Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Toulouse] Ligue de Mêlée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saneth
Héritier et Pupille
Saneth


Messages : 1136
Age : 39

[Toulouse] Ligue de Mêlée Empty
MessageSujet: [Toulouse] Ligue de Mêlée   [Toulouse] Ligue de Mêlée EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:03

Bonjour à la communauté,

Comme le jeu sur Toulouse a repris une activité plus importante depuis quelques mois maintenant, les joueurs ont souhaité rajouter un peu de sel aux traditionnelles soirées de Mêlée du mercredi soir. Sur 4 semaines s'est donc déroulée une première saison de ligue expérimentale qui a bien fonctionné et qui sera sans aucun doute renouvelée.

Je rappelle pour l'occasion que nous accueillons volontiers novices et curieux, pouvons prêter des decks ou proposer des listes, aider aux déplacements. Intéressé par une initiation ou membre d'un autre méta de passage dans le Sud-Ouest, n'hésitez pas à nous contacter.

Sans plus tarder, un résumé des quelques règles, suivi du rapport des résultats.



Ligue de Mêlée à Toulouse

Organisation :
Chaque mercredi soir 19h30 à mon appartement de Colomiers. Les présences doivent être déclarées via doodle. Il n'y a aucune obligation à faire toutes les soirées.

Construction de deck :
Suivre les restrictions habituelles qui s'appliquent à la Mêlée. Les joueurs sont libres de changer de decks autant qu'il leur plaît entre les parties et ne sont pas tenus de s'affilier à une maison.

Comptage des points :
2 rondes sont jouées chaque soir avec une time-limit de 1h45 chacune pendant 4 semaines pour un total de 8 parties maximum par joueur. Pour chaque partie, on procède à un comptage des points tel que défini pour les tournois de Mêlée. A la fin de la saison, on conserve pour chaque joueur ses 4 meilleures performances pour calculer son score principal. Le total de l'ensemble de ses scores sert à départager les égalités.

Lien utile :
Précisions sur les règles de mêlée



Résultats de la Saison 1 :

Résultat global :

Rang - Nom - Score ( Global / Parties jouées )

1- Benjamin / Beregond 40 ( 60 / 8 )
2- Joseph / Wallvor 40 ( 51 / 6 )
3- Stéphan / Kazael 36 ( 50 / 8 )
4- Clément / Saneth 31 ( 49 / 7 )
5- Pascal / Matou 19 ( 19 / 6 )
6- Sylvain / Arcolan 10 ( 10 / 4 )
7- Olivier 8 ( 8 / 3 )
8- Arnaud 6 ( 6 / 4 )
8bis- Damien 6 ( 6 / 4 )
10- Hadrien 3 ( 3 / 2)

Détail des résultats :
Spoiler:




Un bilan global et subjectif sur les decks :


Ceux que j'ai joués :

- Lannister HoD Auberge de la Croisée : J'en ai expérimenté plusieurs variantes au fil des parties, une première sur un module de reset Ordres Gâchés / Rouqueries du Val / Valar Morghulis / Feu Grégeois, d'autres incluant un soupçon d'Hiver, pour enfin finir sur une version incluant Addam Marpheux et les Braconniers de Ser Amory, qui font une bonne synergie avec les armées et l'or et ajoutent un peu de capacité d'accélération bien appréciable. Les Clans sont plutôt plaisants à jouer mais j'ai eu du mal à trouver une version qui me semble réellement optimale pour la mêlée. Défaut important : quelle que soit la version, le deck effraye avec des cartes comme Tyrion, Timett ou les Faces Brûlées, alors même qu'il n'a pas une capacité de rush si conséquente. J'expérimente en ce moment sur le papier une thématique Clan en Long Voyage qui me semble mieux fonctionner au final, plus de stabilité par la pioche, et plus de place pour inclure des modules de cartes souples.

- Stark Siege de Winterfell : Assez éprouvé en mêlée maintenant, je le trouve au final très fragile, avec une logique radicale de 'Ça passe ou ça casse'. La moindre soupçon de contrôle peut l'enrayer en lui bloquant son défi militaire (a beaucoup souffert sur Ombre et Araignée, Sable Brulant, ou encore Le Seul Jeu qui Compte). Je pense lui préférer une version sans agenda à l'avenir même si il a quand même plutôt tenu la route.

- Targaryen Chevalier du Royaume : Assez proche de celui joué par WWDrakey sur gamecarddb (voir ici), avec quelques changements notables comme l'inclusion du Festin des Jeunes Dragons pour bien contrôler la table sur le tour 3 avec Menace du Nord si besoin. J'ai trouvé le deck très plaisant et très intéressant. La menace du burn permet de dissuader nombre de défis contre soi et de négocier en permanence, ainsi que de passer le défi sans opposition ou le Pupille qui permet de renverser la partie. Contrairement aux deux decks précédents, il gère beaucoup mieux les decks très défensifs comme le Greyjoy Euron de Joseph ou le Martell Quentyn de Benjamin qui étaient parmi les grosses menaces récurrentes de la saison. Ce n'est pas une surprise qu'il m'ai donné mes meilleurs résultats (il a bien fonctionné aussi pour Benjamin qui l'a emprunté un soir) !


Deux decks qui ont marqué comme étant des menaces à gérer :

- Martell Quentyn de Benjamin : Deck qui gagne même quand il perd par excellence, avec une capacité de rush qui n'a presque plus rien à envier au Barathéon ou au Targaryen Dragon. Difficile à gérer pour les joueurs qui n'ont pas inclus les cartes de contrôle pour les contrer efficacement, mais tout le monde a fini par découvrir les mérites d'un Ponts en Feu ou même d'un simple Cauchemar pour négocier ce genre de situations.

- Greyjoy Maison des Rêves Lac aux Cadavres de Wallvor : Deck qui monte tout seul par excellence avec le Lac aux Cadavres, et qui pose un peu le même type de problèmes que le précédent.


Deux decks que j'ai trouvé originaux :

- Lannister (sans agenda me semble t'il) de Stéphan : Deck utilisant la capacité de production et de pioche Lannister pour intégrer les meilleurs nobles du format : Euron, Asha, la Vipère Rouge, Myrcella, Cersei, etc. Apparemment l'économie du deck était viable en mêlée. Je ne sais pas si c'est l'effet de surprise sur les autres joueurs mais il a gagné sa table en mode bulldozer, en alignant ses rangs de nobles intuables grace à la Force du Sang.

- Neutre de Arnaud : Deck ayant pour objectif de jouer un maximum de personnages qui ne s'inclinent pas toutes maisons confondues : Veneur Dingue, Chevalier des Fleurs, etc. et le Pavillon du Roi. Cette dernière carte a l'inconvénient d'être avantageuse dans pas mal de cas à d'autres joueurs. Néanmoins le fait de pouvoir jouer tout en gardant ses personnages redressé est d'un réel intérêt pour éviter de servir de ferme à défis quand on a pas récupéré une initiative favorable.



En conclusion : Bravo et merci à tous les participants pour leur convivialité ! En espérant vous revoir nombreux pour une seconde saison à démarrer très prochainement (mercredi 5 juin ou mercredi 12 juin, à voir).


Dernière édition par Saneth le Lun 3 Juin 2013 - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kazael
Ecuyer
Kazael


Messages : 386
Age : 50

[Toulouse] Ligue de Mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Toulouse] Ligue de Mêlée   [Toulouse] Ligue de Mêlée EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:23

Merci Saneth Wink

Pour le deck Lannister, c'était en pbtt. J'ai effectivement pu avoir sur la table Cersei, asha, la vipère rouge avec soif de sang, euron et lac aux cadavre, et myrcella, sans utiliser mon plot alliance. L'idée était d'avoir des nobles qui ne s'inclinent pas pour attaquer en pbtt, et de faire en sorte que m'attaquer soit pénible.







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Toulouse] Ligue de Mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Toulouse] Ligue de Mêlée   [Toulouse] Ligue de Mêlée EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:36

Excellent Clement !

Pour ma part, j'ai joué trois deck dans cette compétition :

Martell Quentyn : Mon deck du CF, qui m'amène 5 ème des rondes avec 3 victoires en table. Le deck est juste monstreux, si on t'attaque, on te donne des avantages, si on ne fait rien, je rushe quand même et en plus de ça, j'ai 9 events de contrôle de table (dans la nouvelle version : Cauchemars, HciT, Deceit)

Il m'a fait finir les deux première journées en tête avec 34/40 points possibles, profitant aussi de son incomparable efficacitée en mélée à 3.

A partir de là, je n'avais plus besoin que d'une victoire en table pour avoir le score maximal, et je me doutais que Joseph l'aurait également, ce qui nous aurait mis à égalité. Ne sachant pas comment on allait être départagé, en ayant marre en de jouer ce deck (que je travaillais depuis... un bout de temps), et le CF étant passé, j'ai décidé de découvrir d'autres archétypes moins "brainless", pour progresser.

J'ai donc joué le targ chevalier burn de Clement. Je finis second derrière Kazael et son deck Lannister noble qui ne s'incline pas. J'aurais pu gagner la partie en burnant Myrcella dès qu'elle est apparue, mais je ne l'ai pas fait, c'était une erreur et ça me fait perdre la game.

Derrière je gagne la seconde partie grâce à un pupille sur un perso de Clement dépositaire de 5 pouvoirs. Le reset menace du nord, pas utilisé par Mago et Nuggetz au CF, est vraiment fabuleux car il permet tout simplement de nettoyer les persos-clefs chez l'adversaire.

En semaine 4, assuré d'être premier car Joseph n'étais pas venu en semaine 3, j'ai voulu jouer le Hod GG. Quel drame. Je n'ai pas compris la manière de jouer le deck lors de la première partie, où j'ai appuyé sur la gâchette dès le premier tour. Je finis lamentablement dernier.

A la seconde, ça se passe un peu mieux. Je comprends comment le deck tourne, et je vole la game, je fais en effet une fête de l'hiver en hiver alors que j'étais à 13... mais c'est Clement qui a posé l'hiver, pas moi. C'est d'ailleurs lui qui me fait remarquer que je remporte la game. J'étais en effet persuadé d'être à 14, et jouais le plot pour m'assurer la seconde place.


En bilan, je dirais que je continuerais à jouer Quentyn martell en mélée. Le fait d'avoir affronter Stukov avec ce deck sur OCTGN m'a fait comprendre des améliorations possibles et à tester sur ce deck. L'arrivée de Cletus ferboys va en plus contribuer à améliorer encore le deck...

Je vais également continuer sur le Hod GG, deck très compliqué, qui me permettra de continuer à progresser.

Hormis ça, l'ambiance était top, et c'est le principal ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

[Toulouse] Ligue de Mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Toulouse] Ligue de Mêlée   [Toulouse] Ligue de Mêlée EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:47

Très sympa ce concept de ligue , ça doit être très enrichissant aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oberyn Martell
Garde de Nuit d'Amiens
Oberyn Martell


Messages : 2514
Age : 41

[Toulouse] Ligue de Mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Toulouse] Ligue de Mêlée   [Toulouse] Ligue de Mêlée EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:22

Merci pour les retours c'est super intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Kazael
Ecuyer
Kazael


Messages : 386
Age : 50

[Toulouse] Ligue de Mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Toulouse] Ligue de Mêlée   [Toulouse] Ligue de Mêlée EmptyMar 4 Juin 2013 - 9:05

De mon côté, j'ai changé de deck à chaque partie, car étant relativement débutant, j'avais besoin de découvrir les différents archétypes.

Ce qui a marché:
-lannister pbtt nobles qui ne s'inclinent pas, avec euron et lac aux cadavre et soif de sang pour avoir la paix. Ceci dit, ça ne doit pas fonctionner pour peu que l'on cherche à me contrôler fortement.
-martell hod GG, j'ai demandé à Ecureuil ce qu'il avait joué à Tour, il m'a très gentiment répondu, et j'ai monté mon deck indépendamment du sien. Je trouve ça vraiment sympa à jouer.
-Un stark kill avec Bran qui cycle les plots
-martell avec quentyn agenda


Les decks qui ont marché, mais auraient pu mieux marcher
-un targ hod hall des dragons, avec Barristan en dragon tueur. Je perds contre Wallvor, pour, je pense, ne pas avoir été assez aggressif contre lui.
-Greyjoy hod lac aux cadavres et du sans opp à côté, je perds la partie à cause de l'init (je pose un 8 et lui un 11, il gagne), contre Beregond
-Un targ TLV armées avec la place de purification et du burn (tour boutefeu notamment), qui finit sur les plans de Selmy. Je me suis inspiré d'un vieux deck de mago. Très rigolo à jouer, mais ça manque en l' état d'explosivité.

Les decks qui ont pas marché:
-Barath rush. Je n'avais jamais joué rush et finalement, j'aurais du réfléchir plus Wink





Dernière édition par Kazael le Mar 4 Juin 2013 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Toulouse] Ligue de Mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Toulouse] Ligue de Mêlée   [Toulouse] Ligue de Mêlée EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:38

Ah oui c'est vrai le coup de l'init...

Take them by surprise fait des games, le fait de se placer premier joueur avec le titre de redirection (+3 STR en pouvoir en plus) te permets juste de passer à travers les rapports de soutien, de ne pas avoir à te soucier d'être redirigé vers qqun chez qui tu ne gagnes pas le défi, et le 5 d'or te permets de poser ce dont tu as besoin pour finir.

Optionnellement, si tu as une requête officielle à poser, tu es le premier à pouvoir le faire.

Hormis les archétypes, voilà les cartes qui m'ont le plus aidé à gagner des parties avec le deck Quentyn :

-Ellaria (+ soif de sang), rien qu'en elle-même elle est le moteur de contrôle de la table. Elle peut se dealer : viens faire un défi chez moi, comme ça je prends du pouvoir chez lui. Ce qui permets aussi d'activer les autres effets de loose.


-Myrcella
: Bah c'est juste l'une des toutes meilleures cartes de mélée, voire la meilleure. La manœuvre que je préfère, c'est lorsque un adversaire soutien un autre adversaire, j'utilise myrcella pour récupérer le titre de redirection chez le troisième (si je ne l'ai pas, et je force donc le joueur à venir chez moi et à activer mes effets de loose.

-Vipère rouge token : La très bonne surprise. J'avais Make an example en restreinte. C'est fort, oui. mais du coup pas de red viper pos... Bon, c'est pas grave, le cycle de la geste des champions était accès sur la mélée, alors on va tester la vipère de ce cycle.
Et bien c'est génial. Le furtif fait toutes la différence en prenant des points de sansop, et au T3 permets de passer plus facilement ses défis pour finir. Vraiment, elle est excellente. dans la nouvelle version du deck j'ai viré pour l'exemple, mais ce n'est pas dit que je prenne la Pos en restreinte.
Le fait de perdre ses immunités est moins grave en mélée, mais peut-être génant car elle a la facheuse tendance à attirer l'attention (alors qu'elle n'est pas le principal perso de mon jeu !)


- Gerris et Archibald
: parcequ'ils sont cheatés. coûter 3 ors pour deux mots-clés ultra-importants en mélée, et une capa sympathique, c'est du pur bonheur. Utiliser un agenda fixe revient à construire son deck avec les persos renoms de la boîte Pos, alors qu'à eux deux ils justifient de ne pas jouer un agenda fixe.

-Le bâtard de grédieu : Avoir quentyn c'est bien, mais il faut incliner des uniques. Lui le fait à disposition, et donne un bonus.

-Take them by surprise : ça fait des games, tout simplement. Je le joue pour l'init, et un peu pour l'or, ça se suffit en soi (voir plus haut)


Ce qui va changer :

l'arrive de Cletus le rend auto-include : renom + mot-clef, créateur de card advantage.
La future Arianne Martell va rentrer illico en *2 pour déchaîner des combos T3 : Doran's Scheme + To the spears ou Take them ... ! + To the spears
Make an example va sortir pour jouer plus d'event de contrôle, en effet le nombre de persos renoms à coût de 3 va devenir conséquent, et donc suffisant. Ce n'est pas dit que le deck se joue avec une restreinte.

J'ai déjà exprimé mon ras-le-bol du deal, mais tant que le meta continueras de tourner à ça, je continuerais à jouer Quetyn agenda *1 et Quentyn +2pow en *2. je travaille sur une version du deck sans deal pour le jour où les français regarderont ce qu'il se passe à l'étranger, néanmoins, pour la stabilité du deck, il serait sans doute préférable de jouer saison de recrutement même dans un meta où il n'y a pas de deal...

Le deck a besoin d'uniques pas chers. Vont donc rentrer Old Bill et Mestre myles, ainsi que les marchands du versangs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Toulouse] Ligue de Mêlée Empty
MessageSujet: Re: [Toulouse] Ligue de Mêlée   [Toulouse] Ligue de Mêlée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Toulouse] Ligue de Mêlée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lyon - Ligue de mélée] Réflexions
» [Lyon]Ligue de mêlée V3
» [Caen] Ligue de Mêlée
» [TOURS] Ligue de mêlée
» [Lyon - Ligue de mêlée] Inscriptions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Anciens Tournois et Championnats :: Tournois 1ère édition-
Sauter vers: