Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Clarification] Menace du Nord et Valar

Aller en bas 
+8
Maekar
bias
Mago
lecharentais
Ser Arthur Lannister
chaodiz-padre
kysed
Bolzano
12 participants
AuteurMessage
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyMer 23 Nov 2011 - 22:38

La question s'est posée lors du dernier tournoi : je révèle Menace du Nord et l'adversaire Valar.

Qu'arrive t'il à mes persos à 1 de FOR : sont-ils défaussés ou tués? Ils sont tués, le -1 FOR étant un effet continu mais la défausse une passive (sinon on ne pourrait jamais se sauver du burn car il y a pas de save contre un effet continu).

Juste après la révélation des complots l'effet de Menace du Nord s'applique : tout le monde à -1 FOR.
On résout ensuite les "When revealed" : tout le monde est tué
Ensuite on résout les effets passifs: les perso à 0 de FOR qui ne sont pas morts sur Valar sont défaussés
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:09

Merci pour le post.
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyVen 2 Déc 2011 - 14:46

Tiens ça tombe bien ce post, car on est tombé sur le pb le week end dernier :

Admettons que j'ai wendamyr en jeu, puis-je sauver un greyjoy qui a +de 2For du valar avant que wendamyr ne meurt ou soit défausser du jeu ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:07

Shocked

Donc pour toi la partie "Les persos qui ont 0 de force sont défaussés" n'est pas un effet continu ??
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:14

Même question qu'Arthur, pas de séparation=timing identique amha. Je me demande si on ne cherche pas des complications inutiles là.
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:16

Naturellement, pour moi, j'aurais pensé : quand un perso a 1 de force ou moins, c'est le premier joueur qui choisit s'il meurt ou s'il est defaussé.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyVen 2 Déc 2011 - 15:37

Arthur Lannister a écrit:
Shocked

Donc pour toi la partie "Les persos qui ont 0 de force sont défaussés" n'est pas un effet continu ??

Ktom, sors du corps de Bolzano! Mais sors de ce corps!!! Shocked Shocked

Est-on en train de dire que le "and are discarded from play (cannot be saved) if their STR is 0" est un effet différent?

Citation :
All characters get -1 STR and are discarded from play (cannot be saved) if their STR is 0.

Je suis plus là.
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptySam 3 Déc 2011 - 14:08

De toute façon ça ne change rien au fait que Wendamyr pourra sauver, puisque quelque soit l'effet qu'il prend sur laggle il sera moribond jusqu'a la fin de l'etape de révélation des complot et sera donc présent pour s'activer dans la fenetre sauvegarde annulation.

Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptySam 3 Déc 2011 - 22:14

ha ! Merci Maekar, on était vraiment pas sûr la dernière fois et je n'avais pas pu utiliser wendamyr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:33

Arthur Lannister a écrit:
Shocked

Donc pour toi la partie "Les persos qui ont 0 de force sont défaussés" n'est pas un effet continu ??

Oui. Si c'était un effet continu, tu pourrais jamais te sauver du burn d'ailleurs (car pas de point d'initiation).

C'est ça qui permet à Viserys d'avoir l'occasion de se sauver du burn, idem pour l'event Greyjoy qui donne +1 FOR.
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:39

En gros ce que tu dis c'est que si c'est un effet continu il n'y a pas de fenêtre de sauvegarde/annulation ?

Mais en meme temps c'est écrit (cannot be save) sur le plot, étant donné que l'annulation de burn n'existe pas encore, qu'est ce qui empeche ce plot d'etre un effet continu ?
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:00

Oui : si c'est un effet continu, il n'y a pas de fenêtre de sauvegarde/annulation (FAQ). Ici c'est effectivement marqué "cannot be saved" donc dans tous les cas, il n'y a pas de save possible. Par contre ça semble confirmer qu'il y a une opportunité de save.

Par exemple si avec Drogon tu donne -1 FOR (tué s'il arrive à 0) sur un personnage à 2 de Force : disons Viserys avec une Chaîne d'acolyte. Ensuite tu lui colle une flamme Eternelle.
Il arrive à 0 de FOR et il est tué : tu pourrais pas faire de Réponse de save si c'était un effet continu (pas d'initiation - étape 1, donc pas non plus d'étapes 2. Save/cancel et 3. Résolution).

Je rechercherais la discussion à ce sujet sur le forum FFG
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:09

Pour moi Il y a une fenêtre de save / annulation au moment ou tu joues ta flamme , le brun peut être un effet continue mais il y a bien une initialisation de l'effet .
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:37

ticondrihus a écrit:
Pour moi Il y a une fenêtre de save / annulation au moment ou tu joues ta flamme , le brun peut être un effet continue mais il y a bien une initialisation de l'effet .

non ça c'est pas logique, parce que si l'effet de burn c'est genre une fossedragon qui rentre en jeu (effet continu), y'a donc pas de fenêtre

Je suis assez d'accord avec Bolzano dans l'ensemble, meme si le fait que le complot menace du nord pourrai être continu que ça changerai rien a l'utilisation du plot (a part face a valar), c'est quand même mieux si c'est uniformisé et pour le coup les autres effets de burn sont forcément des passives.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 13:59

Surtout c'est tellement plus simples pour les joueurs débutants Rolling Eyes

- Alors je t'explique petit noob. Menace du Nord est un effet continu DONC il s'applique avant les When revealed.
- Ok, jusque là je suis.
- Seulement la deuxième partie de menace du nord N'EST PAS un effet continu !
- Ah bon ? ça change en cours ?
- Oui, bien sûr !
- Et comment je le vois ?
- Bein tu le vois...
- Aaaah... Nan mais sérieux ? scratch
- Bein j'en sais rien, mais c'est comme ça. Sinon comment on pourrait sauver du burn ?
- Bein en jouant une save ?
- Mais non petit scarabé ! Putain, t'es lent du bulbe...
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:01

Mdrrrr.
Décidément, ce jeu est de plus en plus obscur.
Bientôt on aura une carte maison qui n'est plus une carte maison Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:36

Ouais c'est la genre de précision qui complique tout... C'est peut-être vrai, mais faut arrêter d'empiler les rulings, les effets, etc. D'une manière générale va falloir songer à arrêter d'être plus royaliste que le roi: c'est déjà la daube avec les rulings officiels, alors si on s'emmêle avec d'autres points...

Et si même des joueurs/deckbuilders n'arrivent pas à se mettre d'accord, imaginez pour les joueurs moins chevronnés...
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:54

@arthur: bonne question, comment expliquer ça à un débutant simplement... Je pense qu'il ne faut pas passer par la définition exacte des effets et expliquer le détail du topic qui a abouti à cette conclusion.

un effet continu s'applique de manière constante (pas de point d'initiation, pas de déclencheur) :
- exemple: un lieu qui donne +3 FOR à tous les personnages redressés (ça n'aurait pas trop de sens de l'annuler vu qu'il s'applique en permanence)

Un effet passif a un déclencheur : arriver à 0 de FOR, le début/la fin d'une phase, la mort d'un perso, etc... Avec les passifs on a une possibilité de save/cancel.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptyDim 4 Déc 2011 - 15:25

Arthur : En tant que n00b, j'aurais répondu exactement la même chose.

A partir de maintenant, je ne joue plus qu'en équipe, avec moi qui joue les cartes et un coéquipier chevronné des rulings qui m'expliquera les points de règles bien velus (déjà que j'ai rien bité à tout ce qui est moribond...^^)

Plus sérieusement, c'est quand même bien galère ces trucs là, en plus des cartes erratées de plus en plus nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptySam 31 Mar 2012 - 19:38

J'imagine que c'est la même avec search and detain? si celui qui le révèle se met premier joueur il peut se remonter un perso à 1 de force?
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptySam 31 Mar 2012 - 20:02

Oberyn Martell a écrit:
J'imagine que c'est la même avec search and detain? si celui qui le révèle se met premier joueur il peut se remonter un perso à 1 de force?

Oui, il peut le remonter même s'il a 0 FOR, il n'est pas encore moribond sous l'effet de défausse de Menace du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar EmptySam 31 Mar 2012 - 20:36

ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Clarification] Menace du Nord et Valar Empty
MessageSujet: Re: [Clarification] Menace du Nord et Valar   [Clarification] Menace du Nord et Valar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Clarification] Menace du Nord et Valar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valar vs Menace du Nord
» save sur menace du Nord
» Menace du nord et augmentation de FOR
» Menace du nord et Baiser de flamme
» [question] menace du Nord et burn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: