Le Trône de Fer JCE
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 Règles de bienséances en tournoi officiel

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Captainchris
bias
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bias
Le Geôlier des Faux Dieux
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MessageSujet: Règles de bienséances en tournoi officiel   Règles de bienséances en tournoi officiel EmptyJeu 10 Juin 2010 - 11:21

Peut-on résumer ici les règles de bienséances à respecter durant une partie en tournoi officiel type CF. Quels sont les comportements admis, tolérés, abusés ou carréments intolérables. Qui tranche les conflits et comment? Bien que dans ce genre de situation le bon sens soit nécessaire, je ne pense pas qu'il soit suffisant.

Cas concrets:
- Peut-on changer d'avis sur une action qu'on vient de faire ou bien ce qui est fait est fait, même si l'adversaire n'a pas encore réagi à l'action (recrutement, évenement, réponse d'une carte en jeu etc...)
- L'adversaire est-il en droit de refuser qu'on prenne ses cartes en jeu pour en lire le contenu?
- Quelle est la durée de reflexion maximale qu'on peut tolérer avant une action, vu le time-limit imposé en tournoi?
- Peut-on réclamer après coup un effet passif qu'on aurait oublié. Si oui quelles en sont les limites?

etc...
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Captainchris
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Captainchris


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MessageSujet: Re: Règles de bienséances en tournoi officiel   Règles de bienséances en tournoi officiel EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:39

En voilà une question intéressante... Voici ce que j'ai constaté lors du
dernier CF2009, après je me trompe peut-être, mais cela reste ma vision
des choses...
- Une action jouée est une action jouée. On ne peut revenir sur sa
décision lorsque l'on joue un event, une loc' ou un perso
théoriquement...
Après, cela reste à l'appréciation des deux joueurs... Le cas le plus
fréquent en recrutement. L'adversaire joue un perso puis se ravise. Je
crois que la majorité des joueurs laissait faire.
- Oui, l'adversaire est en droit de prendre ma carte pour la lire.
Perso, je ne vois pas où est le problème tant qu'il porte des gants
médicaux sur lesquels il aura préalablement appliqué un spray
antiseptique... De toute manière, on jouera dans une bulle
anti-bactérienne...
- Pour le time-limit, si tu trouves ton adversaire trop lent, tu es en
droit d'appeler un arbitre pour le faire constater. Je ne crois pas que
le cas ait eu lieu l'année dernière...
Pour les effets passifs, c'est un peu délicat car cela peut remettre la
partie totalement en jeu... Je ne sais pas trop quoi répondre : on est
obligé de les jouer. Encore une fois, c'est à l'appréciation des deux
joueurs. Si il n'y a pas de solutions de trouvés, ben on appelle
l'arbitrage...

Mes réponses restent très floues. Tu aura des joueurs qui seront
intransigeants et refuseront tout compromis et seront parfaitement dans
leur droit, d'autres plus " coulant " qui feront certaines concessions.

Dans les règles officielles de tournois, il est surtout question d'éthique; être poli, courtois, respect, blablabla...
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bias
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MessageSujet: Re: Règles de bienséances en tournoi officiel   Règles de bienséances en tournoi officiel EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:09

Tes réponses me paraissent très claires au contraire : j'ai saisi l'esprit du truc. Le tout est donc de trouver un terrain d'entente. Si besoin demander et dire à l'adversaire ce qu'on voudrait ou pas. Sachant que ça peut très bien se retourner contre soi, je veux dire celui qui va refuser qu'on revienne sur les actions jouées par exemple, ça va s'appliquer sur lui aussi.
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Fenrir
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Fenrir


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MessageSujet: Re: Règles de bienséances en tournoi officiel   Règles de bienséances en tournoi officiel EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:24

Captainchris a écrit:
- Pour le time-limit, si tu trouves ton adversaire trop lent, tu es en
droit d'appeler un arbitre pour le faire constater. Je ne crois pas que
le cas ait eu lieu l'année dernière...
L'appel à l'arbitre n'a pas été constaté, mais le coup du joueur très (trop ?) lent, si.
Mais on a mis ça sur le compte de son grand age Wink
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Comm
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MessageSujet: Re: Règles de bienséances en tournoi officiel   Règles de bienséances en tournoi officiel EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:53

Ce sont de bonnes questions.

Il y a eu un post sur le forum FFG qui parlaient de ces questions. Faudrait que je le retrouve. Les réponses étaient intéressantes, notamment celles de ktom (qui a l'habitude d'organiser des tournois).

Captainchris a écrit:

Pour les effets passifs, c'est un peu délicat car cela peut remettre la
partie totalement en jeu... Je ne sais pas trop quoi répondre : on est
obligé de les jouer. Encore une fois, c'est à l'appréciation des deux
joueurs. Si il n'y a pas de solutions de trouvés, ben on appelle
l'arbitrage...

A ce sujet, il faut appliquer les effets passifs autant que possible, dès lors qu'un joueur le remarque.

Le autant que possible dépendra le l'effet, de la situation et du moment où l'oubli a été constaté.

En gros, si l'application de l'effet passif ne modifie pas le jeu tel qu'il s'est déroulé jusque là, on applique l'effet.

Exemples :
- mettre un pouvoir sur un perso pour Renom
- prendre un pouvoir pour l'Hégé
- piocher une carte grâce à la Baie des glaces
- défausser un Réfugié lorsque l'Hégémonie n'a pas été gagnée
- redresser Port-Réal après qu'une carte soit sortie de l'Ombre
- etc.

Ces effets passifs peuvent facilement s'appliquer a posteriori, même si on est passé au défi ou à la phase suivante.

Par contre, d'autres effets sont plus problématiques, car, s'ils avaient été appliqués à temps, le déroulement du jeu aurait pu être différent.

Exemples:
- appliquer l'effet d'un complot "Fureur du..."
- redresser un perso grâce à Royaume des Ombres
- appliquer l'effet de Tueur
- etc.

En général, on considère que c'est trop tard pour appliquer l'effet, et tant pis pour le joueur qui aurait dû en profiter. Mais si les 2 joueurs sont d'accord, on peut appliquer quand même l'effet (genre redresser un perso grâce à Royaume des Ombres).

Par contre, revenir en arrière sur le cours du jeu ne devrait jamais se faire, car cela peut entrainer trop de problèmes.
Par ex:
- Je redresse un perso grâce à Royaume des Ombres et je défend, et gagne, le défi de Militaire que tu m'as lancé, alors que je l'avais perdu.
- Ah oui mais dans ce cas je ne serai pas venu en Militaire.
==> ça devient le Bronx.

En cas de conflit entre joueurs, il faudra faire appel à un arbitre.

A noter que le fair-play demande que, si un joueur constate qu'un adversaire oublie d'appliquer un effet passif, il se doit de le signaler tout de suite, même si c'est à son désavantage.
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Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


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MessageSujet: Re: Règles de bienséances en tournoi officiel   Règles de bienséances en tournoi officiel EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:13

FenNine a écrit:
Captainchris a écrit:
- Pour le time-limit, si tu trouves ton adversaire trop lent, tu es en
droit d'appeler un arbitre pour le faire constater. Je ne crois pas que
le cas ait eu lieu l'année dernière...
L'appel à l'arbitre n'a pas été constaté, mais le coup du joueur très (trop ?) lent, si.
Mais on a mis ça sur le compte de son grand age Wink

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MessageSujet: Re: Règles de bienséances en tournoi officiel   Règles de bienséances en tournoi officiel EmptySam 12 Juin 2010 - 14:03

Katagena a écrit:
FenNine a écrit:
Captainchris a écrit:
- Pour le time-limit, si tu trouves ton adversaire trop lent, tu es en
droit d'appeler un arbitre pour le faire constater. Je ne crois pas que
le cas ait eu lieu l'année dernière...
L'appel à l'arbitre n'a pas été constaté, mais le coup du joueur très (trop ?) lent, si.
Mais on a mis ça sur le compte de son grand age Wink

Laughing

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alors qu'il y avait pas de limite de temps, vous me le paierez un jour ! Règles de bienséances en tournoi officiel Icon_tongue
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Captainchris
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Captainchris


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MessageSujet: Re: Règles de bienséances en tournoi officiel   Règles de bienséances en tournoi officiel EmptySam 12 Juin 2010 - 18:15

Le jeu à la Tourangelle est extrêmement complexe, stratégie sur-vitaminée par les réponses et events qui souvent mêle cinq à six combos de suite, nécéssite effectivement des joueurs très mûrs et expérimentés, des renards de la tactique, où l'ingéniosité rivalise avec leur sang-froid...



Le Tourangeau n'est pas lent, il est réfléchi
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