Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Du Trône de fer en casu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kevhaul
Mendiant de Culpucier
kevhaul


Messages : 13

Du Trône de fer en casu Empty
MessageSujet: Du Trône de fer en casu   Du Trône de fer en casu EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:57

Hello!

En tant que joueur récent de ce JCE dans une optique particulièrement casu , Je n'ai eu de cesse de chercher des solutions à quelques aspects rebutants de TDF, notamment pour l'initiation de nouveaux joueurs ( ou comment jouer avec des amis qui n'ont pas l'intention d'acheter le jeu sans les faire fuir). C'est donc mon expérience que je viens vous faire partager avec ce post , et pour trois raisons

1/ Proposer une autre expérience de jeu que celle que je vois le plus souvent sur le forum ( que j'appellerai "format tournoi" ), dont j'avoue ne pas trouver beaucoup d'exemples sur ce forum.

2/ Connaître vos idées de decks, modes de jeu, alternatives à ce format qui bien souvent, demande un gros investissement de la part de chacun des joueurs, et éloigne la possibilité d'une partie improvisée en disons format "jeu de société"

3/ parce que la question mérite d'être soulevée. J'ai peu participé sur ce forum étant en léger décalages avec ce fameux "format tournoi", mais je vois une communauté soudée, qui ne demande d'ailleurs qu'a s'agrandir. Hors, faire découvrir à bozo, qui ne jure que par le water poney, ou Josette, ancienne reine de promo, le trone de fer ze card game (non, pas la série, ca serait trop facile!) et leur faire apprécier, c'est la cerise sur le gateau de l'expansion communistautaire, un peu comme détourner un homo quand on est hétéro. ou l'inverse.Et autant dire que c'est pas une mince affaire...

Je suis sûr que certains d'entre vous auront essayé avec plus ou moins de réussite, de faire découvrir ce jeu à des néophytes sans culture LCG (que ce soit magic ou autre). J'ai testé, c'est la plaie.Voici donc un petit compte rendu d'une soirée fictive mais pas tant que ça chez A avec B, C et D:

22h, l'apéro est déja bien avancé. A fait cuire les pâtes, B et C s'engueulent: ils parlent politique), D, venue avec B ne boît pas, s'emmerde donc scrute une étagère et oh, surprise!

D-"c'est quoi ce truc trône de fer?"

A-" C'est un jeu avec les personnage de la série, bah ouvre la boîte, ça t'occupera."

D" Waaaaah il a l'air trop fort John Snow ( eeuuuuh...non, mais passons), c'est mon chouchou, il est beau, et blah blah blah" (on va me taxer de mysoginie, mais reconnaissez, mesdemoiselles, que bon, hein...)

B et C s'engueulent toujours, mais le sujet est passé de la politique à 'qui mérite de poser ses miches sur le trône de fer entre les  Du Trône de fer en casu 3054857415 et les  Du Trône de fer en casu 2663746263' . y a du mieux.

A, qui sert les pâtes, puisque être l'hôte d'une soirée, c'est être un putain de domestique:-" bah vous voulez essayer? Je vous explique les règles pendant qu'on bouffe!"

B et C ont une affaire à régler, Donc ils savent avec qui ils vont jouer. D veut John Snow. Oui, dans tous les sens du terme. B, un brin agacé, lui rappelle  que selon le bouquin, le môme n'a même pas 15 ans - D s'en tape. elle jouera stark. (comme 90% des nanas, soyez en sûrs)



22h10, trouver qui va jouer qui, en général, ce n'est pas difficile. Y a ceux qui ne te laissent pas le choix, les indécis auxquels tu attribue une famille en fonction de leur personnalité, et y a A, qui prendra ce qu'il reste, par courtoisie. C'est après que les problèmes commencent.: Parce que 5 minutes, c'est visiblement assez  pour engloutir 1kg de pâtes, mais pas pour expliquer les règles du jeu, surtout a trois gorets plus intéressés par la quantité de parmesan restante que par les prises de défis. comptez 45 minutes de plus d'explications, cartes à l'appui, et priez pour avoir des decks déja prêts dans les familles concernées.

23h, la partie démarre. A a faim. il n'a pas mangé, vu qu'il expliquait les règles.

Chaque action de chaque tour de chaque phase sera evidemment balbutiante, et sujette à moults explications de la part de A qui passera du coup pour un gros rabat-joie. C'est inévitable sur une première partie.

01h00 si tout va bien, 05h00 si vous êtes avec des casse bonbons, la partie se termine. D a gagné, mais sa victoire lui laisse un goût amer: John Snow n'est jamais sorti. Elle a gagné grâce au concours de "ce salaud de" roose bolton, qu'elle déteste parce qu'il est mechant mais que toi tu adores parce qu'une icone verte qui ne s'incline pas chez les starks, c'est quand même providentiel.B et C sont dégoutés: Stannis est "nul", et Daenerys a sauté en un tour. A a perdu, surtout parce qu'il a passé son temps à essayer d'aider/de ne pas dégouter les autres, jusqu'au moment où il s'est retrouvé dans la merde

Tout le monde est crevé, tout le monde a mal au crâne, tout le monde se barre (sauf A qui doit tout ranger, evidemment.)


Bien sûr, je force un peu le trait. Mais si on fait le bilan, on se rend aussi compte qu'avec une licence aussi forte, il ne manque que peu d'ajustements pour que les premières parties de néophytes soient plus digestes.

1/ Avoir des decks préfaits, équilibrés et au moins au début, abordables en terme de gameplay: rajouter des agendas, du renforcement naval, des saisons et des mécaniques de combos sur une première partie, c'est se tirer une balle dans le pied.
Certains l'auront sans doute fait avant moi, ma grosse révolution, c'est de passer sur des decks à 45 cartes, pour plein de raisons:
-john snow aura plus de chance de tomber. Je ne plaisante pas, le facteur plaisir de voir un tyrion, une brienne ou un jorah tomber quand on aime la série, c'est autre chose que " j'ai gagné avec un mec j'sais pas qui c'est mais il est fort "
-j'ai cette intime conviction que le jeu était prévu pour des decks de cette taille, et j'ai des arguments: le core set, la bien plus grande facilité à faire un deck à thème (clans, fraternité, mestres, garde royale, garde de la nuit, et j'en passe..) qui permet une grosse variété de decks pas forcément broken mais toujours équilibrés entre eux (à peu près) et le plaisir de jouer plus souvent avec des cartes qui se complètent
- ca evite aussi d'avoir trop de doublons
-la possibilité d'une difficulté progressive, tout en apprenant petit à petit les mécaniquees de gameplay qui vont souvent avec les thèmes précités.

forcément, ca sera fonction de la collection de A: Quand les decks seront tous poncés et que B, C et D, mordus voudront plus, A n'aura qu'a leur jeter les doublons de ses chapitres pour qu'ils se fassent des trucs personnalisés, en leur donnant une base quand même (là je fais du 20-25 persos, 10 lieux, le reste en attachements/evenements, ca tourne correctement)

(j'ai pour l'instant une douzaine de decks sympas à jouer, que je transmettrai a qui voudra. et si quelqu'un a des idées, je prends de tout, et avec plaisir, ca pourrait être un bon nouvel exercice pour les champions du deck de ce forum, tiens)

2/ On oublie les réflèxes d'initiés ou de nazis qu'on pourrait avoir autrement. Le vocabulaire que je vois en lisant les posts du forum, avec des neophytes, c'est parler mandarin a des kenyans.
   concernant les points de règles, mieux vaut un "ca passe pour cette fois, tu le sauras pour la prochaine" qu'un "t'as pas le droit parce que c'est le jeu". d'autant que dans de nombreux cas, si le mec vous demande où c'est marqué que blah blah blah dans les règles, vous êtes foutus, à moins d'allumer votre ordi et de passer une heure à parcourir la faq en VO. On n'hésite pas à virer des points de règles trop lourds, quitte à les remettre lors d'une prochaine partie. Et soyons honnêtes: la somme de choses a connaître pour juste jouer de manière fluide est astronomique, tout le monde a besoin de 3 ou 4 parties avant d'être a l'aise avec le concept ( je sais pas ce que ça vaut pour un habitué des LCG, mais faisant partie des autres, je peux témoigner. )

3/ Les evidences, TDF, c'est pas le UNO: C'est un jeu calme, posé, chronophage, au rythme assez lent et qui demande d'être (très) concentré. Donc après 3 bouteilles de vin, 2 de vodka et une coupe de champagne, on dit non d'emblée et on sort faire la fête, ce qui est très bien aussi. On joue dans un endroit suffisamment éclairé, on propose a bouffer et des boissons chaudes quand il se fait tard, on évite la BO de Hotline MIami et on privilégie les trucs zen, même si on n'hésite pas a passer le générique de la série ..etc...je vous apprends rien.

Bon, ça fait un sacré pavé pour finalement poser une poignée de questions : Et vous, ca vous arrive de jouer avec vos amis hors communauté? comment vous faites? vous ajustez? comment?


Dernière édition par kevhaul le Lun 13 Avr 2015 - 18:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Du Trône de fer en casu Empty
MessageSujet: Re: Du Trône de fer en casu   Du Trône de fer en casu EmptyLun 13 Avr 2015 - 17:47

kevhaul a écrit:
B et C s'engueulent toujours, mais le sujet est passé de la politique à 'qui mérite de poser ses miches sur le trône de fer entre les  Du Trône de fer en casu 3054857415 et les  Du Trône de fer en casu 2663746263' . y a du mieux.

Bah c'est toujours de la politique, mais à Westeros. study

Plus sérieusement :
1) Tu as raison sur le besoin d'avoir des decks tout prêts pour les démos. J'ajouterai qu'il faut avoir des decks prévus pour le format (joute, mêlée, format alternatif). Sur ce point, le Core set de TdF n'est pas du tout à la hauteur (il ne contient que 4 decks de mêlée qui tournent mal). Espérons que celui de la V2 sera mieux fait.
2) Il peut être préférable de ne pas jouer dans la partie de démo. Ça te permet de donner des conseils aux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Du Trône de fer en casu Empty
MessageSujet: Re: Du Trône de fer en casu   Du Trône de fer en casu EmptySam 18 Avr 2015 - 18:17

C'est très amusant. Mais pour rebondir sur quelques détails, si je peux me permettre, non, les "joueuses" préfèrent généralement jouer Targaryen pour Daenarys, son amoureux le Khal et ses animaux de compagnie trop kawai, les dragons. Ensuite elles aiment Cersei (alors ça je l'explique pas). Jon Snow c'est pas trop souvent un argument de vente, comme ses versions sont pas géantes, et qu'il n'est pas Kit Harrington Wink
Les "filles" jouent Stark, comme beaucoup de joueurs, parce que ce sont les gentils dirons-nous, stou.

Commencez à 23h00-minuit spa bon, mais pour n'importe quel jeu ^^ Et après deux bouteilles de vins, une de vodka comme tu dis, ça empêche pas beaucoup de jouer dans notre sympathique communauté Wink

Pour répondre à ta question:
- je fais des decks de 40 cartes avec seulement 5 complots. Les persos majeurs, et juste Renom et Furtivité en mot-clef. Pas besoin de mettre de la pioche, il faut peu de texte sur les cartes, qu'elles soient simples, et que les joueurs ne passent pas leur temps à les découvrir, donc en x3 c'est mieux.
- la première partie peut se faire sans les boites de texte.
- C'est bien que les Lannister aient de l'or, que les Targ aient des dragons, bref qu'on caricature, pour pouvoir étoffer sa démo d'un petit: "et oui, les Lannister sont riches".
- Contrairement à Khudz, je préfère être dans la partie pour faire une démo. En, généralement, le laissant gagner, et en posant des persos ou non, même en jouant à l'envers pour que certaines situations de jeu se produisent, genre le sans opp (je me full incli, il va comprendre), le choix de tel ou tel défi, etc... L'avantage étant aussi qu'il y ait moins de cartes sur la table, et ça évite un trop gros déséquilibre d'un joueur à l'autre, qui empêche souvent les deux joueurs de s'amuser.
- Faire de la joute pour la découverte des mécaniques; puis ensuite faire découvrir la mêlée

Donc en gros, première partie sans gametext, seconde partie avec... on peut continuer avec ces mêmes decks de démos, puis ensuite passer à de "vraies" parties avec de vrais decks, toujours pas compliqué, et à thème.
Si la personne prend, elle ira elle-même vers quelque chose de plus compliqué. Et c'est là qu'on perd D justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Stradh
Marchand d'Accalmie
Stradh


Messages : 1220
Age : 84

Du Trône de fer en casu Empty
MessageSujet: Re: Du Trône de fer en casu   Du Trône de fer en casu EmptyLun 20 Avr 2015 - 11:39

L'animation et la démonstration ce sont vraiment des métiers finalement.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letempledujeu.fr
Contenu sponsorisé





Du Trône de fer en casu Empty
MessageSujet: Re: Du Trône de fer en casu   Du Trône de fer en casu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Trône de fer en casu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de casu noob V1
» Mon trone de fer
» Le Trône de Fer
» HoD trone de fer
» le trône de fer LdR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: