Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Questions pour un débuton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyDim 5 Aoû 2012 - 1:03

Bonsoir,

Y a-t-il une fenêtre d'actions au début de chaque phase, notamment au début des défis, avant la déclaration du premier défi ?

L'exemple qui est arrivé dans deux parties et celui d'un Orphelin du Versang qui souhaitait utiliser sa capacité en début de phase, contre un perso du premier joueur avant qu'il ne lance son premier défi.

L'un de mes adversaires m'a dit que le premier joueur pouvait déclarer un défi comme première action de la phase, et que l'Orphelin ne pourrait utiliser sa capa qu'après (donc trop tard puisque le personnage est déjà attaquant); le second m'a au contraire soutenu que l'Orphelin avait une fenêtre d'action disponible en début de phase de défi et avant la déclaration des défis, en affirmant qu'une déclaration de défi n'est pas considérée comme une action et ne peut pas avoir lieu avant la fin de la première fenêtre de l'action de la phase de défi (en début de phase, donc).


Il ne peut y avoir qu'un seul des deux dans le vrai, ma question est: lequel ?


Dernière édition par Martell de poitiers le Dim 5 Aoû 2012 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyDim 5 Aoû 2012 - 1:05

C'est toi qui as raison. Lancer un défi n'est pas une action et il y a une phase d'actions avant le premier défi et entre les défis (pendant la phase de défis, en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Anfalas
Champion de France de Joute 2012
Anfalas


Messages : 458
Age : 31

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyDim 5 Aoû 2012 - 10:26

Page 19 de la faq ( ça va peut être changer avec la nouvelle) tu as tout les déroulements des différentes phase. Et non il n y a pas toujours une phase d action au début des phases. Autrement en ce qui concerne ton problème précis tout à été dit et bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:02

Merci beaucoup à vous deux !

Nouvelle (série de) question(s) à propos de la Recrue Manquante

Comme c'est une carte un peu bizarre, j'ai l'impression qu'elle peut poser problème...

Quelle est la "printed STR" (force imprimée ? inscrite ?) de cette carte ? 0, 3, elle n'en a pas ? (par exemple pour la Lame Venimeuse des Martell)
Il semble que sur AgotCards, certains joueurs considèrent que le personnage créé a une boîte de texte vide, et que les mots-clé sont hors de cette zone de texte (donc qu'ils les gardent après un Lait de Pavot), est-ce vrai ?
Quel est le coût du personnage ?
Si le personnage est tué, la carte va-t-elle dans la Pile des morts ou dans la défausse ?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyDim 5 Aoû 2012 - 22:12

1) Pas de force imprimée, donc pas ciblable avec la Lame venimeuse.
2) En fait, c'est l'effet de l'évènement qui donne son texte au personnage, donc il ne sert à rien de le blanchir (pas de texte imprimé).
3) Pas de coût imprimé, donc ne remonte pas sur La première neige de l'hiver.
4) S'il est tué, le jeu se rend compte qu'en fait, c'est un évènement et il va en pile de défausse. Mais pour les réponses, on considère qu'il a été tué et non défaussé.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyLun 13 Aoû 2012 - 2:14

Up de mon topic à questions:

Les questions sont liées au Starfall Advisor, qui annule un evénement ou capacité de perso ayant comme cible un personnage Dayne.
- Est-ce que ça marche contre Westeros Saigne ?
- Est-ce que ça marche contre hatchling's feast qui vise entre autre un personnage Maison Dayne ?

Je dirais non et oui, car:
- Westeros saigne ne cible rien (je pense)
- The hatchling's feast cible 3 personnages, dont un Dayne; or la réponse du Starfall Advisor ne requiert pas que le personnage visé soit cible unique (only target). Donc je peux activer la réponse et annuler l'event (et donc sauver les persos non Dayne qui étaient visés aussi...)

Après, je réfléchis avec mes réflexes de joueur de Magic, aussi je demande la confirmation des pro-rulers du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyLun 13 Aoû 2012 - 8:02

En l'occurence, tu as utilisé de bons réflexes, ceux de lire le texte des cartes sans leur faire dire plus que ce qu'il y a écrit. C'est plus facile à M:tG, parce qu'ils ont mieux formalisé leur langage (mais ça n'empêche pas de le faire pour TdF).

1) Effectivement, Westeros saigne ne cible rien (le mot « choisir » n'apparait pas - comme le mot « cible » à M:tG, la présence de ce mot est nécessaire et suffisante pour qu'il y ait des cibles). Note que contrairement à la protection de M:tG, l'immunité de TdF protège contre les effets non ciblés : un perso immunisé aux évènements ne sera pas défaussé par Westeros saigne).
2) Tout à fait : le texte, tout le texte, rien que le texte (levez la main droite et jurez-le sur la FAQ 16)
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:09

Encore une question:
Que se passe-t-il exactement quand, à la résolution d'un défi, un camp a 0 de force mais encore des persos ?

- Si c'est le défenseur, ça fait un sans-op, si je me trompe pas.
- Si c'est l'attaquant, le défi est-il annulé, ou gagné par le défenseur (ou match nul si le défenseur a aussi 0 de force) ? Dans le cas 1, est-ce seulement l'étape "résolution du défi" qui est zappée, ou tout ? Cas typique: quid de Tueur, de Renom du défenseur qui a bloqué ?

Même question (au cas où) si l'attaquant se retrouve sans attaquant au moment de la résolution, mais là je suppose qu'il n'y a plus de défi.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton EmptyMar 14 Aoû 2012 - 11:20

S'il y a des personnages dans un défi, on continue les fenêtres d'action et la résolution normalement (s'il y un défenseur, mais plus d'attaquants, on continue quand même). Un camp sans persos a une force de 0. S'il n'y a plus du tout de persos dans un défi (ni attaquants, ni défenseurs), on l'arrête tout de suite.

En cas d'égalité à 0 de force, personne ne gagne le défi (en cas d'égalité à plus de 0 de force, l'attaquant gagne, mais il faut au moins 1 de force pour gagner un défi).
Si le défenseur a 0 et pas l'attaquant, c'est un sans-opp.
Si l'attaquant a 0 et pas le défenseur, le défenseur gagne.

Dans tous les cas, Tueur s'applique (à condition que l'attaquant contrôle plus de tueurs participants que le défenseur). Renom s'applique s'il y a un vainqueur (donc si au moins un côté a de la force).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions pour un débuton Empty
MessageSujet: Re: Questions pour un débuton   Questions pour un débuton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour un débuton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Questions pour debutant
» 2 questions pour un newB
» Questions pour le new agenda 3/2/2
» Questions de règles pour celui qui se croit malin !
» [Questions de bases] Et oui nouveaux joueurs = anciennes questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: