Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi

Aller en bas 
+14
Ser Nico Wels
Vince
Adeptus
Lobo
Argento
Valnitrik
Winter
lecharentais
Laplante
Khudzlin, Rules Bison
Budmilka
Kordo
rowandra
kysed
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 12:56

Avant toutes choses et comme je sens que je vais me faire plein d'amis dans cette chronique, je tiens à préciser aux adeptes de Krav-maga de plus d'1M90 que j'ai de bons avocats et plein de cousins et aux plus petits que moi que je suis adepte du krav-maga et que j'ai toujours plein de cousins et de bons avocats.

Ce week end c'était le cf de TDF , pour ma part j'ai preferé participer au cf du lancer de moule à gaufre, qui avait lieu en même temps qu'un festival geek/nerd où on pouvait entendre des blagues du genre, "de toute façon le meilleur langage C+ PHYTON". Autant dire que je me suis bien marré, mais la bière artisanale était moins chère qu'à Nantes (sisi), il faisait beau et on était dehors pour ceux qui n'essayaient pas de réparer des chipsets au sèche-cheveux. Mais comme le lancer de moule à gaufre c'est technique mine de rien et que des béotiens tels que vous n'y comprendrez qued je vais parler du TDF.


Alors de mon fauteuil que retenir de cette grande messe du tapage de carton, de ce type de rassemblement qui aurait mieux fait d'inspirer Chirac quand il parlait du bruit et de l'odeur.
Quoiqu'il parait qu'il y avait des filles cette année  ce qui à dû au moins améliorer ce point (mais qui ne peut objectivement que nuire au bon fonctionnement de cette communauté, déjà parce qu'elles savent pas jouer et en plus parce qu'on perd en concentration quand on écoute leurs arguments avec les yeux.)
J'ai jamais vu Bud aussi gentil à une table de mêlée, ni Khudz se tromper aussi souvent sur des points de règles.
Il faut vraiment réagir.

Et puis qu'est ce que c'est que ce truc de Top fille, est ce qu'on fait des Tops vieux, moins de 21 ans, handicapés (quoique là c'est toujours le même qui gagne, et qui vous l'a mise bien profond cette année encore, avec j'imagine au hasard, un jeu dragon, année après année c'est fort ce que tu fais mec  Wink ).

Alors oui qu'en retenir.

Bah déjà que c'est Ecureuil qui va aller au States. Qu'il semble faire l'unanimité et que c'est un sacré joueur de tournoi (un pro player je vous dis). Il gagne le général, ce qui n'est pas simple avec ce système de classement, sûrement inventé par un technocrate bruxellois
spécialiste de la  PCP  (politique commune de la pêche) désireux d'étendre son domaine d'expertise à un jeu de cartes, mais bon.

Braval à lui.

Que c'est TTC qui a gagné avec un jeu combo, et ça fait tout bizarre à pas mal de monde.
Pourquoi?
Parce que le jeu n'est pas un jeu combo par nature, mais c'est pas comme si on l'avait pas vu venir, le Barath 222 et le BT ou 222 martell présentaient des signes avants coureurs importants en hard contrôle.C'est déjà pas passé loin plusieurs fois aussi, avec des combos en phase de plots ou en recrutement ou défis, en combinant les deux hop, un win T1.
Mais toutes les cartes qui permettent de "récursiver" sont clairement overpowered par rapport au reste, surtout dans un jeu au draw cap de 3, le card advantage généré par les jeux défausse-pile des morts comparé aux jeux aggros ou même contrôle classique est trop important, (je vous ai dit que j'espérais une carte pas trop abusé qui remove les piles ou qui les renvoie dans le jeu?)
la plotline river à t-elle été une tentative de rééquilibrer cet état de fait?

De mon point de vue pour régler le problème, plutôt que d'érrater un jojen il faudrait plutôt se pencher sur la récursion (on me dira qu'avec l'apparition de nouvelles cartes, la combo pourrait ressortir).

Si problème il y a toutefois. Parce qu'avec l'apparition de grooooos jeux combos on retrouve le pierre feuille ciseaux, entre aggro-perso/contrôle hard contrôle/combos, combos finish.
Tout le monde crie à la faille dans le jeu et crie à l'errata confused  bah le méta, ça à toujours était ça, un autre pierre feuille ciseaux, entre archétype gagnant A, un jeu B qui le méta mais qui perd contre C qui perd contre A.
C'est l'ABC du jeu de carte.(mhh bon je la laisse quand même)
Et je trouve qu'on laisse rarement sa chance au métagame de s'auto-réguler.

Après est-ce une faille dans le jeu? bah perso je sais pas, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a une volonté des concepteurs de permettre à court ou moyen terme des jeux d'une puissance sans égale avec les jeux précédents de voir le jour.
Vu le pool des cartes disponibles et la puissance des cartes qui sortent (que ce soit pour des raisons commerciales ou autres) ça me semble inévitable. Est ce que c'est parce qu'ils ont déjà décidé de faire tourner les cycles, ça fait un peu parano de dire ça...
Bon ils peuvent être complètement con aussi, ou s'en foutre.
Le TDF n'est pas le premier jeu dans lequel arrive les boucles, les combos win T1 (pour certains c'est un graal et faut avouer que c'est souvent des bijoux de builds au delà de la puissance intrinsèque des cartes du deck), dans tous les jeux ça a crée des problèmes, parce que les mecs aiment bien jouer un petit peu en face aussi, du coup on restreint, on ban et on se dépêche de passer au cycle suivant, bon on laisse toutefois les cartes fortes jouables dans un type, y'as des mecs qui aiment les parties pile ou face.

"Oui mais le TDF c'est poser des persos et faire des défis, c'est ça l'esprit du jeu mec. Ici y'a pas UN défi c'est donc qu'il y a une faille dans le jeu". Bah ouais on dirait une sorte de powerblast à magic qui win t1 avec une boucle. la première fois ça fait bizarre, après on s'habitue.
C'est vrai que contrairement aux sorciers (où on a, avait? l'impression qu'ils laissaient toujours la porte ouverte à ce genre de chose, mais plus trop en construit semble t-il ) le tdf ne nous avait pas habitué à ça. Là ça arrive et à mon avis c'est pas près de s'arrêter les jeux NPE.
"faut ban direct si on veut continuer à jouer", déjà je dirais qu'il y avait des solutions contre le jeu de TTC (oui oui je vous ai dit j'ai win le cf dans mon canapé). Et contre les win T1 y'a tjrs eu un peu la même sauce, prison/privation de ressources/rush/hard counter
ou sortir la win avant T1 Razz  et qu'ensuite bah ça me semble dans l'esprit oui, c'est le CF c'est une grosse compét, TTC ne l'as pas dit autrement, on y va pour la gagne et si on y va pour la gagne on rigole pas, Maekar ne disait pas autre chose dans un de ses posts.

Guéric n'y allait pas avec son bt pour se curer les ongles de pied.
Et dans ce cadre là parler de jeu NPE n'as pas de sens, puisque le but n'est pas de jouer mais de gagner a travers un medium qu'on apprécie (ou pas, y'as des mecs doués au poker que ça fait royalement chier j'imagine, mais ils vivent de ça donc bon)

A mon avis pas mal de "problèmes" viennent de là, ce malentendu entre le coté potes et bon esprit de la communauté du TDF et le coté de plus en plus compétitif qui se développe.Plus la valeur des lots, la pression et tout le toutim augmenteront, plus les joueurs se déplaceront avec des jeux abusés et feront tout pour gagner.
Ca n'empêchera pas de venir avec du jeu fun, ou pas totalement opti mais faudra pas s'étonner de se faire poutrer sévère, même si certains arriveront à concilier un peu de fun et de compét (Vince en est un parfait exemple).

De toute façon si on regarde les gros jeux, L5R et MAGIC pour participer aux grosses compètes il faut déjà se qualifier à travers de pqt, donc faut déjà avoir du lourd, c'est un peu ce qui est en train d'arriver pour Stalhek on dirait, et même tout doucement au tdf à travers les stores et cr.
Le soucis c'est que la "communauté" trônesque n'est pas encore assez importante pour avoir cette séparation nette qu'il existe entre les  plus ou moins casuals et joueurs non compétitifs et les bourins du carton, et c'est pas sûr qu'elle le soit un jour.
Du coup bah pour jouer on se retrouve en tournoi avec deux types de joueurs (bon je suis un peu de mauvaise foi, la séparation n'est pas aussi nette que ça).

Personnellement j'ai toujours été pour éviter de rendre trop compétitif le jeu de carte.

En premier lieu parce que ça tue la créativité du jeu, en mettant un certain nombre d'archétypes à l'honneur.
Ensuite ça casse le fun.
Parce qu'un gros tournoi c'est souvent, tu arrives, tu serres la main d'un mec que tu connais ni d'ève ni d'adam, tu vas tout faire pour lui poutrer sa race et lui de même, à la fin si t'as gagné et que le mec à été sympa tu lui serres la pogne et tu lui dit GG. c'est de l'octgn en vrai en fait.Parfois tu fais une belle rencontre
Après tu retournes voir tes potes avec qui tu es venu et tu discutes de votre choix de jouer tel archétype pour contrer tel autre.

C'est pas du tout la même que, arf ça fait six mois que je t'ai pas vu, on va se bourrer la gueule ce soir ensemble, bien la famille? le taf?
on se prend dans les bras et... on éssaye de lui poutrer sa race quand même parce que faut pas déconner.A la fin de la partie si t'as gagné tu te fous de sa tronche ou tu t'excuses si ton jeu était un peu npe et tu vas boire un coup avec lui et vous discutez de pourquoi vos jeux sont si extraordinaires et uniques.

Bon dans les deux cas si t'as perdu, tu le traites intérieurement de fils de P... mais tu fais le mec fair play qui a pas eu de chance alors que tu pouvais strictement rien faire de toute façon. Mais dans un cas tu retournes voir  tes potes et ..... et dans l'autre tu vas boire un coup avec lui et.....

Donc bon le jeu devient de plus en plus compétitif et il semble que pratiquement tout le monde soit pour, sauf ceux qui arrêtent de jouer évidemment. Un de ces 4 vous vous ferez DQ pour une liste mal faite, ou vous vous prendrez un warning pour une blague déplacée que la personne d'en face n'aura pas aimé.

Aussi j'entends mais pourquoi il sont venu à deux avec le même jeu, bah ça c'est pas nouveau, quand on pense qu'un jeu est le meilleur, on va maximiser les chances de gagner avec en venant à plusieurs, ça renforce les statistiques de passer et pas se taper une malmoule infinie dans les pairings en rencontrant que des nemesis.
Builder, playtest et jouer en team en tournoi c'est vieux comme le ccg, regardez les ricains au cf si vous voulez vous en convaincre.

Donc bon arrêtons de faire les bisounours et dans un souci plus constructif, regardons un peu le méta, déjà on conclut que le CF à été dominé largement par les martells, déjà parce que c'est cheaté et ensuite parce que les régulateurs naturels (Les targs) étaient peu présents.
Qu'il manquait plusieurs têtes d'affiches, Marduk, Nuggetz, Pok etc... bref les suisses quoi plus Bolza, Jaelen, Kaefer, Toom et d'autres...
et que certains autres "gros" étaient justement plus là pour le fun que pour autre chose.
Que le plateau semblait plutôt faible d'après mes petits oiseaux  et surtout pas très homogène en terme de niveau (je vous l'ai déjà dit j'ai gagné le cf avec mon jeu de ouf) de ce que j'ai vu (sur la bande pas très passante)/ connais des jeux du top. Ce qui n'augure pas forcément que du bon pour le CE.
Que ça fait la deuxième fois qu'un "inconnu" qui joue pas depuis hyper longtemps se place en finale, ce qui n'est pas très rassurant non plus pour la compétitivité du méta français.
Par contre ça avait l'air varié.
Que la "légitimité" influe pas mal dans la vision d'un joueur, Arthur ou Jaelen auraient fait la même que TTC, tout le monde aurait crié au génie.

En conclusion, et de loin, on dirait vraiment que le méta français est entre deux eaux justement, coté bisounours et coté compét, que la bonne ambiance que nous connaissions va tendre à disparaitre de mon point de vue.
Même si là vous êtes quand même pas mal (pour les parisiens du moins) à être revenus avec des étoiles dans les yeux.  cheers 

Je pourrais tartiner encore mais mes ptits doigts commencent à être perclus de crampes


La phrase de la chronique
[18:32:24] Fondak : il vide son deck
[18:32:38] Fondak : puis il joue quelques event (me rappelle plus du nom exact)
[18:32:57] Fondak : pour remettre certaines cartes dans le deck, et apres il se jojeenise
[18:33:17] Fondak : et avec un autre event il redresse les cartes necessaires a relancer les cartes et surtout els récuperer de la defausse

Fondak joueur TDF


Ah j'allais oublié la session boobs.

Spécialement pour toi Pablito

interdit moins de 18"
donc pas pour vous les Laplante, Anselme et autres Rowendra de toutes façons z'êtes des mauvais:
Revenir en haut Aller en bas
rowandra
Héritier et Pupille
rowandra


Messages : 1095
Age : 28

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:11

je like cette chronique, elle est très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:17

lol le mec qui s'attaque qu'aux plus petits  16 

J'aime ton style Kysed (et ton analyse du meta btw)
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:29

D'où t'as vu que j'étais gentil à une table de mêlée ?
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:32

by the string stream
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:46

Où t'as vu que je me trompais sur des points de règles ?

Et il y a un top jeune et un top vieux cette année. Qui n'ont pas plus de lots ou d'intérêt que le top fille, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Laplante
Champion de Suède de Joute 2014 - Champion de France 2015 - Membre du Conseil Restreint
Laplante


Messages : 3092
Age : 31

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 13:54

Putain tu me ranges dans la même catégorie que les zouaves quoi, ça falloir que je me re laisse pousser la barbe.
Ta chronique est cool, comme d'hab, mais je te trouve bien alarmiste, on est quand même quelques uns à aimer et la compet et la communauté, la deuxième plus que la première, j'en suis sur.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:30

J'adore cette article, j'y trouve un punk spirit bien cool ^^

Kysed, viens à Bordeaux ! Les joueurs compétitifs, on les pendra direct pour être peinards !
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 14:35

ahah Merci Charentais, ça fait un bail.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Gardien du Guet
Winter


Messages : 324
Age : 40

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 15:45

Kysed tu étais au Poop ce week-end ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hunez.eu/blog
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 15:48

ptin mec, comment tu sais? c ouf  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Valnitrik
Lord
Valnitrik


Messages : 2346
Age : 28

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:04

Pour l'image de fin... J'ai 18, et n'ai pas été mentionné... Mais j'aurai pas du!!! :'(
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Gardien du Guet
Winter


Messages : 324
Age : 40

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 16:30

parce que l'un des orga, Okhin est l'un de mes potes et un gars que j'adore.

j'habitais il y a fort peu de temps à paris et cotoyais un peu cette communauté (très peu en fait, j'aurais aimé plus)
Revenir en haut Aller en bas
https://hunez.eu/blog
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 22:58

Bah ct sympa le poop, tu jouais pas encore à trône quand tu étais sur paris du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyJeu 19 Juin 2014 - 23:07

kysed a écrit:
le CF à été dominé largement par les martells, déjà parce que c'est cheaté et ensuite parce que les régulateurs naturels (Les targs) étaient peu présents.
Qu'il manquait plusieurs têtes d'affiches, Marduk, Nuggetz, Pok etc... bref les suisses quoi plus Bolza, Jaelen, Kaefer, Toom et d'autres...


 16 

toom était là kysed .  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Gardien du Guet
Winter


Messages : 324
Age : 40

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyVen 20 Juin 2014 - 0:16

non je faisais du sr4 et de l'eclipse phase.
du gros JdR qui tache ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://hunez.eu/blog
Lobo
Client de la Rue de la Soie
Lobo


Messages : 118
Age : 47

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyVen 20 Juin 2014 - 9:05

Je ne suis pas totalement en accord avec tes propos Kysed, certaines choses me paraissent juste. D'autres non, et d'autres assez réductrices.
J'ai toujours fais partagé et appris le TDF partout ou je me trouvais, parce que à chaque fois j'étais dans un bled ou il n'y a pas de joueur. Donc pour moi les rencontres sont toujours importante parce que c'est une passion partagé, nous sommes une minorité et le monde du jeux est un monde d'amateur ne l'oublions pas (ce n'est pas péjoratifs à mon sens).
Un tournoi c'est un tournoi, on est pas la pour faire des cadeaux. Mais quand on fais une partie hors tournoi mettons nous toujours d'accord avec l'adversaire sur le pourquoi on joue, c'est bete mais parfois on est pas sur la même longueur d'ondes (tu joues pour te mesurer la bite? Pour le fun? pour t'entrainer? Amélioré ton jeu?). Mais je peut te dire que j'ai fait tous les CR de Lyon de cette saison, et je suis très content de toutes les rencontres et des échanges faits...je souhaitais faire le CF mais bon j’espère la prochaine fois!
Célébrons notre Garde de nuit, sans eux il n'y a rien, et nos heureux gagnants et supportons les pour les worlds.
Pour la bonne ambiance elle ne va pas disparaitre comme ça, car au TDF il n'y a pas d'enjeux. Si tu mets en lots pour le premier 1000 euros la je peux te dire que l'ambiance va foutre le camp. Franchement on est loin de la.
Pendant les tournois ne discutés pas qu'avec vos amis, je n'ai jamais vu une personne méchante faire un tournoi TDF, c'est plus un gain qu'une perte. Je fais des bisous à tous les joueurs de Tdf! Parce que quand c'est passer en jce, j'ai bien cru que le jeu allais mourir et je pense pas avoir été le seul à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyVen 20 Juin 2014 - 12:53

Lobo a écrit:
Si tu mets en lots pour le premier 1000 euros la je peux te dire que l'ambiance va foutre le camp. Franchement on est loin de la.
1000 euros = le prix d'un billet pour les Worlds... On a vu ce que ça a donné l'année dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Adeptus
Aubergiste de la Rue Belette
Adeptus


Messages : 247
Age : 41

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyVen 20 Juin 2014 - 13:09

J'adore les tournois, la compétition, l'enjeu des grands événements.
Mais une approche exclusivement compétitrice du jeu, où tout ce qui compte c'est de gagner, quitte à se faire chier et à barber en plus les autres, perso, ça me fait plus froid dans le dos qu'autre chose. Et si, à terme, c'est celle-là qui s'impose, la suite, ça sera sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyVen 20 Juin 2014 - 14:04

Vous allez vraiment vite en besogne pour beaucoup d'entre vous quand même... On aime tous le jeu, on adore tous, avant tout, jouer des parties entre copains que ce soit à T2J, Trollune, la MdJ Nantaise, le Philibert Strasbourgeois ou n'importe quel autre endroit où l'on peut se réunir pour jouer en France et en Navare.

On aime tous jouer un deck à nous, que ce soit purement pour le fun sur une thématique un peu à la con ("je suis sûr qu'avec Grand Wyk je vais pouvoir faire revivre le deck Deepwood Motte" ; "Allez, c'est le bon moment j'le sens, si j'ajoute Counterplot à mon deck clan ça va tout déchirer" ; etc.) ou pour le plaisir d'optimiser un build et le rendre complétitif. On est à des années lumières de Magic, et très sincèrement je pense qu'on y arrivera jamais.

Maintenant chacun a ses propres affinités et fixe ses limites où il l'entend, après, d'une part il ne faudrait pas généraliser, et d'autres part il faut prendre du recul. On va se mordre la queue de nos propres réflexions à chaque fois qu'un deck compèt' émergera et remportera un tournoi sinon : "Pfff, le mec il joue 222 Jump/Burn/Terre brûlée, ça a pas de sens j'préfère arrêter de jouer" ; "Pfff, le mec il joue BPR/Pêcheurs des glaces/Brûlé et pillé, j'ai pas posé une carte de la game, si c'est ça le jeu je préfère arrêter" ; "Pff le mec il a incliné tous mes persos/lieux, j'ai rien fait c'était nul, si c'est ça le jeu je préfère arrêter" ; etc.

Game of Thrones est un jeu supra riche, en mécaniques, en cartes, en builds, etc. Chaque deck qui a déboîté un tournoi l'a fait parce qu'il était bien buildé/joué, mais surtout parce qu'il n'était pas méta. Si plus de joueurs à ce tournoi avaient joué Cauchemars/Papershield/du pète-lieu/Attaque venant de la mer/Saison sèche on aurait tous ri de la tentative de TTC de remporter le CF. Il aurait été le seul à ne pas jouer ses games et à se faire iech'. Seulement ben non, aucun de nous n'avait méta les decks combos, voilà ça nous apprendra.

Des solutions contre les decks forts/NPE il y en a toujours, et le plus souvent ce sont toujours les mêmes, on les connaît : Cauchemar/Papershield/Complots/même lait de Pavot, et si on pense aux solutions de famille, les decks Targ auraient dû pouvoir déboîter Missandei à coup de Flame Kissed ou les faveurs à coup de gestion d'attachements, les Starks auraient du pouvoir blanchir ses cartes avec Meera/Frozen Solid en recrutement. Seulement, sur ce tournoi ce n'était pas le méta.

Et je vous le dis tout de suite, sur les prochains tournois les decks qui gagneront seront les decks les moins méta également, et à ce moment là on pourra toujours ressortir que "si jouer à TdF c'est jouer OW, je préfère arrêter" ; "Si jouer à TdF c'est prendre BT dans les dents, je préfère arrêter" ; "Si jouer à TdF c'est pas poser une carte parce que je me suis fait choke, je préfère arrêter" ; etc.

Libre à vous de ne pas jouer ça, limite libre à vous de ne pas aimer les gens qui jouent ça (même si là je suis pas sûr d'avoir raison ^^), mais alors mettez leur-en plein les dents, "métaez-les" comme des connards et montrez leur qu'il faut qu'ils arrêtent. On a chacun les moyens de s'assurer de ne pas avoir de mauvaises expériences de jeu, après si on prend le parti de se dire "je ne rencontrerai pas ce deck" très bien, mais il faut pas s'étonner de prendre une rouste quand ça arrive. Désolé les gens, mais ça fait aussi partie du jeu.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendus, ce laïus ne t'est pas destiné Adeptus, je répond en suivant parce que c'est maintenant que ça sort, mais il répond plus au condensé de ce que j'ai vu qu'à ton post précisément ^^. Et désolé Kysed de pourrir ta chronique avec ceci qui est un peu hors-sujet, mais il fallait que je le mette quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Nico Wels
Héritier et Pupille
Ser Nico Wels


Messages : 1488
Age : 43

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptySam 21 Juin 2014 - 15:29

Heu difficile de passer après vince la....
J'ai trouvé génial que le deck de ttc produise un bordel pareil, ca me laisse penser que le tdf c'est avant tout une communauté de joueurs fans de belles parties, de deckbuilding mais surtout une communauté soucieuse de préserver sa bonne ambiance.
Le jeu deviendra ce que nous voudrons bien en faire, pour ma part je vais prendre exemple sur nos précurseurs et essayer d'aller un peu plus vers les autres méta et mes adversaires potentiels. En espérant préserver l'état d'esprit actuel du jeu, qui m'a donné envie de progresser un peu plus dans ce jce.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptySam 21 Juin 2014 - 15:45

C'est sympa tes chroniques Kysed, faut vraiment continuer Smile

Mais, (il y a toujours un mais) bizarrement là, j'ai moins kiffé (tiens donc). C'est acide, cynique peut-être même, mais les quelques erreurs, et le fait que tu n'aies pas été là décrédibilisent un peu ton texte je trouve. Alors je me permets de répondre à ta chronique sur certains points... en effet, tu ne pouvais pas te faire que des copains ^^

Déjà, arrêtons de nous comparer aux autres jeux qui ont un gros organized play. On en est qu'au début, et pour qu'il se développe d'avantage, à tendre vers les gros jeux, faudrait déjà qu'on soit au moins deux fois plus. Par contre, on peut s'inspirer de ce qui a déjà été fait ailleurs, pour se préparer.

La compétitivité, au CF, à la limite, je vois pas trop ce que ça peut avoir de dérangeant. Billet d'avion ou non d'ailleurs. Je pense qu'il y a pas beaucoup de joueurs qui ne souhaiteraient pas être champion de France. Quant à la compétition, alliée à la bonne humeur, j'ai l'impression que lors de ce CF, c'était plutôt de mise. J'ai même vu des joueurs qui ne jouaient pas les uns contre les autres en ronde, et qui sympathisaient quand même entre les parties. J'ai plus parlé personnellement aux joueurs de toute la France, qu'aux Nantais.
Et j'ai été ravi de revoir des gens que je vois une ou deux fois par an, comme Arthur et Samaëlle, Mog, Golo, CaptainChris. De rencontrer les "Veilleur", Tolundur, Amroth, TheGars, que je connaissais pas. Ou de renforcer les liens avec Laplante ou encore Tygrou que je ne connaissais pas. Ca m'a même permis de rencontrer des joueurs du Grand Ouest que je n'avais jamais vu. Tout le monde a été aidé pendant trois jours, la compet', à ce moment-là, elle n'existe plus.

L'absence de "gros joueurs"... Alors certes, les Suisses, c'est indéniable. Le niveau de l'an passé était-il encore meilleur avec des finalistes qui faisaient bourde sur bourd? Décidément, nos CF seraient bien faibles finalement. De là à dire, je te cite "que le plateau semblait plutôt faible". Je peux dire "LOL"? C'est vrai que les Ecureuil, Vince, Astro, Elwe, et j'en passe, ce sont de belles tanches. Et les mecs aux portes comme Mitrovitch, ou encore des Toomagic (car oui il était là), si ils sont pas passés, est-ce dû à la "faiblesse" du plateau..? Quant à Jaelen et toi, c'est pas faute de vous demander de venir tous les ans Smile "Mes" oiseaux à moi, m'auraient dit que tu n'aimais pas les "gros tournois", c'est pour ça que tu ne venais pas au CF; ça finit de décridibiliser ton papier sur la compétition. Tu aurais pu comme beaucoup profiter du jeu, croiser plein de gens sympas, et t'éclater en soirée (y en avais 3 quand même).

Pour rebondir sur ta conclusion, la bonne ambiance, elle ne tient qu'aux joueurs. Toi-même étant joueur, on compte sur toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:14

Non, c'est pas vrai, je ne suis arrivé que pour la soirée au VIP à cause de la SNCF, je n'étais pas présent à ce CF, je ne suis pas la tomate que vous recherchez.

(Mais je suis d'accord avec kysed que le niveau de ce CF était pas hyper violent...)
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyDim 22 Juin 2014 - 13:36

Forcément, je n'étais pas la.
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi EmptyLun 23 Juin 2014 - 21:26

Je plussoie vince sur le métagame.

@Kata tes expériences et arguments sont valables c'est sûr mais je ne peux m'empêcher de penser que le développement du jeu organisé vers le plus compétitif va un peu casser l'éprit qu'avaient les joueurs quand je suis arrivé. En substance ce que je voulais dire aussi c'est que la taille de la communauté est "critique" ni assez importante pour avoir une nette séparation entre purs joueurs compèt et joueurs fun et à la fois trop nombreuse pour que tt se joue entre potes et gens qui se connaissent.
Cela dit si on arrive à garder les deux au trone je serais le premier à m'en réjouir. Mais effectivement il ne tient qu'à nous de bien prévoir ce qui peut se passer mais j'ai comme un doute.


Pour la qualité du cf, dire que par exemple si il manque federer et nadal à un rolland garros le plateau est moins relevé cela semble vrai, ça veut pas dire pour autant que djokovic et murray sont des tanches non?. Il y avait des gros joueurs présents, c'est sûr.

Après comme j'ai dit j'ai gagné le cf de mon canapé, c'était plus facile comme ça. Razz 
Mais ce qui semble en fait bizarre c'est l'étrangeté de notre méta par rapport à ce que je peux voir des autres. cela dit c'est aussi ça qui en fait son interêt, j'ai parfois l'impression qu'on est "en avance" et "en retard" sur ce qui se fait ailleurs.
Après pour la crédibilité, un mec qui n'est pas là sera toujours moins crédible qu'un mec qui y était, ce n'est que mon avis de loin, pas toujours de très bonne foiE (l'alcool tout ça). je dois le confesser. mais bon c'est le mien (répétition tout ça) Razz 

Sinon Toom j'ai pas pu m'en empêcher  Razz 

Bon par contre
Citation :
Ou de renforcer les liens avec Laplante ou encore Tygrou que je ne connaissais pas
Mec  affraid  ,
moi qui espérais que les Nantais les noieraient dans la Loire.

Sinon pour la bonne ambiance ne comptez pas sur moi bande de bisounours  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi   La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La critique chronique / le TDF
» La critique chronique/ le card advantage
» La critique chronique/ le Pool de cartes
» La critique Chronique/ vents d'hivers
» Chronique du premier Chapitre par Tygrou et Ecureuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: