Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr

 

 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc

Aller en bas 
+7
ticondrihus
satanipoing
Mog
Budmilka
Ser Arthur Lannister
Alekyne
bias
11 participants
AuteurMessage
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:01

Question que j'ai posée à mes camarades hier : si Lourdes taxes et le corbeau blanc sont en jeu, les joueurs ont-ils 4 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 ou 3 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 maxi à la fin du comptage de leur or.

Réponse : 4 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 (moi je pensais que c'était 3). Car le joueur doit, semble-t-il, d'abord compter tout son or (par exemple 10 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 ) puis faire le malus de l'oiseau (10-1=9 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 ) et enfin réduire le tout à 4 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 par l'effet de Lourdes taxes.

Mais en y réfléchissant de plus près, je pense que la réponse est bien 3 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 ou alors il y a un truc que je n'ai pas du tout compris dans les règles (ce qui n'est pas totalement exclu, c'est pourquoi je repose la question ici). Tel que je comprends le truc : l'effet de Lourdes taxes empêche de compter l'or au-delà de 4 (on s'arrête net à 4 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 ). Puis l'effet de l'oiseau s'applique et on prends 1 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 de moins du trésor.

Effet de lourdes taxes a écrit:
Player cannot count more than 4 gold during the marshalling phase

Effet de l'oiseau a écrit:
It is Winter. Each player takes 1 less gold token when he or she counts income.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:09

Pour moi, je pense que tu comptes ton or. A ce moment là tout tes bonus d'or et tes malus d'or s'appliquent en même temps mais tu ne peux pas dépasser 4.
Il faut prendre le malus du Corbeau comme un Bonus négatif, du coup, il se compte en même temps que tout le reste (genre 4+1-1+1= x et si x>4, x=4)
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:15

Oui mais justement lourdes taxes empêche de compter au-delà de 4. C'est écrit tel quel sur la carte.

Player cannot count more than 4 gold during the marshalling phase.

L'effet du corbeau n'est pas un malus (ou bonus négatif si tu veux). C'est un effet qui t'impose de prendre du trésor 1 token d'or de moins que l'or que tu as compté. C'est pas brûlé et pillé.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:17

Vi mais le corbeau dit pas "It is Winter. Each player takes 1 less gold token after he or she counts income" mais bien when. Pour moi il agit en même temps que tout les bonus/malus, pas après
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:27

A la limite la question de savoir si le corbeau est un malus est assez secondaire ici. Ce que je ne comprends pas fondamentalement c'est comment tu peux compter jusqu'à 8 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 alors même qu'il y a un effet qui t'empêche de dépasser 4 au moment où tu comptes. C'est ce mécanisme-là que j'aimerais comprendre. J'ai cherché dans les règles et la FAQ avant de poster, et n'ai rien trouvé allant dans ce sens.

En fait ça pose une question plus fondamentale : comment on compte l'or en phase de recrutement?
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:36

Effectivement, ya rien qui dit "ca se passe comme ça".
C'est la logique Alekynesque qui me fait dire que tu comptes en même temps sans dépasser 4. Sinon ca voudrait dire qu'avec un corbeau noir tu aurais 5 d'or ?

Effectivement, le Corbeau aurait pu dire "It is Winter. Each House Card gains -1 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 2738872373" Ca aurait été plus intuitif comme wording :p (pis ca aurait été possible de blanchir ta carte maison XD)
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:43

Alekyne a écrit:
Sinon ca voudrait dire qu'avec un corbeau noir tu aurais 5 d'or ?

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:43

Ca me parait bizarre quand même... On va voir ce qu'en disent d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:15

En fait, je pense que le plus simple pour te faire comprendre le truc c'est une analogie avec les effets continus qui influent sur la force d'un perso.

Tout comme ici on a des effets continus (et le corbeau en est un comme les autres donc pas de raison qu'il ne s'applique pas en même temps que ses copains) qui jouent sur la valeur d'or avec un "cannot dépasser telle valeur", on peut appliquer des bonus/malus à un perso avec des effets continus et il y a toujours un "cannot dépasser telle valeur" qui est toujours là à savoir qu'il ne peut pas descendre en dessous de 0. Or comment fait-on pour les persos ? On additionne tous les modificateurs et ensuite seulement on vérifie qu'ils ne font pas tomber le perso en dessous de 0 et dans le cas contraire on lui attribue une force de 0.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:27

T'avais raison de faire simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:51

Hmm. Donc si je comprends bien le comptage de l'or est insécable. Autrement dit on ne compte pas l'or 1 par 1 tout en évaluant au fur et à mesure les contraintes éventuelles (contrairement à la pioche par exemple)

Soit, mais quid du wording de l'oiseau? J'ai dit un peu plus haut que c'était secondaire mais pas tant que ça peut-être. Est-ce un simple malus (une façon de dire -1 [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 227439 ) ou le fait de réduire de 1 le nombre de token d'or pris du trésor en fonction de l'or compté est un mécanisme séparé du comptage? On peut penser qu'on matérialise le nombre d'or compté en prenant les token d'or du trésor. Du coup pour prendre les token d'or du trésor, il faut avoir compté l'or. Donc il faut avoir appliqué l'effet de lourdes taxes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:56

hmm...
Arthur je ne suis pas sûr que ton exemple résout le problème.
Dans ton exemple tous les effets ont une influence directe sur la calcul de la force (indiquation dans la texte d'ajouter +1 FOR, +2 FOR, etc...).
Ici, les corbeaux n'ont pas d'influence direct sur le calcul du revenu, mais ils modifient l'or qu'on prend.

Les règles de bases indiquent qu'on déterminer le revenu en utilisant le revenu de son complot et on additionne/soustrait les boni/malus de revenu.
Selon les règles, les cartes avec l'icône [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc 2738872373 sont considéré comme ayant un bonus/malus de revenu.
L'effet de "Feast of Famine" indique qu'il ajoute directement +6 or à la valeur du revenue.
La taxe impose une limite sur le calcul du revenu.

Les corbeaux par contre indiquent de prendre 1 or de plus/de moins, i.e. ils modifient un autre élément que les cartes listées ci-dessus.
Il ne s'agit donc, à mon avis, pas d'un bonus/malus de revenu et n'est pas pris en compte pour déterminer le revenu, mais seulement lorsqu'on veut prendre l'or suite au calcul du revenu.

Il est biensûr possible que ceci n'est pas l'intention (non-)prévu par le designer.
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:00

Jekothalep a écrit:
hmm...

Ici, les corbeaux n'ont pas d'influence direct sur le calcul du revenu, mais ils modifient l'or qu'on prend.

Voilà, c'est ce que je remarque aussi... En creusant bien sûr car avant, un peu comme tout le monde, je me suis jamais posé cette question-là. Pour moi, l'effet du corbeau était un malus, point. Mais si on y regarde de plus près, non en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:15

Extrait des règles officielles :
Citation :

Some cards (mostly locations) have a large gold
coin marked with a value of +X or -X in their
rules text. These cards modify the income value
on your revealed plot card, even when kneeling

Citation :

On your turn in the marshalling phase, you
must first determine your income by adding the
income on your revealed plot card to any income
bonuses provided by cards in play that you control. Then, take that number of gold tokens from
the Treasury, and place them near your House
card. This is your gold pool

Texte du Corbeau Noir :
Citation :
It is Winter. Each player takes 1 less gold token when he or she counts income

Je penserais comme Bias et Jeko, Tu comptes ton "income", tu te limites à 4. Ensuite tu prends tes pions : Ah mince, c'est l'hiver, j'en prends un de moins...

En lisant purement et simplement les règles et les textes de cartes c'est comme ça que je le comprends.
Revenir en haut Aller en bas
satanipoing
Aubergiste de la Rue Belette
satanipoing


Messages : 235
Age : 49

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:17

Dans ce cas le corbeau noir ajoute également un or à l'agenda 2/2/2?
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:24

satanipoing a écrit:
Dans ce cas le corbeau noir ajoute également un or à l'agenda 2/2/2?
C'était déjà le cas avant
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:12

Donc au final, on en est où pour lourdes taxes + corbeaux blanc?
L'effet du corbeaux se fait avant ou après la restriction de seal of the crown?


Dernière édition par Oberyn Martell le Ven 4 Mai 2012 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:20

L'effet du corbeau blanc intervient lorsque tu prends ton or du trésor, ce qui implique que tu as déjà compté ton or, donc après la restriction de seal of the crown.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:23

Au passage, c'est pas seal of the crown qui reduit l'or, c'est lourdes taxes.
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptyVen 4 Mai 2012 - 11:36

bias a écrit:
L'effet du corbeau blanc intervient lorsque tu prends ton or du trésor, ce qui implique que tu as déjà compté ton or, donc après la restriction de seal of the crown.

Ok merci.

Citation :
Au passage, c'est pas seal of the crown qui reduit l'or, c'est lourdes taxes.

Exact, merci, c'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptySam 5 Mai 2012 - 17:14

FFG a écrit:
"Takes" and "count" are different -- so once you hit 4, you stop counting, but the Ravens modify what you "take," after you are done counting.

Donc si c'est l'Hiver on compte maxi 4 et on ne prend que 3.
Si c'est l'été, on compte maxi 4 et on peut prendre 5.
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptySam 5 Mai 2012 - 20:08

Donc s'il y a brulé et pillé en jeu, on fait le total des bonus d'or positifs et négatifs et on s'arrête à 4?
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptySam 5 Mai 2012 - 20:10

@Oberyn: brûlé et pillé est un bonus, donc ca intervient au moment où on compte l'or.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptySam 16 Fév 2013 - 3:11

Je fais un méga-up de l'espace pour étendre la question à la carte Richesse du Roc. (Response: After you count income, choose an opponent and add X gold to your gold pool, where X is the number of characters that opponent controls. (Limit 1 per phase.) )

J'imagine que vus les wording et les explications dans ce sujet, la Richesse du Roc se joue après avoir limité sa thune à 4 avec les Lourdes Taxes lors du comptage de l'or; donc dans ce cas là le joueur prend 4 + X jetons d'or pour son recrutement ? Mais c'est tellement bordelique que je suis pas sûr Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc EmptySam 16 Fév 2013 - 8:26

Oui, c'est ça. Lourde taxe intervient au moment du comptage, la richesse pendant les réponses, donc bien après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc   [Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Lourdes taxes et corbeau blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] CorBeau traître
» [Résolu] J'en veux pas et corbeau blanc/noir
» [Précision] Complot "Le chant du corbeau"; saison? (résolu)
» [Quesion] Samwell Tarly et les cartes ayant "Corbeau" dans leur nom (résolu)
» Famished deckhand + Heavy taxes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: