Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

[Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard   [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:59

Quelques gens m'avaient demandé de publier le deck que j'ai joué au CR de Lyon. Voici donc une résolution que je tiendrai: le faire ! Very Happy


Le principe: il s'agit d'un deck Mestre qui va contrôler la table au burn, via la Chaîne de Plomb. Pour cela, deux effets terminaux sont utilisés: Menace du Nord, et Léprose. Bien sûr, le principe, c'est de faire ça plus d'une fois par tour... C'est là qu'intervient le Marteau du Roi Robert et le Maillon d'acier ! A partir de là, je peux burn un perso par phase, soit sur Menace du Nord, soit avec Léprose/Maillon d'acier pâle/Maillon de bronze. En plan B, le Bec de Massey remplace le Marteau du Roi Robert pour les personnages ayant Furtivité.

Passons la revue des cartes:

Agenda: The Maester's Path

Citation :
Characters (28):
2x Old Red Priest (Core Set)
3x Stormland bastard (Isle of Ravens)
3x Highgarden Refugee (Refugees of War)
2x Carrion Bird (A Song of Summer)
Les weenies nécessaires à un étalage en règle (et à un setup correct accessoirement), lui-même vital pour passer des défis dans le format actuel, vu que même les archétypes contrôle ont tendance à s'installer confortablement dès le T1.
Les réfugiés rentrent assez naturellement, de même que les prêtres rouges. Ils peuvent passer des défis à eux seuls, avec l'aide d'une crique des contrebandiers... Les Bâtards permettent d'accélérer la prise de pouvoir, et surtout de donner renom à Mestre Lomys. Enfin, les piafs, outre leur très appréciable furtivité, peuvent virer les saisons, ce que le Marteau du Roi Robert apprécie !

Citation :
3x Maester Pylos (Kings of the Storm)
1x Maester Cressen (Core Set)
3x Maester Lomys (Called by the Conclave)
1x Maester Aemon (Core Set)
Parce qu'il en faut bien, des mestres, dans cette histoire !
Lomys est la star n°1. Bicône, ce qui n'est jamais gâché, il a surtout une capa plus qu'appréciable qui lui permet, pour peu qu'il ait un petit pouvoir sur lui, de se prémunir des vilains kills de la phase de défi, ou d'un Valar inopportun. Bien sûr, ça l'incline... Mais ce deck, le croirez-vous ?, a quelques moyens de redresser les persos !
Pylos vient en star n°2. Son gros avantage, c'est d'être furtif, et donc de tourner à plein régime avec le Bec de Massey, alors que Lomys a besoin du Marteau du Roi Robert. Il sera donc à privilégier contre les decks saison, ou si le Marteau ne vient pas et que le Bec est là.
Cressen est là en backup si le deck prend trop de coups et que les stars se font dépouiller... Accessoirement, il permet (en combinaison avec le maillon de cuivre), de bien embêter les adversaires Mestres ! Son autre rôle: retirer les vilains Pris dans la glace qui voudraient ennuyer mes si beaux lieux et maillons...
Aemon, c'est l'ultime roue de secours en cas d'apocalypse... Le reste du temps, il sauvera les persos importants à qui le maillon de cuivre aura donné le trait Garde de Nuit, ou à défaut jouera le rôle archiclassique d'absorb-claim.

Citation :
1x Renly Baratheon (The Raven's Song)
1x Knight of Flowers (Secrets and Spies)
3x Summer's Champion (A song of Summer)
1x Ser Cortnay Penrose (Kings of the Storm)
1x Marya Seaworth (Kings of the Storm)
1x Brienne of Tarth (Princes of the Sun)
2x Arrogant Contender (Lions of the Rock)
Bon, c'est pas tout ça, mais maintenant il faut les passer, ces défis ! Du coup, on invite le lourd.
Renly et les Champions de l'été déploient leur immense FOR4 pour 3 d'un air menaçant, invitant les Martell à jouer à la cyvasse. Pas loin derrière, les concurrents sont eux aussi assez musclés, leur mot-clé vaut son pesant de cacahuètes, même si on aimerait qu'ils aient un trait de moins... Loras l'omniprésent, euh, participe à suffisamment de défis pour que j'arrive à en gagner. Cortnay envoie la sauce en pouvoir et reste disponible pour donner un coup de main en militaire. Enfin, Brienne Ta Gueule coupera solidement le sifflet du Lanni pentoshi ou du Stark défense quand elle attaquera, et saura calmer le Stark killkillkill en défense. Pour s'amuser plus d'une fois par tour avec nos amis (ou pour redresser Lomys qui vient de rendre immortelle la moitié de ma table), Marya complète le tableau

Citation :
Locations (16):
3x Narrow Sea (Kings of the Storm)
3x Seat of Power (Wolves of the North)
1x Street of Sisters (Core Set)
1x Shadowblack Lane (Core Set)
Pour s'étaler vite et fort, il faut de la réduction. Après moult débats, les jardins d'Aegon ont été avantageusement remplacés par des jolies rues, mais je reste dubitatif quant à ce choix.

Citation :
1x The Isle of Ravens (The Isle lf Ravens)
2x Massey's Hook (A song of Silence)
2x Smuggler's Cove (Kings of the Storm)
3x King Robert's Hammer (The Battle of Blackwater Bay)
Le coeur du deck côté lieux. Le Marteau et le Bec rempliront leur rôle, les Criques faciliteront le passage des défis. L'île des Corbeaux sert d'assurance anti-pète-attachements, notamment contre le Bordel de Meereen qui autrement peut faire la peau du deck.

Citation :
Events (4):
2x Heart of the Stag (Kings of the Storm)
2x Condemned by the Council (Time of Trials)
Ne pas abuser des events, pour s'assurer des setups convenables, voilà la clé du succès T1... Et j'ai besoin de passer un maximum de défis T1. Condamné par le Conseil est plus ou moins obligatoire pour s'occuper des lieux, et le deck a largement assez de patate en intrigue pour qu'il soit jouable contre quasiment 100% des decks, sauf sortie foirée ou noobisme de ma part. Coeur du Cerf gagne des défis et donne du pouvoir à Lomys ou Brienne, histoire de les rendre immortels lorsque cela sera nécessaire.
Même si les events c'est mal, gratter quelque part pour rentrer deux Boucliers de Papier n'est pas une mauvaise idée. j'ai préféré voyager léger pour aller jusqu'à Lyon, mais sur Octgn je jouais une version 6 events avec un perso de moins et sans l'île des corbeaux, pour un résultat pas inintéressant.
Citation :

Attachments (14):
2x Apprentice Collar (Gates of the Citadel)
3x Steel link (Isle of Ravens)
1x Copper Link (Gates of the Citadel)
1x Pale Steel Link (Forging the Chain)
1x Bronze Link (Forging the Chain)
1x Tin Link (Called by the Conclave)
1x Lead Link (Called by the Conclave)
1x Valyrian Steel Link (Here to Serve)
3x Greyscale (The House of Black and White)
On parle d'un deck Mestre, tout de même...
Acier Pâle et bronze pour la combo avec Léprose, Cuivre et Etain pour gérer les saisons, Acier Valyrien pour piocher [ndla: seule pioche du deck, et je n'ai jamais manqué de pioche du tournoi], Plomb parce que c'est un peu la base du deck, et Acier x3 parce qu'on ne se lasse pas de redresser le lieu qui redresse le mestre qui... 2x Collier d'apprenti, parce qu'on n'est jamais trop prudent, et qu'avec un peu de chance on peut garder au chaud celui sur l'agenda au cas où.
Les Léprose servent bien entendu d'effet terminal, mais parfois aussi de finish sur un mestre à 15 de force qui se redresse tout seul...

Citation :
Plots (7):
1x At the Gates (Gates of the Citadel)
1x Calm before the Storm (Core Set)
1x Forging the Chain (Forging the Chain)
1x Forgotten Plans (Kings of the Storm)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x Threat from the North (Princes of the Sun)
1x Retaliation (A Song of Silence)
Aux Portes est bien sûr indispensable. J'évite de le jouer T1 contre contrôle, préférant le garder en solution de secours post-reset. C'est en revanche un opener classique contre aggro, je mets en jeu un mestre que j'ai déjà en main idéalement, et dans tous les cas je m'étale pour passer le plus de défis possibles.
Représailles ! est l'opener de choix, jouer en 2 permet de mieux contrôler la phase de défis et donc de ne pas perdre de temps pour me mettre en place. Le revenu et la prise élevés font le reste.
Menace du Nord est au coeur du dispositif, comme expliqué plus haut.
Attaque au Feu Grégeois calme les ardeurs des gens qui voudraient trop s'étaler, et des petits malins amateurs de saves. On notera la synergie intéressante avec Lomys, puisque, rappelons-le, on ne choisit pas les personnages qui meurent, mais les autres... Donc, au hasard, ceux qui ne sont pas "ne peuvent être tués", et on garde presque toute sa table, avec des stats correctes, en particulier une init acceptable.
Plans Oubliés est tout simplement un must have. On ne va pas énumérer tous les complots que ça contre, mais en soi, Peur de l'Hiver est généralement une raison suffisante, parce qu'on n'est jamais trop prudents.
Forger la Chaîne, ça fait un peu kit de survie, et j'entends ma grand-mère me dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Il n'empêche, ce complot permet des retours assez miraculeux, notamment quand le porte-chaînes se fait défausser.
Enfin, Calme avant la Tempête est une idée de dernière minute, lancée par Vince un peu dans le vent 15 minutes avant le tournoi. Le principe: s'assurer un tour de sérénité pour se poser, un tour où les kills, les cyvasses et autres maisons divisées iront se faire schtroumpfer et où les attachements, c'est-à-dire moi, règneront sans partage en phase de défis. Contre un Stark classique, avec une sortie correcte, Aux Portes/Calme avant la Tempête/Menace du Nord règle en général la partie. Contre un Martell, il vaut mieux garder son Calme (même si c'est difficile, il faut le dire) pour les tours 3-4, pour éviter les Cyvasses sur la tour mise en place principalement. Ne pas oublier que l'immunité affecte aussi les lieux, donc le Marteau est en sécurité, mais les lieux adverses aussi...



Ce deck craint une chose: que le ciel lui tombe sur la tête. Que ce soit sous la forme de l'hiver ou de l'été, pour peu que la saison d'en face ne soit pas momolle, la synergie maillon de cuivre/maillon d'étain risque de ne pas suffire, reste donc les oiseaux charognards... Quand on s'en remet à eux, accordez-moi qu'on est dans le pétrin. (Surtout si on oublie leur réponse en 8ème, d'ailleurs.)
Son autre crainte, sans doute plus préoccupante: il est assez résistant à la mort, mais globalement très vulnérable à la défausse de persos. La partie contre Olrig et sa manip' de traits en a été une flagrante démonstration... C'est sans doute ce point qui lui a été fatal lors du CR de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

[Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard   [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard EmptyJeu 3 Jan 2013 - 8:16

J'aime ce deck Smile. L'idée du bara-mestre me plait beaucoup et le "culot" d'avoir insisté sur le pouvoir de Lomys me plaît aussi. Félicitations !

Perso c'est les narrow sea qui avait sauté pour des rues, en gardant les +1or limités. D'autant que tu as déjà les sièges qui se défaussent... Et comme tu joues pas la chaîne d'or, tu es peut être assez vulnérable à un hiver capable de batailler...
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Palfrenier de la Rue Mofette
Vigrid


Messages : 168
Age : 49

[Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard   [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:04

Merci monsieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

[Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard   [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard EmptyVen 4 Jan 2013 - 5:46

Tres beau deck, sacrément solide une fois en place. Et plutôt très bien maîtrisé par le joueur.

Tu commences à être attendu en top régulièrement maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

[Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard   [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:50

Vince a écrit:
J'aime ce deck Smile. L'idée du bara-mestre me plait beaucoup et le "culot" d'avoir insisté sur le pouvoir de Lomys me plaît aussi. Félicitations !

Perso c'est les narrow sea qui avait sauté pour des rues, en gardant les +1or limités. D'autant que tu as déjà les sièges qui se défaussent... Et comme tu joues pas la chaîne d'or, tu es peut être assez vulnérable à un hiver capable de batailler...

J'ai hésité, mais à choisir j'ai préféré jouer le moins de limités possibles. Quant au choke, j'ai supposé qu'il serait inexistant, et ma foi je ne pense pas avoir eu tort, les deux GJ du top étaient Ticon et toi Smile
Cela dit, rajouter le maillon d'or en agenda c'est ptet pas déconnant. Je n'ai pas eu une seule partie où j'ai atteint 15 pouvoir avant d'avoir posé mes chaînes... Et contre les decks heavy défausse, genre 222 multireset ou Neutre Olrig, je n'atteins pas les 15 pouvoir de toute façon. Je me suis autocensuré en me disant que 9 chaînes c'était trop, surtout pour un barath avec quelques renommés, à mon avis c'est un tort.


Mago, on dit bien "jamais 2 sans 3" non ? Je considèrerai ta phrase comme vraie si je tope au prochain CR auquel je participe Very Happy


PS: petit détail qui peut avoir son importance: suite au retour en force des Lanni un peu partout (depuis les manoirs pentoshis et le deck de Tygrou sur agotcards), des gens redécouvrent appel au meurtre. Surtout, n'oubliez pas que Lomys est Maison Tyrell, ça peut changer des choses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard Empty
MessageSujet: Re: [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard   [Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Joute CRLyon] Parce qu'il n'est jamais trop tard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il n'est jamais trop tard !!
» Il n'est jamais trop tard pour bien faire ?
» Mieux vaut tard que jamais ...
» Présentation de Lady Eliz (mieux vaut tard que jamais !)
» Duvelescu, qui à cause de Titus666 de Bruxelles, joue pleins (mais jamais trop) de JCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
   Baratheon
 :: Decks
-
Sauter vers: