En mêlée il y a toujours pas mal de points de règle dont on ne se rappelle jamais donc j'ai récapitulé les points qui me semblaient les plus importants ici. Cela peut servir à la fois pour les arbitres et aussi pour préparer son deck.
A chaud pendant un tournoi on se trompe parfois et il y a de temps en temps des erreurs d'arbitrage et puis j'avais dit à Arthur que je le ferai
Si vous pensez qu'il manque des points importants ou qu'il y a des erreurs, je mettrai à jour. Pour les points qui ont fait l'objet de débats ou clarifications de FFG j'ai juste mis les liens vers la source du ruling pour + de lisibilité.
1/ Titre Lord Commandant de la Garde Royale et Support : timing Dans cet exemple, lorsque le joueur qui a le Titre de pioche se fait attaquer et s'il ne déclare aucun défenseur, celui qui a le titre Or peut le soutenir en déclarant au moins 1 défenseur avant que le Lord Commandant de la Garde Royale (titre militaire) ne puisse rediriger le défi sur lui.
Source ici
2/ Phase de complot : timingComme en joute, on peut jouer des actions avant de révéler les complots, en commençant par le 1er joueur.
Puis tout le monde choisi et révèle son complot. Avant tout (Baie des Glaces et autres passives), celui qui a le plus d'initiative désigne le 1er joueur.
Le 1er joueur choisi dans quel ordre sont résolus les effets "When revealed" des complots. Dans le cas des complots comme les Saisons de recrutement ou Saison des travaux, c'est toujours le joueur qui a révélée le complot qui doit montrer sa carte en 1er.
Ensuite les passives sont résolues (Baie des glaces, burn de Menace du Nord, ....).
Ensuite les joueurs peuvent jouer des
Réponses en commençant par le 1er joueur.
Ensuite seulement on choisit les Titres.
On peut ensuite à nouveau faire des actions en phase de complot.
3/ Remettre les Titres sur le plateauLes Titres sont remis sur le plateau à la fin de chaque tour. Cela s'applique aussi sur les tables de 3 joueurs quand il ne reste plus que 2 Titres au lieu de 3 si un joueur a utilisé le complot "I fight to Win" au tour précédent.
Et donc, pendant la phase d'action qui précède le choix des complots,
personne n'a de Titre.Source ici
4/ Cas particuliers quand un joueur a deux Titres- Un adversaire qui est Support d'un de mes deux Titres ne peut pas m'attaquer même s'il m'oppose. S'il y arrive quand même grâce à Varys, il prend sont point d'opposé.
- Avec le Lard-Jon Omble, si un de mes deux Titres est Support de l'autre, je peux rentrer dans un défi en tant que défenseur de mon côté et il prend 1 pouvoir.
- Spoiler:
- Nate French a écrit:
- So, in the end, Greatjon will claim a power if you meet the condition of supporting yourself.
- Avec Myrcella Lannister je choisi lequel de mes deux Titres j'échange avec un adversaire.
Source ici.
5/ Echange de Titres avec Myrcella Lannister- Myrcella a un erratum: elle peut bien être utilisée à N'importe qu'elle phase, mais si c'est en phase de défi, cela ne peut pas être
pendant un défi.
- Un Titre qui a déjà été utilisé (Pioche, Or, Redirections de Défi) par le joueur qui l'a choisi en début de tour, peut être utilisé à nouveau si vous lui volez son Titre avec Myrcella.
6/ Les redirections de défi, le Support et la furtivitéAucune redirection ne fonctionne pareil et donc mieux vaut retenir le timing de chacune d'entre elles.
- Régent de la Couronne
Ce Titre s'utilise juste après la déclaration des attaquants. Une fois qu'il y a eu des Actions des joueurs pendant le Défi il est trop tard. La déclaration de la furtivité ne vient qu'encore après, et s'ils ont été déclarés c'est donc aussi trop tard pour rediriger.
Si le défi est redirigé grâce à ce Titre, l'attaquant peut donc déclarer ses furtifs normalement sur sa nouvelle cible. Il ne peut pas attaquer son support ni s'attaquer lui-même grâce à la redirection.
- Lord Commandant de la Garde Royale +3 FOR
(texte en 1/)
Ce Titre s'utilise juste après la déclaration de la furtivité par l'attaquant. Si aucun défenseur n'est déclaré (y compris par le Support), l'utilisation de ce Titre annule la déclaration des furtifs et revient en arrière dans la fenêtre d'action. Il est donc à nouveau possible de jouer des actions, puis l'attaquant déclare ses furtifs sur le Lord Commandant de la Garde Royale.
- En défendant à la place d'un joueur qui laisse un sans-opp par le mécanisme de Soutien/Support, on devient le défenseur du défi. Il faut cependant mettre au moins un défenseur pour se déclarer en Soutien. L'attaquant n'a pas le droit de déclarer à nouveau ses furtifs ni de furtiver chez le soutien par anticipation.
En tant que Soutien, on peut déclencher toutes les
Réponses qui vont bien comme si on gagnait/perdait le défi (par exemple Soif de Sang) en tant que défenseur, mais c'est la cible initiale du défi qui subit le claim.
- Varys permet de rediriger un défi (au départ initié contre n'importe quel joueur), en
Réponse à sa déclaration, avec pour nouvelle cible un adversaire (et donc pas soi-même...), en ignorant toutes les restrictions de Titre. Cela
ne permet pas d'ignorer les restrictions de ce type :
Source iciComme il s'agit d'une
Réponse, Varys ne peut être utilisé qu'après le Titre Régent de la Couronne. Il est possible qu'un défi soit redirigé 2 fois de suite de cette manière. Ensuite seulement viennent les actions de joueurs, la déclaration des furtifs, le Soutien puis le Titre Lord Commandant de la Garde Royale.
7/ Evènement Infâme- "Infâme!" ne permet pas de récupérer les pouvoirs d'une prise de défi
- Spoiler:
Le mot "claim power" utilisé en anglais veut dire "prendre du pouvoir depuis la réserve sur sa maison". Cela est expliqué plus en détails dans les règles: par exemple il est écrit que l'on "claim" du pouvoir sur le sans-opp:
- Les règles a écrit:
- During the “Resolve” step of any challenge, if
the attacker wins the challenge, and the defender
had a total STR of 0 (or no defending characters),
then the attacker claims 1 bonus power for his
or her House from the power pool.
A l'inverse, lors de l'application de la prise
, on ne "claim" pas des points mais on déplace des points en appliquant la prise (le claim).
- Les règles a écrit:
- The defending opponent takes a number of power counters from his House card equal to the claim value on the attacker’s revealed plot card, and places them on the attacker’s House card.
Finalement, la confusion vient du fait qu'en anglais il y a un seul mot "claim" pour dire "la prise" et "prendre du pouvoir sur sa maison".
- Si un joueur prend plusieurs pouvoir à la suite depuis la réserve par plusieurs effets de jeu ou de carte, Infâme ne permet de récupérer les points gagnés que par un seul de ces effets.
Par exemple, si je gagne l'hégémonie avec le complot "Muse du Ménestrel", l'adversaire qui joue Infâme doit choisir s'il prend mon point d'hégémonie ou bien les 3 points supplémentaires de la Muse.
Source ici
- L'évènement Infâme! permet de voler des points placés sur un personnage ayant le mot-clef Infâme. Source ici
- Si un joueur monte à 15 pouvoir en prenant des points de la réserve, il gagne immédiatement la partie et il n'est pas possible de lui voler ses points avec l'évènement "Infâme!".
8/ Attribution des points de tournoi en mêléePour calculer les points de victoire en mêlée il faut se positionner par rapport à chacun des autres joueurs: un joueur battu rapporte 3 points et une égalité rapporte 1 point. A 3 joueurs, battre un joueur rapporte 5 points au lieu de 3.
Si on a battu tous les joueurs à une table de 4, on a gagné la partie et cela donne 1 point bonus (time limit ou non). Ceci n'est pas applicable aux tables de 3.
Le vainqueur gagne donc toujours 10 points sauf en cas d'égalité.
Un jeu avec l'agenda Mestre qui n'a pas posé toutes ses chaînes fait égalité avec tous les adversaires qui ont autant ou moins de points de pouvoir que lui.
Exemple:
Mago joue Targ Mestre et à la timit limit il a 15 points mais il lui reste la Chaîne d'acolyte à poser.
Tygrou est à 14, Maekar à 12 et Lucile à 12.
=>
Mago : 1 + 1 + 1 = 3 points
Tygrou : 1 + 3 + 3 = 7 points
Maekar : 1+ 1 = 2 points
Lucile : 1+ 1 = 2 points
Personne n'a gagné contre tous les autres, donc il n'y a pas de point bonus.