Voici le deck que j'ai joué ce week-end au CE. Il s'agit d'un Martell biface classique: face A je gagne des défis et je prends du pouvoir, face B je perds des défis et je prends du pouvoir. Le deck est, en théorie, conçu pour gagner sans la partie "qui perd gagne", qui joue plus une fonction de soutien et de répulsif à l'aggro. Il n'empêche que je gagne la deuxième partie avec 10 pouvoirs sur Ellaria @soif de sang...
Bref, voilà la bête.
- Citation :
- Complots:
Saison de recrutement
Fureur du Soleil
Plans de Doran
Aux Lances !
Peur de l'Hiver
Fête de l'Hiver
Armer les Murs de la Cité
Classiquement, j'ouvre avec Saison, je joue Armer les Murs ou Fureur T2 pour finir T3 avec Plans de Doran + Aux Lances amené par Arianne ombre. Aucune partie ne s'est finie avant le T3, tous les joueurs avaient une dose de gestion suffisante pour éviter le rush T2. Et Ellaria aide bien.
Si la partie est un peu compliqué ou que je n'ai pas beaucoup d'events et une table moyenne, j'opte pour Peur de l'Hiver T3, qui me permet de limiter le grab adverse tout en sortant de l'ombre un Mercenaire du Sud et en gardant (en général) une opportunité pour placer un event.
On note l'absence de Position Fortifiée, ce qui fait que Méli CS me fait les fesses. Enfin, jusqu'à ce qu'elle aille voir ce qu'il se passe dans la main de son propriétaire sur une Fureur du Soleil gentiment apportée par Arianne... Mais faut pas se rater sur le finish, sinon c'est la fin de tout.
- Citation :
- Personnages (32):
3 Réfugiés de la Citadelle
3 Orphelin du Versang
1 Le bâtard de Grédieu
2 Orphelin de Bourg-Cabanes
2 Messager de Maison
3 Myrcella Lannister
3 Ellaria Sand
3 Quentyn Martell
1 Ser Arys du Rouvre (le seul vrai. Et si vous avez pas compris que c'est le bi-affilié renommé, allez jouer Baratheon.)
1 Ser Archibald Ferboys
1 Ser Cletus Ferboys
1 Ser Gerris Boisleau
1 Darkstar PotS
1 La Vipère Rouge pièce
1 Varys ombre
2 Arianne ombre
3 Mercenaires du Sud
Le deck se veut rushy, et pas du tout campeur, néanmoins Ellaria x3 est indispensable, de même que Soif de Sang. Ne serait-ce que pour éviter un peu l'aggro. Niveau pinpins, difficile d'en faire une analyse, je ne les ai pour ainsi dire jamais piochés (deux trois réfugiés, une fois Bourg-cabanes qui m'a sorti calls it, et mon seul orphelin du versang pioché le sera en top sur un tour de position fortifiée...). Myrcella est cruciale, Quentyn aussi. Pour le reste c'est du grab assez basique, et bien sûr Arianne ombre pour sortir Aux Lances ! ou armer les murs.
J'ai choisi la version PotS de Darkstar parce que j'avais oubliée l'autre.
A mon avis l'autre est un poil meilleure, rares sont les tables sans persos à rançonner, et le Renom de Darkstar PotS ne m'a jamais servi en défense (seul cas où cette version est supérieure).
- Citation :
- Lieux (16):
3 Mer d'été
3 Jardins Aquatiques
2 Fontaine du Palais
2 Royaume des Ombres
1 Rue de l'Acier
1 Rue Malfamée
1 Rue des Soeurs
1 Rue de la Soie
2 Oasis Perdu
On ne peut pas dire que le deck soit novateur du point de vue des lieux... J'ai dû virer le seul lieu un peu "original" du deck, les barges du versang (le truc qui donne une icône quand on se fait attaquer), par manque de place...
Bref, outre les thunes, on trouve deux Royaumes des Ombres pour redresser les Mercenaires de temps en temps, et puis ça fait des sous aussi; et deux Oasis qui servent avant tout à méta l'ost du roi Balon, et pourquoi pas à dealer la première place si on est à la traîne en mode "comme ça j'incline *random thon*", puis finalement on sort Aux Lances! ou autres en phase de défis... M'fin ça c'est bien en rondes, en top ça passe plus
- Citation :
- Events (9):
3 Il se croit malin
3 Choisir la lance
3 Dissimulation
Pas vraiment de place pour plus, et inenvisagable de se passer de ces 9 events qui valent chacun leur pesant de cacahuètes. Mention spéciale à Dissimulation qui me donne une partie et qui manque de peu de me faire aller en finale.
- Citation :
- Attachements (4):
2 Soif de Sang
2 Lame Venimeuse
No comment sur la soif de sang (encore qu'on pourrait se demander pourquoi pas en x3...). Les Lames sont là d'abord parce que je voulais jouer tous les trucs restreints en joute, et accessoirement parce que ça gère plein de trucs chiants: Myrcella adverse et Willas en premier lieu, mais aussi des pins, Marya, Wendamyr et Moqorro, Joffrey-qui-prend-des-pouvoirs-quand-les-lord-meurent, etc.
Voilà. Dommage que ce jeu se joue en 60 cartes et 7 complots, je n'ai pas trouvé la place de rentrer ma petite combo Choisir la Lance (de préférence sur les Mercenaires du Sud) + Cyvasse assez imbattable sur le tour de Plans de Doran. Pas eu la place de rentrer Position Fortifiée, ni Search and Detain, ni assaut sur port-réal, bref c'est la crise.
Mais de toute façon je pense que le deck n'est vraiment plus le problème. En top 16, si Vince et moi avions échangé nos decks, je pense qu'il aurait probablement gagné. J'ai choisi mes cartes (et la lance), ne me reste plus qu'à toujours mieux les manier !
(Non pas que le deck ait atteint un quelconque niveau de perfection, mais plus que l'opti du deck, c'est le table-talk qui fera la différence...)