, tu ne pourra pas la changer.


Désolé si j'insiste, mais voyons si je comprends bien : j'ai Robb Stark placé en jeu et le Roi Robb Stark dans ma main. Je ne peux pas échanger l'un pour l'autre (logique me semble-t-il). Toutefois puis-je placer le roi Robb Stark en jeu à la prochaine phase de recrutement ? Les deux cartes peuvent-elles être présentes en face de moi sur la table ou bien je ne pourrai, durant toute la partie, n'en jouer qu'une des deux ? (Je pense qu'on peut jouer les deux sur la table, mais c'est pour être sûr scratch ).

Merci pour ces réponses très rapides cheers

A Jaelen : ce qui est drôle c'est que je connais effectivement Troll2Jeux puisque c'est là bas que j'ai acheté mes deux boites ! C'est ma boutique d'achat de manière générale et je suis même passé une fois pour observer une partie type. Toutefois je n'ai plus le temps de passer le mardi et j'y joue plus avec des amis à 4 le week-end. Mais j'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de venir, ce serait avec plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:36

On ne peut avoir qu'un seul exemplaire d'une carte unique en jeu que l'on controle.

Si ton Robb Stark (celui du Coreset) est déjà en jeu, tu ne peux donc pas en jouer en second (attention cependant; si c'est l'adversaire qui a un Robb Stark, tu peux poser le tien).

La seule chose que tu puisses faire avec ton second Robb Stark en main (que ce soit le même, ou une autre version, ici dans ton exemple, celui qui est Roi), c'est de l'ajouter "gratuitement", en tant que doublon à ton personnage. Ce qui grosso modo, lui fait "une vie".

Une carte unique est symbolisé par ce logo devant le nom de la carte: Questions de néophyte 3340105732

Si tu veux pouvoir jouer ton second Robb Stark, il faut que le premier soit défaussé du jeu. Auquel cas, comme il n'est plus en jeu, tu repaies le cout de cette nouvelle carte.
Si ton premier Robb Stark est tué, ton second, tant que le premier est dans la pile des morts, ne peut être joué.

Tu peux avoir jusqu'à 3fois la même carte dans ton deck. Mais il faut comprendre: "3x le même nom de cartes". Tu peux donc avoir 3x Robb Stark Roi dans ton deck, mais pas un autre Robb Stark, ce qui ferait x4. Par contre, tu peux avoir 1x celui d'une version, + 1x celui d'une autre, et encore une autre version pour un troisième...

En espérant t'avoir répondu assez clairement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Lord Valorna
Gardien du Guet
Lord Valorna


Messages : 356
Age : 38

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyDim 28 Aoû 2011 - 0:40

En fait, dès que tu met en jeu un personnage unique, c'est cette version qui est alors prise en compte. Si tu disposes d'une seconde carte (maximum 3) ayant le même nom, tu peux la placer gratuitement, mais elle fait office de "doublon". Du coup c'est bien ce qui est inscrit sur la première carte jouée qui a son importance, la seconde ou troisième carte sont juste synonyme de "sauvegarde".

Donc si tu joues Robb la version de la boite de base, et que 2 tours suivants tu obtiens le Robb version roi et le joues comme doublon... ta première carte Robb ne gagne aucun avantage de la version roi ajoutée par la suite.


Toutefois dans un deck, tu peux très bien avoir différentes version, afin de pouvoir choisir quelle version sera la plus idéale contre le deck de l'adversaire.

Le Robb de la boite de base n'est plus aussi bon, je te conseille l'une des deux versions royales (1 dans l'extension Greyjoy et l'autre dans l'extension Stark).
Revenir en haut Aller en bas
Sire Matis
Mendiant de Culpucier
Sire Matis


Messages : 5
Age : 34

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyDim 28 Aoû 2011 - 2:36

Merci encore cette fois je pense avoir tout compris cheers

N'empêche je reste un peu dég d'avoir acheté l'extension Rois de la mer afin de diversifier un peu les parties que je fais avec mes potes et de me rendre compte qu'elle ne rajoute que 45 cartes pour les Questions de néophyte 1636619001 ! Est-ce la même chose pour l'extension Princes du soleil ?


En tout cas je suis heureux de rejoindre la communauté de joueur et remercie Katagena pour son article "Comment construire un deck de Joute équilibré ?" study


Les Questions de néophyte 51616898 vaincrons !
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyDim 28 Aoû 2011 - 2:46

Il y'a beaucoup plus de cartes dans les Princes du soleil. Et toutes les cartes sont en 2 exemplaires.
Tu peux aller voir sur ce site par exemple pour voir ce que les extensions/chapitres contiennent --> http://bounafouni.free.fr/TDFLCG/cardfr3.php
Revenir en haut Aller en bas
Sire Matis
Mendiant de Culpucier
Sire Matis


Messages : 5
Age : 34

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptySam 3 Sep 2011 - 22:34

Bonjour à nouveau !

Revenant de vacances j'ai pu examiner dans le détail les cartes du CorSet et certaines me laissent perplexe confused :

1) Je ne parie jamais contre ma famille : "Pendant la durée du défi" fait référence à un seul type de défi ? Doit-elle se jouer en réponse ou bien avant l'attaque de l'adversaire, mais dans ce cas il faut pouvoir jouer avant lui sur la table ? Je comprends mal scratch .

2) En fait j'ai du mal à comprendre quand on peut jouer les évènements de manières générales. Cette carte par exemple commence par "Défis" mais cela veut-il dire que je peux jouer cette carte dès le début de la phase des défis avant le tout premier joueur ? Ou bien lorsque c'est à mon tour de débuter mes défis ? Ou bien encore à n'importe quel moment de la phase des défis ?

3) La mention "N'importe quel phase" implique-t-elle n'importe quel moment d'une phase ? Ou bien uniquement au début de n'importe quel phase ?

4)
En multijoueur : Le titre Grand Maître de la garde royale permet de rediriger sur soi un défi Questions de néophyte 307038563 . Je me doute que le joueur utilise cette capacité une fois que les personnages attaquants ont été nommé, seulement que se passe-t-il lorsque certain d'entre eux ont la furtivité ?

5) Enfin, j'ai remarqué que certaines cartes possèdent des mots-clés dans leur boîte de texte et non sur leur emplacement habituel (exemple Eddard Stark). Je pense que ces mots-clés comptent durant la partie jusqu'à ce qu'une carte (exemple : Lait de pavot) interviennent. Ainsi Eddard perdra Renom, Tueur et Loyal mais restera Lord, et donc pourra toujours se voir attribuer un attachement tel que Garde du corps. Est-ce bien exact ?


Je remercie d'avance les Grands Mestres qui accepteront de se pencher sur mes questions. Et merci également à Bobdenar pour avoir créé un site aussi utile permettant de consulter en ligne les cartes de ce jeu sublime cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptySam 3 Sep 2011 - 23:40

1- Comme indiqué, cette carte fonctionne en "Défi". Sinon, cela aurait été écrit "Réponse:". Ce n'est pas le cas. Durant la phase de défi, tu peux faire des actions. Ton action pendant le défi adverse (oui, c'est là que c'est utile), peut être de jouer cette carte.
Si la carte avait marché plus longtemps, on aurait pas parlé de la durée du défi, mais de la phase (toute la phase de défi donc), ou du tour.

2- Tout est question de "timing". Le tour est découpé en plusieurs "phases". Aussi, tu as des cartes qui commencent par: "N'importe quelle phase:". Lorsqu'il est écrit un nom de phase sur cette carte événement par exemple, comme "Défi:" cela veut dire que tu ne peux la jouer qu'en phase de Défi.
Une fois dans la dite phase, tu joues ton événement quand tu veux; ou plutôt tant que tu as le droit de le faire.
- action (qui comprend de jouer des événements)
- Déclaration des attaquants
- action
- Déclaration des furtifs
- action
- Déclaration des défenseurs
- Action
- Prise, renom, tueur, sauvegarde annulation.

Le mieux pour toi serait de jeter un oeil sur le tableau présent dans la FAQ.

3- Maintenant que tu sais que le tour de jeu, est découpé en phase (complot, défi, recrutement, hégémonie... etc...) tu auras compris que N'importe quelle phase, indique que tu peux la jouer comme son nom l'indique, à n'importe quelle phase. C'est la définition de "Phase" qui te manquait.

4- Tu redéclares les furtifs.

5- Lord est un trait. Renom, Tueur et Loyal sont des "mots-clefs". Tu as donc raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
golo
Héritier et Pupille
golo


Messages : 1201

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:40

il n'y a pas d'action entre furtif et défenseurs par contre il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Héritier et Pupille
Sylvain


Messages : 791
Age : 39

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyLun 5 Sep 2011 - 11:46

Citation :
il n'y a pas d'action entre furtif et défenseurs par contre il me semble
je n'ai pas osé le dire en premier, mais +1 Very Happy

Faq 2.4 :

PLAYER ACTIONS

FRAMEWORK ACTION
1. Active Player chooses
Stealth targets
2. Defending player kneels
defending characters

PLAYER ACTIONS
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchmaths.com/
Sire Matis
Mendiant de Culpucier
Sire Matis


Messages : 5
Age : 34

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:07

Cool merci pour ces réponses rapides ! cheers

J'essaierai de passer demain chez Troll2Jeux si je peux pour faire quelques parties. Car, ne dit-on pas "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ?

Par contre je n'aurai qu'un deck du corset : de grâce soyez indulgent, ne tapez pas trop fort Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:09

En effet, au temps pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyMar 6 Sep 2011 - 0:15

Sire Matis a écrit:
Car, ne dit-on pas "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ?


En ce moment, on dit plutôt: "'c'est en forgeant sa chaine, qu'on devient mestre".
Revenir en haut Aller en bas
Arbhast
Lord
Arbhast


Messages : 2171
Age : 49

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyMar 6 Sep 2011 - 11:23

Kordovan a écrit:
Sire Matis a écrit:
Car, ne dit-on pas "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ?


En ce moment, on dit plutôt: "'c'est en forgeant sa chaine, qu'on devient mestre".

et c'est en bossant qu'on devient beauceron

C'est ca, j'ai compris ? rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/audetoursdesjeux/
Aghenatak
Héritier et Pupille
Aghenatak


Messages : 1286
Age : 44

Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte EmptyMar 6 Sep 2011 - 12:37

Ou bien c'est en se noyant qu'on devient fer-né. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de néophyte Empty
MessageSujet: Re: Questions de néophyte   Questions de néophyte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de néophyte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vendu] Lot pour néophyte : 3 coresets et 2 chap
» [Questions de bases] Et oui nouveaux joueurs = anciennes questions
» [Questions] Divers questions de débutant
» 2 questions
» Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: