Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Question] La tanière du loup en phase de pioche

Aller en bas 
+11
Stradh
alteros
Toldea
Comm
titi
Nànie
Kordo
Fenrir
Ser Arthur Lannister
mathaplo
Bolzano
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:39

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Denofthewolf
La FAQ dit:
Citation :
The Draw Cap
No player may draw more than three additional
cards per round, regardless of card effects.
Thus, each player draws two cards during
the draw phase, and through card effects may
draw up to a maximum of three additional
cards in the course of a single round.
Card effects that search a House deck or discard
or dead pile for a card, or effects that
"put" a card into a player's hand, are not considered
to be drawing. Only effects that use the
word "draw" are considered a draw effect.

Si avec la Tannière du Loup je déclenche une nouvelle phase de pioche, est-ce que les deux cartes piochées dans cette autre phase de pioche comptent dans la limite?
J'aurais tendance à dire oui même si la pioche n'est pas due à effet de pioche?
Revenir en haut Aller en bas
mathaplo
Champion de France 2006
mathaplo


Messages : 1006
Age : 45

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:48

Je reconnais bien Bolzano Wink

Tu as été bien formé ....

Là j'avoue que c'est tordu étant donné que c'est la phase qui est répétée deux fois.

Comme ça à vif je dirai que les cartes piochées ne comptent pas dans la 'card limit' puisque ce n'est pas le 'card effect' qui fait piocher 'directement'.


Dernière édition par mathaplo le Mar 27 Avr 2010 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:07

Moi je dirais qu'elles ne comptent pas non plus... Comment on l'avait joué déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:30

Pour moi il y a deux parties dans la règle de la limite de pioche.

La première est un "principe" général
Citation :
Citation:The Draw Cap
No player may draw more than three additional
cards per round, regardless of card effects.

La deuxième à mon avis est une conséquence (mot thus) de la première, mais sans pour autant lui être équivalente.
Citation :

Thus, each player draws two cards during
the draw phase, and through card effects may
draw up to a maximum of three additional
cards in the course of a single round.

La première phrase empêche de piocher plus de trois cartes additionnelles en plus de "la" phase de pioche. La deuxième ne fait que préciser que cette limite de pioche s'applique par exemple aux effets de pioche, mais ça s'appliquerai aussi à des coûts qui font piocher à cause de la première phrase.

Donc, est-ce qu'en répétant la phase de pioche, les deux nouvelles cartes piochées sont considérées comme additionnelles? Je dirai oui, car le fait que ces deux cartes soient piochées dans une phase de pioche ne change pas le fait qu'elles soient additionnelles par rapport à la première phase de pioche.

=> ça compte dans la limite
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:15

Héhé, joli débat... Je vais poser la question sur le forum américain. Pour moi les deux interprétations se tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:21

Ça n'est pas un effet de carte qui fait piocher, donc ça ne compte pas dans la limite, à mon avis.
De la même façon que les modification de l'agenda été sur la pioche ne comptent pas dans la limite...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:23

FenNine a écrit:
Ça n'est pas un effet de carte qui fait piocher, donc ça ne compte pas dans la limite, à mon avis.

D'accord avec toi.

FenNine a écrit:
De la même façon que les modification de l'agenda été sur la pioche ne comptent pas dans la limite...

Pas d'accord. C'est un effet de carte qui te fait piocher donc ça compte dans la limte des 3 cartes additionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:26

Non, pour l'agenda, c'est sûr (ça a été précisé je ne sais où... mais c'est certain)
Relis la carte, tu verra que l'effet de la carte ne porte que sur le nombre de carte que tu piochera au moment de la pioche. En soit, ça ne fait pas piocher. Si, par exemple, on te fait zappé la phase de pioche, ben tu ne piochera rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:32

Citation :
If it is Summer, draw 1 additional card during the draw phase.

Citation :
The Draw Cap
No player may draw more than three additional
cards
per round, regardless of card effects.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:41

Citation :
FenNine a écrit:
Ça n'est pas un effet de carte qui fait piocher, donc ça ne compte pas dans la limite, à mon avis.

D'accord avec toi.

Pour ma part je suis d'accord que c'est pas un effet de carte qui fait piocher mais pas avec ta conclusion.

Citation :
The Draw Cap
No player may draw more than three additional
cards per round, regardless of card effects.

Il est pas précisé que la limite de pioche ne concerne que les effets de pioche. Par exemple si une carte faisait :
Réponse : Piochez une carte pour choisir et tuer un personnage.
Ca rentrerait à mon avis dans la limite de pioche sans pour autant être un effet.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:44

Je sais bien. Et ça m'avait surpris également... Mais je reste certain que ça a déjà donné lieu à une réponse officielle (ou au moins de Ktom, ce qui n'en est pas si loin)... Après, désolé : j'arrive pas à la retrouver Razz

Bolzano a écrit:
Ca rentrerait à mon avis dans la limite de pioche sans pour autant être un effet.

De deux choses l'une : soit c'est un effet de carte et ça rentre dans la limitation, soit ça n'en est pas et la notion de limite de pioche n'a plus de sens : elle est définie que par rapport aux effets de cartes et rien d'autre, cette limite. Je pense que c'est assez compliqué comme ça sans avoir besoin d'oublier la moitié de la règle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:52

Pour la tanière voici la réponse de Ktom

Citation :
No. The Draw Cap limits the number of cards you can draw outside of the
Draw Phase framework to 3. Repeating the Draw Phase runs you through
the Draw Phase framework 2 times, but neither one of them count toward
the Cap.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMar 27 Avr 2010 - 23:59

Au passage, sa définition de la limite du nombre de cartes explique pourquoi l'agenda ne compte pas dedans : le choix d' "additionnal" est malheureux, mais l'idée doit être d'augmenter le nombre de cartes que tu pioches dans le cadre de la pioche.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:01

Oui, je vois mieux ton point de vue maintenant. C'est aprce qu'elle est piochée au même moment, même si c'est bien un effet de carte qui dit que c'est de la pioche additionnel, que ça compte pas.

En tout cas c'est pas en lisant la carte correctement qu'on peux la ruler comme il faut celle là.

Par précaution, j'ai demandé confirmation à Ktom. Le CF approchant, je préfère être sûr qu'il n'y ait pas de litige sur ce genre de bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:04

On est d'accord : c'est loin d'être intuitif pour le coup Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:11

Si c'est confirmé que ça compte pas dans la draw cap, c'est clair ! C'est à la limite du miswording.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:21

FenNine a écrit :
Citation :
De deux choses l'une : soit
c'est un effet de carte et ça rentre dans la limitation, soit ça n'en
est pas et la notion de limite de pioche n'a plus de sens : elle est
définie que par rapport aux effets de cartes et rien d'autre, cette
limite.

Justement il me semble que cette limite ne se borne pas aux effets mais à tout ce qui fait "piocher des cartes additionnelles" :
Citation :
No player may draw more than three additional
cards per round, regardless of card effects.
Aucun joueur ne peut piocher plus de trois cartes additionnelles par tour, peu importe les effets de pioche (et non avec des effets de pioche).

Après je me range à l'avis de Ktom, qui confirmera sans doute que comme c'est dans la phase de pioche ça ne compte pas comme cartes additionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:39

Bolzano a écrit:
Après je me range à l'avis de Ktom, qui confirmera sans doute que comme c'est dans la phase de pioche ça ne compte pas comme cartes additionnelles.
Sans doute, oui. On remarquera d'ailleurs, encore une fois, que la définition donnée par Ktom n'a pas grand chose à voir avec ce qui est effectivement marqué dans les règles... Mais bon, le jour où ils écriront ce qu'ils veulent vraiment dire, on pourra s'inquiéter Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:20

Pas tout a fait d'accord avec tout ca (d'ailleurs ktom est il vraiment le maitre absolu des regles tdf ??) et pour rejoindre Fennine, la taniere est un effet de carte, qui fera piocher deux cartes de plus (donc additionnelles). C'est vraiment dans ce cas remettre en cause le principe de la limite de pioche imposee par les regles de base, ou en tout cas le contourner.

De toute facon, moi j'utiliserai plus la taniere pour refaire une autre phase que la pioche... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:24

Ktom ? Pas loin, oui Razz
J'en vois qu'un "au dessus", c'est pour dire...

Et tu ne me rejoins pas, bien au contraire : moi, je pensais que même si la tanière est effectivement un effet de carte, ce n'est pas elle qui fait piocher : c'est le système de la phase de pioche qui fait ça. Et ça a été confirmé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 9:43

FenNine a écrit:
Ktom ? Pas loin, oui Razz
J'en vois qu'un "au dessus", c'est pour dire...

Et tu ne me rejoins pas, bien au contraire : moi, je pensais que même si la tanière est effectivement un effet de carte, ce n'est pas elle qui fait piocher : c'est le système de la phase de pioche qui fait ça. Et ça a été confirmé Wink

Bien, je dois avoir un soucis avec le terme cartes additionnelles, stou. Pas grave, un bon coup de lait de pavot et ca ira mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:04

Réponse de Ktom :

Citation :
It has been hinted at, but let's be clear:

The Draw Cap limits you to 3 cards drawn through card effects outside of the framework draw in the Draw Phase.

Many people seem to read this as "you cannot draw more than 5 cards per round." That's not what it says (even if that's how it works out most of the time). What it really says it that you get your framework draw, plus 3 more cards. There is a big difference.

That difference being: if a card effect modifies what you do during your standard framework draw, it has nothing to do with the 3-card Draw Cap!

So to be very specific on this point:

- Kings of Summer Agenda + Summer: Your standard framework draw is modified to 3 cards; and you still have up to 3 cards to draw through card effects. The extra card does not count against your Draw Cap of 3 in the "framework draw, plus 3 more cards."

- Kings of Summer Agenda + Winter: Your standard framework draw is modified to 1 card; and you still only have up to 3 cards to draw through card effects. You cannot "make up" the lost card with card effect (essentially increasing your Draw Cap to 4) in the "framework draw, plus 3 more cards."



Moral of the Story (and a very repetitive ktom, I know): The Draw Cap does not say "you can draw a total of 5 cards each round;" it says "you get your framework draw in the Draw Phase, plus 3 more cards."

donc je suis rassuré : j'avais eu de grosse hallu comme Arthur a failli m'en convaincre Laughing

Bon, par contre, faudrait peut être que quelqu'un lui fasse remarquer que le "you can draw a total of 5 cards each round" ça a beau pas être l'esprit de la règle, c'est plus ce qu'ils ont écrit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nànie
Membre de la Vieille Garde
Nànie


Messages : 373
Age : 50

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:18

traduction possible en français dans le texte svp ? c'est pour être bien sur merkii
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:50

En super rapide :

Citation :
Ca a été sous entendu, mais soyons clairs:

Le Capacité de pioche vous limite à 3 cartes tirées par des effets de cartes en dehors de la structure de pioche de la phase de pioche.

Beaucoup de gens semblent lire "vous ne pouvez pas piocher plus de 5 cartes par tour." Ce n'est pas ce que ça dit (même si c'est comme ça que ça marche la plupart du temps). Ce que ça dit vraiment ce que vous obtenez votre pioche de phase de pioche, plus 3 cartes supplémentaires. Ça fait une grande différence.

Cette différence fait que si un effet de carte modifie ce que vous piochez pendant votre pioche standard, ça n'a rien à voir avec le capacité maximum des 3 cartes!

Donc, pour être très précis sur ce point:

- Roi de l'Ete en Ete : votre pioche standard passe à 3 cartes, et vous avez encore jusqu'à 3 cartes à piocher au travers d'effets de cartes. La carte supplémentaire ne comptent pas contre votre limite maximum du 3 au tirage au cadre.

- Roi de l'Ete en Hiver : votre pioche standard passe à 1 carte, et vous n'avez toujours seulement que jusqu'à 3 cartes à piocher au travers d'effets de cartes. Vous ne pouvez pas «compenser» la perte de la carte en augmentant la limite de pioche.

Morale de l'histoire: La capacité de pioche ne dit pas "vous pouvez piocher un total de 5 cartes à chaque tour," elle dit "vous obtenez votre pioche standard pendant la phase de pioche, plus 3 cartes supplémentaire maximum"
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:57

Cool ça Smile
Je vais ressortir mon agenda king Ete
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty
MessageSujet: Re: [Question] La tanière du loup en phase de pioche   [Question] La tanière du loup en phase de pioche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] La tanière du loup en phase de pioche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Pioche en plot phase + Menace de l'Est
» val et autre question sur pioche
» [Question] "Val" Révèle et/ou pioche? (résolu)
» [Question] Premier défi de chaque phase? (résolu)
» Question concernant la phase de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: