Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 le mur et guider par les masses

Aller en bas 
+4
Ser Arthur Lannister
Fenrir
Ser Evrach
coyotte snow
8 participants
AuteurMessage
coyotte snow
Mendiant de Culpucier
coyotte snow


Messages : 15
Age : 41

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:12

bonjour,

Si dans une partie je controlle Le Mur et que mon complot soit guider les masses, est ce que je peux mettre en defense pendant un défi un garde nuit non unique que je jouerais de ma main via la capacité du Mur?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:43

Je dirais que oui. Ton personnage entre déjà incliné et déjà dans le défi, tu n'as donc pas à le déclarer défenseur, hors guider les masses empêche juste de déclarer un personnage défenseur, il ne l'empêche pas de défendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:53

C'est possible, mais faut faire gaffe : la furtivité est sensée faire pareil, mais le Lard-Jon furtivé ne peut pas venir participer au défi en cours, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:21

La différence est dans le wording. Le perso mis en jeu par le Mur n'est pas "déclaré" défenseur, il est juste mis là par le Mur en tant que défenseur, contrairement au Lard-Jon qui lui est "déclaré" défenseur par sa capa. Furtivité, comme guider les masses, empeche la "déclaration" d'un certain type de défenseur.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:48

Arthur Lannister a écrit:
La différence est dans le wording. Le perso mis en jeu par le Mur n'est pas "déclaré" défenseur, il est juste mis là par le Mur en tant que défenseur, contrairement au Lard-Jon qui lui est "déclaré" défenseur par sa capa. Furtivité, comme guider les masses, empeche la "déclaration" d'un certain type de défenseur.
Je vois pas où il est marqué que le Lard-Jon est "déclaré" : sa capa, c'est juste "incliner le pour qu'il participe", en substance.
Et de mémoire, l'explication de Ktom ne parlait pas de déclaration non plus : il me semble que c'était plus une histoire de participation qui était empêchée par la furtivité (et que, en gros, qu'on ne faisait pas de distinction particulière entre participer et être déclaré...)
Après, y a peut être une différence sur le wording, je dis pas... mais le coup de la déclaration, ça me semble louche (alors qu'à l'origine, j'aurais été à 100% d'accord avec toi : le Lard-Jon, il devrait pouvoir participer même après un coup de furtif sur sa tronche Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Paraph
Marchand de Vivesaigues
Paraph


Messages : 3609
Age : 46

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 12:04

C'est le même mécanisme d'intervention dans le défi de la Catelyn Stark Lords of Winter, non (à part qu'elle est unique et non concernée par le plot)?

le mur et guider par les masses Catelynstark
Revenir en haut Aller en bas
Paraph
Marchand de Vivesaigues
Paraph


Messages : 3609
Age : 46

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 12:09

le mur et guider par les masses Moz-screenshotle mur et guider par les masses Moz-screenshot-1le mur et guider par les masses Greatjonumberle mur et guider par les masses Greatjonumber

Dans le cas de Greatjon Umber, il n'est pas "déclaré" attaquant ou défenseur, il intervient en "participant" dans le défi une fois les attaquants/défenseurs déclarés. Pour Catelyn Stark et les Gardes de Nuit joués depuis la main par l'effet du Mur, c'est pareil, ils ne sont pas "déclarés", ils interviennent juste en tant que participants en cours de défi.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 13:30

La différence entre l'Ombre et la Tully, c'est que la dernière est en main au moment où on furtive, donc elle ne peut pas être furtivée. Vis à vis du complot, par contre, je pense que c'est pareil, par contre : leur capa ne devrait pas marcher (au détail près qu'étant uniques...)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:18

mmm ok, je me suis planté, j'ai pas revérifié le texte du Lard-Jon... Bein dans ce cas, effectivement il ne doit pas être possible de défendre avec un non unique amené par le Mur face à guider les masses.

Désolé ! le mur et guider par les masses Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:35

Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion Arthur. Pour moi, tu avais répondu juste la première fois :

Arthur Lannister a écrit:
Le perso mis en jeu par le Mur n'est pas "déclaré" défenseur, il est juste mis là par le Mur en tant que défenseur (...) Guider les masses, empeche la "déclaration" d'un certain type de défenseur.

Donc on peut effectivement défendre avec un perso non unique mis en jeu avec le Mur.

Pour ce qui est de la Furtivité, et du Lard-Jon, le problème est différent. Mais pas à cause de la capa du Lard-Jon, mais à cause de la définition de Furtivité (j'avoue j'avais aussi oublié la distinction) :
Livre des règles a écrit:
Furtivité
Pour chacun de vos personnages attaquants ayant “Furtivité”, vous pouvez choisir un personnage sans “Furtivité” du côté adverse qui ne pourra pas défendre durant ce défi. Le choix est fait immédiatement avant la déclaration des défenseurs.

Le perso Furtivé ne peut tout simplement pas défendre. Donc il peut encore moins être déclaré défenseur.

Catelyn n'est pas concernée puisque, comme l'a dit Fen', elle est encore dans la main de son propriétaire lorsque la Furtivité est déclarée. Quelle talent cette Catelyn !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 20:01

Ok, c'est plus clair Smile
Bon, après, pour le Lard-Jon, finalement, on s'en fout aussi de la furtivité : suffit juste de faire sa capa avant qu'il se fasse furtiver Razz
(Mais du coup, ça pose un problème avec la définition de furtivité, justement... Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Ecuyer
hugues


Messages : 403
Age : 45

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:58

tout dépend si la phase d'action se fait entre la déclaration des attaquants et la déclaration des furtifs ou si elle se fait aprés la déclaration des furtifs.

j'avoue que je me rappel jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 23:32

Y en a deux : une avant furtif et une après la déclaration des défenseurs... Du coup, si tu ajoute Lard-Jon avant les furtifs et qu'on te le furtive après, on entre dans un cas impossible, une faille spatio-temporelle quantique s'ouvre, et le warp nous avale de l'intérieur de nous même... Pour un peu, on ne croiserait presque les effluves...
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses EmptyMer 7 Juil 2010 - 23:33

Le timing est :

- Le défi précédent a été résolu ou c'est le début de phase de défi
[Fenêtre d'action 1]
- Déclaration du type de défi et de l'opposant
- Déclaration des attaquants
[Fenêtre d'action 2]
- Déclaration de furtivité
- Déclaration des défenseurs
[Fenêtre d'action 3]
- Résolution du défi


C'est donc souvent intéressant de faire rentrer ce genre de persos dans le défi pendant la [Fenêtre d'action 3] pour pas se faire furtiver, contrairement aux persos qui jump simplement sans rentrer dans le défi, qui arrivent en [Fenêtre d'action 2 (ou 1 si Brienne est là :p)] et peuvent se faire furtiver.

... grillé par Fen Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le mur et guider par les masses Empty
MessageSujet: Re: le mur et guider par les masses   le mur et guider par les masses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le mur et guider par les masses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guider par Quaith pour les Nul?
» [Vendu] Vente Core Set / Stark / Greyjoy en masses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: