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| | [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) | |
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Invité Invité
| Sujet: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mar 17 Juin 2014 - 13:42 | |
| A la base, je pensais venir en Martell été (pour piocher) avec une ligne de complot cité et Arianne+Loi de la citadelle pour faire cycler à mort cette plotline. Mais, je me retrouve avec 5-6 parties dans les jambes avant le CF, et comme je dors très mal depuis des mois je ne me sens pas capable de jouer un deck pour lequel je n'ai pas d'automatismes. Un CF c'est long et il faut pouvoir éviter de se cramer au fur et à mesure des rondes. Du coup, retour à l'éternel Quentyn Martell, connu et maîtrisé en long, en large, en travers. Le deck a été buildé en collaboration avec Elwe, en partant de l'idée du Store de Bordeaux : adapter le deck pour gérer les lieux. Donc jouer APS. Finalement, je ne jouerais pas Ponts en feu car j'ai quelques réponses agréables qui traînent dans le deck, bien que non-primordiales. C'est un choix discutable, toutefois. Il faut rendre à Elwe ce qui est a Elwe : il me débloque sur beaucoup de points où je me posais des questions et n'osais pas, comme la présence et l'utilité des sandsnakes dans le deck ou l'utilisation d'Areo Hotah Prince of the sun, le rajout des vauriens de culpucier pour les tutor au T1, et il me permet d'arriver beaucoup plus rapidement à des conclusions que j'aurai mis plus de temps a mûrir, comme le retrait de choisir la lance du deck, de noirétoile, l'adaptation des lieux à la plotline APS, et peu avant le CF, la conclusion que le prized 2 du nouveau Doran est un drawback trop important. Plutôt que de poster une decklist ordonnée, je vais faire par différent modules pour montrer le raisonnement de la construction du deck (le truc qui m'intéresse le plus dans ce jeu) Le module : " C'est la base du deck/ces cartes sont fortes, on commencer par les rentrer et ensuite on commence à réfléchir" - Spoiler:
Quentyn Martell *3 fufu => On peut le tutorer avec Convoqué par le conclave, donc il pourrait être en *2 voire *1 dans le deck. Toutefois, l'avoir en main de départ permet de tutorer les vauriens, donc piocher 3 cartes au T1. Car le deck a ce défaut : Dépourvu de pioche immédiate, on peut caler au démarrage. Grâce à ce choix de deckbuild, on contourne ce défaut. La main est garnie pour le T2. Gerris Drinkwater *1 fufu renom Archibald Yronwood *1 tueur renom Cletus Yronwood *1 mêlée renom Le Bâtard de Grédieu *1 => La garde rapprochée construite pour aller avec l'agenda. Réfugiés de la citadelle *3 Lanciers Perdus *3 => La chair à canon simple et efficace. J'aimerai inverser l'icône des réfugiés pour une Il se croît malin *3 Convoqué par le conclave Attaque au feu grégeois=> Il ne faut pas dépendre de l'adversaire pour tuer Quentyn, et le faire le plus vite possible, avant qu'il est les armes qui puissent le gérer (en particulier l'inénarrable Coldhands, qui pour le coup jetterai un froid). C'est primordial, un bon joueur ne tuera pas Quentyn, et le deck s'effrite au fur et à mesure des tours.Valar MorghulisAttaque venant de la mer Saison sèche => Le but du deck c'est de dire aux lieux d'aller se faire foutre, étant donné que la board est déjà contrôlée par les persos vindicatifs.
Le module : "Il faut des uniques pour activer l'agenda. Ceux-là sont forts, allez hop, inside" - Spoiler:
Le module : " La ligne des lieux doit être adaptée à APS" - Spoiler:
Jardins aquatiques *3 => Fontaines du palais se fait défoncer par la plotline APSMer d'Ete *2 => Avant les Valar, il faut faire le dos rond. Après, il faut se répandre sur la table, pour en prendre le contrôle, ou ne pas le perdre. C'est à ce moment là qu'il faut une mer d'été, c'est donc une carte qu'on veut voir une fois dans la partie, à moyen/long terme, donc à mettre en *2. Rue de la soie *1 Culpucier *2 Forteresse du sud *1 Appartement de Doran *1 => Saison sèche est un complot décisif. Adapter ses slots de lieux à ce complot en vaut largement la chandelle ( A noter que Tyrosh marche très bien dans ce deck, mais avec 11 lieux dans le deck j'aurai eu peur d'avoir une économie trop large)
Le module : "Les choix les plus obvious sont faits, maintenant qu'est-ce que je fais pour aller au bout de mon idée/ gommer les défauts du deck ?" - Spoiler:
Le deck peut caler s'il n'arrive pas à activer l'agenda, par exemple parce qu'il n'a pas d'uniques après un valar. Du coup, je passe en mode "je fouille les cartes de persos uniques martell sur le deckbuilder octgn" Obara Sand *1 furtivité Aspic des sables Sarella Sand *1 furtivité Aspic des sables=> Hop ! Des uniques furtives à coût de 3. Mais c'est pas la grande joie : pas de texte, un slot à 3 déjà très chargé, et surtout pas d'icône à ce prix. C'est moitmoit comme choix, mais j'ai pas de persos très cher, une économie solide, et de l'icône ailleurs, alors ça passe. =>Du coup, puisque je joue ces persos, et bien autant jouer Obella, elle peut leur donner l'icône et ça fait un pour 1 d'or. Du coup, autant jouer Dorea, qui coûte aussi 1 gold et qui a la meilleure icône à ce coût. Du coup, autant jouer Tyerne, puisque c'est individuellement la plus forte et que ça fait un unique à 2 gold. Du coup, autant jouer Nymeria puisque elle donne le mot-clef broken tueur. Obella Sand *1 vindicatif Aspic des sables Dorea Sand *1 Aspic des sables Tyerne Sand *1 furtivité Aspic des sables Nymeria Sand*1 tueur Aspic des sables=> Je manque d'unique à 2. Sauf que Myles est médiocre, le mestre du soleil est vindicatif mais c'est de la chair à canon moyenne, du coup... Old Bill Bone *1 => 2 STR + potentiellement de l'or. Pour un perso de ce coût c'est plus que correct. Et puis il a été créé dans le même cycle que Quentyn, ça veut peut-être dire qu'il a été conçu pour rentrer dans la thématique.=> Enfin, au cas où Quentyn serait déjà en main de départ, se donner la possibilité de réaliser un départ canon en tutorant le vaurien de Culpucier.Vaurien de Culpucier *2 Représailles => Le seul drawback c'est de laisser l'autre commencer. Donc ici ce n'en est pas un. Avec Arianne ombre, on peut laisser l'autre recruter, ne rien faire, et valariser.
Le module " Il faut finir le deck en mettant des persos cheap" - Spoiler:
Orphelin de Bourg-Cabanes *2 Marchand du Versang *3 => De la chair à canon à coût de 1. Le premier est utile pour repartir après Valar sans claquer sa main, le reste du temps on préférera jouer des cartes planifiée. Du coup en *2. Le second est fort, bon ou inutile selon les matchups mais il fournit de la claim militaire (et peut surtout être potentiellement très fort)
Messager de maison *2 => Absorb Claim qui n'affaiblit pas la main. Prend les slots de l'orphelin puisque on est sûr d'avoir la carte et on peut la garder en main. Permet d'épurer légèrement le deck. Mais en *2 car cher pour son impact. Se paye au Culpucier.Coldhands *1 => pas dans la thématique, mais il y a un gros creux dans la courbe d'or pour ce slot. De plus, il fournit qqchose de priceless en Martell : gestion de perso + d'attachements.
Le module " Evenements et attachements dans la thématique" - Spoiler:
=> Alors, les événements... Je regarde la page Martell et je suis désespéré : Il n'y a rien d'efficace. Rage n'est pas fiable, Choisir la lance pas primordial dans ce deck : perdre en défense ne me dérange pas, gagner en attaque n'est pas un problème. Par contre, je n'ai aucun perso primordial, beaucoup de 3 STR, et la gestion ciblée de perso c'est fort donc...
Sang pour sang *3 => Il y a toujours des lieux pête-burnes qui traînent, et ceux-là il faut pouvoir les sortir définitivement si on en voit un, donc :Condamné par le conseil *2 Lames venimeuses *2 => Pas la peine de tergiverser, en plus ça setupe Ruse d'Oberyn * 2 => Il y a foison d'uniques dans le deck, donc pas de réel drawback. Un card advantage infâme, et une pression psychologique énorme sur l'adversaire. Fait gagner les parties tout seul.
Il reste trois slots dans le deck, pour deux persos délicats : Arianne et Areo + un complot - Spoiler:
Areo Hotah *1 => Version Pos, 4STR Il est cher mais très problématique pour l'adversaire une fois en place. Il faut se souvenir qu'il a 4 STR et sa capa s'active avec une diff de 4 ou plus.Arianne Martell *1 => Choix délicat, mais j'ai considéré que faire Valar en phase de défi/accélérer la plotline de 1 tour était meilleur. Et en plus, celle-ci est bien meilleure au setup. (j'ai 12 cartes qui ne setupe pas ou mal) Men of Pride => 4 d'or, 2 de claim, plus de mot-clef chez les non-uniques adverses. Simple et efficace.
Du coup, On a un deck qui réunit une grande partie des uniques Martell (ie le titre du deck). C'est ce qui me plaît avec ce deck : Je préfère jouer des persos uniques qui représentent quelque chose dans l'histoire et font vivre ce monde que des non uniques avec des noms aussi swag que "Oiseau charognard" ou "Orphelin de Bourg-Cabanes". Il y a ofc une part d'esthétique dans ce deck à vouloir mettre le gros Areo et les sandsnakes , ce n'est peut-être pas le choix le plus performant. Doran n'est pas dans le deck car le prized 2 est un énorme drawback : le deck n'empêche pas l'adversaire de prendre points, lui en filer deux peut tourner à la catastrophe. Qui plus est , j'ai déjà expliqué dans le choix d'enlever choisir la lance pourquoi je me moquais d'avoir une force stellaire en défi. Même si le mec est fufu . Et puis, Doran qui agit dans l'ombre, c'est plutôt fluff ! On peut rajouter Edric dayne premier du nom, perso très sous-estimé. On peut mettre Tyrosh, ou 3* Condamné par le conseil, mettre l'autre Areo ou l'autre Arianne, remplacer Men of pride par Burning Bridges ou Coup d'état à PR , insérer des mestres du soleil à la place des messager de maison. Rentrer doran 5 gold pour le swag (à défaut de l'efficacité). La decklist n'est pas figée. Je ferais le CR plus tard, trouver une expression mieux que l'entraînement supérieur représente un défi coriace.
Dernière édition par Beregond le Mer 25 Juin 2014 - 16:28, édité 2 fois |
| | | Warzen Chevalier Errant
Messages : 482 Age : 28
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mar 17 Juin 2014 - 15:44 | |
| Bravo à toi !! Tu est un des meilleurs joueurs martell actuel. Le deck est en soit classique mais des petit détails comme areo ,sang pour sang ou bien même les aspics a Elwe font la force du paquet.
Je suis content d'avoir pu mettre enfin un visage sur ton pseudo ,j'aurais aimer jouer contre toi ...
Continu de faire des explications comme celle ci ,cela aide beaucoup à cerner le deck et le joueur. | |
| | | Phil_QC Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Messages : 855 Age : 36
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 2:39 | |
| Beau deck beregond. Je vais le tester demain pour le plaisir. J'ai toujours aimé ces decks, et tu as quelques particularités intéressantes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 13:33 | |
| Merci les gens ! "Un des meilleurs joueurs Martell" Il y en a bien d'autres...Je la garde, je l'encadre, et plus tard je la montrerai à mes petits-enfants Heureux aussi d'avoir pu te rencontrer, je m'étais dis avant de venir que ce serait l'occasion peut-être de poser un visage sur ton pseudo Quelles sont les particularités que tu cites Phil, par curiosité ? |
| | | bias Le Geôlier des Faux Dieux
Messages : 7961
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 13:58 | |
| Bravo pour ta perf. Joueur fiable et qui perfe régulièrement dans les grands RV. | |
| | | Tygrou Valar Morghulis
Messages : 7773 Age : 32
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 13:59 | |
| - Beregond a écrit:
- Quelles sont les particularités que tu cites Phil, par curiosité ?
L'entraînement supérieur ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 14:05 | |
| Merci Bias Et non tygrou, pas d'entraînement supérieur. Je suis venu au Cf sans avoir fait une partie avec le deck dans les semaines qui précédaient. |
| | | Phil_QC Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Messages : 855 Age : 36
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 14:26 | |
| - Beregond a écrit:
- Merci les gens !
Quelles sont les particularités que tu cites Phil, par curiosité ? Salut Beregond, Je parle surtout du fait que tu joues les sand snakes, que j'adore, mais qu'on voit trop rarement dans des decks. Je suis d'ailleurs très heureux de voir qu'il y aura du support pour les sand snakes dans le prochain cycle, et qu'un nouvelle sand snake arrive dans le prochain chapter pack. Si seulement il faisait la même chose pour mes Boltons, mais sa c'est une autre histoire. Sinon j'aime bien que tu joues relativement beaucoup d'attachement et peu d'events et une ligne de plot légèrement difféerentes. Bref un Quentyn généralement différent du ''modèle standard''. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 15:30 | |
| Je vois ce que tu veux dire Phil. Les aspics rentrent dans ce deck car elles activent l'agenda. C'est une véritable traversée du désert de trouver des uniques individuellement forts en Martell, une fois qu'on a sortis la garde de Quentyn, Arys, Arianne, le batard et la Red Viper (et encore, elle coûte 5, c'est énorme...) . Et en particulier dans le slot à 1-2 gold. Alors à défaut de foie gras on se contente de pâté. C'est simple et sans prétention, le pâté. L'avantage de ce choix,c'est qu'il stabilise le deck, l'idée étant d'avoir toujours de quoi activer l'agenda, afin de ne pas se retrouver post-valar et se dire : "Oups ! je n'ai plus d'uniques !" (apprentissage par l'échec inside). Généralement, je ne les joue qu'à partir du moment où j'en ai 2-3 à poser. L'impact sur la table, quand elles sortent en groupe, est toujours surprenant. Et profondemment jouissif. j'attends aussi de voir ce qu'ils ont prévu pour renforcer la thématique Aspic ! Il y a en effet beaucoup d'att et d'event, et une surcharge au niveau du slot à 3 (douze persos+ arianne shad), car c'est dans celui-ci que l'on trouve le plus d'uniques intéréssants. Je considère les events et les attachements comme un module commum, celui des "cartes non-setupables", et non pas comme deux modules différents. Je n'ai pas de chiffres prédéfinis sur le nombre de slot que je réserve à ce module, car c'est pour le coup complétement dépendant de ce que cherche à faire le deck. Mais je considère 11 slots de ce module comme une frontière délicate à franchir. La réflexion à la base du deck, c'est de se dire que c'est un deck de contre : On empêche le grab par le sansop et on compense ce que l'on vient de perdre à la claim grâce à l'agenda. La position à la table ne faiblit pas. Bref, on gère les défis, le coeur du jeu, mais pas ce qu'il y autour. Alors le but devient de trouver des solutions pour avoir totalement le contrôle de la table. D'où l'idée d'utiliser Attaque et Saison Sèche pour bénéficier de deux tours sans les lieux dans le mid-game. Que des défis, simplement des défis ! Ensuite, la ligne d'event vient répondre au besoin d'avoir du répondant, de la manière la plus générale possible, aux mouvements de l'adversaire : contre d'event, de lieu, de personnage. C'est entièrement un deck de contre... 8 événements me semble un choix normal, juste légérement inférieur à la norme habituelle, mais parce que je n'ai pas besoin de plus : HCIT est auto-include, Sang pour Sang crucial car il me permet de sortir le personnage problématique de l'adversaire et maîtriser la table. Condamné me permet de pouvoir toucher au lieu problématique de l'adversaire, mais je ne le mets qu'en deux exemplaires car selon les parties il n'est pas nécessaire, par exemple dans un match miroir : je me refuse à jouer des lieux forts car tout le monde joue du casse lieux, mais je rentre du casse lieu quand même car il y aura toujours des joueurs pour rentrer des terrains forts. Le reste des events Martell disponible n'est pas nécessaire/utile/efficace. A partir de là, j'ai quelques slots disponibles pour les attachements, et evidemment je rentre Lame Venimeuse en *2. Mais, Lame venimeuse, ça setupe, donc j'ai encore de la place pour des cartes non setupables, d'autant plus que j'ai déjà 36 persos (littéralement). Donc la place de jouer la Ruse D'Oberyn, dont le drawback est facile à contourner dans le deck, et qui fait passer le deck de : "je me maintiens à la table " à " Je gagne plus que je ne perds". C'est un attachement décisif, véritablement immonde pour l'adversaire. Le genre de carte, lorsque je la pioche où je souris intérieurement avec un petit "ouiiiiiiiiiiiiii !!!" Même si l'attachement coûte deux, il est tellement fort que je le rentre en *2 car je le veux une fois dans la partie, si je le repioche c'est que je l'ai déjà vu, et s'il part au valar il revient sur la table. J'espère que j'ai fait court. (Il faut bien s'occuper en stage ) |
| | | keric666 Chevalier Errant
Messages : 584
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 15:33 | |
| Bravo pour la perf. Ce fut un plaisir de te recroiser lors de ce we. | |
| | | Dunk Roi
Messages : 4789 Age : 43
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 15:54 | |
| GG pour la Perf, mec, et bravo pour l'analogie sur le pate, t'es vraiment le plus grand poete du forum. | |
| | | Phil_QC Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
Messages : 855 Age : 36
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 15:59 | |
| Salut Beregond, apres compilation j'arrive à :
37 persos 10 locations 8 events 4 attachements
total de 59 cartes.
2 red viper, ou 2 batard de gredieux peut-être?
Merci.
Sinon niveau économie sa a bien passé? 10 lieux à économie sa le fait? et Areo Hotah, est-ce qu'il a souvent été discarté ? j'ai peur de jouer un perso 4 d'or allié. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) Mer 25 Juin 2014 - 16:27 | |
| Un plaisir aussi, keric ! j'espère qu'on se croisera à Paris. @Dunk : Poète ? Un jour, une littéraire m'a dit qu'elle me voyait plus tard en écrivain alcoolique. Je m'emploie à gravir les échelons jusqu'à ce statut enviable Normalement , il y a deux bâtard de grédieux, j'ai oublié de le placer parmis les indispensables. C'est corrigé |
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| Sujet: Re: [CF 2014-Joute] United colors of Lancehelion (3 ème des rondes, 10 ème final, 7-2) | |
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