Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Après quelques parties, mes premières questions de noob

Aller en bas 
+5
Mago
Bolzano
chaodiz-padre
Khudzlin, Rules Bison
Black Strat
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:50

Bonjour!

après ma première initiation par les joueurs de Cergy la semaine dernière, j'ai motivé ma copine pour jouer et rejouer ces jours-ci... à tel point qu'elle a dû me demander de faire un break et de faire autre chose pendant une soirée Laughing bref, définitivement, j'aime de plus en plus ce jeu!
Bon, on a fait pas mal d'erreurs qu'on a réussi à auto-corriger, on s'est posés des questions (qu'il faudra que je retrouve car je ne les ai plus en tête), mais parmi les points qui nous ont bloqué, il y a des cartes pour lesquelles on ne comprend pas ce qu'elles font, notamment celles-ci:

1/
Après quelques parties, mes premières questions de noob Condemnedbytherealm

Sur celle-ci, c'est le "qu'il ne contrôle pas, si possible" qui nous pose problème.

Ca signifie quoi? qu'il doit choisir un personnage de sa main et le mettre dans sa pile des morts, qu'il le choisit chez son adversaire? (autre...?)

2/
Après quelques parties, mes premières questions de noob Greatpyramid

Sur celle-ci, on parle de diminuer de deux or un personnage joué lors de la phase de recrutement. Ca signifie bêtement que si je recrute un personnage de 4 or (par exemple), je ne le paye que 2 or? c'est surtout le "que vous jouez" qui me parait peu clair. Si je recrute un personnage et que je le pose devant moi, il n'est pas joué, non?

Bon, ça ce sont des premières questions qui me sont revenues en tête, j'en aurai d'autres pour la suite, comptez sur moi 16

En vous remerciant par avance pour vos lumières...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 13:57

1) L'adversaire en question choisit un personnage en jeu contrôlé par un autre joueur que lui-même. En joute, ça veut dire un personnage contrôlé par le joueur qui a révélé le complot. En mêlée, il y a plusieurs adversaires chez qui il peut choisir et ça ne te retombe pas forcément sur la tronche.

2) La définition de jouer est « recruter une carte de sa main en payant son coût en or » (si la carte n'est pas un évènement - les évènements sont joués pour leur effet). Ça exclut notamment les doublons et les cartes avec le mot-clé « Imprévisible » (qui sont mis en jeu plutôt que joués).
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:12


1/ Du coup, quand on est en joute, ne surtout pas la mettre cette carte dans sa pile de complot, à moins d'aimer s'auto-flageller.

2/ ok, donc, pendant la phase de recrutement, le fait de recruter une carte lieu ou personnage revient en fait à la jouer, et je paie donc -2 or pour la jouer.

C'est très clair! merci bien Smile


Après avoir acheté le core set, les boites Lannister et Targaryen, j'essaie d'apprendre à jouer avec ces derniers pour mieux comprendre les mécanismes du jeu (faut bien choisir une maison pour commencer). Ils sont vraiment sympas, mais je commence déjà à sentir une forme de frustration de ne pas vraiment pouvoir faire un beau deck burn, faute de ne pas avoir les cartes qui vont bien en plusieurs exemplaires :/
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:26

BlackStrat a écrit:

1/ Du coup, quand on est en joute, ne surtout pas la mettre cette carte dans sa pile de complot, à moins d'aimer s'auto-flageller.


Ayant créé des decks autour du dernier Aeron ( http://www.agotcards.org/card/v/4463 ), il m'est arrivé de le jouer en joute Smile Mais c'est tout de même très rare de le trouver en joute en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:31

C'est bien ça.

Les decks proposés dans les boîtes de maisons sont plutôt pas mal pour la joute. Mais si tu veux deckbuilder, un 2e core set sera nécessaire et un 3e ne sera probablement pas de trop non plus (au pire, imprime-toi des proxies si ton budget est trop serré).

@chaodiz-padre : le choix du perso étant à l'adversaire, il faut pouvoir contraindre son choix (a priori en n'ayant que le perso à tuer), sinon, il va en tuer un autre au mieux, tu auras consommé une save
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:41

Khudzlin a écrit:


@chaodiz-padre : le choix du perso étant à l'adversaire, il faut pouvoir contraindre son choix (a priori en n'ayant que le perso à tuer), sinon, il va en tuer un autre au mieux, tu auras consommé une save

Je le sortais quand aeron était déjà en agenda et que j'avais au moins 2/3 saves. C'était 5or et 2pioches assurés à ce tour Smile Mais je te l'accorde, c'est cramer une save gratos. Cependant ça me permettait aussi d'incliner un moqorro ou un wendamyr pour utiliser le plus tôt possible un to be au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 15:52

Khudzlin a écrit:
C'est bien ça.

Les decks proposés dans les boîtes de maisons sont plutôt pas mal pour la joute. Mais si tu veux deckbuilder, un 2e core set sera nécessaire et un 3e ne sera probablement pas de trop non plus (au pire, imprime-toi des proxies si ton budget est trop serré).

@chaodiz-padre : le choix du perso étant à l'adversaire, il faut pouvoir contraindre son choix (a priori en n'ayant que le perso à tuer), sinon, il va en tuer un autre au mieux, tu auras consommé une save

Le 2° ou 3° core set après avoir acheté presque d'un coup le premier core-set, la box Lannister, Targaryen, la Stark que je vais chercher en fin de semaine plus ainsi que plusieurs boites de Dragon Shield, ça va commencer à faire beaucoup... pas glop. Je vais attendre quelque peu, ou mettre ça sur ma liste de Noël.
Surtout que j'ai déjà vendu à madame que j'avais très envie de prendre les boites Greyjoy et Martell prochainement

Tu entends quoi par save? un doublon?

Et je suppose qu'un proxy, c'est une copie de la carte que je "planque" dans un sleeve derrière une originale?
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 16:01

BlackStrat a écrit:


Tu entends quoi par save? un doublon?


Si tu arrives à convaincre ta moitié pour la boite greyjoy tu aura un premier aperçu de la notion de save. Mais oui, le doublon en fait parti, après surtout les greyjoy, possèdent de nombreuses cartes pour sauver les personnages de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyMar 4 Déc 2012 - 17:10

Je parle de photocopies ou d'impressions de cartes que tu mets devant d'autres cartes pour faire semblant que tu les as (parce que tout acheter, c'est cher).
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 8:48

Khudzlin a écrit:
Je parle de photocopies ou d'impressions de cartes que tu mets devant d'autres cartes pour faire semblant que tu les as (parce que tout acheter, c'est cher).

C'est bien ce que j'avais supposé Wink

Alors, la question du jour:

pour ce plot:

Après quelques parties, mes premières questions de noob Uneasytruce

Mon adversaire me lance un défi militaire, il me donne donc 2 or pour ça. Ensuite, lors de la phase d'impôts de ce même tour, est-ce que je conserve cet or pour le tour suivant, ou bien est-il est collecté avec le reste de ce que j'ai éventuellement conservé et il repart donc dans la salle du trésor?
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 8:59

C'est collecté à la phase d'impôt. Ca sert surtout à empêcher l'adversaire de lancer des défis.

Mais recevoir de l'or après ton recrutement peut aussi te servir, à sortir des cartes de l'Ombre par exemple, ou payer pour certains évènements qui coutent de l'or. Ca te donne aussi un petit bonus pour gagner l'hégémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:12

Bolzano a écrit:
C'est collecté à la phase d'impôt. Ca sert surtout à empêcher l'adversaire de lancer des défis.

Ok! c'est bien ce qu'on a fait hier, on était bons là-dessus.

je vois que ça confirme un peu le principe que j'avais deviné: en l'absence de précision sur une carte, on se contente de lire et d'appliquer mot pour mot pour ce qu'elle dit, et pour ce qu'elle ne précise pas, les règles "normales" s'appliquent.

Bolzano a écrit:

Mais recevoir de l'or après ton recrutement peut aussi te servir, à sortir des cartes de l'Ombre par exemple, ou payer pour certains évènements qui coutent de l'or. Ca te donne aussi un petit bonus pour gagner l'hégémonie.

ha oui, c'est vrai, ça, je n'avais pas pensé à cette utilisation de cet "extra". Je dois dire qu'on a pas encore essayé de jouer avec le principe des cartes de l'Ombre, ce qui ne saurait tarder, vu que je commence à être un peu plus à l'aise avec les règles basiques.

Merci bien pour les précisions! on a presque des réponses en temps réel ici, bien pratique pour les prochaines parties quand j'aurai un doute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:23

Ha oui, une autre question:

(en ce moment, je joue avec les Targaryen et j'ai été confronté à ça hier soir): au premier tour, lors de ma phase de recrutement, je recrute Rhaegal. Le hasard a bien fait les choses, il se trouve que j'ai un deuxième Rhaegal dans ma main.
Je joue donc le premier Rhaegal et je le pose face cachée sur la table. Est-ce que je peux immédiatement le doublonner gratuitement avec le deuxième Rhaegal, puis, le "triplonner" après avoir révélé mes cartes en allant chercher le troisième dans mon deck en payant l'or qui va bien?
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:34

Premiere question : Pourquoi jouer Rheagal face caché ???
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:39

J'ai juste pris l'habitude de retourner les cartes que je recrute et de les révéler en même temps que mon adversaire, comme pour les plots en fait (c'est pas nécessaire?).
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:41

Surtout pas !!!

Le premier jouer fait son recrutement (face visible) et son adversaire en fait de meme.
Voila pourquoi, par exemple, le choix du premier jouer est determinant.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:47

Bon, comme quoi je fais encore des boulettes sur les trucs de base Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:33

Je me permets:

BlackStrat a écrit:
Ha oui, une autre question:

(en ce moment, je joue avec les Targaryen et j'ai été confronté à ça hier soir): au premier tour, lors de ma phase de recrutement, je recrute Rhaegal. Le hasard a bien fait les choses, il se trouve que j'ai un deuxième Rhaegal dans ma main.
Je joue donc le premier Rhaegal et je le pose face cachée sur la table. Est-ce que je peux immédiatement le doublonner gratuitement avec le deuxième Rhaegal, puis, le "triplonner" après avoir révélé mes cartes en allant chercher le troisième dans mon deck en payant l'or qui va bien?

et en passant: est-ce qu'un doublon permet de sauver une des deux cartes doublonnée lors d'un valar moghulis ou est-ce que ce reset zigouille les deux cartes?
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:37

Un doublon donne à la carte une capacita
"Reponse : Defaussez le doublon pour sauver le personnage"

(grosso modo, Khudz, pas la peine de me tomber dessus Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:13

Mago a écrit:
Un doublon donne à la carte une capacita
"Reponse : Defaussez le doublon pour sauver le personnage"

(grosso modo, Khudz, pas la peine de me tomber dessus Smile )

Je trouve que c'est très bien résumé, en fait (à part que ça fonctionne pour tous les types de cartes, pas seulement les persos).

J'ajouterai que cette réponse fonctionne contre tout effet qui ferait quitter le jeu à la carte (tuer, défausser, renvoyer en main, dans le deck ou dans l'ombre), à part les effets qui interdisent de sauver, bien entendu (les effets terminaux, plus connus sous le nom de « burn », empêchent la sauvegarde par doublon, mais pas nécessairement tous les sauvegardes - plus de détails dans la FAQ).
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:27

Et quand on joue le perso doublonné, c'est bien les deux cartes qu'on incline?

(désolé d'être un boulet)
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 11:49

D'abord tu inclines la carte, ensuite tu inclines le doublon, enfin tu redresses le doublon (dans cet ordre sinon le défi ou l'action est nul) santa
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:29

Ok, c'est plus clair! Smile

Toujours en ce qui concerne les doublons, la FAQ précise que: "Les doublons n’ont ni texte, ni titre, ni traits, ni vertus". Ca ok, c'est très clair et ça répond à une de mes questions précédentes.
Par contre, un truc qui est moins clair: quid de la force? on additionne les forces des deux cartes? si je doublonne Rhaegal qui a 4 de force, il conserve son 4 ou bien avec son doublon, il passe à 8?
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:31

Le doublon ne lui sert que de "vie" supplementaire. Il n'y a rien marqué dessus.

Techniquement, ce n'est meme pas un personnage. C'est un doublon.
Du coup, ton dragon garde ses 4 de force.

Et quand tu attaques avec, que tu l'incline seul, ou avec son doublon, ça na pas grande incidence (meme si techniquement, tu ne dois incliner que le perso, pas le doublon !)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:34

Le doublon n'a absolument aucun autre effet sur le jeu que de te permettre de sauver la carte doublonnée. On se moque donc de savoir si le doublon est incliné ou redressé (Bias est facétieux) ou de ce qu'il peut y avoir d'écrit dessus, y compris la force ou le coût (un étrange oubli dans la FAQ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty
MessageSujet: Re: Après quelques parties, mes premières questions de noob   Après quelques parties, mes premières questions de noob Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après quelques parties, mes premières questions de noob
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» questions apres mes premieres parties
» Apres quelques parties, j'ai des questions plein la tete
» Quelques questions de Noob
» Questions de noob :D
» [JDR] quelques questions après première partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: