Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Classer ses cartes

Aller en bas 
+7
Khudzlin, Rules Bison
ticondrihus
Ser Evrach
Jaelen
Diana
le Silure
Alcion
11 participants
AuteurMessage
Alcion
Joueur de la Rue de l'Argent
Alcion


Messages : 84
Age : 46

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:40

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je ne crois pas avoir vu de sujet abordant ce sujet sur le forum.
Comment faites vous pour ranger vos cartes ?

Mes contraintes sont triples :
- je veux pouvoir rapidement trouver une carte si je connais son nom et son chapitre
- je veux pouvoir donner à mes amis un classeur "dédié" pour builder à la volée avant de faire une partie.
- je ne veux pas recommencer le classement à chaque nouvelle sortie.

J'ai donc pensé à faire 8 classeur (rien que ça)
soit
- 6 pour les familles (-> contrainte 2)
- 1 pour les neutres et bi affiliés
- 1 pour les complots agendas

Ensuite, je pensais pour chaque classeur garder l'ordre chronologique des séries (coreset, puis boite de famille puis les chapitres les uns après les autres -> contrainte 1 et 3).

L’inconvénient je trouve, c'est que cela alterne des lieux / personnages / attachements, que cela ne gère pas vraiment l'ombre, ni les versions "multiples" des personnages uniques. Bref ça rend le deck building fastidieux.

Qu'en pensez vous ?

Comment classez vous vos cartes ?

Bien à vous tous.

Alcion
Revenir en haut Aller en bas
le Silure
Ser Chevalier
le Silure


Messages : 659
Age : 53

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:44

En Classeurs (2)

Dans le 1er : Les agendas, complots, Starks, Lannsiter et Barat

Le reste dans le second.

Après pour les maisons et neutres, d'abord les perso, les lieux, les attachements et les events. Sous classement par thème (ex : Dragons, Dothrakis etc...).

A mon sens y'a pas de classement ultime mais là j'ai plutôt une bonne vision. Je rebouge les cartes de temps en temps mais c pas grave cela permet aussi de mieux les reclasser avec l'évolution du jeu et parfois de "redécouvrir" des cartes.

Le Silure
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:46

Personnellement je vire l'idée de chapitre, cela le permet deux chose : 8 classeurs, ensuite je trie par perso uniques, non uniques, lieux uniques, non uniques, attach uniques non uniques et enfin event.

Cela rend le deckbuilding facile. et j'aligne ensemble les différentes versions d'un même perso...
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 13:47

Moi je les range par cycles.
Et comme j'utilise souvent (pour ne pas dire toujours) un deckbuilder, je retrouve plus vite mes cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:39

Citation :
L’inconvénient je trouve, c'est que cela alterne des lieux / personnages / attachements, que cela ne gère pas vraiment l'ombre, ni les versions "multiples" des personnages uniques. Bref ça rend le deck building fastidieux.

Pas forcément. Ce que je fais perso, c'est que dans un même classeur, je sépare les personnages, lieux, attachements et évents sur des feuilles différentes. Le tout classé par cycle. Ainsi les différents types de cartes sont séparés sans avoir à changer l'ordre à chaque nouvelle sortie. Par exemple pour le classeur Stark j'ai par exemple 6 feuilles de personnages, avec au début ceux du core set, et puis etc au fur et à mesure des sorties. Et même s'il reste de la place sur la 6ème feuille, je prend une nouvelle feuille de cartes pour mettre les locations, idem après pour les attachements, puis pour les events... ça fait des gros classeurs, avec pas mal de feuilles à moitié remplies, mais c'est vraiment pratique pour retrouver une carte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 14:42

Ouais je marche pareil mais sans ordonner par chapitre ^^
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 16:07

moi je les classe par famille (la neutre compte comme une famille) puis par type
exemple
famille greyjoy
personnage
attachement ...

dans un ordre quelconque
puis j'ai séparer les plot et les agenda
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 16:37

Pas sûr qu'il y ait un classement idéal. Suivant les situations, tu vas chercher selon un critère ou un autre : maison, type, ombre ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyMer 14 Sep 2011 - 16:48

perso j'ai essayé de classer dans des classeurs, au final, j'ai tellement de retouches et de tests, que c'est moitié dans les classeurs, moitié sur mon bureau (en piles)... Que dire, après retour d'une telle expérience des boites pratiques et classées seraient surement la solution... non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Toldea
Garde de Nuit de Versailles
Garde de Nuit de Versailles
Toldea


Messages : 1292
Age : 41

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:12

Je classe comme Evrach Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Héritier et Pupille
Sylvain


Messages : 791
Age : 39

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyVen 16 Sep 2011 - 9:42

Un classeur :
D'abord les cartes chères à l'unité (+3€) par famille (Vère, Porte du Lion, Fanatique Noyé, Chevalier des Fleurs, Ser Balon Swann, etc).
Puis les cartes Classer ses cartes 2663746263 : personnages, attachements, lieux, événements. En changeant de page pour un nouveau type de cartes.
Puis les cartes Classer ses cartes 610770890 dans le même ordre.
Puis les complots et agendas.
Puis quelques pages de CCG Classer ses cartes 2663746263 .

Les doublons des cartes Classer ses cartes 2663746263 sont en double pile (2 élastiques autour de personnages et attachements/lieux/événements) dans la boîte textile de mon cardio-fréquencemètre.

Une grosse boîte de chaussures avec les autres familles entassées et séparées les unes à côté des autres. Cartes dans le même ordre (persos, attachements, lieux et événements). Triées par coût ou non selon la flemme de l'instant. Ceci pour gagner de la place, j'ai jeté toutes mes boîtes d'extensions.

Et du bazar sur et sous ma table basse.

Ah, et encore quelques pages de complots en double qui sont restées en vrac chez Padawan.
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchmaths.com/
Alcion
Joueur de la Rue de l'Argent
Alcion


Messages : 84
Age : 46

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyVen 16 Sep 2011 - 10:00

Donc finalement, le consensus qui semble se dessiner :
- un classeur par famille
- séparer en 4 catégories : personnages, lieux, events, attachements
- pour chaque catégorie classer par ordre chronologique de chapitres.

Ceci dit, on perd ce que recommandait Diana (à savoir la séparation des cartes uniques de celles ordinaires) et l'idée du Silure de regrouper par "thèmes" (loup, Dragons...)
Revenir en haut Aller en bas
Aghenatak
Héritier et Pupille
Aghenatak


Messages : 1286
Age : 44

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyVen 16 Sep 2011 - 11:31

Quelle épaisseur de classeur faut-il prévoir pour une maison au complet (tout en x3)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Héritier et Pupille
Sylvain


Messages : 791
Age : 39

Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes EmptyVen 16 Sep 2011 - 12:16

Citation :
Donc finalement, le consensus qui semble se dessiner :
- un classeur par famille
- séparer en 4 catégories : personnages, lieux, events, attachements
- pour chaque catégorie classer par ordre chronologique de chapitres.

Ceci dit, on perd ce que recommandait Diana (à savoir la séparation des cartes uniques de celles ordinaires) et l'idée du Silure de regrouper par "thèmes" (loup, Dragons...)
- Il est peut-être possible de classer par thème au sein même des types de cartes : persos dragons, persos dothrakis, persos nobles, persos loups, lieux relatant dragons, attachements relatant loups.
- Il est peut-être aussi possible de classer persos uniques, persos non-uniques, lieux uniques, etc au sein même des thèmes.
ça demande de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchmaths.com/
Contenu sponsorisé





Classer ses cartes Empty
MessageSujet: Re: Classer ses cartes   Classer ses cartes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classer ses cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Comment classer vous vos cartes ?
» vente collec complète + cartes promos+ cartes maisons + playmate
» Cherche des cartes du jeu de cartes du seigneur des anneaux : les sorciers et extension
» Recherche de cartes Neutre et Stark contre cartes greyjoy
» [Question] Les X premières cartes d'un deck de moins de X cartes [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: