Les Lannister dans les Romans (contient quelques spoilers donc attention pour ceux qui voudraient lire les romans, passez direct à la suite.:
Depuis son fief de Port-Lannis, la maison Lannister est l'une des plus influente de Westeros. L'or qu'elle tire des mines de la Dent d'Or ou de Castamère n'y est pas pour rien et vaux même à Lord Tywin, le dirigeant la famille au Lion, une réputation qui voudrait qu'il "chiât de l'or". Les Lannister ont toujours recherché la proximité du pouvoir et ont toujours employé tous les moyens possibles, honnêtes ou non, louables ou pas, pour s'en approcher. Et de fait, la plupart de ses membres sont bien placés dans les cercles supérieurs du pouvoirs. Si Tywin a été la Main du dernier roi Targaryen, sa descendance ne fut pas moins bien placé. Ainsi Jaime, l'aîné, est commandant de la Garde Royale. Cersei, mariée à Robert Barathéon devient reine de Westeros. Ses fils, Joffrey puis Tommen, deviendront rois tour à tour à la mort de Robert. Quant à Tyrion, il sera pendant un temps Main du roi de son neveu.
Pour arriver à leur fin, les Lannister n'hésitent pas à user de pots-de-vins ou de chantage, incitent à la trahison, assassinent, séduisent... Bien que Lord Tywin soit un grand stratège, il n'hésite pas à dire que "la plume est plus forte que l'épée". D'autres grandes familles de Westeros l'apprendront à leurs dépens !
Quelques phrases typiques:
Je rugis ! (Devise Lannister)
Un Lannister paye toujours ses dettes
La plume est plus forte que l'épée
Il n'y a pas d'hommes comme moi, il y a seulement moi (Jaime Lannister)
La maison Lannister dans le Trone de Fer LCG Les Lannister en format LCG est la famille la mieux fournie en armes pour les défis
avec la famille Martell. Les personnages les plus emblématiques sont toujours pourvu de cette icône et beaucoup de leurs effets sont liés à ces défis. Cette particularité fait de cette maison l'une des plus agressive envers la main de l'adversaire et a pour but de le désarmer avant même qu'il ait pu s'en servir. De manière générale c'est une famille qui joue sur le contrôle de l'adversaire par différents moyens, notamment en inclinant les personnages adverses. Une autre particularité des Lannister est d'être particulièrement bien fournis en or et en pioche. Ils sont la seule maison à posséder des personnages rapportant de l'or (Les armuriers et les intendants de Port-Lannis Tywin Core-set, rejoint récemments par les conseillers et usuriers de Portlannis) et des moteurs de pioche peu conditionnels (Tommen, les Mines de la Dent d'Or). Ces deux avantages combinés permettent aux Lannister de prendre l'avantage sur le nombre de cartes joués, notamment leurs évènements souvent redoutable (Un Lannister paye ses dettes, Je suis votre réplique père, Vous avez tué le mauvais nain...)
Leur faiblesse réside dans la lenteur chronique de leur jeu. Etant peu axés sur les défis
et peu fournis en personnages « renom », ils leur faut souvent une bonne demi-douzaine de tours pour espérer atteindre les 15 points. Cela oblige à une bonne gestion de ses cartes pour pouvoir maîtriser son adversaire suffisamment longtemps.
Mot-clé de maison: InfamieLe mot-clé de la maison Lannister est
"Infâme". Il permet de mettre sur un carte infâme n'importe quel pouvoir qui aurait pour destination la carte maison du joueur. Peu exploité jusque là, le cycle Fraternité sans bannière lui a donné un nouveau souffle grâce à des mécaniques demandant à n'avoir aucun pouvoir sur sa maison pour être pleinement efficace.
D'une manière générale, ce mot-clé sert à avoir le moins possible de pouvoirs sur sa maison afin de limiter les prises adverses
. Le désavantage étant le même que pour le renom: des pouvoirs sur des persos peuvent être facilement perdus en se faisant tuer lesdits persos. Il reste donc pour le moment difficile de jouer à fond sur cette mécanique. On peut se contenter d'espérer revoir un terrain infâme comme l'étaient jadis Castamère et la Gueule du Lion, plus facile à protéger qu'un personnage de manière générale (encore que le casse-lieu revient à la mode...).
Les différentes options de jeu pour la maison Lannister Voici cinq optiques de jeu possibles. Il y en a bien sûr d'autres encore à trouver ! Je me contenterai de détailler les decks Inclinaison, Ombre, Clan, Armée et Weenie, en mettant à chaque fois les cartes les plus incontournables et dans quels packs les trouver.
Inclinaison Sûrement le deck le plus emblématique de la maison Lannister. Il est basé sur tous les effets d'inclinaisons disponibles pour la maison au Lion. Une bonne partie de ces effets se font lors du recrutement des personnages et il est donc souvent préférable de jouer en deuxième pour optimiser leurs capacités et pouvoir incliner les personnages fraîchement recrutés de l'adversaire. C'est un style de deck qui demande beaucoup de doigté car on a souvent en main de quoi totalement maîtriser la table de l'adversaire mais il est toujours sage de garder sous le coude de quoi passer les tours suivants, quitte à laisser à l'adversaire la possibilité de passer un ou deux défis.
A noter que les complots de reset (Valar Morghulis, Attaque au Feu Grégeois ou Premières Neiges de l'Hiver) sont fort appréciables car ils limitent le nombre de personnages à contrôler par l'inclinaison.
Les cartes clés des decks inclinaison sont:
aCoA-1 F3 La garde du roi Joffrey: Deux inclinaisons au recrutement, quand elle sort, on apprécie !
aCoA-5 F93 L'intendant du Roc: Sa réponse limitée est activable à chaque tour et fait de lui le personnage à inclinaison le plus efficace en LCG. Une plaie pour les adversaires ! Malheureusement elle est maintenant restreinte.
CS L48 Informateur Ennemi: Autre personnage inclinaison au recrutement sa réponse est cumulable avec celle de l'intendant et la combo qui en
résulte est très efficace.
CS L50 Servante de Cersei: Un weenie qui incline un personnage quand elle (ou Cersei) meure. Que demander de plus ?
CS L56 Le bordel de Port-Lannis: Un des terrains les moins aimés du TdF, enfin chez les non Lannister ! Son effet permet de tenir incliné en continu un personnage à capacité casse-pied.
CS155 Diversion: Evènement d'inclinaison au recrutement
CS L167 Vous avez tué le mauvais nain: Un event d'inclinaison à n'importe quel phase, un must
KL-3 F44 Jaime Lannister: Incline un perso non-armée lorsqu'il remporte un défi. Avec le mot-clé tueur, ce n'est pas trop difficile...
KL-6 F103 La Guilde des alchimistes: Incline un persos (ou un lieu) non-ombre lorsqu'une carte sort de l'ombre. Efficace mais nécéssite la mise en place d'une mécanique ombre. L'errata la concernant (sa réponse est maintenant limitée) la rend moins efficace néanmoins, car elles crée des interférence avec l'intendant du roc. Elle reste ce pendant une valeur sûre.
PotS F40 Estocade: incline un perso lorsqu'un perso sous son contrôle quitte le jeu. Combo évidente avec la servante de Cersei.
Ombre Les Lannister sont particulièrement solubles dans l'Ombre. Non seulement ils ont des cartes ombres très fortes (Tyrion, Guilde des Alchimistes), mais ils ont également des cartes avec de fortes synergie avec les cartes dans l'ombre (Cersei, les Tunnels du Donjon Rouge). Les cartes ombres neutres sont également souvent en accord avec les forces classiques Lannister: Politique de l'ombre permet de relancer un défi
, le défi fort, et les Soeurs silencieuses apportent un soutien appréciable en
et apportent du punch en
. La force de ce genre de deck est sa capacité à booster le moindre personnage à des hauts niveaux de force grâce aux tunnels du Donjon rouge, mais surtout de passer les resets plus sereinement en gardant des cartes en réserve dans les ombres. De plus des personnages comme Tyrion ou Cersei sont suffisamment forts dans ce genre de decks pour tenir la partie à eux seuls. Ces trois cartes permirent ce genre de jeu d'être l'un des plus forts pendant longtemps. La carte Loi du Roi limite maintenant la puissance des tunnels du Donjon Rouge mais cet archétype reste solide.
La faiblesse majeure d'un Lannister Ombre est sa dépendance aux lieux: ce genre de deck est relativement cher. Les lieux et persos à or sont donc à mettre en grande quantité ce qui limite la place pour des coups plus « vicieux ».
Une fuite vers le mur bien placée permet souvent de mettre un bon frein à ce deck.
Les indispensables d'un deck Ombre:
KL-1 F5 Tyrion Lannister: 5 de force la plupart du temps, furtif
plus un mot clé additionnel dès qu'une carte sort de l'ombre,
un Roc !
KL-1 F6 Les Tunnels du Donjon Rouge: 1 de force à tous les personnages par carte dans l'ombre dans un jeu ou on en a facilement 2, ça aide. Un peu cher cependant dans l'environnement actuel pour un lieu qui rien ne protège.
KL-1 F19 Cité des mensonges: un complot à 6 d'initiative et qui rentre 2 cartes dans l'ombre gratuitement, obligatoire.
KL-2 F24 Cersei Lannister: inclinaison massive proportionnelle aux cartes dans l'ombre, elle a une très grosse cible sur la tête, donc à
protéger.
KL-2 F39 Marché du crépuscule: réducteur de cout des cartes Ombre
KL-4 F77 Syrio Forel: Un furtif en
qui fait le yo-yo avec les ombres. Impeccable contre Valar ou les resets en général.
KL-5 F83 Qyburn: Tueur en
. Ramène un personnage adverse mort de son coté pendant une phase, c'est non négligeable !
KotS F32 Royaume des Ombres: Redresse les personnages Ombre quand on gagne en
.
KotS F34 Soeurs silencieuses: Vite très très fortes en combo avec les tunnels du donjons rouges.
ClansLes decks clans sont issus d'une mécanique héritée du cycle Fraternité sans bannière. En contretemps total avec les forces habituelles du lannister, axés sur des défis percutants, sur le faible nombre de carte en main et le fait d'avoir des personnages incliné, ils séduiront plus les amateurs de decks agressifs plutôt que les traditionnels défenseurs de la maison au lion. Dotés d'une mécanique d'augmentation de prise solide et de nombreux coups vicieux, un deck clan bien monté est très agréable à jouer et assez difficile à encaisser pour l'adversaire. La nouvelle boîte lannister offre de plus quelques cartes redynamisant cette thématique. C'est le moment d'essayer !
Les cartes clans essentielles:
ACoA-5 F85 Le Neck: Lieu à 0 non limité et unique qui réduit les clans. L'occasion de le sortir des classeurs.
CS L43 Chella fille de Cheyk: Une gestion de lieu redoutable qui permet également d'augmenter le nombre de cartes dans la main de l'adversaire. Une incontournable.
AToR-5 F85 Mountain refugee: Un personnage clan pour 0
DotN-5 F84 Caves de la Dent d'or: Un moyen efficace de vider sa main et permettre aux effets des clans de se déclencher.
BwB-1 F3 Chiens peints: Une manière simple de gagner ses défis. Ils permettent également de passer des promesses alléchantes aisément.
BwB-3 F43 Timmet fils de Timmet: Une capacité dure à manier mais qui, couplée à Ordre gaché ou Flux de la guerre, peut achever une partie.
BwB-3 F44 Faces-Brulées: La force de frappe du deck. Tueurs, 5 de force et augmentation de claim. Une plaie pour les adversaires.
BwB-3 F45 Hommes de main de Tyrion: Ils peuvent participer à 3 défis par tour. Le trait mercenaire est cependant une faiblesse.
BwB-3 F47 Col du Val caché: Une des surprises qui peuvent faire mal. Jumper une Face Brulée dans un défi est toujours drôle. Surtout si vous jouez L'échappée belle !
BwB-5 F83 Vagabond libre: Un des meilleurs weenies Lannister. Il permet de complètement gérer le nombre de carte dans sa propre main. Et furtif est toujours bon.
BwB-6 F107 Shagga fils de Dolf: Tueur et une capa qui fonctionne même en stand alone. Un des tout meilleurs personnages du cycle.
LotR F7 Tyrion Lannister: En complète synergie avec les clans, quasiment intuable, il rend la thématique viable à lui tout seul.
LotR F19 Crawn son of Calor: Un personnage utile pour récupérer les personnages défaussé au Hidden vale pass ou les réfugiés.
LotR F20 Tribes of the Vale: Une bonne force de frappe en militaire.
LotR F23 The Inn at the crossroad: Dure à rentabiliser, elle peut tout de même être un bon soutien lorsque l'on domine déjà la partie.
LotR F38 Feuding Clanswoman: Un peu chère peut-être, mais son bonus d'initiative peut être appréciée dans certains jeux.
ArméesLa boîte Lannister a ouvert un nouveau thème pour la maison: les armées. Plusieurs bonnes armées sont venues rejoindre un effectif déjà intéressant, on trouve des armées à différents coûts et avec différentes icônes, mais peu exploitable. L'arrivée dans cette même boîte d'Addam Marpheux donne enfin un intérêt à cette thématique. Ce genre de deck reste cher et la capacité de lord Marpheux nécéssite en outre d'avoir plus d'or en réserve que son adversaire. Il est donc vital de prévoir des ressources importantes dans ce genre de jeu. La faiblesse résidera dans la nécessité de garder Marpheux, personnage central, sur la table dans un environnement très axé sur le contrôle de personnages.
Les indispensables:
CoA-1 F3 La Garde du roi Joffrey: Une armée pour 4 si on se débrouille bien et 8 de force avec une capacité appréciable.
LoW F44 Training grounds: Au cas où Marpheux serait indisponible...
BwB-1 F3 Painted dogs: Une armée pour 2
qui peut booster les autres et avec l'icône intrigue. Une des meilleures cartes de la thématique
BwB-3 F44 Burned face: Armée tueuse avec augmentation de claim.
QoD F41 High ground: Un lieu de redressement pour armées
LotR F14 Ser Addam Marbrand: La clé de voûte du deck
LotR F16 Lord Tyrion's Host: Un rapport coût force intéressant quand on remplit les conditions pour Marpheux.
LotR F18 Ser Gregor's Band: Une icône intrigue, pas de mauvais trait et une bonne crest, cette armée rentre très bien dans cette thématique.
LotR F21 Ser Armory's Poachers: Une armée
avec furtif renom quand on remplit les conditions pour Addam Marpheux... Ne pas s'en priver.
WeenieCe genre de deck est basé sur le grand nombre de personnages peu cher mais efficaces du Lannister. Il compile tous les personnages à couts réduits permettant d'avoir un minimum de terrain à revenus, voire pas du tout. Il nécessite par contre une solide pioche et une quantité de personnages dans le deck supérieur à la normale (au-dessus de 40). Ce genre de jeu est très simple à jouer et est donc pratique pour des joueurs débutants. Le grand nombre de personnages sur la table présente l'avantage de pouvoir ne laisser aucun « sans op » à l'adversaire tout en étant capable de faire ses propres défis. La prise militaire de l'adversaire devient inutile et noye les decks basés sur le kill sous le nombre de personnages. Ce jeu permet aussi d'exploiter à merveille la peur inspirée par les « un Lannister paye toujours ses dettes » ou bien « je suis votre réplique père », puisqu'on a toujours un perso éligible pour les jouer sous la main.
Les moins de ce deck, c'est surtout le manque de force des personnages. Il peut être compensé grace aux attachements Lannister Ruse de Rat ou Vilaines intentions, ainsi que le manque d'icône, les persos peu cher ayant rarement plus d'une icône. De manière générale il manque de « personnalité »: pas de tueurs, pas de furtifs, pas de renom, pas de vertus, peu de capacités vraiment fortes. Bien que First Snow of Winter limite maintenant grandement les avantages de ce genre de jeu, cette thématique reste un style de jeu agréable et accessible aux débutants.
Les indispensables:
Tous les persos à 2
ou moins (réfugiés des montagnes et du val, corbeaux charognards, Tommen, Servantes de Cersei, Joffrey, Mestre Aemon, Samwell, Vère, Soeurs du silence, Chat noir, Armuriers, Usuriers, Conseillers et intendants de Port-Lannis, Bandits des rivières, Brigand de la maison Payne...)
ACoA-6 F103 Ser Lancel Lannister: Permet de passer sans soucis ses défi militaires ou pouvoir.
BwB-1 F3 Chiens peints: Ils permettent de faire encore plus peser la moindre attaque d'un petit perso sur la défense adverse en menaçant de booster sa force.
SoO-3 F43 Lady Genna: L'assurance de passer son intrigue, par le nombre plutôt que la force.
ToC-2 F40 La grande mêlée: ce n'est pas la force qui compte, c'est le nombre. Ca tombe bien, non ?
Si jamais vous avez d'autres trucs à ajouter ou des modifs à proposer, vous êtes les bienvenus !