Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Suite à un malentendu entre FFG et Asmodée, Martell de Poitiers se retrouvent à la rue
pour participer aux Worlds. Si vous voulez que notre champion soit dans les meilleures
conditions pour nous rapporter le titre (et créer une carte pétée), vous pouvez l'aider en
finançant une partie de son hébergement. (Plus de détails en suivant le lien)

Vous pouvez le faire ici

Partagez | 
 

 Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon

Aller en bas 
AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
avatar

Messages : 10526
Age : 34

MessageSujet: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Sam 30 Jan 2010 - 20:36

Les Baratheon dans les romans

La famille Baratheon, en la personne de Robert est la famille régnante sur Westeros pendant les années correspondantes au jeu. Cette dynastie a débuté avec la chute de la famille Targaryen lors la mort du Roi Aerys le fol et de son fils Rhaegar. Robert, son leader charismatique est un piètre gérant du royaume, préférant laisser cette tâche à ses Mains du roi que seront successivement Jon Arryn et Eddard. Le temps ainsi libéré est utilisé par ce bon vivant à la fête, à la beuverie et à la chasse, tant au sanglier qu'à la gueuse. Il laissera d'ailleurs de nombreux bâtards (16 king), sources de bien des problèmes. Marié à Cersei Lannister, qui le déteste, il a officiellement trois enfants d'elle: Joffrey, Myrcella et Tommen, mais qui sont en réalité les enfants incestueux de Jaime.

La famille Baratheon, soudée sous l'influence charismatique de Robert, se déchirera lorsque celui-ci mourra, assassiné lors d'une partie de chasse. Ses deux frères cadets, le rigide et droit Stannis et Renly le benjamin vaguement insouciant, se proclameront tous les deux rois de Westeros, Joffrey étant pour eux illégitime. Les deux frères sont prêt à se livrer une guerre fratricide, Renly allié à la puissante maison Tyrell, Stannis aux forces occultes d'Asshaï en la personne de Mélisandre. C'est d'ailleurs cette dernière qui assassinera Renly à l'aide de sa magie, mettant fin à la guerre des deux frères.

Pour tenter de reprendre le trône aux Lannister -Joffrey, pantin de Cersei, n'a de Baratheon que le nom-, Stannis lancera un assaut sur Port-Réal. Tyrion Lannister défendra la baie de la Néra bec et ongles grâce à l'aide des pyromants et Stannis se verra obligé de faire retraite, repoussé par les Tyrells, fraîchement alliés à la maison au Lion. C'est lors de son repli à Peyredragon, son fief, qu'il reçoit l'appel à l'aide de la Garde de Nuit, alors en prise avec les sauvageons. Stannis, mû par son sens du devoir et se sentant investi en tant que roi auto-proclamé de Westeros de la protection du royaume, abandonnera la guerre des 5 rois pour aller mener avec ses troupes une charge héroïque au pied du Mur.

Descendants directs des Andals, les Baratheon sont une famille de gens de pouvoirs, honnêtes mais batailleur. Bien que décimés par les complots et les guerres fratricides, c'est peut-être le sens de l'honneur et du devoir de cette famille qui, incarnés en Stannis Barathéon, sauvera Westeros de sa perte.




Citations typiques:
Notre est la fureur ! (devise de maison)
Robert était l'acier fait homme. Stannis est de fer, noir et dur et solide, oui, mais cassant, tout comme le fer. Il se brisera plutôt que de plier. Quant à Renly, lui c'est du cuivre, il brille, il luit, joli à regarder mais des clopinettes tout compte fait. Donal Noye



La famille Baratheon dans le JCE

Les Baratheon forment une famille particulièrement axée sur le défi . Beaucoup de leurs effets parmi les plus intéressants se déclenchent lors de ce type de défi. Ils ont la particularité de pouvoir monter très vite aux points grâce à de nombreux personnages dotés du mot-clé Renom. Les acteurs majeurs de cette famille l'ont toujours eu. Tout cela fait de la famille au cerf celle qui possède les meilleurs atouts pour des jeux "rush" capables de gagner en un minimum de tours. Un tel jeu laissé en liberté peux gagner aisément en moins de trois tours. Même dans les versions "contrôle" des jeux de la famille, cette capacité à prendre des pouvoirs rapidement est un atout qui fait souvent la différence. Leur faiblesse réside sûrement dans la faible pioche mis à leur disposition et au coût, souvent élevé, des personnages clés. Les jeux rush nécessitant de se mettre en place rapidement pour achever la partie le plus vite possible sont pénalisés par ces faiblesses.



Mot-clé de maison: Vigilant

Vigilant permet aux cartes (des personnages pour la plupart) ayant ce mot-clé de se redresser à chaque fois que l'on remporte un défi en attaque. Il permet ainsi d'avoir un maximum de force dans les défis et, lorsque l'on arrive à le cumuler avec Renom, de gagner un maximum de points en un minimum de temps.




Les différents types de jeux de la maison Baratheon

Je vais présenter quatre types de jeux différents pour la maison Baratheon: le jeu rush, le jeu ombre, le jeu chevaliers et le jeu hiver/garde de nuit. Comme d'habitude, il y a naturellement de nombreux autres decks possibles.


Le jeu rush

Ce type de deck est sûrement le plus emblématique de la famille. Le but est de prendre un maximum de points en un minimum de tours, avant que l'adversaire n'ait eu le temps de s'installer. La plupart des personnages à renom de la famille seront sollicités. On cherchera d'ailleurs à les rendre vigilant pour pouvoir accumuler les renoms. Le souci est de réussir à tenir ses personnages sur la table et dans un méta où se trouve Valar, ce n'est pas toujours simple. Le complot "Force du sang" est donc souvent présent dans ce type de deck pour donner une répit et être sûr de garder sur la table les personnages avec renom. Il existe maintenant d'autres type de rush en baratheon, celui décrit ici est le plus "old school".

Les cartes classique des Baratheons rush:
ACoA-4 F73 Pince-Isle: pompe à pouvoirs adverses
ACoA-5 F97 Loi martiale: effet de prise de pouvoirs
ACoA-6 F114 bannière pour le Cerf: permet de rendre vigilant ses personnages
avec renom.
CS B72 Stannis Baratheon: Renom et facilite les sans op
CS L194 La force du sang: permet d'assurer la survie des pendant 2 tours.
AToR-4 F64 Renly Baratheon: renom, roi et une éventuelle capacité de pioche. et surtout 4 de force pour 3
KL-3 F46 Robert Baratheon, renom et une capa de redressement.
KL-5 F86 Le chevalier des fleurs, renom et une capacité qui peux lui permettre de ne pas s'incliner.
DotN-6 F106 Mélisandre, double les points de sans op en
ainsi que l'hégé.
KotS F54 Un trône vacant: permet de faire deux défis
ToC-6 F118 L'île aux faces, pour gagner l'hégémonie plus facilement




Le jeu Baratheon ombre

Les Baratheons disposent d'excellentes cartes en interactions avec les ombres. La reine des épines, Margaery Tyrell, les pistes du Bois-du-Rois ou encore les geôles noires permettent de créer un environnement de contrôle très efficace contre tout type de deck. L'alliance de la mécanique des ombres et du rush permet de faire des mélanges détonants. L'ombre apporte même un élément pour contrer une des failles majeures de la maison Baratheon: Port-Réal est un excellent moteur de pioche en synergie avec les ombres.

Les incontournables du jeu ombre Baratheon
KL-1 F8 Les pistes du Bois-du-Roi: de l'inclinaison récurrente faisant le yoyo avec l'ombre, donc en synergie avec la reine des épines.
KL-1 F19 Cité des mensonges: permet de mettre 2 cartes gratuites dans l'ombre
KL-2 F39 Marchés du crépuscule: Réducteur de coût pour carte ombre
KL-4 F66 la reine des épines: Prend un pouvoir chaque fois qu'une carte sort de l'ombre, la finisseuse du deck !
KL-4 F67 Margaery Tyrell: Blanchit un personnage quand une carte sort de l'ombre. Excellente pour gérer les capacités ennuyeuses.
KL-4 F68 Les geôles noires: Bloque un personnage quand une carte sort de l'ombre. Le terrain le plus redoutable du LCG.
KL-4 F77 Syrio Forel: Personnage coutant 0 à sortir de l'ombre et qui fait le yoyo.
KL-6 F107 La baie de la Nera, permet de recycler les cartes ombres défaussées
KotS F43 Chat noir: Un "weenie ombre" furtif
KotS F44 Sœurs du silence, personnage ombre neutre qui gagne en force au fil du jeu.
LotS F12 Soeurs de la vérité: leur capa sert surtout à se remettre elles-même dans l'ombre afin de déclencher les effets type geôles noire/reine des épines.





Le deck Barathéon chevaliers

Mécanique mise en place avec la boîte Seigneurs de l'Orage, les chevaliers n'ont eu de cesse de prendre de l'ampleur depuis. Jouable en mode aggro ou rush(voire un peu des deux) c'est une mécanique très stable, forte en défis et capable d'aller très vite. Son avantage indéniable est de profiter de l'agenda Chevalier du Royaume qui apporte une pioche stable. Elle se joue souvent avec un module initiative et Baie des glaces.

Les incontournables:

KL-5 F86 Le chevalier des fleurs, renom et une capacité qui peux lui permettre de ne pas s'incliner.
LotS F8 Ser Cortnay Penrose, chevalier vigilant qui a le bon goût d'être lrod par dessus le marché ! Un must !
LotS-F38 Voir qui est le plus fort, permet de recycler les chevaliers morts ou défaussés
LotS-F39 Chevaliers du royaume, l'agenda qui fait piocher.
LotS Tous les autres chevaliers de la boîte, notamment la garde Arc-en-ciel et les chevaliers errants.
SoO-1 F5 L'orage moqueur, lord chevalier et une capacité fumée. En général en trois dans ce genre de decks.
SoO-4 F65 Batard d'accalmie. En plus de donner renom à des chevaliers uniques, il est lord et profite donc au maximum des effets de la garde arc-en-ciel




Le deck Barathéon hiver/Garde de Nuit

Symbolisant la présence de Stannis au Mur, cette thématique est rendue possible par plusieurs cartes aux effets dévastateurs en hiver. Les traqueurs de l'ombre ou encore les épée enflammées peuvent faire la différence dans de nombreuses parties. Quant au Mur, s'il reste cher (4 ) il permet de créer un véritable mur et de profiter au mieux de persos neutres comme mestre Aemon ou Ghost. Encore "faible" quoiqu'intéressante, cette thématique risque fort de devenir une option phare avec la sortie du cycle "défenseurs du nord" qui met gardes de nuit et sauvageons à l'honneur.

Les cartes classiques du Baratheon hiver
CS S137 Fantôme: sauve un garde de nuit de la mort. Avec le Mur, n'importe quel personnage Baratheon
CS T151 Mestre Aemon: idem
AtoR-2 F37 Le Mur: rend garde de nuit tous les personnages Baratheon et ils ne s'inclinent plus pour défendre. Un mur tout simplement.
AtoR-3 F43 Epée enflammée: confère une protection absolue pendant une phase chaque tour
AtoR-3 F46 Traqueur de l'ombre. Une des rares cartes de kill sélectif du jeu.
ToC-2 F37 Le corbeau du vieil ours, rend les personnages sans icone intrigue imprimée infurtivables. Sûrement ce qui manquait au deck...
ToC-5 F95 Premier patrouilleur, donne le trait Garde de nuit et permet de redresser tous les Gardes de nuit. Il permet aussi d'attaquer sans trop de soucis quand on a malencontreusement l'initiative




Dernière édition par Arthur Lannister le Mar 12 Juin 2012 - 15:24, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrach
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1891
Age : 33

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Sam 30 Jan 2010 - 20:56

Au risque de faire traité d'intégriste ; y'a pas d'accent à "Baratheon" ^^; (et pi Robert n'a que 16 bâtards) et pi... nan bon j'arrête là >___<
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com/
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
avatar

Messages : 10526
Age : 34

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Sam 30 Jan 2010 - 21:05

Evrach a écrit:
y'a pas d'accent à "Baratheon"

Pas de ma faute si les traducteurs du TdF sont mauvais... (ouh ça balance !)
Disons qu'avec leur manie de ne traduire qu'un nom propre sur deux on ne sait pas si Baratheon est traduit ou pas. Car en français il devrait prendre un accent. Si on considère qu'il est resté un nom anglais, je prierai tout le monde de prononcer Bèrèssihonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
iGogol
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1204

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Dim 31 Jan 2010 - 8:21

Superbe résumé comme je les aime ! Quand on débute, comme moi, on est vitre preneur de ce genre d'information ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tagada Bob
Client de la Rue de la Soie
avatar

Messages : 147
Age : 41

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Dim 31 Jan 2010 - 13:17

iGogol a écrit:
Superbe résumé comme je les aime ! Quand on débute, comme moi, on est vitre preneur de ce genre d'information ! Wink
+1

Merci Arthur!
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kryssivic
Gardien du Guet
avatar

Messages : 368
Age : 34

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Ven 10 Juin 2011 - 15:01

Merci pour toutes ces explications.

J'hesitais à jouer Lannister ou Targaryen et du coup, je m'oriente vers Baratheon 16

Une petite question tout de même, est il interessant de se procurer l'extension "roi de l'orage"? J'aimerai orienter mon deck vers le theme Hiver /Gardien du mur... ou ombre... ou pourquoi pas asshai... Bref, à déterminer après réflexion 16
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evrach
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1891
Age : 33

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Ven 10 Juin 2011 - 15:12

Ben oui à partir du moment où tu joues une maison, tu prends sa boite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lagardedenuit.com/
Kryssivic
Gardien du Guet
avatar

Messages : 368
Age : 34

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Ven 10 Juin 2011 - 15:29

ok, merci Smile

vu que j'avais le deck de la boite de base, je me demandais si je devais le compléter avec l'extension ou avec des cartes prise dans des chapitres divers.

Merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
avatar

Messages : 10526
Age : 34

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Mar 12 Juin 2012 - 15:24

MàJ avec l'entrée de la mécanique Chevaliers. Comme d'hab hésitez pas à m’arrêter si je dis des bêtises.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
avatar

Messages : 7876

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Mar 12 Juin 2012 - 15:57

Merci Arthur. Juste concernant Assaut frontal : il mériterait peut-être sa place dans les incontournables de la mécanique chevalier. Souvent décisif contre les mécaniques controle ou défense usant et abusant de lieux non unique pénibles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
avatar

Messages : 10526
Age : 34

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Mar 12 Juin 2012 - 16:07

J'essaye de mettre ce qui touche vraiment à la mécanique. Je n'ai pas mis Assaut frontal tout comme je n'ai pas mis Baie des contrebandiers ou Brienne parce que ce sont des cartes hors mécanique.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
avatar

Messages : 7876

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Mar 12 Juin 2012 - 16:26

OK. Je pensais à cette carte en particulier car il est vital pour un deck chevalier barath à la fois de gagner ses défis en attaque et d'avoir une gestion de lieu. Cet événement fait les 2. ça fait de lui une sorte de symbole de cet état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maitrepoil
Palfrenier de la Rue Mofette
avatar

Messages : 173
Age : 20

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Dim 30 Juin 2013 - 12:26

La mécanique asshai n'aurait elle pas sa place? C'est quand meme une grosse meca dans cette famille!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asshaï
Chevalier Errant
avatar

Messages : 546
Age : 25

MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   Sam 6 Juil 2013 - 3:30

maitrepoil a écrit:
La mécanique asshai n'aurait elle pas sa place? C'est quand meme une grosse meca dans cette famille!

Good point for you! ^^




Autrement bon résumé! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche technique pour débutants: Présentation de la maison Baratheon
» Fiche technique pour débutant: Présentation de la maison Lannister
» Fiche d'accueil et de présentation
» Technique pour drop le tutu a 100%, méthode inventée par Milamber !
» Fiche pour débutants - Les Martells dans le JCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
   Baratheon
 :: Discussions
-
Sauter vers: