Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Colline Creuse et bi-affiliation

Aller en bas 
+14
roby
Edern
henshin
Ser Arthur Lannister
Khudzlin, Rules Bison
Calim
Tygrou
bias
Mago
Martell de poitiers
Trajan
marduk
Toomagic
Groundalf LBG Mac Donald
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:46

Plop !

Je sais que cette question a déjà été débattue il y a quelque temps, mais une partie avec Trajan, Docteur ès Neutre m'a mis le doute. Si il joue un mec bi-affilié (genre Bandit des Rivières ou Arys du Rouvre) alors qu'il a déjà des Lanni à table mais pas de Barath / Martell, est-ce que le personnage joué le fait piocher à la Colline ou pas ?
J'ai tendance à dire que non, mais ça mérite confirmation officielle je pense Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 5:25

Oui. On peut argumenter dans les deux sens, mais ce qui prime c'est que les 2 affiliations sont distinctes et qu'on joue donc une carte qui a une affiliation qu'on a pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 7:37

Non, une double affiliation « matche » ses 2 composants. Arys matche donc avec du Colline Creuse et bi-affiliation 51616898 ou du Colline Creuse et bi-affiliation 687644197.

Response: After you play a character with an affiliation that does not match any other card you control (including your House card), draw 1 card.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:15

Bah du coup, Arys Colline Creuse et bi-affiliation 51616898 et Colline Creuse et bi-affiliation 687644197 a une affiliation Colline Creuse et bi-affiliation 687644197 qui ne "match" avec aucune autre carte, la condition est donc remplie pour piocher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Groundalf LBG Mac Donald
Chevalier Errant
Groundalf LBG Mac Donald


Messages : 472

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:32

La question c'est de savoir si on regarde un perso qui:
1) "n'a pas d'affiliation qui matche"
ou
2) "a une affiliation qui ne matche pas"

En anglais (puisque le wording qui compte c'est l'anglais), "a character with an affiliation that does not match any other" correspond plutôt au cas 2. Le cas 1 aurais plutôt été rédigé "a character does not match any other affiliation" imo... je suis plutôt de l'avis d'Arthur et Martell du coup bounce
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:35

Sauf que même si on a raison, Damon Stone a décidé que non (et l'a dit à khudz, qui du coup avait forcément raison, le vil.)
Comment Damon Stone donne un ruling contraire à ce qui est écrit sur la carte et où ktom essaie de discréditer le sens logique en faisant une analogie de merde

Edit: au passage, je plussoie totalement le message 4 d'istaril, qui est l'application au pied de la lettre du wording, et qui a raison même si Damon Stone a décidé le contraire jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:41

Ok, la parole de Damon fait loi, même si elle est complètement débile pour le coup...

Par contre c'est qui Ktom ?
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:43

Tu vois, ktom c'est comme le Grand Schtroumpf. Il n'a aucune autorité réelle, mais quand il parle, les schtroumpfs l'écoutent...
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:13

Ktom c'est le messager de Damon je pense en fait. Ou alors Damon lui a légué la partie "rulings de merde" de son cerveau, comme ça il n'a pas à s'embêter avec et laisse son sous-fifre s'en occuper Razz

En tout cas merci pour la clarification tout ça (et biiiiim Trajan Razz )
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:19

Merci pour ces belles définitions de Ktom les gars. Qui dit mieux? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:28

Moi ! Mieux !
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 11:33

Très bien! Bravo! Le gagant du concours "qui qu'c'est ktom?" est donc ... Toomagic. Attention la machine à troll est enclenchée... -->
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:17

Il commence à y avoir de sérieux problèmes de règles au Trône de Fer. Il y en a toujours eu, bien sûr, mais là ça dépasse le supportable, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:47

Surtout qu'en lisant le Post, Ktom s'embrouille dans tous les sens, genre si j'ai brienne et que je joue un barde sauvageon, l'intérprétation qu'on a permettrait de piocher parce qu'on pourrait comparer l'affiliation Barath du barde à l'affiliation Stark de Brienne et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 13:25

Trajan a écrit:
Surtout qu'en lisant le Post, Ktom s'embrouille dans tous les sens, genre si j'ai brienne et que je joue un barde sauvageon, l'intérprétation qu'on a permettrait de piocher parce qu'on pourrait comparer l'affiliation Barath du barde à l'affiliation Stark de Brienne et inversement.
Ouais, sa tentative pour expliquer que la lecture logique est fausse atteint des sommets de mauvaise foi ou de péonnerie, au choix. Et ceci dit avec tout le respect que je lui dois (et il s'amenuise...).
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:10

Là, je trouve que vous abusez. FFG écrit ses cartes (et ses règles) avec les pieds, c'est entendu.
Mais le ruling fait sens si on considère l'affiliation d'une carte comme une seule entité dont les valeurs possibles sont les sous-ensembles de l'ensemble des maisons. Dans ce cadre-là, un match signifie une intersection non-vide. Effectivement, la carte est mal écrite, il faudrait « a card whose affiliation does not match that of any other card you control ».
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:20

Khudzlin a écrit:

Mais le ruling fait sens si on considère l'affiliation d'une carte comme une seule entité dont les valeurs possibles sont les sous-ensembles de l'ensemble des maisons. Dans ce cadre-là, un match signifie une intersection non-vide.

Je savais qu'il fallait pas secher les cours de maths... Damn. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:24

C'est pourtant simple :
Colline Creuse et bi-affiliation Math10

That's it.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:29

Nan mais Khudz, faut pas parler comme ça, les messages précédents étaient suffisamment clairs. On a tous compris que le ruling de Ktom / Damon était que pour eux, il fallait que les X affiliations de maison que la carte que tu joues soient toutes différentes de celles que tu possèdes en jeu ; et si une de ces X affiliations est déjà existante de ton côté du terrain, ça "matche", et ça fait des Chocapic, mais pas de pioche.

Et on est tous d'accord sur le fait que c'est une interprétation du wording de la carte assez clairement contraire au sens commun.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 15:37

En fait, je suis choqué par la violence des attaques. Je ne les connais pas, mais j'ai l'impression que Ktom est un type assez raisonnable qui, face aux contradictions de FFG, essaye de trouver une logique.
Revenir en haut Aller en bas
Calim
Client de la Rue de la Soie
Calim


Messages : 137

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:40

Si on joue un double affilié avec l'une des 2 maisons déjà posée, on ne pioche pas. Et du coup, ça nous empêche de piocher quand on joue ensuite un perso de l'autre affiliation ?
Donc évitons de jouer des doubles affiliation quand on joue la colline creuse, ça pourrit le moteur de pioche sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:41

Calim a écrit:
Si on joue un double affilié avec l'une des 2 maisons déjà posée, on ne pioche pas. Et du coup, ça nous empêche de piocher quand on joue ensuite un perso de l'autre affiliation ?
Donc évitons de jouer des doubles affiliation quand on joue la colline creuse, ça pourrit le moteur de pioche sinon...

Toutafé.
Revenir en haut Aller en bas
henshin
Héritier et Pupille
henshin


Messages : 896
Age : 34

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:13

Khudzlin a écrit:
Mais le ruling fait sens si on considère l'affiliation d'une carte comme une seule entité dont les valeurs possibles sont les sous-ensembles de l'ensemble des maisons.».
Whoah ! C'est rare une phrase aussi peu compréhensible Very Happy . Du coup ça doit se rapprocher le plus de la raison officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 17:59

J'en déduis que tu n'es pas un matheux. En gros, si tu considères que « Stark/Baratheon » est une seule affiliation et pas deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation EmptyMar 12 Fév 2013 - 18:03

Khudzlin a écrit:
En fait, je suis choqué par la violence des attaques. Je ne les connais pas, mais j'ai l'impression que Ktom est un type assez raisonnable qui, face aux contradictions de FFG, essaye de trouver une logique.

Disons que sa manie de vouloir défendre l'indéfendable en mode "voyons, c'est pourtant simple, vous n'avez rien compris" est une peu fatigante. J'ai souvent eu l'impression de passer pour un gros con en posant des questions sur le forum FFG. Son test du "So what ?" par exemple est d'une suffisance assez incroyable... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colline Creuse et bi-affiliation Empty
MessageSujet: Re: Colline Creuse et bi-affiliation   Colline Creuse et bi-affiliation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colline Creuse et bi-affiliation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colline creuse
» Héraut et colline creuse
» Chevaliers de la colline Creuse et été.
» Colline creuse comment ça marche?
» Chevalier de la colline creuse et briller et pillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: